1. Accueil
  2. Articles
  3. La réduction des risques en Indonésie défavorise les femmes qui consomment de la drogue

La réduction des risques en Indonésie défavorise les femmes qui consomment de la drogue

L'état des services de réduction des risques adaptés aux femmes dans le monde est notoirement médiocre, la situation en Indonésie fournissant un aperçu des obstacles auxquels de nombreuses femmes qui consomment de la drogue sont confrontées dans le monde.

Par rapport à leurs homologues masculins, les femmes qui consomment des drogues (WUD) sont confrontées à une stigmatisation accrue, à des menaces de violence, à l'exclusion sociale et à la discrimination fondée sur le sexe. Cet environnement hostile peut souvent dissuader les femmes d'accéder au petit nombre de services disponibles et les pousser à des pratiques de consommation de drogues plus risquées, augmentant ainsi leurs risques de contracter des virus à diffusion hématogène comme le VIH et l'hépatite C. 

Dans le cadre de la recherche pour le prochain programme de Harm Reduction International (HRI) État mondial de la réduction des risques rapport, qui devrait sortir fin 2018, le Women & Harm Reduction International Network (WHRIN) a interrogé ses membres à travers l'Europe, l'Océanie, l'Asie et l'Amérique du Nord pour avoir une idée des services proposés aux femmes et des difficultés rencontrées pour y accéder. Huit réponses sont venues d'Indonésie - où les services pour les personnes qui consomment de la drogue font globalement défaut - et reflètent le besoin urgent de services spécialisés de réduction des risques et de traitement pour les femmes qui consomment de la drogue (WUD). Les réponses incluent :

 

"Il n'y a pas de services de traitement [spécifiquement] pour les femmes toxicomanes... Les services existants ne sont pas non plus adaptés aux femmes, [et très] orientés vers les hommes." (Yogyakarta)

 

« Il y a un manque de services spéciaux pour les femmes parce que nous sommes jusqu'à présent simplement assimilés aux hommes. Cependant, on sait que les femmes ont des besoins différents. (Ouest de Nusa Tenggara)

 

"Pour autant que je sache, il n'y a pas de politique qui traite directement des besoins des femmes qui consomment de la drogue." (Yogyakarta)

 

"Les services de réduction des risques existants pour les hommes et les femmes ne sont pas différenciés et même souvent [l'accès aux WUD est] diminué en raison de la double stigmatisation et de la discrimination toujours attachées à la consommation de drogues chez les femmes (ce qui signifie que les femmes ne fréquentent pas les services disponibles)." (Java central)

 

Cette situation n'est pas uniforme dans tout le pays et les options offertes aux femmes dans les villes sont généralement meilleures. Par exemple, le traitement de l'hépatite C est proposé dans certaines zones de Jakarta, mais ailleurs, les femmes devront souvent se rendre dans la capitale si elles veulent avoir accès aux médicaments. Dans de nombreux cas, le coût peut empêcher les femmes de faire ce voyage.

Fait troublant, les femmes qui consomment de la drogue en Indonésie sont souvent victimes de violence, comme le souligne un étude récente sur la question qui conclut que la violence entre partenaires intimes amplifie considérablement le risque de VIH chez les femmes qui s'injectent des drogues. Les femmes qui ont répondu à l'enquête HRI ont fait écho à ces conclusions :

 

 "Les femmes qui consomment de la drogue sont toujours confrontées à la violence dans les lieux domestiques ou publics, même de la part des forces de l'ordre qui commencent par une agression sexuelle en arrêtant, en extorquant, en demandant des relations sexuelles - et cela agit comme un obstacle avec les services dont elle a besoin".  (Yogyakarta)

 

"La stigmatisation est attachée aux femmes qui consomment de la drogue, la violence contre les femmes toxicomanes se produit toujours et est perpétrée par les personnes les plus proches d'elles. » (Dakarta)

 

Au milieu des sombres perspectives des services pour les femmes qui consomment des drogues en Indonésie, il existe des poches de soutien. Par exemple, le Communauté des femmes papillons, un groupe de défense de la santé et des droits des WUD, forme des femmes en Indonésie à devenir des défenseurs et aide à les mettre en contact avec des services de soutien juridique et médical.

