1. Accueil
  2. Articles
  3. The Great De-Vape : pourquoi vapoter sera interdit à partir de ce vendredi

The Great De-Vape : pourquoi vapoter sera interdit à partir de ce vendredi

En octobre 2021, l'Australie a décidé d'interdire le libre accès aux vapos, nécessitant désormais une prescription médicale pour en acheter un. 

En se promenant dans n'importe quel centre urbain avant le verrouillage, il serait impossible de manquer les nuages ​​de vapeur sucrée émanant de la bouche d'apparemment n'importe qui et tout le monde. On ne pouvait pas non plus manquer l'accumulation de ces petits tubes métalliques, à peine plus gros qu'un rouge à lèvres, qui jonchaient les trottoirs et les allées.

Il semble que le vapotage se soit répandu en Australie de manière massive. Alors que la capacité de vaporiser la nicotine et ses arômes et produits chimiques associés existe depuis un peu plus d'une décennie dans le sens des consommateurs, ce n'est que l'année dernière que l'Australie a vraiment semblé faire le changement - presque du jour au lendemain.

Maintenant, ce ne sont pas des données, mais d'après mes propres observations, pendant les mois d'été de 2019 et 2020, le nombre de cigarettes fumées dans les rues et dans les zones fumeurs des lieux a semblé diminuer de façon spectaculaire. Tous ceux qui fumaient dans mes cercles sociaux semblaient passer du tabac à la vapeur en quelques semaines alors que les appareils étaient soudainement disponibles dans tous les magasins du coin.

Encore une fois, ce n'est guère plus qu'une opinion, mais il existe de bonnes preuves suggérant qu'un accès accru au vapotage a probablement un impact sur la baisse des taux de tabagisme. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la popularité des appareils semble corrélée à la baisse des taux de tabagisme plus qu'il n'est explicable par tout autre facteur.

Bien que l'Australie compte moins de personnes utilisant des vapos et que les taux de tabagisme diminuent régulièrement d'une fraction de point de pourcentage chaque année, d'après ce que j'ai vu, il semble que ces humbles appareils alimentés par batterie aient été capables de faire ce que tant d'agressifs les campagnes anti-tabac ne le pouvaient pas.

Les cigarettes sont sorties. Maintenant, vapoter c'est "cool".

Ce qui est bien dommage car le gouvernement australien, dans son infinie sagesse, a choisi ce vendredi 1er octobre comme date à laquelle le vapotage sera effectivement interdit dans notre pays.

Cela ne veut pas dire que le vapotage est bon pour vous, ou quelque chose qui devrait être encouragé, loin de là. L'essor du vapotage s'est accompagné de son propre ensemble de problèmes, dont le moindre n'est pas le cocktail de produits chimiques aux implications inconnues pour la santé que les appareils émettent, ainsi que l'augmentation troublante, bien que probablement exagérée, du nombre d'adolescents et de jeunes sans antécédent. de fumer en prenant l'habitude.

Cependant, l'interdiction à venir plongera plus d'un demi-million de personnes qui utilisent des vapos dans le désarroi alors qu'elles se démènent pour obtenir des prescriptions pour leurs produits. Certains peuvent recommencer à fumer, d'autres peuvent arrêter complètement la nicotine.

Personne n'est vraiment sûr des impacts à long terme de ce changement de loi ou des vapos eux-mêmes, mais il y a des arguments passionnés de chaque côté qui ont joué dans les audiences du comité sénatorial, de longs articles en ligne et, bien sûr, le No- Terre de l'homme des médias sociaux, principalement Twitter.

Pour le meilleur ou pour le pire, le vapotage sera désormais uniquement sur ordonnance en Australie. Voici ce que nous savons.

Attendez, ils interdisent le vapotage ?

A partir de ce vendredi, si vous souhaitez vapoter, vous aurez besoin d'une ordonnance.

La nicotine, sauf lorsqu'elle est contenue dans du tabac ou des produits de remplacement de la nicotine comme la gomme ou les patchs, sera désormais une drogue de l'annexe quatre, illégale à posséder ou à utiliser sans l'autorisation d'un médecin généraliste.

En toute honnêteté, cela a toujours été illégal. Bien que les produits n'aient jamais été techniquement autorisés à être vendus, annoncés ou utilisés, ils le sont fréquemment et régulièrement.

Cela est dû en partie à la façon dont ils sont vendus et en partie à la façon dont ils sont classés. Les vapes sont à la fois une intervention médicale conçue pour faire cesser les cigarettes et un appareil récréatif qui fait vibrer les utilisateurs.

