1. Accueil
  2. Articles
  3. Cinq des pays les plus répressifs pour la guerre contre la drogue

Cinq des pays les plus répressifs pour la guerre contre la drogue

Rodrigo Duterte, le nouveau président élu des Philippines, fait la une des journaux avec des appels au meurtre d'autodéfense des toxicomanes, ainsi que la réintroduction de la peine de mort.

Plus tôt ce mois-ci, Duterte – connu sous le nom de « The Punisher » – dit au public comment réagir s'ils rencontrent un délinquant toxicomane, en disant : "n'hésitez pas à nous appeler, la police, ou faites-le vous-même si vous avez l'arme - vous avez mon soutien".

Ses pratiques répressives proposées et sa rhétorique dure d'homme fort ne manqueront pas d'avoir de graves conséquences une fois qu'il prendra ses fonctions le 30 juin, en particulier s'il réussit à rétablir la peine capitale. Cependant, dans le paysage mondial de la politique antidrogue, Duterte n'est pas seul avec son approche de la drogue.

Voici cinq pays avec certaines des politiques les plus répressives en matière de drogue :

Chine

On estime que la Chine a exécuté plus de délinquants liés à la drogue que tout autre pays, avec au moins 600 exécutions pour les infractions liées à la drogue en 2014. Cependant, le chiffre réel peut être plus élevé, car les données sur la peine de mort sont considérées comme un secret d'État et les déclarations publiques sur la politique en matière de drogue sont rares.

Shen Tingting, un défenseur des droits de l'homme basé à Pékin, a décrit comment les personnes qui consomment de la drogue sont souvent détenues pendant des années sans procès et endurent « des humiliations publiques, l'exclusion sociale et des traitements inadéquats ».

En 2015, le président Xi Jinping a condamné les délits liés à la drogue comme une menace pour la sécurité nationale, promettant une guerre sans fin contre la drogue sans « repos jusqu'à une victoire écrasante ». Depuis lors, le plus haut tribunal chinois a intensifié sa punition vis-à-vis des infractions liées à la drogue. Par exemple, un individu peut désormais être passible de la peine de mort pour possession de 500 grammes de kétamine – bien que le minimum pour une telle peine soit auparavant d'un kilogramme.

Indonésie

Depuis l'investiture de Joko Widodo en tant que président fin 2014, le nombre de délinquants liés à la drogue exécutés en Indonésie a augmenté, selon un rapport de Réduction des risques internationale. Dans un discours télévisé, deux mois après son arrivée au pouvoir, Widodo a refusé d'accorder la clémence aux délinquants toxicomanes condamnés à mort, et affirmé que « ce crime [de trafic de drogue] ne mérite aucun pardon ».

En 2015, l'agence gouvernementale des stupéfiants a publié les données d'une étude selon laquelle 33 décès liés à la drogue surviennent chaque jour en Indonésie, bien que des experts internationaux aient contesté la validité de la méthodologie de l'étude. Quoi qu'il en soit, Widodo a utilisé les résultats de l'étude pour justifier des réponses punitives à ce qu'il a décrit comme une « urgence en matière de stupéfiants ». Deux personnes ont été exécutées pour des délits liés à la drogue entre 2012 et 2014, tandis que 14 ont été exécutées en 2015.

Reuters a rapporté que l'Indonésie exécutera 16 prisonniers en juillet 2016 et 30 autres en 2017. Bien que l'identité et les condamnations de tous les prisonniers n'aient pas été confirmées, un porte-parole du procureur général a défendu les exécutions car elles "sauvent nos générations futures [de la] urgence stupéfiants".

Le taux élevé de consommation d'opiacés chez les Iraniens peut être attribué à la prévalence du pavot à opium dans l'Afghanistan voisin (Source : Wikimedia)

l'Iran

L'Iran est l'un des bourreaux les plus prolifiques au monde. Entre 2012 et 2014, le gouvernement exécuté 1,137 XNUMX personnes pour des délits liés à la drogue, ce qui représente plus de 50 % des personnes exécutées au cours de cette période. Les autorités justifient ces actions en soulignant les taux élevés de consommation de drogue dans le pays.

