1. Accueil
  2. Articles
  3. Gérer une maison sobre m'a appris l'importance de la naloxone

Gérer une maison sobre m'a appris l'importance de la naloxone

Je suis gérante d'une maison sobre pour femmes dans le sud de la Floride, aux États-Unis. J'aime ce que je fais, mais c'est terrifiant en même temps.

Bien que les femmes de ma maison ne soient autorisées à y vivre que si elles peuvent passer des tests de dépistage aléatoires de drogues par analyse d'urine, je dois toujours être préparée avec des doses de naloxone (un médicament qui inverse les surdoses d'opioïdes), car le retour à la consommation de drogue fait partie de nombreux les trajets des personnes. Je ne sais jamais quand aura lieu la prochaine surdose, mais je sais que cela arrivera. Je ne sais jamais quand une fille de ma maison sera retrouvée inconsciente dans son lit, mais cela arrive de temps en temps. Je ne sais jamais quand mon meilleur ami peut faire une overdose et mourir. Je sais que si jamais je consomme à nouveau de l'héroïne, la prochaine overdose pourrait très bien être moi.

Il est essentiel de donner accès à des ressources de réduction des méfaits aux personnes qui ont cessé de consommer de la drogue, car bon nombre de celles qui l'ont fait peuvent recommencer sporadiquement à consommer.

As TalkingDrugs a rapporté, il existe une désinformation considérable sur les médicaments vitaux comme la naloxone, notamment sur le fait qu'ils augmentent les comportements à risque. En réalité, le fait d'avoir de la naloxone facilement disponible - dans les foyers sobres, les refuges pour sans-abri et la communauté au sens large - sauve des vies.

La naloxone fonctionne en bloquant les effets des opioïdes et rétablissant ainsi la respiration d'une personne suffisamment longtemps pour qu'elle reçoive des soins médicaux. La naloxone est non seulement efficace, mais elle est facile à administrer car elle se présente sous forme de vaporisateur nasal ou d'injectable.

Bien que l'abstinence complète soit le seul moyen de s'assurer qu'une surdose n'allons jamais se produit, le moyen le plus efficace de réduire les risques liés à la consommation de drogues est que les méthodes de réduction des risques soient largement acceptées et mises en œuvre.

La peur de mourir ne m'a jamais empêché de planer. En fait, peu m'importait de vivre ou de mourir. Tout ce qui m'importait, c'était de courir après mon prochain coup. D'après mon expérience de travail avec d'autres personnes aux prises avec la dépendance, la plupart d'entre elles ont ressenti la même chose à un moment ou à un autre. On m'a donné de la naloxone quatre fois au cours des années où j'ai consommé de l'héroïne, et sans elle, je serais mort aujourd'hui. Depuis que j'avais à ma disposition des outils de réduction des méfaits, je suis en vie aujourd'hui et j'ai le privilège d'aider les autres aussi. Si ma vie n'avait pas été sauvée grâce à la naloxone, ma famille vivrait dans une douleur persistante à cause de la perte de ma vie.

En décembre 2017, une des filles de ma maison sobre a fait une overdose dans sa chambre. Puisque je garde des doses de naloxone à la maison et que je forme les autres filles sur la façon de l'administrer, sa vie a été sauvée. Elle a appris de son overdose et est devenue reconnaissante d'être encore en vie. Pour elle, l'overdose a été un signal d'alarme et sa seconde chance dans la vie l'a motivée à arrêter complètement de consommer. Elle n'a plus utilisé depuis.

Aux États-Unis, les surdoses de drogue sont désormais la principale cause de décès chez les personnes de moins de 50 ans, la crise des surdoses a réduit l'espérance de vie globale des Américains et près de 200 personnes sont mortes d'une surdose chaque jour en 2017. Cette crise est en grande partie le résultat de la consommation problématique d'opioïdes - avec des variantes légales et illégales - et pourrait être efficacement contrecarrée par un accès accru à la naloxone. C'est pourquoi je continuerai à faire prendre conscience de l'importance de la naloxone, et j'espère que davantage de personnes se joindront à moi pour le faire.

Cassidy Webb est une écrivaine passionnée de 24 ans originaire du sud de la Floride. Elle travaille pour une société de marketing numérique qui prône la sensibilisation à la toxicomanie et est gestionnaire d'un foyer sobre pour VoyagePure. Sa passion dans la vie est d'aider les autres en partageant son expérience, sa force et son espoir.

 

Article précédent
Le Michigan a légalisé le cannabis récréatif. Comment est-ce que cela se produise pour l'Union fédérale?
PRO SUIVANT
Femmes contre femmes dans la guerre contre la drogue de Duterte

contenu connexe

Managing a Sober Living Home Taught Me The Importance of Naloxone

Nasal spray naloxone (Source: Flickr)

I am a house manager of a sober living home for women in South Florida, USA. I love what I do, but it is terrifying at the same time.

Although the women in my house are only allowed to live there if they can pass random urine analysis drug screenings, I must always be prepared with doses of naloxone (a medication that reverses opioid overdoses), because returning to drug use is a part of many people’s journeys. I never know when the next overdose will be, but I know it will happen. I never know when a girl in my home will be found unconscious in her bed, but it does happen from time to time. I never know when my best friend may overdose and die. I do know that if I ever use heroin again, the next overdose may very well be me.

It is vital to provide access to harm reduction resources to people who have stopped using drugs, because many of those who have done so may sporadically return to using.

As TalkingDrugs has reported, there is considerable misinformation about life-saving drugs like naloxone, including that it increases risky behaviour. In reality, having naloxone readily available - in sober living homes, homeless shelters, and the wider community - saves lives.

Naloxone works by blocking the effects of opioids and thereby restoring a person’s breathing long enough for them to receive medical attention. Naloxone is not only effective, but it is easy to administer as it comes in the form of a nasal spray, or as an injectable.

Though complete abstinence is the only way to ensure that an overdose never happens, the most effective way of reducing the risks of drug use is for harm reduction methods to be widely accepted and implemented.

The fear of dying never stopped me from getting high. As a matter of fact, I didn’t really care if I lived or died. All I cared about was chasing my next hit. In my experience of working with other people who struggle with dependency, most of them felt the same way at some point or another. I was given naloxone four times during the years that I used heroin, and without it I would be dead today. Since harm reduction tools were available to me, I am alive today, and I have the privilege of helping others too. Had my life not been saved due to naloxone, my family would live in persistent pain due to the loss of my life.

In December 2017, one of the girls in my sober living home overdosed in her room. Since I keep doses of naloxone in the house and provide training to the other girls on how it should be administered, her life was saved. She learned from her overdose and became grateful that she was still alive. For her, the overdose was a wake-up call, and her second chance at life motivated her to stop using altogether. She has not used again since.

In the US, drug overdoses are now the leading cause of death for people under the age of 50, the overdose crisis has decreased overall life expectancy for Americans, and nearly 200 people died from overdoses every day in 2017. This crisis is largely a result of problematic opioid use – with both legal and illegal variants – and could be effectively counteracted with increased naloxone access. This is why I will continue to spread awareness around the importance of naloxone, and I hope more people will join me in doing so.

Cassidy Webb is a 24 year old avid writer from South Florida.  She works for a digital marketing company that advocates spreading awareness on drug dependency, and is a sober living home manager for JourneyPure. Her passion in life is to help others by sharing her experience, strength, and hope.