1. Accueil
  2. Articles
  3. Epicure et la philosophie de la réduction des risques

Epicure et la philosophie de la réduction des risques

Nous pouvons trouver les principes de base de ce que nous appelons aujourd'hui la réduction des méfaits chez un philosophe de la Grèce antique sur la façon de maximiser les plaisirs et de minimiser les risques.

Selon Plutarque, l'historien de la Grèce antique, le philosophe Cineas a été invité à un dîner par Pyrrhus, le grand roi conquérant, qui envisageait d'envahir le monde connu. Alors que Pyrrhus insistait sur la perspective de battre les Romains et de prendre le contrôle de l'Italie, Cineas lui a demandé : "Que feriez-vous après cela ?" Pyrrhus a déclaré qu'il conquérirait la Libye et Carthage afin qu'aucun ennemi ne menace davantage son règne. "Mais qu'est-ce que tu ferais après ça ?" demanda Cineas avec insistance. – Nous serons bien à l'aise, et nous boirons des verres, mon bonhomme, répondit Pyrrhus d'un air maussade, tous les jours, et nous nous réjouirons mutuellement par des entretiens confidentiels. Cinéas étendit les bras, regarda le roi dans les yeux et dit : beaucoup de mal aux autres et souffrant beaucoup nous-mêmes.

La question de Cineas résonne à travers les siècles et nous met encore au défi de nous interroger sur le sens de nos vies aujourd'hui, dominées qu'elles sont par des délais et des efforts sans fin pour gagner plus de richesse, de renommée et de reconnaissance. Nous croyons fermement que le chemin du bonheur passe par l'obtention de plus en plus. Une croyance enfantine, selon Cineas, qui appartenait à l'école épicurienne de philosophie. Son maître pensait que si vous voulez être riche, n'augmentez pas vos moyens mais diminuez vos désirs. Vous n'avez pas besoin d'en posséder trop pour être heureux. Le bonheur est un petit oiseau bleu, si vous essayez de le saisir de manière trop agressive, il mourra sous votre emprise. L'oiseau du bonheur vole toujours autour de vous, à portée de main. Vous ne devriez pas être trop obsédé par le contrôle : laissez-le voler.

Il n'y a pas eu d'autre philosophe dans l'histoire humaine aussi délibérément et systématiquement mal compris et mal interprété qu'Épicure. Son nom est synonyme d'hédonisme - la poursuite des plaisirs sensoriels sans excès - une vision qui était loin d'être la sienne. La raison pour laquelle il a été condamné par les idéologues traditionnels à travers les siècles est sa critique de l'État et de la religion basée sur le dogme et la superstition, sa croyance en la recherche empirique et son attitude positive envers la joie et le plaisir en tant que principaux constituants d'une vie heureuse. Contrairement aux stoïciens, qui considéraient les passions et les plaisirs comme des distractions sur le chemin de la perfection de soi, Épicure les embrassa comme des tremplins vers le bonheur. Mais il n'a nullement enseigné qu'il fallait s'adonner à des passions incontrôlées et se livrer à des orgies sans fin. Ce en quoi il croyait était une gestion intelligente des plaisirs et une réduction délibérée des méfaits afin de maximiser la joie et de minimiser la souffrance dans nos vies. C'est ce qu'il appelait l'ataraxie.

 

 

Semble familier? Oui, en effet, il existe de nombreuses similitudes entre la philosophie d'Épicure et la philosophie de la réduction des risques. Les deux remettent en question les approches moralisatrices et critiques des activités risquées mais agréables. Du point de vue épicurien, aucun plaisir n'est mauvais en soi - mais il peut être risqué de profiter des plaisirs sans se soucier de l'avenir. Certains plaisirs peuvent être agréables maintenant mais peuvent nous faire souffrir demain. Nous devrions regarder les plaisirs dans la plénitude du temps, essayer de trouver un équilibre par la modération et atteindre la tranquillité de l'esprit. Nous devons faire tout notre possible pour réduire les risques de souffrances futures, et cela nous oblige parfois à diminuer nos désirs dans le présent. Pour utiliser une expression postmoderne, notre recherche de la joie devrait être durable.

