1. Accueil
  2. Articles
  3. Le Ghana sur le point de décriminaliser toute consommation de drogues illicites

Le Ghana sur le point de décriminaliser toute consommation de drogues illicites

Le gouvernement ghanéen pourrait être amené à décriminaliser la possession personnelle et l'utilisation de toutes les drogues illicites dans un mouvement révolutionnaire pour la politique antidrogue dans la région.  

Le projet de loi sur la Commission des stupéfiants, qui a déjà franchi l'étape de la deuxième lecture au Parlement ghanéen, sera voté en décembre lorsque les parlementaires se réuniront à nouveau. Les groupes de la société civile sont convaincus que le projet de loi sera adopté sans résistance ni modifications importantes.

En vertu de la future législation, les personnes ne feront pas face à des sanctions pénales pour possession de drogue à des fins personnelles ; cependant, des sanctions civiles, telles qu'une amende, seront toujours imposées. Si la police découvre qu'une personne consomme de la drogue et présente également des traits d'usage problématique, elle sera référée pour une évaluation médicale et pourra par la suite être tenue de subir un « traitement » obligatoire.

Maria-Goretti Ane Loglo, juriste ghanéenne et membre de l'International Drug Policy Consortium (IDPC) consultant pour l'Afrique, affirme que cette réforme réduira les méfaits de la consommation de drogue si elle est adoptée.

« La nouvelle législation […] supprimera la stigmatisation qui accompagne la criminalisation et la violation des droits des personnes qui consomment des drogues. Cela permettra progressivement [aux personnes ayant un usage problématique de drogues] de faire face à leur problème en demandant l'aide de prestataires de santé sans crainte d'être arrêtées », a déclaré Ane Loglo à TalkingDrugs.

Elle a ajouté que la réduction de la stigmatisation et de la discrimination à l'encontre des personnes qui consomment de la drogue, en particulier celles dont la consommation est problématique, "peut également faciliter leur réinsertion dans la société".

James Agalga, sous-ministre de l'Intérieur, a dit que "la toxicomanie sera traitée comme un problème de santé" dans le cadre de la nouvelle loi, et que de nouvelles "installations de réhabilitation des toxicomanes" seront créées.

La mise en œuvre du projet de loi sur la Commission des stupéfiants marquerait un contraste frappant avec l'approche ghanéenne contemporaine de la politique en matière de drogue.

Actuellement, toutes les infractions liées à la drogue, y compris la possession et l'usage, sont passibles d'une peine minimale obligatoire de cinq ans d'emprisonnement. Alors qu'une personne reconnue coupable d'administrer une drogue illégale à une autre personne encourt une peine minimale obligatoire de 12 ans d'emprisonnement.

Des lois strictes n'ont apparemment pas réussi à réduire la consommation de drogues.

"La consommation de drogue dans le pays ne cesse d'augmenter, la production et la toxicomanie augmentent, [et les marchés de la drogue] surgissent dans le pays, avec de nombreux ghettos dans tous les quartiers", déclare Ane Loglo, "Cela nous indique correctement que les lois sont Ca ne fonctionne pas".

La nature progressiste de la réforme proposée est encore plus prononcée lorsqu'elle contraste avec une tentative du gouvernement de modifier ses lois sur les drogues en 2014. Le projet de loi de 2014 sur la Commission de contrôle des stupéfiants, qui n'a jamais été promulgué, visait à augmenter la peine minimale pour usage de drogue. et possession à 10 ans d'emprisonnement. S'il avait été adopté, il aurait exigé que les personnes qui commettent trois délits liés à la drogue (à l'exclusion de la possession et de l'usage) soient emprisonnées à vie.

Si le nouveau projet de loi est adopté, le Ghana deviendra le premier pays d'Afrique – et le premier en dehors de l'Europe et des Amériques – à décriminaliser l'usage de toutes les drogues.

La région a été au centre des discussions sur la réforme des politiques en matière de drogue ces dernières années. En 2013, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui est ghanéen, a convoqué la Commission ouest-africaine sur la drogue. L'année suivante, cette commission publie un rapport - Pas seulement en transit : les drogues, l'État et la société en Afrique de l'Ouest – qui analysait les lacunes des lois antidrogue contemporaines dans la région et soulignait la nécessité d'un changement progressif.