Les Nations Unies Rapport mondial sur les drogues 2011 ont indiqué que l'Iran avait le deuxième taux le plus élevé de consommation d'opiacés au monde, avec plus de 15 % de la population adulte (âgée de 64 à 936 ans) déclarant en avoir consommé au cours de l'année écoulée. Une partie de cela pourrait être attribuable à la frontière de XNUMX kilomètres entre l'Iran et l'Afghanistan, le plus grand producteur d'opium au monde, et au fait que l'Iran est utilisé comme une route principale pour les trafiquants acheminant l'opium vers l'UE.

L'UE a été financement du programme iranien de lutte contre les stupéfiants, et contribuer ainsi au financement de l'exécution des auteurs d'infractions liées à la drogue. L'application de la peine capitale pour les délits liés à la drogue est devenue si répandue, les rapports indépendants, que dans le village de Sistan, il n'y a que des femmes et des enfants ; chaque homme a été exécuté pour des délits liés à la drogue.

In une interview avec un journal italien, Corriere Della Sera, Hassan Rouhani - le président de l'Iran - a justifié le maintien de la peine capitale : "Si nous abolissions la peine de mort, nous augmenterions le trafic de drogue [afghan] jusqu'aux pays européens et ce serait dangereux pour vous".

Arabie Saoudite

En Arabie saoudite, le nombre d'exécutions pour des délits liés à la drogue a considérablement augmenté au cours des trois dernières années ; 22 personnes ont été exécutées pour trafic de drogue en 2012, tandis que 41 ont été exécutées en 2014. Entre janvier et juin 2015, les autorités saoudiennes exécuté 47 personnes pour des délits non violents liés à la drogue.

Le régime saoudien utilise la charia pour justifier ses sanctions sévères pour les infractions liées à la drogue, bien que ces infractions - et les sanctions pour les avoir commises - ne soient pas définies dans la jurisprudence islamique. Les autorités saoudiennes utilisent cette circonstance juridique, définie comme ta'zir, pour porter des jugements discrétionnaires – et souvent mortels – sur les délits liés à la drogue.

Singapour

Depuis 2003, Singapour a réduit son application de la peine capitale pour les infractions liées à la drogue et a indulgence démontrée vis-à-vis d'individus capables de prouver qu'ils n'étaient que des passeurs de drogue. Néanmoins, peine capitale obligatoire persiste et s'applique à la possession d'une quantité requise de drogue, comme 500 grammes de cannabis ou 15 grammes d'héroïne, qui est considérée comme un trafic de drogue. La possession de drogue est présumée si l'on possède les clés de la propriété ou du véhicule dans lequel la drogue a été découverte.

Lors de la session spéciale des Nations Unies sur les drogues en avril 2016, la délégation de Singapour a rejeté les appels à une réforme progressive de la législation sur les drogues ; "Pour nous, le choix est clair", a affirmé le ministre de l'Intérieur et de la Justice, K. Shanmugam, "Nous voulons un Singapour sans drogue, pas un Singapour tolérant aux drogues".

Article précédent
Utiliser la MDMA en toute sécurité : moins c'est plus
PRO SUIVANT
La Suisse se dotera d'une nouvelle installation d'injection supervisée en 2017

contenu connexe

Five of the Most Repressive Countries for the War on Drugs

Rodrigo Duterte, the new president-elect of the Philippines, is making headlines with calls for the vigilante killing of drug-offenders, as well as the reintroduction of the death penalty.

Earlier this month, Duterte - known as “The Punisher” – told the public how to respond if they encounter a drug offender, saying: "please feel free to call us, the police, or do it yourself if you have the gun - you have my support”.

His proposed repressive practices and harsh strongman rhetoric are bound to have serious consequences once he takes office on June 30, particularly if he is successful in reinstating capital punishment. However, in the global landscape of drug policy, Duterte is not alone with his approach to drugs.