Épicure était un matérialiste dans le sens où il croyait que tout est constitué d'atomes et de vide (chaos), une réalité qui peut être explorée par des observations empiriques. Il a rejeté la superstition et les explications téléologiques du monde. Il serait sûrement fasciné par les découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du système de récompense de notre cerveau, avec la communication interconnectée entre les différentes régions du cerveau et l'économie des neurotransmetteurs. Et il serait terrifié de voir comment ce système est abusé et exploité par des entreprises à des fins lucratives en rendant les gens dépendants de boucles de rétroaction à court terme axées sur la dopamine. D'un point de vue épicurien, notre société de consommation est à l'opposé de la façon dont les gens devraient gérer les plaisirs, et conduit nécessairement à la souffrance de masse.

Epicure savait que les êtres humains ne sont pas intrinsèquement mauvais, ce n'est pas la poursuite de la joie mais la peur de la souffrance qui pousse les gens à faire de mauvaises choses. Son enseignement correspond à ce que nous savons du lien entre addiction et traumatisme. Ceux qui deviennent dépendants de la drogue le font pour atténuer la douleur de leur existence, issue d'expériences négatives de l'enfance et du manque de liens significatifs et de relations humaines aimantes. Épicure approuverait la sagesse selon laquelle le contraire de la dépendance n'est pas l'abstinence mais la connexion humaine. Il a enseigné que la joie la plus noble dans cette vie est de profiter de la compagnie de vrais amis. Le plaisir que cela procure est bien plus supérieur et durable que n'importe quel plaisir sensoriel. Pour Epicure, le plus grand plaisir est de s'asseoir avec ses amis dans un endroit calme, parlant de philosophie en mangeant du fromage et en buvant du vin avec modération.

Même s'il s'est retiré des affaires publiques, il n'était pas un élitiste et il n'était pas aveugle à la justice sociale. Il s'est rendu compte que les êtres humains ont des besoins fondamentaux et naturels qui doivent être satisfaits pour éviter la souffrance. Comme dans la pyramide des besoins de Maslow : si vos besoins physiologiques et psychologiques de base ne sont pas satisfaits, vous n'êtes pas en mesure de profiter des plaisirs supérieurs d'une vie tranquille en philosophant avec vos amis. Autrement dit, lorsque vous voyez des gens poussés aux marges de la société, se livrant à des activités risquées et de recherche de plaisir pour soulager la souffrance d'être privés des moyens de base pour profiter de la vie, vous ne devriez pas commencer par prêcher l'abstinence et condamner leur comportement. Vous devez essayer de leur permettre de satisfaire leurs besoins fondamentaux, de leur donner les moyens d'éviter les risques et de créer un environnement plus sûr dans lequel ils peuvent profiter de la vie communautaire.

Épicure a créé un jardin à l'extérieur d'Athènes, où lui et ses partisans pourraient être à la hauteur de leurs idéaux, en dehors du système politique oppressif. Selon Sénèque le Jeune, il y avait une inscription sur la porte du jardin : « Étranger, ici tu feras bien de t'attarder ; ici notre plus grand bien est le plaisir. Ils ont pratiqué ce que nous appellerions aujourd'hui la compassion radicale. Contrairement aux autres écoles philosophiques de l'époque, elles acceptaient les femmes, les esclaves et les travailleuses du sexe comme faisant partie de leur communauté. La seule règle était de maximiser la joie de vivre, c'est-à-dire de profiter des plaisirs avec modération et de minimiser les risques. Les rumeurs malignes sur les orgies sans fin dans Le Jardin étaient fausses : Épicure et ses partisans menaient une vie tranquille. Ils ne rejetaient pas les plaisirs terrestres, tels que le vin et le sexe, mais ils appréciaient avant tout les orgies intellectuelles de discussions philosophiques et de festins d'amour. Ils savaient qu'un individu solitaire et isolé est incapable de jouir du plaisir sans en être asservi. Mais les personnes bien connectées à leur communauté, dont la vie est pleine de sens et d'amour, ont la capacité de naviguer à travers les plaisirs tout en évitant la souffrance.

