1. Accueil
  2. Articles
  3. Incarcéré pour mèmes liés à la drogue ? Les autorités russes proposent des poursuites pénales pour "propagande de drogue en ligne"

Incarcéré pour mèmes liés à la drogue ? Les autorités russes proposent des poursuites pénales pour "propagande de drogue en ligne"

Le président russe Vladimir Poutine propose de durcir les lois anti-drogue et d'ajouter des sanctions pénales pour la propagande de consommation de drogue en ligne. En outre, il a proposé de bloquer les informations en ligne sur les systèmes de préparation de médicaments et les sites de distribution de médicaments sans mandat judiciaire. 

Le plus Site officiel du Kremlin a publié la commission présidentielle pour introduire des changements dans la législation russe concernant les « restrictions d'accès non judiciaires aux informations en ligne sur les moyens de production et d'utilisation des stupéfiants et des nouvelles substances psychoactives potentiellement dangereuses ainsi que sur les sites de leur distribution ».

Des sanctions spécifiques pour l'initiative proposée doivent être élaborées par le Cabinet des ministres.

Dans le code pénal russe, il n'y a actuellement aucune référence à une propagande de drogue en ligne, mais article 230 du Code pénal prévoit une peine d'emprisonnement de 10 à 15 ans pour propagande en matière de drogue concernant des mineurs ou dans les cas où une telle propagande entraînerait la mort ou d'autres conséquences graves.

Les membres du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie (la chambre haute du Parlement russe) ont soutenu l'initiative. Le sénateur Andrey Klishas a même proposé d'introduire une peine pour la propagande de drogue en ligne – une peine de prison de 5 à 15 ans. « Tenant compte du fait que les crimes commis sur Internet sont commis par le cercle indéfini de personnes, ces crimes peuvent être assimilés à l'article 230 partie 2 et punis de 5 à 15 ans d'emprisonnement. En cas de conséquences graves, la peine peut être portée à 10 à 15 ans », — Kommersant rapports.

Deux jours seulement après l'initiative présidentielle, les députés du parti politique "Russie juste" ont présenté un projet de loi sur la répression pénale de la propagande et de la publicité de stupéfiants sur Internet – de 2 à 5 ans d'emprisonnement pour propagande et publicité de stupéfiants, et en cas de propagande en ligne – de 5 à 7 ans de prison. L'un des auteurs du projet de loi Sergey Mironov dit "Interfax": « Il n'y a pas de médicaments inoffensifs. Ceux qui propagent ce mythe sont des criminels au même titre que les trafiquants de drogue. Et ils doivent être punis respectivement ».

Peut-être que les législateurs sont allés trop vite - en quelques heures, le chef de la commission de la législation de la Douma d'État, Pavel Krashennikov, a annoncé que le projet de loi avait été retiré et renvoyé aux auteurs, car il manquait de recommandations juridiques du Cabinet et du Cour suprême, qui est contre la procédure formelle. De plus, il a mentionné que la diffusion du document était un "mouvement de relations publiques pour attirer l'attention", Rapports AIDS.centre.

Alors que le projet de loi est en cours de modification, les experts russes en santé publique et les militants travaillant dans le domaine de la réduction des risques considèrent la nouvelle initiative juridique comme extrêmement dangereuse et inefficace.

Aleksey Lakhov, directeur adjoint du Charity Fund "Humanitarian Action" de Saint-Pétersbourg, estime que la volonté d'imposer des sanctions aux canaux en ligne de distribution de drogue est sous-estimée, compte tenu de la situation actuelle en Russie avec la montée du marché de la drogue darknet.

Lakhov suggère d'introduire des amendes plutôt que des sanctions pénales. Essentiellement, il est important de fournir un cadre clair pour ce qui constitue de la propagande. « Parce que, comme c'est souvent le cas, ce qu'un expert qualifierait de propagande, l'autre non. Nous craignons que beaucoup de têtes ne tombent en vain.", — OpenMedia rapports.

Alors que les organisations non gouvernementales, qui viennent en aide aux personnes toxicomanes, passeront du temps à prouver leur innocence, nombre de leurs clients se retrouveront sans assistance et sans accès aux services de réduction des risques, prévient l'activiste.