Les vapes vendues dans votre magasin du coin local ne sont souvent pas annoncées et ne sont pas censées contenir de la nicotine, même si elles le font fréquemment et sont achetées à cause de cela. C'est une sorte de secret de polichinelle qui n'a pas vraiment retenu l'attention des autorités - jusqu'à présent.

La Therapeutic Goods Administration – l'organisme australien de réglementation des médicaments – affirme que ce changement vise simplement à aplanir les règles qui varient d'un gouvernement à l'autre et à resserrer l'accès.

Dans une déclaration à Le loquet, la TGA a déclaré que :

«En comblant la lacune actuelle entre les lois du Commonwealth et des États et territoires, la décision signifiera qu'à partir du 1er octobre, l'Australian Border Force et la TGA se concentreront sur la collaboration (ainsi qu'avec les États et territoires) pour arrêter l'importation par des particuliers. sans ordonnance.

L'ABF et la TGA en ont fait, depuis le début de l'année, une priorité de planification dans leur programme de travail plus large « aux frontières » pour assurer une conformité et une application efficaces à la frontière ».

Est-ce que quelqu'un ne veut pas penser aux enfants ?

La vraie question derrière tout cela est Pourquoi? 

21,000 XNUMX personnes meurent chaque année du tabagisme en Australie. Il y a plus de décès dus au tabagisme qu'il n'y en a à cause de l'alcool, des médicaments sur ordonnance, des drogues illicites, des accidents de la route et du suicide, combiné.

Plus de 520,000 XNUMX personnes en Australie utilisent des vapos, des chiffres qui sous-estiment probablement les utilisateurs occasionnels et la récente augmentation de l'utilisation, avec relativement peu de plaintes. Ce sont des gens qui fumeraient autrement des cigarettes, dont nous savons qu'elles sont hautement toxiques, causant la mort des deux tiers des utilisateurs à vie.

Le vapotage en tant que menace publique ou source de problèmes de santé publique n'existe tout simplement pas. Qui demandait ce changement et pourquoi ?

Une réponse est les militants de la santé comme la Fondation pulmonaire d'Australie, qui préconisent une approche basée sur l'abstinence pour mettre autre chose que de l'air dans vos poumons.

S'adressant à Le loquet, le PDG de la Lung Foundation, Mark Brooke, a expliqué que « ce que nous voulons faire, c'est dire aux gens, 'comment travaillons-nous avec vous pour vous permettre de mettre de l'ordre dans vos poumons ?

« Non, 'substituons quelque chose dont nous savons qu'il est mauvais par quelque chose qui est soi-disant moins mauvais'. Ce n'est pas que ce n'est pas une bonne réduction des méfaits.

Brooke tient à faire la distinction entre le vapotage en tant qu'outil récréatif et en tant que moyen d'éloigner les gens de la cigarette, ce qu'il pense que cette interdiction réglera en supprimant le premier tout en permettant le second.

«La Fondation pulmonaire ne cherche en aucune façon à diaboliser ou à minimiser la difficulté de se débarrasser des produits à base de tabac et de nicotine», a-t-il déclaré.

"Mais vous avez aussi ce problème de ce que nous avons maintenant classé comme vapotage récréatif et l'augmentation du nombre de jeunes qui ne fument jamais et qui se mettent à vapoter, ce qui n'est clairement pas la bonne chose à faire avec vos poumons".

Il dit que plus de 800 parents, enseignants et directeurs d'école ont contacté son organisation pour obtenir de l'aide pour lutter contre la montée du vapotage chez les jeunes et pour demander un cadre réglementaire plus strict.

Il s'agit d'une question thématique qui revient sans cesse lorsque l'on discute du sujet. D'après ma propre expérience, lorsque j'étais journaliste indépendant et que j'écrivais des articles sur le vapotage l'année dernière, les éditeurs ne voulaient pas en savoir plus. Jetez les jeunes dans le mix et vous avez vous-même les ingrédients d'une panique morale et quelques gros titres chauds – malheureusement, le fondement d'une grande partie de notre discours national sur la consommation de drogues.

La TGA semble être le fer de lance de sa justification de la décision avec cet argument exact. Leur site internet cite une "augmentation significative de l'utilisation de produits de vapotage à la nicotine par les jeunes en Australie et dans de nombreux autres pays" comme principale raison de l'interdiction.

Ils affirment que « entre 2015 et 2019, l'utilisation de la cigarette électronique par les jeunes a augmenté de 96 % en Australie », des chiffres qui n'ont pas de source identifiable.