Plus largement, WHRIN continuera à défendre les droits des femmes qui consomment de la drogue dans le monde, comme indiqué dans la déclaration de l'organisation ici. Dans l'intérêt de communautés plus saines et plus sûres, le bien-être des femmes qui consomment des drogues doit être amélioré.

*Katie Stone est analyste de recherche chez Réduction des risques internationale et dirige le rapport biennal sur l'état mondial de la réduction des risques. Rima Ameilia a travaillé sur divers projets pour le Réseau indonésien des personnes qui utilisent des drogues et est membre de WHRIN.

Article précédent
Dans les transports en commun, les colis sont des produits contenant des stupéfiants
PRO SUIVANT
Monkey Dust au Royaume-Uni : une « épidémie » de drogue ou une surestimation ?

contenu connexe

Harm reduction in Indonesia failing women who use drugs

The state of tailored harm reduction services for women globally is notoriously poor, with the situation in Indonesia providing a snapshot of the barriers many women who use drugs face around the world.

Compared to their male counterparts, Women who use drugs (WUDs) face increased stigma, threats of violence, social exclusion and gender discrimination. This hostile environment can often deter women from accessing the small number of services that are available and push them to riskier drug use practices, heightening their chances of contracting blood-borne viruses like HIV and hepatitis C. 

As part of the research for Harm Reduction International’s (HRI) upcoming Global State of Harm Reduction report, due out in late 2018, the Women & Harm Reduction International Network (WHRIN) surveyed its members across Europe, Oceania,  Asia and North America to get a sense of the services on offer to women and the challenges faced in accessing them. Eight responses came from Indonesia—where services on the whole for people who use drugs are lacking—and reflect the urgent need for specialised harm reduction and treatment services for women who use drugs (WUDs). Responses include:

 

“There are no treatment services [specifically] for women drug users … Existing services are also not woman friendly, [and very] male-oriented.” (Yogyakarta)

 

“There is a lack of special services for women because we are so far still simply equated with men. However, it is known that women have different needs.” (West Nusa Tenggara)

 

“As far as I know there is no policy that deals directly with the needs of women who use drugs.” (Yogyakarta)

 

“Existing harm reduction services for men and women are not differentiated and even often [WUD access is] decreased due to the double stigma and discrimination still attached to drug use among women (meaning women are not attending available services).” (central Java)

 

This situation is not uniform across the country and the options available to women in cities are typically better. For example, hepatitis C treatment is on offer in areas of Jakarta but women elsewhere will often have to travel to the capital if they want access to medications. In many cases, cost may prohibit women from this travel.

Disturbingly, women who use drugs in Indonesia are often subjected to violence, as highlighted in a recent paper on the issue which concludes that intimate partner violence significantly amplifies the risk of HIV among women who inject drugs. Women who responded to the HRI survey echoed these findings:

 

 “Women who use drugs still face violence in domestic or in public settings, even from law enforcers who start with sexual assault in arresting, extortion, asking for sex - and this acts as a barrier with the services she needs”.  (Yogyakarta)

 

“Stigma is attached to women using drugs, violence against women drug users is still happening & perpetrated by the people closest to them.” (Jakarta)

 

Amidst the grim outlook for services for women who use drugs in Indonesia, there are some pockets of support. For example, the Women Butterfly Community, a grassroots advocacy group for the health and rights of WUDs, trains women in Indonesia to become advocates and helps link them with legal and medical support services.

More broadly, WHRIN will continue to advocate for the rights of women who use drugs around the world, as is laid out in the organisation’s statement here. For the sake of healthier and safer communities, the wellbeing of women who use drugs must be improved.

*Katie Stone is a Research Analyst with Harm Reduction International and leads on the biennial Global State of Harm Reduction report. Rima Ameilia has worked on various projects for the Indonesian Network of People Who Use Drugs and is a member of WHRIN.