Ivan Varentsov, qui représente la Fondation Andrey Rylkov, qui fournit également des services de réduction des risques et des informations aux consommateurs de drogues, déclare que compte tenu de la notion large de propagande, toutes sortes d'informations en ligne sur la manière de réduire les risques de consommation de drogues, des informations sur une consommation plus sûre de drogues pratiques et comment éviter le VIH et d'autres infections risquent d'être interdits.

La populaire Chaîne de télégramme russe "DrugStat", est convaincu que la nouvelle initiative juridique touchera principalement les fondations et les services de réduction des risques. Leurs sites Web publient souvent des histoires de personnes qui consomment des drogues et qui ont surmonté la dépendance chimique, et ces histoires correspondent parfaitement à la norme de la « propagande en ligne des drogues ». De plus, les administrateurs des publics VKontakte avec des mèmes sur les drogues seront touchés par la nouvelle loi, avec les chaînes Telegram qui suivront probablement. "Nous serons tous sous la menace de 7 ans de prison pour un article sur la marijuana médicale ou un mème sur la méphédrone."

Le rédacteur en chef du média Lenta.ru, Vladimir Todorov, a également commenté la nouvelle initiative présidentielle. À la suite de l'adoption de la nouvelle loi, « tout d'abord, les tentatives de discussions publiques adéquates concernant la politique antidrogue du pays seront mises en péril. Je ne suis pas sûr que la loi influencera beaucoup les places de marché du darknet, qui vendent de la drogue en ligne », Affaires FM cite Todorov. Lenta.ru publié une analyse détaillée du darknet russe : "Des affaires très sombres". Les articles des médias sur les investissements dans le marché légal de la marijuana aux États-Unis ont déjà été interdits par les autorités russes.

Selon Arseniy Levinson, expert de l'Institut des droits de l'homme, l'introduction de sanctions pénales pour la propagande de drogue n'est qu'une continuation de la guerre contre la drogue, qui n'a pas réussi à arrêter l'offre et la demande. « Une telle initiative ne peut influencer l'accessibilité des médicaments. Par ailleurs, toute responsabilité pénale pour propos, déclarations publiques et opinions laisse une large place à l'interprétation. On ne sait pas pour l'instant quelle définition de la propagande sera proposée dans la loi. Mais dans tous les cas, cette interprétation sera effectuée par des linguistes et des psychologues engagés par la police.

« La norme de propagande peut devenir un outil utile de persécution de tous les critiques, qui appellent à une politique antidrogue humaine et efficace en Russie. La nouvelle loi va certainement créer de nouveaux problèmes sociaux au lieu de résoudre les anciens. — SIDA.centre rapports.

D’après Radio de la liberté, un détenu sur 4 dans les prisons russes est condamné pour des délits liés à la drogue. En 2017, environ 102 217 personnes ont été reconnues coupables d'infractions liées à la drogue.

Article précédent
Énoncé de position : Les femmes qui consomment des drogues et la violence des forces de l'ordre
PRO SUIVANT
Les routes de la cocaïne

contenu connexe

Incarcerated for drug memes? Russian authorities propose criminal prosecution for “drug propaganda online”

Russian President Vladimir Putin proposes to toughen anti-drug laws and add criminal punishment for propaganda of drug use online. In addition, he proposed to block online information about drug preparation schemes and sites of drug distribution without a court warrant. 

The Kremlin’s official web-site published the President’s commission to introduce changes to the Russian legislation regarding the “non-judicial access restrictions to online information about means of production and utilization of narcotic substances and new potentially dangerous psychoactive substances as well as about sites of their distribution.”

Specific penalties for the proposed initiative must be developed by the Cabinet of Ministers.

In the Russian Criminal Code there are currently no references to any online propaganda of drugs, but article 230 of the Criminal Code envisages incarceration for 10 to 15 years for drugs propaganda in relation to minors or in cases when such propaganda allegedly leads to death or other serious consequences.