Ils déclarent également qu'« il existe des preuves que les produits de vapotage à la nicotine agissent comme une « passerelle » vers le tabagisme chez les jeunes et que l'exposition à la nicotine chez les adolescents peut avoir des conséquences à long terme sur le développement du cerveau ».

Le Dr Alex Wodak, membre du conseil d'administration de l'Australian Tobacco Harm Reduction Association, lutte contre la stigmatisation sociale et les échecs politiques qui en résultent en matière de consommation de drogues depuis le pic de l'épidémie de sida dans les années 1980.

Il décrit «l'épidémie de vapotage chez les adolescents» comme un «mythe» basé sur des «statistiques très caoutchouteuses».

«Les gens sont comptés dans une« épidémie de vapotage chez les adolescents »s'ils ont vapoté une fois au cours des 30 derniers jours. Eh bien, ce n'est pas une épidémie de vapotage », a-t-il déclaré.

« Le vapotage est courant chez les personnes qui fument déjà. Le vapotage soutenu est très rare chez les personnes qui n'ont pas encore fumé ».

Les chiffres en témoignent. Selon le dernier Enquête auprès des ménages sur la Stratégie nationale antidrogue, seuls 1.8 % des 14-17 ans avaient vapoté une fois ou plus au cours des 12 derniers mois. Sur l'ensemble de la population, seulement 1.3 % des non-fumeurs avaient déjà vapoté.

"Comment le vapotage peut-il être une porte d'entrée vers le tabagisme alors que les taux de tabagisme diminuent", ajoute Wodak, "en particulier chez les jeunes?".

Bien qu'il ne spécule pas sur les motivations des autres - il s'intéresse beaucoup plus aux résultats pour la santé - le Dr Colin Mendelsohn, président fondateur de l'Australian Tobacco Harm Reduction Association, développe ce qu'il considère comme la politique de la situation .

"Je pense que c'est principalement parce que Greg Hunt veut interdire le vapotage", a-t-il déclaré, interpellant le ministre fédéral de la Santé.

"Il a toujours voulu interdire la nicotine ou la restreindre autant que possible", explique Mendelsohn, car il "a un problème personnel à ce sujet".

« Dans ce débat, c'est bien plus qu'une question de preuves, c'est une question d'idéologie ; 'nous ne pouvons pas avoir des gens qui consomment de la drogue'. Il y a un élément moral, il y a un élément très puritain, il y a une question de débat sur l'abstinence uniquement, il y a tout le « et les enfants ? chose".

Il y a aussi très probablement l'un des facteurs les plus importants : la question financière.

"Il y a 17 milliards de dollars d'impôts", a déclaré Mendelsohn.

« Il y a tellement d'argent impliqué dans le tabac. Il doit y avoir une pression du Trésor. C'est la quatrième taxe en importance en Australie, la quatrième en importance. C'est plus que de l'essence. Je pense que les facteurs financiers sont un facteur majeur.

L'argument selon lequel le gouvernement chercherait à empêcher les fumeurs de passer à un produit moins nocif parce qu'il est si clairement efficace pour le faire est de loin le point de vue le plus cynique, mais c'est un point de vue partagé par une grande partie de la communauté des vapoteurs.

« Nous avons les prix des cigarettes les plus élevés au monde. Beaucoup de fumeurs voient cela comme une ponction fiscale cynique par un gouvernement cupide, car ils utilisent très peu de cet argent pour aider les fumeurs à arrêter », a déclaré Mendelsohn.

Il n'est pas utilisé pour cela, il entre simplement dans les revenus consolidés et il n'est pas utilisé pour les personnes qui en ont le plus besoin ».

Cette histoire a été initialement publiée dans Le loquet. Deuxième partie de cette histoire examine à quel point le vapotage peut être dangereux. Partie trois examine quel sera l'impact des nouvelles lois sur les fumeurs, les vapoteurs et la société. Vous pouvez suivre The Latch sur Twitter et inscrivez-vous à la newsletter de Jack Drugs Wrap ici.  

*Jack Revell est le rédacteur en chef des nouvelles et de la culture pour The Latch.

Article précédent
Les comtés américains où poussent les champignons psychédéliques
PRO SUIVANT
La vérité découverte : Comment la culture du pavot à opium au Kirghizistan a pris fin

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. The Great De-Vape: Why Vaping Will Be Banned From This Friday

The Great De-Vape: Why Vaping Will Be Banned From This Friday

In October 2021, Australia decided to ban open access to vapes, now requiring a medical prescription to purchase one. 

