1. Accueil
  2. Articles
  3. L'Indonésie intensifie sa guerre contre la drogue avec la mise à niveau de l'agence des stupéfiants

L'Indonésie intensifie sa guerre contre la drogue avec la mise à niveau de l'agence des stupéfiants

L'annonce récente de la transformation de l'Agence nationale indonésienne des stupéfiants (BNN) en une organisation de niveau ministériel signale l'intention du gouvernement d'intensifier sa lutte contre le trafic de drogue.

À la mi-mars, des rapports dans les deux anglais et la presse indonésienne a déclaré que la montée du BNN au rang d'organe de niveau ministériel était imminente. Le déménagement verra une augmentation des BNN le financement, les installations et l'équipement, et s'appuie sur une loi de 2009 qui a établi le BNN en tant qu'agence indépendante d'application de la loi, le chargeant de la prévention de la toxicomanie, de la réhabilitation, de l'autonomisation de la communauté et, finalement, de l'éradication de la drogue.

Un porte-parole du BNN a salué la mise à niveau potentielle de l'agence, dire Tempo, "Une chose est sûre, c'est que la stratégie d'éradication de la drogue s'améliorera et que les consommateurs de drogue [sic] diminueront."

Les plans visant à transformer le BNN en une organisation au niveau du ministère ont pris plusieurs années, avec peu de progrès depuis le départ à la retraite de l'ancien chef du BNN, Gories Mere, en 2012. La nomination du nouveau chef Budi Waseso en septembre 2015, cependant, a donné à la restructuration un nouvel élan.

Auparavant chef des détectives de la police nationale, Waseso a suscité la controverse – et le ridicule – pour suggérant que les toxicomanes devrait être emprisonné sur des îles entourées de crocodiles. Il a aussi recommandé que les procureurs indonésiens ne devraient plus faire de distinction entre les utilisateurs et les revendeurs, affirmant que la distinction permet aux revendeurs d'éviter les sanctions en se faisant passer pour une personne souffrant d'une consommation problématique. Cette recommandation est venue malgré le fait que la loi indonésienne fournit déjà des directives claires sur la quantité de drogue qu'un utilisateur doit transporter avant d'être classé comme revendeur.

Le pouvoir apparemment bientôt accru du BNN poursuit une tendance très inquiétante observée en Indonésie depuis l'élection du président Joko Widodo en 2014, qui a déclaré que la consommation de drogue était un "urgence climatique." à la suite de sa prise de fonction, et s'est engagé à refuser les demandes de clémence pour les personnes condamnées à la peine de mort pour des délits liés à la drogue. En effet, moins d'un an après l'élection de Widodo, six personnes, dont cinq ressortissants étrangers, ont été exécutées pour des délits liés à la drogue en janvier 2015, avec huit autres exécuté pour ces crimes ttout au long de l'année.

En raison de ses tactiques intransigeantes accrues dans sa « guerre contre la drogue », et violation du droit international des droits de l'homme dans l'utilisation de la peine de mort pour les délits liés à la drogue, le gouvernement indonésien a été fermement condamné par les gouvernements et les organes de l'ONU, y compris le secrétaire général, Ban Ki-moon.

Pourtant, toutes ces protestations sont tombées dans l'oreille d'un sourd. Parallèlement à la modification proposée du BNN, une troisième vague de les exécutions ont été annoncées le 18 mars, soulignant la détermination inquiétante du gouvernement à poursuivre son approche punitive, malgré toutes les preuves et supplications contraires. En fait, le gouvernement a adopté une position défensive, présentant la question comme une question de souveraineté.

"C'est notre application de la loi. Nous appliquerons notre loi dans notre propre pays, et la loi indonésienne applique toujours la peine de mort », a déclaré Procureur général de l'Indonésie le mois dernier. L'accalmie de 11 mois dans les exécutions n'était pas, selon lui, due à la pression internationale, mais à des difficultés techniques liées à « la saison des pluies ».

Une telle obstination brosse un sombre tableau pour les réformateurs indonésiens de la politique antidrogue. Les preuves que la peine de mort n'a pas d'effet dissuasif et constituent une violation flagrante des droits de l'homme sont ignorées par le gouvernement, et avec l'augmentation de l'autorité accordée au BNN de Budi Waseso, il semble que des temps troublants s'annoncent dans le pays. 

Article précédent
Le cas de la réglementation du cannabis au Portugal
PRO SUIVANT
Les groupes de la société civile critiquent la position de la Russie sur le TSO face à la crise du VIH

contenu connexe

Indonesia Ramping Up Its Drug War With Narcotics Agency Upgrade

Head of the BNN, Budi Waseso (center)

The recent announcement that Indonesia’s National Narcotics Agency (BNN) will be upgraded to a ministry-level organization signals the government’s intention to ramp up its fight against the drug trade.

In mid-March, reports in both English and Indonesian press stated that the BNN’s rise to a ministerial-level body was imminent. The move will see an increase in the BNN’s funding, facilities, and equipment, and builds on a 2009 law which established the BNN as an independent law enforcement agency, putting it in charge of drug abuse prevention, rehabilitation, community empowerment, and, ultimately, drug eradication.

A spokesman for the BNN hailed the potential upgrade for the agency, telling Tempo, “One thing for sure is the drug eradication strategy will improve, and drug user [sic] will decrease.”

Plans to turn BNN into a ministry-level organization have been several years in the making, with little progress since the retirement of previous BNN chief Gories Mere in 2012. The appointment of new chief Budi Waseso in September 2015, however, provided the restructuring with a new impetus.

Previously the National Police’s chief of detectives, Waseso has attracted controversy – and ridicule -- for suggesting that drug offenders should be imprisoned on islands surrounding by crocodiles. He has also recommended that Indonesian prosecutors should no longer distinguish between users and dealers, claiming that the distinction allows dealers to avoid punishment by posing as someone suffering from problematic use. This recommendation came despite the fact that Indonesian law already provides clear guidelines on the amount of drugs a user must be carrying before he/she is classed as a dealer.

The BNN's seemingly soon to be increased power continues a highly worrying trend witnessed in Indonesia since the election of President Joko Widodo in 2014, who declared drug use to be a national "emergency" following his taking of office, and vowed to deny clemency requests for those sentenced to the death penalty for drug offenses. Indeed, less than a year after Widodo’s election, six people, including five foreign nationals, were executed for drug offenses in January 2015, with a further eight executed for these crimes throughout the year.

As a result of its increased hardline tactics in its "war on drugs", and contravention of international human rights law in the use of the death penalty for drug offenses, the Indonesian government has come in for strong condemnation from governments and UN bodies alike, including the secretary general, Ban Ki-moon.

Yet, all of these protestations have fallen on deaf ears. In conjunction with the proposed change to the BNN, a third wave of executions were announced on March 18, highlighting the government's worrying determination to press on with its punitive approach, despite all evidence and entreaties to the contrary. In fact, the government has taken on a defensive stance, framing the issue as one of sovereignty.

“This is our law enforcement. We will enforce our law in our own country, and Indonesian law still applies the death sentence”, stated Indonesia’s attorney general last month. The 11-month lull in executions was not, he claimed, due to international pressure, but due to technical difficulties arising from “the rainy season”.

Such obstinacy paints a bleak picture for Indonesia’s drug policy reformists. Evidence that the death penalty does not provide a deterrent, and is a gross violation of human rights, is ignored by the government, and with the increase in authority given to Budi Waseso’s BNN, there appear to be troubling times ahead in the country.