Here are five countries with some of the most repressive drug policies:

China

China is estimated to have executed more drug offenders than any other country, with at least 600 executions for drug offences in 2014. However the true figure may be higher, as death penalty data is considered a state secret, and public statements on drug policy are rare.

Shen Tingting, a Beijing-based human rights advocate, has described how people who use drugs are often detained for years without trial, and endure "public humiliations, social exclusion and inadequate treatment".

In 2015, President Xi Jinping condemned drug offences as a national security threat, promising an unrelenting war against drugs without "rest until a sweeping victory". Since then, China's top court has intensified its punishment towards drug-related offences. For example, an individual may now face the death penalty for possession of 500 grams of ketamine - though the minimum for such punishment was previously one kilogram.

Indonesia

Since the inauguration of Joko Widodo as president in late 2014, the number of drug offenders being executed in Indonesia has increased, according to a report by Harm Reduction International. In a televised speech, two months after gaining power, Widodo refused to grant clemency to drug offenders on death row, and asserted that “this crime [of drug trafficking] warrants no forgiveness”.

In 2015, the government's narcotic agency published data from a study that claimed that 33 drug-related deaths occur each day in Indonesia, though international experts have contested the validity of the study's methodology. Regardless, Widodo used the study’s results to justify punitive responses to what he described as a “narcotics emergency”. Two people were executed for drug offences between 2012 and 2014, while 14 were executed in 2015.

Reuters has reported that Indonesia will execute 16 prisoners in July 2016, and a further 30 in 2017. Although the identities and convictions of all prisoners has not been confirmed, a spokesperson for the attorney general defended the executions as they "save our future generations [from the] narcotics emergency".

The high rate of opiate use among Iranians may be attributed to the prevalence of the opium poppy in neighbouring Afghanistan (Source: Wikimedia)

Iran

Iran is one of the world's most prolific executioners. Between 2012 and 2014, the government executed 1,137 people for drug offences, which represents over 50 per cent of people who were executed in this period. Authorities rationalise such actions by pointing to the high rates of drug use in the country.

The UN's World Drug Report 2011 indicated that Iran had the second highest rate of opiate use in the world, with over two per cent of the adult population (aged 15-64) reporting use during the past year. Part of this is could be attributable to Iran’s 936 kilometre border with Afghanistan, the world’s largest opium producer, and that Iran is used as a major route for traffickers moving opium to the EU.

The EU has been funding Iran’s counter-narcotic programme, and thereby helping finance the execution of drug offenders. Implementing capital punishment for drug offences has become so prevalent, the Independent reports, that in the village of Sistan, there are only women and children; every man has been executed for drug offences.

In an interview with Italian newspaper, Corriere Della Sera, Hassan Rouhani – the president of Iran - justified the continuation of capital punishment: “If we abolished the death penalty we would enhance [Afghan] drug trafficking up to the European countries and that would be dangerous for you”.

Saudi Arabia

In Saudi Arabia, the number of executions for drug-related offences has dramatically increased in the past three years; 22 people were executed for drugs in 2012, while 41 were executed in 2014. Between January and June 2015, Saudi authorities executed 47 people for non-violent drug offences.

The Saudi Arabian regime uses Sharia law to justify its strict punishments for drug offences, although such offences – and the punishments for committing them - are not defined in Islamic jurisprudence. Saudi authorities use this legal circumstance, defined as ta’zir, to make discretionary – and often deadly - judgements on drug offences.

Singapore

Since 2003, Singapore has reduced its implementation of capital punishment for drug offences, and has demonstrated leniency towards individuals able to prove they were simply drug couriers. Nonetheless, mandatory capital punishment persists and applies to the possession of a requisite quantity of drugs, such as 500 grams of cannabis or 15 grams of heroin, which is considered drug trafficking. Drug possession is presumed if one possesses keys to the property or vehicle in which the drugs were discovered.

At the United Nations' special session on drugs in April 2016, the Singapore delegation rejected calls for progressive drug law reform; "For us, the choice is clear", claimed the Minister for Home Affairs and Law, K. Shanmugam, "We want a drug-free Singapore, not a drug-tolerant Singapore".

Select newsletters to receive