1. Accueil
  2. Articles
  3. À quoi ressemble la vie des femmes qui consomment de la drogue en Indonésie ? Il est temps que nous leur demandions

À quoi ressemble la vie des femmes qui consomment de la drogue en Indonésie ? Il est temps que nous leur demandions

En 2005, Merry Christina et son petit ami ont été arrêtés alors qu'ils s'injectaient de l'héroïne dans les ruelles d'un bidonville du sud de Jakarta. Au cours des quatre jours suivants, Christina a été droguée, a eu les yeux bandés et a été violée à plusieurs reprises par des policiers, tandis que son petit ami a été battu et torturé dans une cellule séparée. Pour garantir sa liberté, la police a exigé 95 millions de Rp (7,500 XNUMX $) - un pot-de-vin équivalant à quatre ans de son salaire.

Fait troublant, les épreuves de Christina ne sont pas uniques. Selon le ministère de la Santé, l'Indonésie abrite environ 74,000 XNUMX personnes qui s'injectent des drogues [PDF], dont environ 11 % sont des femmes. Les femmes qui s'injectent des drogues subissent les répercussions sociales de la consommation de drogues et de la dépendance différemment des hommes, souvent avec des résultats pires.

Ce sont là quelques-unes des conclusions de Perempuan Bersuara (Women Speak Out), un projet de recherche coordonné par le Réseau indonésien de personnes qui consomment des drogues et les terres parsemées de Université d'Oxford. Christina et plus de 700 autres femmes qui s'injectent des drogues - des provinces de Jakarta, de Java occidental et de Banten - ont participé, ce qui en fait la plus grande étude quantitative de ce type en Indonésie. Leurs expériences en matière de consommation de drogue, de maintien de l'ordre, de violence et de soins de santé sont résumées dans un nouveau rapport, Les femmes s'expriment : Comprendre les femmes qui s'injectent des drogues en Indonésie [PDF].

Physiologiquement, les femmes passent plus rapidement de la consommation de drogues à la dépendance. Ils sont également confrontés à des taux de VIH, d'abandon de traitement et de mortalité plus élevés. Et parce qu'elles sont des femmes, elles souffrent davantage de stigmatisation, de discrimination et d'abus de la part de leurs familles et de leurs communautés, qui perçoivent souvent leur consommation de drogue comme immorale et incompatible avec leurs rôles attendus d'épouses et de mères.

Nos recherches ont révélé des taux élevés de surdose, d'avortement à risque et de besoins de santé reproductive non satisfaits. Une constatation particulièrement préoccupante est le faible recours au traitement contre le VIH : 42 % des femmes ont déclaré vivre avec le VIH, mais moins de la moitié ont eu accès à un traitement antirétroviral salvateur. La pauvreté, la police punitive et le taux de chômage élevé aggravent la marginalisation des femmes qui consomment des drogues et entravent leur accès aux soins de santé et aux services de soutien.

Ces vulnérabilités sont amplifiées chez les femmes qui travaillent dans le sexe. Près d'un tiers des femmes interrogées échangeaient régulièrement des services sexuels contre de l'argent ou de la drogue, ou pour répondre à des besoins de base.

L'épidémie de violence endurée par tant de femmes toxicomanes est particulièrement alarmante. Les viols, les violences physiques et l'extorsion aux mains des policiers sont monnaie courante et constituent de graves violations des droits humains. Pour de nombreuses femmes, la violence commence tôt dans la vie, alimentant un cercle vicieux de traumatismes, de consommation de substances et de violences supplémentaires. Parmi les femmes à qui nous avons parlé, quatre sur dix ont été victimes d'abus sexuels dans l'enfance, un facteur liés à la consommation problématique de drogues et aux besoins en santé mentale plus tard dans la vie.

Dans la recherche en santé publique, les femmes qui s'injectent des drogues sont traditionnellement considérées comme une population «difficile à atteindre», mais notre expérience montre qu'elles ne sont difficiles à atteindre que lorsqu'elles le souhaitent, par peur de la stigmatisation ou de l'arrestation. Perempuan Bersuara a délibérément cherché à donner aux femmes qui consomment des drogues un rôle significatif dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion d'un projet de recherche à leur sujet. La plupart des membres de notre équipe de recherche entièrement féminine sont des femmes consommatrices de drogues, ce qui a créé des opportunités de développement personnel et renforcé l'appropriation du projet par la communauté.

Il n'est pas surprenant que cela ait également eu un impact profond sur la qualité de la recherche : les femmes qui se méfiaient des services de santé et des services sociaux se sont manifestées volontiers lorsqu'elles étaient recommandées par des pairs féminines de confiance et ont parlé plus ouvertement de leur vie. "J'ai rencontré des groupes dans ma propre communauté dont j'ignorais même l'existence et qui n'ont jamais été atteints par les services de santé et de soutien", a déclaré Mira Febriyanti, membre de l'équipe de recherche qui a commencé à s'injecter de l'héroïne en 1997. "Je suis fière qu'ils soient suffisamment à l'aise pour partager leurs expériences avec moi."

