1. Accueil
  2. Articles
  3. Plus d'éducation, moins d'endoctrinement : l'approche américaine améliorée de la consommation de drogue

Plus d'éducation, moins d'endoctrinement : l'approche américaine améliorée de la consommation de drogue

L'approche du gouvernement américain en matière d'éducation sur les drogues a parcouru un long chemin depuis l'époque de « Just Say No », mais des changements à la stratégie sont encore nécessaires pour réduire les méfaits de la consommation de drogues.

L'Institut national sur l'abus des drogues (NIDA), un institut gouvernemental qui travaille à réduire l'usage problématique de drogues, a tenu son Semaine nationale d'information sur les drogues et l'alcool fin janvier. Chaque année, cette observance sanitaire annuelle offre une un fort accent sur la recherche et les preuves scientifiques; un modèle progressiste, mettant en évidence une rupture avec le ton traditionnellement moralisateur et hyperbolique de l'éducation antidrogue aux États-Unis.

Dans le cadre de la semaine des faits, NIDA a organisé des événements éducatifs sur la consommation de drogues dans diverses écoles et communautés à travers les États-Unis. Les événements visaient à contrer les idées fausses liées à la drogue et à l'alcool perpétuées par les médias populaires et à donner aux étudiants des connaissances factuelles à la place. Le matériel pédagogique utilisé s'appuie en grande partie sur les recherches scientifiques actuelles dans le domaine de l'addiction.

En se concentrant sur les preuves scientifiques, NIDA a été en mesure d'éduquer les étudiants avec une perspective objective et non moraliste. Par exemple, NID identifie la dépendance à la drogue comme un problème de santé, plutôt qu'un problème moral. En outre, l'organisation met spécifiquement en garde contre l'utilisation de tactiques de peur trompeuses, affirmant que "les adolescents reconnaissent quand ils sont manipulés pour penser ou se comporter d'une certaine manière".

Le travail de NIDA marque une nette rupture avec les modèles antérieurs d'éducation sur la drogue, à savoir la Programme OSER.

DARE (Drug Abuse Resistance Education) est le plus ancien programme d'éducation sur la drogue aux États-Unis. Tout au long des années 1980 et 1990, il a servi de stratégie de contrôle des drogues du côté de la demande et a fonctionné conformément aux politiques de tolérance zéro de la guerre contre la drogue du gouvernement.

Le programme DARE s'appuyait principalement sur des tactiques alarmistes et exhortait à une approche réactive consistant à « juste dire non ». Ces méthodes d'éducation antidrogue se sont révélées être la source de l'échec du programme.

Le programme DARE n'a pas été conçu par des spécialistes de la prévention, mais plutôt par des policiers et des enseignants. Il n'a fait aucune distinction entre les méfaits de diverses substances illicites et a été démontré par plusieurs études au fil des ans pour être inefficace et même contre-productif.  

Cependant, parce que le programme DARE a reçu un fort soutien populaire, il a également été reçu beaucoup de soutien politique. La popularité du programme était devenue la « preuve » de sa crédibilité.

Ce n'est que récemment que DARE a changé son programme d'études à la lumière de son inefficacité, changeant son orientation pour servir principalement de programme de compétences de vie au lieu d'un programme anti-drogue.

Compte tenu de l'inefficacité de programmes comme DARE, l'accent mis par le NIDA sur l'éducation sur les drogues fondée sur des données probantes est prometteur. En fournissant des documents factuels, NIDA aide les étudiants à acquérir une perspective plus réaliste sur les problèmes liés à la drogue qu'ils ne le feraient à travers des messages anti-drogue induisant la peur.

En encourageant des discussions ouvertes et déstigmatisées sur la consommation de drogues, l'approche de NIDA permet aux étudiants aux prises avec une consommation problématique de drogues de s'exprimer plus facilement et de demander de l'aide.

Des campagnes telles que la Drug and Alcohol Facts Week sont un pas dans la bonne direction pour l'éducation aux drogues aux États-Unis, mais il reste encore beaucoup à faire.

Les documents du NIDA pour les adolescents négligent les informations concernant les moteurs sociaux et psychologiques complexes de la consommation problématique de drogues et de la dépendance. Par exemple, des questions telles que la pauvreté et le désavantage social sont omises de la discussion.

De plus, il est nécessaire d'inclure une plus grande composante de réduction des méfaits dans l'éducation des élèves sur les drogues, afin que l'accent soit mis sur les informations vitales.