La réduction des méfaits, basée sur l'attitude d'un pragmatisme compatissant envers les étrangers, est un renouveau de l'épicurisme, qui n'était pas seulement une philosophie mais un mouvement, tout comme la réduction des méfaits aujourd'hui. Son message principal - ni nuire ni être blessé - est hérité d'Épicure, à travers des générations de philosophes dont John Stuart Mill, dont le traité sur la liberté constitue toujours un principe fondamental des mouvements de justice sociale défendant les droits des communautés marginalisées, y compris les personnes qui utilisent drogues et travailleuses du sexe. Le grand scandale de l'épicurisme est le même que celui qui scandalise la réduction des risques : le rejet d'une approche critique des plaisirs. Il n'est donc pas surprenant que les idéologues des systèmes politiques oppressifs et les dogmatiques du fondamentalisme religieux fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour discréditer cette approche.

 

Cet article a été publié par Journaliste de drogue, le site Web sur la politique en matière de drogues du Fondation des droits des reporters. Lire l'article d'origine ici

* Péter Sárosi est rédacteur en chef de Drug Reporter.

Article précédent
Comment la guerre contre la drogue aux États-Unis est un outil pour criminaliser les personnes LGBTQ+
PRO SUIVANT
La police britannique pendant la pandémie de COVID-19

contenu connexe

Est-ce que c'est la criminalité chez les narcotiques?

Массовая криминализация людей, употребляющих наркотики, в регионе ВЕЦА вместо объ явленного поддержания общественного здравоохранения и социального обеспечения накладывае т финансовое и социальное…

Epicurus and the Philosophy of Harm Reduction

We can find the basic tenets of what we call harm reduction today in an Ancient Greek philosopher’s on how to maximise pleasures and minimise risks.

According to Plutarch, the Ancient Greek historian, the philosopher Cineas was invited to a dinner by Pyrrhus, the great conqueror king, who was planning to invade the known world. When Pyrrhus was boosting about the prospect of beating the Romans and gaining control over Italy, Cineas asked him, “what would you do after that?” Pyrrhus said he would conquer Libya and Carthage so no enemies would further threaten his rule. “But what would you do after that?” asked Cineas persistently. “We shall be much at ease, and we’ll drink bumpers, my good man,” answered Pyrrhus peevishly, “every day, and we’ll gladden one another’s hearts with confidential talks.” Cineas spread his arms, looked the king in the eye and said: “Surely this privilege is ours already, and we have at hand, without taking any trouble, those things which we hope to attain by bloodshed and great toils and perils, after doing much harm to others and suffering much ourselves.”

Cineas’ question echoes through the centuries and still challenges us to question the meaning of our lives today, dominated as they are by deadlines and never-ending efforts to gain more wealth, fame, and recognition. We firmly believe that the road to happiness leads through gaining more and more. A childish belief, according to Cineas, who belonged to the Epicurean school of philosophy. His master thought that if you want to be rich, do not increase your means but diminish your desires. You do not need to possess too much to be happy. Happiness is a little blue bird, if you try to grasp it too aggressively, it will die in your grasp. The bird of happiness always flies around you, within arm’s reach. You should not be too obsessed with controlling it: let it fly.

There has been no other philosopher in human history so deliberately and systematically misunderstood and misinterpreted than Epicurus. His name is a synonymous with hedonism – the pursuit of sensory pleasures without excess – a view that was far from his own. The reason why he was condemned by mainstream ideologues through the centuries is his criticism of state and religion based on dogma and superstition, his belief in empirical inquiry, and his positive attitude to joy and pleasure as the main constituents of a happy life. Unlike the Stoics, who considered passions and pleasures distractions in the way of self-perfection, Epicurus embraced them as stepping stones to happiness. But by no means did he teach that we should give ourselves over to uncontrolled passions and indulge in endless orgies. What he believed in was a smart management of pleasures and a deliberate reduction of harms in order to maximise joy and minimise suffering in our lives. This is what he called ataraxia.