Walking around in any urban centre pre-lockdown, it would be impossible to miss the clouds of sugary vapour emanating from the mouths of seemingly anyone and everyone. Nor would it be possible to miss the build-up of those little metallic tubes, not much larger than a lipstick, that littered the pavements and pathways.

It appears that vaping has caught on in Australia in a massive way. While the ability to vapourise nicotine and its associated flavourings and chemicals has been around in a consumer sense for a little over a decade, it’s not until last year that Australia really seemed to make the switch — almost overnight.

Now, this is not data, but from my own observations, during the summer months of 2019 and 2020, the numbers of cigarettes being smoked on the streets and in the smoking areas of venues seemed to decline dramatically. Everyone in my social circles who smoke appeared to move from tobacco to vapour in a matter of weeks while the devices were suddenly available at every corner shop.

Again, this is little more than opinion, but there is good evidence to suggest that increased access to vaping probably has an impact on declining smoking rates. In the UK and the US, the popularity of the devices seem to correlate to declining smoking rates more than is explainable by any other factor.

While Australia has fewer people using vapes, and smoking rates have been steadily declining by a fraction of a percentage point each year, from what I’ve seen, it looks like these humble battery-powered devices have been able to do what so many aggressive anti-smoking campaigns couldn’t.

Cigarettes are out. Now, vaping is ‘cool’.

Which is a real shame because the Australian government, in its infinite wisdom, has chosen this Friday, 1 October, as the date when vaping will be effectively outlawed in our country.

This is not to say that vaping is good for you, or something that should be encouraged — far from it. The rise of vaping has come with its own set of problems, not least of which is the cocktail of chemicals of unknown health implications that the devices emit, along with the troubling, although likely overblown, rise in teenagers and young people with no prior history of smoking taking up the habit.

However, the upcoming ban will throw more than half a million people who use vapes into disarray as they scramble to attain prescriptions for their products. Some may return to smoking, others may quit nicotine altogether.

No one is really sure of the long term impacts of either this law change or the vapes themselves, but there are passionately held arguments on either side that have played out in Senate Committee hearings, lengthy online articles, and, of course, the No-Man’s land of social media, predominantly Twitter.

For better or worse, vaping will now be prescription-only in Australia. Here’s what we know.

Wait, They’re Banning Vaping?

From this Friday, if you want to vape, you’ll need a prescription.

Nicotine, except when contained in tobacco or nicotine replacement products like gum or patches, will now be a Schedule Four drug, illegal to own or use without permission from a GP.

In fairness, it’s kind of always been illegal. While the products have never been technically allowed to be sold, advertised, or used, they frequently and routinely are.

This is partly to do with the way they’re sold and partly to do with the way they’re classified. Vapes are both a medical intervention designed to get people off ciggies and a recreational device that give users a buzz.

Vapes sold in your local corner shop are often not advertised, nor are they supposed to contain nicotine, even though they frequently do and are purchased because of it. It’s kind of an open secret that has not really merited the attention of the authorities — until now.

The Therapeutic Goods Administration — Australia’s medicines regulatory body — claim that this change is simply to smooth over the rules that vary between governments and tighten the net on access.

In a statement to The Latch, the TGA stated that:

“By filling the present lacuna between Commonwealth and state and territory laws the decision will mean that, from 1 October, the Australian Border Force and the TGA are focussed on working together (as well as with the states and territories) to stop importation by individuals without a prescription.

The ABF and the TGA have, since the beginning of the year, made this a planning priority in their broader ‘border’ work programme to provide for effective compliance and enforcement at the border”.

Won’t Somebody Please Think of the Children?

The real question behind all of this is why? 

21,000 people a year die from smoking in Australia. There are more deaths from smoking than there are from alcohol, prescription drugs, plus illicit drugs, road crashes, and suicide, combined.

Over 520,000 people in Australia use vapes, figures that are probably under-counting the casual users and the recent uptick in usage, with relatively little complaint. These are people who would otherwise be smoking cigarettes, which we know are highly toxic, causing the deaths of two-thirds of lifetime users.

Vaping as a public menace or the source of public health concerns just isn’t there. Who was asking for this change and why?

One answer is health campaigners like the Lung Foundation Australia, who advocate an abstinence-based approach to putting anything other than air into your lungs.

Speaking to The Latch, Lung Foundation CEO Mark Brooke explained that “what we want to do is to say to people, ‘how do we work with you to enable you to get your healthy lungs in order?

“Not, ‘let’s substitute something which we know is bad for something which allegedly is less bad’. That’s not that that’s not good harm reduction.”