S'adressant à TalkingDrugs, Kofi Annan a salué la perspective d'une dépénalisation de la drogue au Ghana :

"Je salue la décision de dépénaliser la consommation de drogue dans mon pays d'origine, le Ghana. L'usage de drogues est nocif, mais la réduction des méfaits relève du système de santé publique et non des tribunaux. Nous voulons tous protéger nos familles des méfaits potentiels des drogues. Mais si nos enfants développent un problème de drogue, nous voudrons sûrement qu'ils soient traités comme des patients ayant besoin d'un traitement et non comme des criminels. J'espère donc qu'un renforcement des services de traitement au Ghana accompagnera ce changement de politique.

Le Parlement ghanéen est actuellement en vacances avant les élections générales du pays qui se tiendront le 7 décembre. Le projet de loi devrait être adopté peu après.

Article précédent
Dans les différentes régions de la Russie, il s'agit d'un homme qui a vécu avec la Russie, jusqu'à 1%
PRO SUIVANT
Многоликий героин

contenu connexe

Ghana On the Verge of Decriminalising All Illegal Drug Use

Ghana plans to stop imprisoning people for drug use and possession

Ghana plans to stop imprisoning people for drug use and possession (Source: Wikimedia)

The Ghanaian government could be set to decriminalise the personal possession and use of all illegal drugs in a groundbreaking move for drug policy in the region.  

The Narcotics Commission Bill, which has already passed the Second Reading stage in the Ghanaian Parliament, will be voted on in December when parliamentarians reconvene. Civil society groups are confident that the bill will pass without resistance or significant amendments.

Under the prospective legislation, people will not face criminal sanctions for possessing drugs for personal use; however, civil penalties, such as a fine, will still be imposed. If police find that someone is using drugs and is also exhibiting traits of problematic use, they will be referred for a medical assessment, and subsequently may be required to undergo mandatory “treatment”.

Maria-Goretti Ane Loglo, a Ghanaian legal practitioner and the International Drug Policy Consortium’s (IDPC) consultant for Africa, asserts that this reform will reduce the harms of drug use if passed.

“The new legislation […] will remove the stigma that comes with the criminalisation and violation of rights of individuals who use drugs. It will gradually allow [people with problematic drug use] to confront their problem by seeking help from health providers without fear of arrest,” Ane Loglo told TalkingDrugs.

She added that reducing stigma and discrimination against people who use drugs, particularly those whose use is problematic, “can also facilitate their reintegration into society.”

James Agalga, Deputy Minister of the Interior, has said that "drug addiction will be treated as a health issue" under the new law, and that new "facilities for the rehabilitation of drug addicts" will be established.

The implementation of the Narcotics Commission Bill would mark a stark contrast from the contemporary Ghanaian approach to drug policy.

Currently, all drug offences – including possession and use – are punishable by a mandatory minimum sentence of five years imprisonment. While a person found to be administering an illegal drug to another person faces a mandatory minimum sentence of 12 years imprisonment.

Strict laws have seemingly had no success at reducing drug use.

“Drug use in the country is ever increasing, production and addiction are rising, [and drug] markets are springing up in the country, with lots of ghettos all over neighbourhoods”, Ane Loglo says, “This correctly tells us that the laws are not working”.

The progressive nature of the proposed reform is even more pronounced when contrasted with an attempt by the government to change its drug laws in 2014. The Narcotics Control Commission Bill 2014, which never made it into law, intended to increase the minimum punishment for drug use and possession to 10 years imprisonment. If passed, it would have required people who commit three drug offences (excluding possession and use) to be imprisoned for life.

If the new bill passes, Ghana will become the first country in Africa – and the first outside Europe and the Americas – to decriminalise the use of all drugs.

The region has been a focal point of discussion around drug policy reform in recent years. In 2013, former UN Secretary General Kofi Annan, who is Ghanaian, convened the West Africa Commission on Drugs. The following year, this commission published a report - Not Just in Transit: Drugs, the State and Society in West Africa – which analysed the failings of contemporary drug laws in the region, and highlighted the need for progressive change.

Speaking to TalkingDrugs, Kofi Annan lauded the prospect of Ghanaian drug decriminalisation:

“I welcome the move to decriminalise drug use in my home country, Ghana. The use of drugs is harmful but reducing the harm is a task for the public health system, not the courts. We all want to protect our families from the potential harm of drugs. But if our children do develop a drug problem, surely we will want them cared for as patients in need of treatment and not branded as criminals. I therefore hope that a strengthening of treatment services in Ghana will accompany this change in policy.”

The Ghanaian Parliament is currently on recess in advance of the country’s general election that will be held on December 7. The bill is expected to be passed soon after this.

Select newsletters to receive