 

 

Sound familiar? Yes, indeed, there are many similarities between the philosophy of Epicurus and the philosophy of harm reduction. Both challenge moralising and judgemental approaches to risky but pleasurable activities. From the Epicurean point of view, no pleasure is bad in and of itself – but it can be risky to enjoy pleasures without care for the future. Some pleasures may be enjoyable now but can cause us suffering tomorrow. We should look at pleasures in the fullness of time, try to find a balance through moderation, and reach the tranquillity of the mind. We should do everything we can to reduce the risks of future suffering, and this sometimes requires us to diminish our desires in the now. To use a postmodern expression, our joy-seeking should be sustainable.

Epicurus was a materialist in the sense that he believed that everything consists of atoms and void (chaos), a reality that can be explored by empirical observations. He rejected superstition and teleological explanations of the world. He would surely be fascinated by the discoveries of neuroscience about how the reward system of our brain works, with the interconnected communication among different brain regions, and the economy of neurotransmitters. And he would be terrified to see how this system is abused and exploited by corporations for profit by making people dependent on short-term dopamine-driven feedback loops. From an Epicurean point of view, our consumer society is just the opposite of how people should deal with pleasures, and necessarily leads to mass suffering.

Epicurus knew that human beings are not inherently evil, it is not the pursuit of joy but the fear of suffering that makes people do bad things. His teaching corresponds with what we know about the link between addiction and trauma. Those who become dependent on drug use do so to ease the pain of their existence, originating from adverse childhood experiences and the lack of meaningful bonds and loving human relationships. Epicurus would endorse the wisdom that the opposite of addiction is not abstinence but human connection. He taught that the most noble joy in this life is to enjoy the companionship of true friends. The pleasure this gives is far more superior and sustainable than any sensory pleasures. For Epicurus, the greatest pleasure is to sit with your friends in a quiet place, speaking about philosophy while eating cheese and drinking wine in moderation.

Even though he withdrew from public affairs, he was not an elitist and he was not blind to social justice. He realised that human beings have basic and natural needs that should be satisfied to avoid suffering. Like in Maslow’s pyramid of needs: if your basic physiological and psychological needs are not fulfilled you are not able to enjoy the superior pleasures of a tranquil life with philosophising with your friends. That is, when you see people pushed to the margins of society, indulging in risky, pleasure-seeking activities to ease the suffering of being deprived of the basic means to enjoy life, you should not start by preaching about abstinence and condemning their behaviour. You should try to enable them to fulfil their basic needs, empower them with the knowledge of how to avoid risks, and create a safer environment in which they can enjoy community life.

Epicurus created a garden outside of Athens, where he and his followers could live up to their ideals, outside of the oppressive political system. According to Seneca the Younger, there was an inscription on the gate of the garden: “Stranger, here you will do well to tarry; here our highest good is pleasure.” They practiced what we would today call radical compassion. Unlike other philosophical schools of the age, they accepted women, slaves, and sex workers as part of their community. The only rule was to maximise the joy of life – that is, to enjoy pleasures in moderation and to minimise the risks. The malignant rumours about the endless orgies in The Garden were untrue: Epicurus and his followers led a quiet life. They did not reject earthly pleasures, such as wine and sex, but they valued the intellectual orgies of philosophical discussions and feasting from love above all. They knew that a lonely and isolated individual is unable to enjoy pleasure without being enslaved by it. But people who are well connected to their community, whose lives are full of meaning and love, have the ability to navigate through pleasures while avoiding suffering.

Harm reduction, based on the attitude of compassionate pragmatism to strangers, is a revival of Epicureanism, which was not only a philosophy but a movement, just like harm reduction today. Its main message – neither to harm nor to be harmed – is inherited from Epicurus, through generations of philosophers including John Stuart Mill, whose treatise on freedom still constitutes a basic tenet of social justice movements advocating the rights of marginalised communities, including people who use drugs and sex workers. The big scandal about Epicureanism is the same as that which scandalises people about harm reduction: the rejection of a judgmental approach to pleasures. It is no surprise then that ideologues of oppressive political systems and dogmatists of religious fundamentalism do everything in their power to discredit this approach.

 

This article was originally published by Drug Reporter, the drug policy website of the Rights Reporter Foundation. Read the original article here

* Péter Sárosi is Editor in Chief of Drug Reporter.