Par exemple, lors de la campagne de la Semaine d'information sur les drogues et l'alcool de cette année, la formation sur la naloxone n'a pas été incluse comme cours standard parmi les événements de la campagne – ce qui est particulièrement préoccupant dans le contexte de la Épidémie de décès liés aux opioïdes aux Etats-Unis.

L'éducation représente une force puissante dans la détermination des attitudes culturelles à l'égard de la consommation de drogues. Il est vital pour les États-Unis de continuer à développer des programmes fondés sur des preuves, plutôt que des programmes moralisateurs qui stigmatisent les personnes qui consomment des drogues. 

Article précédent
Les députés néerlandais soutiennent le projet de loi sur la culture du cannabis, mais l'approbation du Sénat est nécessaire
PRO SUIVANT
Des experts de la santé en Afrique du Sud mettent en garde contre le risque et la futilité du partage du sang pour se défoncer

contenu connexe

More Education, Less Indoctrination: the Improved US Approach to Drug Use

Nancy Reagan at a "Just Say No" rally in 1986

Nancy Reagan at a "Just Say No" anti-drug use rally in 1986 (Source: Wikimedia)

The US government’s approach to drug education has come a long way since the days of “Just Say No”, but changes to the strategy are still needed to reduce the harms of drug use.

The National Institute on Drug Abuse (NIDA), a government institute working to reduce problematic drug use, held its National Drug and Alcohol Facts Week in late January. Each year, this annual health observance offers an increasingly strong focus on research and scientific evidence; a progressive model, highlighting a departure from the traditionally moralistic and hyperbolic tone of US drug education.

As part of the Facts Week, NIDA provided educational events on drug use to various schools and communities around the United States. The events aimed to counteract drug- and alcohol-related misconceptions perpetuated by popular media, and empower students with factual knowledge instead. The educational materials used are largely based on current scientific research in the field of addiction.

By focusing on scientific evidence, NIDA has been able to educate students with an objective and non-moralistic perspective. For example, NIDA identifies drug dependency as a health issue, rather than one of moral failing. Furthermore, the organisation specifically warns against the use of misleading scare tactics, claiming that “teens recognize when they are being manipulated to think or behave a certain way”.

NIDA’s work marks a distinct departure from previous models of drug education, namely the D.A.R.E. programme.

D.A.R.E. (Drug Abuse Resistance Education) is the United States’ oldest drug education programme. Throughout the 1980s and 1990s, it served as a demand-side drug control strategy, and functioned in line with the zero-tolerance policies of the government’s War on Drugs.

The D.A.R.E. programme mainly relied on scare tactics, and exhorted a reactive approach of “just say no.” Such methods of drug education proved to be the source of the programme’s failure.

The D.A.R.E. curriculum was not designed by prevention specialists, but rather by police officers and schoolteachers. It made no distinctions between the harms of various illicit substances, and was shown by multiple studies over the years to be ineffective and even counter-productive.  

However, because the D.A.R.E. programme received strong popular support, it was also given much political support. The popularity of the programme had become “evidence” of its credibility.

Only recently has D.A.R.E. changed its curriculum in light of its ineffectiveness, shifting its focus to serve primarily as a life-skills programme instead of an anti-drug programme.

Given the ineffectiveness of programmes like D.A.R.E., NIDA’s emphasis on evidence-based drug education is promising. By providing fact-based materials, NIDA helps students gain a more realistic perspective regarding drug-related issues than they would through fear-inducing anti-drug messages.

By encouraging open and destigmatised discussions about drug use, NIDA’s approach makes it easier for students struggling with problematic drug use to speak up and seek help.

Campaigns such as the Drug and Alcohol Facts Week are a step in the right direction for America’s drug education, but there is still more that can be done.

NIDA’s materials for teens neglect information regarding the complex social and psychological drivers of problematic drug use and dependence.  For example, issues such as poverty and social disadvantage are omitted from the discussion.

Additionally, there is a need for a greater harm reduction component in students’ drug education, so that life-saving information may be emphasised.

For example, in the Drug and Alcohol Facts Week campaign this year, naloxone training was not included as a standard course among the campaign’s events – particularly concerning within the context of the opioid deaths epidemic in the US.

Education represents a powerful force in determining cultural attitudes towards drug use. It is vital for the US to continue developing evidence-based programmes, rather than moralistic curriculums that stigmatise people who use drugs.