Perempuan Bersuara recommande une série d'actions urgentes pour les décideurs politiques et les prestataires de services indonésiens afin de mieux répondre aux besoins des femmes qui s'injectent des drogues. Il s'agit notamment d'établir des systèmes de surveillance et de signalement de la violence policière et conjugale, de fournir une aide juridique aux femmes confrontées aux forces de l'ordre et de rendre plus accessibles les services existants de prévention et de traitement du VIH. Dans la foulée de la recherche, le Réseau indonésien des personnes qui utilisent des drogues collecte des fonds pour développer un programme de plaidoyer et de mobilisation communautaire dirigé par et pour les femmes qui utilisent des drogues.

"J'ai choisi de travailler sur cette étude pour aider d'autres femmes comme moi", a déclaré Christina, qui est maintenant employée comme travailleuse de proximité dans son centre de santé communautaire local et inscrite à un programme de traitement d'entretien à la méthadone pour gérer sa consommation de drogue. "J'étais triste d'apprendre combien de femmes que j'ai interviewées avaient vécu les mêmes choses que moi. J'espère que ce travail changera les politiques et facilitera l'accès des femmes aux services de santé.

Cette pièce a été publiée à l'origine sur Voix de la Fondation Open Society.

Article précédent
Выйти из тени : в ООН о нарушени и своих прав – ВИДЕО
PRO SUIVANT
La Nouvelle-Zélande introduit la désintoxication obligatoire pour les cas « graves »

contenu connexe

What’s Life Like for Women Who Use Drugs in Indonesia? It’s Time We Asked Them

A Jakarta slum (Source: Wikimedia)

In 2005, Merry Christina and her boyfriend were arrested while injecting heroin in the backstreets of a South Jakarta slum. Over the following four days, Christina was drugged, blindfolded, and gang-raped repeatedly by police officers, while her boyfriend was beaten and tortured in a separate cell. To secure her freedom, the police demanded Rp 95 million ($7,500)—a bribe equivalent to four years of her salary.

Disturbingly, Christina’s ordeals are not unique. According to the Ministry of Health, Indonesia is home to an estimated 74,000 people who inject drugs [PDF], about 11 percent of whom are women. Women who inject drugs suffer the social repercussions of drug use and dependence differently than men, often with worse outcomes.

Those are among the findings of Perempuan Bersuara (Women Speak Out), a research project coordinated by the Indonesian Network of People Who Use Drugs and the University of Oxford. Christina and over 700 other women who inject drugs—from Jakarta, West Java, and Banten provinces—participated, making this the largest quantitative study of its kind in Indonesia. Their experiences of drug use, policing, violence, and health care are summarized in a new report, Women Speak Out: Understanding Women Who Inject Drugs in Indonesia [PDF].

Physiologically, women undergo a faster progression from drug use to dependence. They also face higher HIV, treatment dropout, and mortality rates. And because they are female, they suffer more stigma, discrimination, and abuse from their families and communities, who often perceive their drug use as immoral and incompatible with their expected roles as wives and mothers.

Our research found high rates of overdose, unsafe abortion, and unmet reproductive health needs. One especially concerning finding is the low uptake of treatment for HIV: 42 percent of women reported living with HIV, but less than half accessed lifesaving antiretroviral treatment. Poverty, punitive policing, and high unemployment exacerbate the marginalization of women who use drugs and hinder their access to health care and support services.

These vulnerabilities are magnified among women who do sex work. Nearly one-third of the women interviewed regularly traded sex for money or drugs, or to meet basic needs.

Especially alarming is the epidemic of violence shouldered by so many drug-involved women. Rape, physical abuse, and extortion at the hands of police officers are rampant, and constitute serious human rights violations. For many women, the abuse starts early in life, fueling a vicious cycle of trauma, substance use, and further violence. Four in ten of the women we talked to were victims of childhood sexual abuse, a factor linked to problematic drug use and mental health needs later in life.

In public health research, women who inject drugs are traditionally considered a “hard to reach” population—but our experience shows that they are only hard to reach when they want to be, due to fear of stigma or arrest. Perempuan Bersuara purposely sought to provide women who use drugs with a meaningful role in the design, implementation, and dissemination of a research project about them. Most members of our all-female research team are women use drugs, which created opportunities for personal development and deepened community ownership of the project.

Not surprisingly, it also had a profound impact on the quality of the research: women who were suspicious of health and social services came forward willingly when referred by trusted female peers, and spoke more openly about their lives. “I met groups in my own community that I didn’t even know existed and who have never been reached by health and support services,” said Mira Febriyanti, a member of the research team who started injecting heroin in 1997. “I feel proud that they are comfortable enough to share their experiences with me.”

Perempuan Bersuara recommends a set of urgent actions for Indonesia’s policymakers and service providers to better address the needs of women who inject drugs. These include establishing monitoring and reporting systems for police and intimate partner violence, providing legal aid to women who encounter law enforcement, and making existing HIV prevention and treatment services more accessible. On the heels of the research, the Indonesian Network of People Who Use Drugs is raising funds to develop an advocacy and community mobilization program led by and for women who use drugs.

“I chose to work on this study to help other women like me,” reflected Christina, who is now employed as an outreach worker at her local community health center and enrolled in a methadone maintenance therapy program to manage her drug use. “I was sad to hear how many of the women I interviewed had experienced the same things I had. My hope is that this work will change policy, and facilitate easier access to health services for women.”

This piece was originally posted on Open Society Foundation's Voices.

Select newsletters to receive