Brooke is keen to make the distinction between vaping as a recreational tool and as a means to get people off of cigarettes, something that he feels this ban will address by cutting out the former while still enabling the latter.

“The Lung Foundation is not, in any way, seeking to demonise or downplay how difficult it is to get off tobacco and nicotine based products,” he said.

“But you’ve also got this issue of what we’ve now classified as recreational vaping and the rise of young people who are never-smokers taking up vaping which is clearly not the right thing to do by your lungs”.

He says that over 800 parents, teachers, and school principals have reached out to his organisation seeking assistance to combat the rise of young people vaping and calling for a stronger regulatory framework.

This is a thematic issue that comes up again and again when discussing the topic. In my own experience, when I was a freelance journalist pitching stories about vaping last year, editors didn’t want to know about it. Throw young people into the mix and you’ve got yourself the makings of a moral panic and some hot headlines — unfortunately, the foundation of much of our national discourse around drug use.

The TGA appears to be spearheading their rationale for the decision with this exact argument. Their website cites a “significant increase in the use of nicotine vaping products by young people in Australia and in many other countries” as the primary reason for the ban.

They claim that, “Between 2015 and 2019, e-cigarette use by young people increased by 96 per cent in Australia,” figures that have no identifiable source.

They also state that “There is evidence that nicotine vaping products act as a ‘gateway’ to smoking in youth and exposure to nicotine in adolescents may have long-term consequences for brain development”.

Dr Alex Wodak, a board member of the Australian Tobacco Harm Reduction Association, has been combating social stigma and the resultant policy failures around drug use since the height of the AIDS epidemic in the 1980s.

He describes the “teen-vaping epidemic” as a “myth” based on “very rubbery statistics”.

“People get counted in a ‘teen vaping epidemic’ if they’ve vaped once in the last 30 days. Well, that’s not a vaping epidemic,” he said.

“Vaping is common amongst people who are already smokers. Sustained vaping is very uncommon in people who haven’t smoked yet”.

The figures bear this out. According to the latest National Drug Strategy Household Survey, only 1.8% of 14-17 year olds had vaped once or more in the last 12 months. Of the overall population, only 1.3% of non-smokers had ever vaped.

“How can vaping be a gateway to smoking when the smoking rates are going down,” Wodak adds, “particularly among the youth?”.

While he doesn’t go in for speculation over the motives of others – he’s much more interested in the health outcomes — Dr Colin Mendelsohn, Founding Chairman of the Australian Tobacco Harm Reduction Association, does expand on what he sees as the politics of the situation.

“I think primarily it’s because Greg Hunt wants to ban vaping,” he said, calling out the Federal Health Minister.

“He’s always wanted to ban nicotine or to restrict it as much as possible,” Mendelsohn explains, because he’s “got a personal issue about it”.

“In this debate, it’s much more than about the evidence, it’s all about ideology; ‘we can’t have people using drugs’. There’s a moral element, there’s a very puritanical element, there’s an abstinence-only debate issue, there’s the whole ‘what about the kids?’ thing”.

There is also quite possibly one of the most important factors too: the financial issue.

“There the $17 billion in tax,” Mendelsohn said.

“There is so much money involved in tobacco. There must be pressure from the treasury. It’s the fourth biggest tax in Australia, The fourth biggest. That’s more than petrol. I think financial factors are a major factor.”

The argument that the government would seek to restrict smokers from switching to a less harmful product because it is so clearly effective in doing so is far and away the most cynical take, however it is a view held by a lot of the vaping community.

“We have the highest cigarette prices in the world. A lot of smokers see that as just a cynical tax grab by greedy government because they use very little of that money to help smokers quit,” Mendelsohn said.

It’s not used for that, it just goes into consolidated revenue and it’s not used for people who need it most”.

This story was originally posted in The Latch. Part two of this story looks at how dangerous vaping can be. Part three examines what the impact of the new laws will be for smokers, vapers, and society. You can follow The Latch on Twitter and sign up to Jack’s newsletter Drugs Wrap here.  

*Jack Revell is the News and Culture Editor for The Latch.

Previous Post
The U.S. Counties Where Psychedelic Mushrooms Grow
Next Post
The Uncovered Truth: How the opium poppy cultivation in Kyrgyzstan ended

Related content

Новости Talking Drugs из региона Восточной Европы и Центральной Азии [Август 2018]

.
1. Победительницей ежегодного конкурса лучших журналистских материалов о наркополитике “Наркофобия 2018”, организованный Фондом Андрея Рылькова, стала Мария Борзунова, журналистка телеканал…