Members of the Council of the Federation of the Russian Federation (the upper house of the Russian Parliament) supported the initiative. Senator Andrey Klishas even proposed to introduce punishment for online propaganda of drugs - a prison sentence for 5 to 15 years. “Taking into consideration that crimes conducted in the internet are conducted by the undefined circle of people, these crimes may be equalled to the article 230 part 2 and punished by the 5 to 15 years of imprisonment. In case of hard consequences, sanction may be increased to 10 to 15 years”, — “Kommersant” reports.

In just two days after the Presidential initiative, MPs from the “Just Russia” political party introduced a draft law on the criminal punishment of propaganda and advertisement of drugs on the internet - for 2 to 5 years of imprisonment for propaganda and advertisement of drugs, and in case of online propaganda - for 5 to 7 years in prison. One of the draft law authors Sergey Mironov told “Interfax”: “There are no unharmful drugs. Those who spread this myth are criminals similarly to drug dealers. And they must be punished respectively.”.

Perhaps the lawmakers moved too fast  - within a couple of hours the Head of the State Duma Committee on Legislation, Pavel Krashennikov, announced that the draft law had been withdrawn and sent back to the authors, because it lacked legal recommendations from the Cabinet and the Supreme Court, which is against the formal procedure. Additionally he mentioned that the dissemination of the document was a “PR-move to attract attention”, AIDS.centre reports.

While the draft law is being amended, Russian public health experts and activists working in the field of harm reduction consider the new legal initiative to be extremely dangerous and inefficient.

Aleksey Lakhov, deputy director of the Charity Fund “Humanitarian Action” from St. Peterburgh, believes that the will to impose sanctions on the online channels of drug distribution is understated, given the current situation in Russia with the rise of darknet drug market.

Lakhov suggests that fines should be introduced rather than criminal punishment. Essentially, it is important to provide a clear framework for what constitutes propaganda.  “Because, as it usually happens, what one expert would qualify as propaganda, the other will not. We are afraid that many heads will fall off in vain.”, — OpenMedia reports.

While non-goverment organizations, which provide help to people who are drug dependent, will spend time proving their innocence, many of their clients will be left without assistance and access to harm reduction services, the activist warns.

Ivan Varentsov, who represents the Andrey Rylkov Foundation, which also provides harm reduction services and information to drug users, states that considering the broad notion of propaganda, all kinds of online information about how to decrease risks of drug use, information about safer drug use practices and how to avoid HIV and other infections are at risk of being outlawed.

The popular Russian Telegram-channel “DrugStat”, is convinced that the new legal initiative will primarily hit foundations and harm reduction services. Their websites often publish stories of people who use drugs and who overcame chemical dependency, and these stories are a perfect match for the norm of “online propaganda of drugs”. Further, admins of VKontakte publics with memes about drugs will be hit by the new law, with Telegram channels to likely follow. “We will all be under threat of receiving 7 years of jail for a post about medical marijuana or a meme about mephedrone.”

The editor-in-chief of Lenta.ru media outlet, Vladimir Todorov, also commented on the new presidential initiative. As a result of the adoption of the new law, “first of all attempts of adequate public discussions regarding the country’s drug policy will be placed at risk. I am not sure the law will greatly influence darknet marketplaces, which sell drugs online”, Business FM quotes Todorov. Lenta.ru published a detailed analysis of the Russian darknet: “Very dark affairs”.  The media’s articles about investments into legal market of marijuana in the US have been previously banned by the Russian authorities.

According to Arseniy Levinson, expert of the Institute of Human Rights, the introduction of criminal penalties for drug propaganda is simply a continuation of the War on Drugs, which has failed to stop supply and demand. “Such an initiative cannot influence the accessibility of drugs. Besides, any criminal responsibility for words, public statements and opinions leaves a lot of room for interpretation. We do not know at the moment which definition of propaganda will be proposed in the law. But in any case such interpretation will be carried out by linguists and psychologists hired by the police.

“The propaganda norm may become a useful tool of persecution of all critics, who call for humane and efficient drug policy in Russia. The new law will definitely create new social problems instead of solving old ones.” — AIDS.centre reports.

According to Radio of Liberty, every 4th inmate in Russian prisons is convicted for drug offences. In 2017 around 102, 217 people were found guilty for drugs offences.