1. Home
  2. Articles
  3. Drugs and Me installe le premier kiosque d'information sur la réduction des risques à Malte

Drugs and Me installe le premier kiosque d'information sur la réduction des risques à Malte

Grâce à l'utilisation de brochures informatives sur l'alcool, la kétamine, le cannabis, la cocaïne et la mdma, La drogue et moi a encouragé les festivaliers à utiliser et à promouvoir les principes de réduction des méfaits et à éduquer leurs amis à être responsables et à toujours aller bas et lentement.

 

Le mois dernier, Drugs and Me était à Malte pour participer à l'événement annuel La Bulle - un festival du changement. Le stand d'information Drugs and Me a fourni une éducation à la réduction des méfaits aux participants locaux et étrangers et a encouragé une approche plus responsable de la consommation de drogues en général.

Le rapport pays 2019 du Observatoire européen des drogues et des toxicomanies explique que la politique nationale maltaise en matière de drogues remonte à 2008. La politique repose sur six piliers et vise à résoudre les problèmes de drogues illicites, d'alcool et d'abus de médicaments sur ordonnance via des principes juridiques, judiciaires, de santé et de réduction des risques. Au cours des 11 dernières années, la politique a été cruciale pour réussir à réduire le nombre de maladies infectieuses liées à la prise de drogues par voie intraveineuse. Néanmoins, il semble y avoir une lacune dans les domaines de l'éducation et de la réduction des risques. 

La plupart des informations accessibles en ligne continuent de se concentrer sur une approche Just Say No, prêchant l'abstinence comme la seule option face à la consommation de substances illégales. Manuels pédagogiques promues dans les écoles et les centres jeunesse ne se concentrent que sur les conséquences négatives sur la santé, sur le plan juridique et économique de la consommation de substances, sans fournir une bonne compréhension des raisons pour lesquelles les gens consomment des drogues et des moyens d'atténuer les méfaits. De plus, le matériel pédagogique et les exemples fournis sont extrêmement déconnectés des expériences de la vie réelle et ne fournissent pas un espace de discussion sûr. 

Les personnes s'approchant de la La drogue et moi stand, en particulier les jeunes, ont exprimé leur grande curiosité à l'égard des principes de réduction des méfaits et du matériel d'éducation sur les drogues fondé sur des données probantes. Les gens étaient impatients d'en savoir plus sur la façon de s'amuser et d'être en sécurité. Beaucoup de gens ont remercié Drugs and Me pour l'initiative et espéraient voir plus d'initiatives autour de l'île. 

Il est intéressant de noter qu'une grande majorité des personnes qui se sont approchées du stand d'information souhaitaient que des installations de dépistage de drogues soient introduites sur les terrains du festival à Malte, soulignant qu'elles sont déjà disponibles dans les principaux festivals de musique en Europe et aux États-Unis. 

Compte tenu du manque de matériel éducatif accessible et à jour et des réponses très positives et de l'empressement des personnes visitant le kiosque d'information à en savoir plus sur la sécurité lors de l'utilisation de substances légales et illégales, il est clair que davantage de ressources et d'informations sans jugement sont urgentes. nécessaire pour fournir aux jeunes et aux adultes maltais des outils de réduction des risques et des approches fondées sur des données probantes en matière de consommation de drogues.

 

*Karen Mamo est citoyenne maltaise, titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits et sécurité méditerranéenne et s'intéresse vivement à la réforme des politiques en matière de drogue. Actuellement, elle est également inscrite à une maîtrise ès sciences en études sur la toxicomanie. 

Article précédent
Les toxicomanes ne nuisent pas à l'environnement, la guerre contre la drogue est
PRO SUIVANT
Les salles d'injection sécurisées sauvent des vies - pourtant le gouvernement britannique continue de s'y opposer

contenu connexe

Защита прав людей, употребляющих наркотики, должна стать приоритетом во время п COVID-19 – эксперт ООН

"                иваются с уникальными потребностями и рисками из-за криминализации, стигмы, дискримина ции, сопутствующих…

Drugs and Me sets up the First Harm Reduction Information Booth in Malta

The Drugs and Me stall at The Bubble, September 2019. Source: Karen Mamo

Through the use of informative leaflets about alcohol, ketamine, cannabis, cocaine and mdma, Drugs and Me encouraged festival goers to use and promote harm reduction principles and to educate their friends to be responsible and always go low and go slow.

 

Last month, Drugs and Me was in Malta to participate in the yearly The Bubble- a festival of change. The Drugs and Me information booth provided harm reduction education to local and foreign participants and encouraged a more responsible approach to drug use in general.

The 2019 country report by the European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction explains that the Maltese National Drug Policy dates back to 2008. The policy is based on six pillars and sought to address illicit drug problems, alcohol and prescription medication abuse via legal, judicial, health and harm reduction principles. Over the last 11 years, the policy has been crucial to successfully reduce the number of infectious diseases related to intravenous drug taking. Nonetheless, there seems to be a lacuna in the educational and harm reduction spheres. 

Most accessible information online continues to focus on a Just Say No approach, preaching abstinence as the sole option when dealing with illegal substance use. Educational manuals promoted in schools and youth centres only focus on the negative health, legal and economic consequences of substance use without providing a proper understanding of why people use drugs and ways to mitigate harm. Moreover, the educational material and examples provided are overwhelmingly disconnected from real life experiences and fall short from providing a safe space for discussion. 

People approaching the Drugs and Me stand, especially young people, expressed great curiosity about harm reduction principles and evidence-based drug education material. People were eager to learn more about how to have fun and be safe. Many people thanked Drugs and Me for the initiative and hoped to see more initiatives around the island. 

It is interesting to note that a huge majority of people that approached the info booth were keen for drug testing facilities to be introduced on festival grounds in Malta, highlighting that these are already available in leading music festivals in Europe and the USA. 

When considering the lack of accessible and up to date educational material and the very positive responses and eagerness by people visiting the information booth to learn more about safety when using legal and illegal substances, it is clear that more non-judgemental resources and  information is urgently needed to provide Maltese young people and adults with harm reduction tools and evidence based approaches to drug use.

 

*Karen Mamo is a Maltese citizen, with a master’s degree in Conflict Resolution and Mediterranean Security and a keen interest in drug policy reform. Currently she is also enrolled for a Master of Science in Addiction Studies.