1. Accueil
  2. Articles
  3. Un code de déontologie pour un signalement honnête des médicaments

Un code de déontologie pour un signalement honnête des médicaments

La vérité est la première victime de la guerre et la guerre contre la drogue n'est pas différente. Chaque jour, la presse écrite et la presse audiovisuelle bombardent le public avec une perspective et un récit qui se sont révélés dévastateurs. Ce régime d'influence culturelle et de propagande est incessant.

 

Source : Dominic Milton Trott

 

Le large consensus derrière cela est un exemple clair de pensée de groupe, et il persiste dans presque tout le courant dominant. Il est tellement enraciné dans le journalisme occidental qu'il est poursuivi presque aveuglément, faisant des journalistes une partie intégrante du problème. 

Dans cet esprit, et sans fin en vue, j'ai récemment examiné la question de savoir comment les journalistes pourraient réintroduire l'objectivité et la vérité dans les reportages sur la drogue. Que pourrait-on faire pour fonder les rapports en dehors d'un paradigme qui n'est ni factuel ni humain ? 

J'en ai conclu que pour les journalistes consciencieux, ceux inculqués de sincérité et de franchise, cela ne demanderait pas beaucoup d'efforts. En effet, l'élaboration d'un code de déontologie est presque devenue un exercice d'évidence : 

 

UN CODE DE DÉONTOLOGIE POUR UNE DÉCLARATION HONNÊTE DES DROGUES

  1. La cause de la tragédie et de la mort est l'usage erroné de drogues dans le cadre d'une politique punitive en matière de drogues, et non les drogues elles-mêmes. Cela découle généralement d'un manque de sensibilisation à la sécurité et de connaissances concernant le ou les médicaments spécifiques en question. Les rapports doivent donc être rédigés dans ce contexte.
  2. Incluez toujours les détails intrinsèques et centraux dans les rapports. Par exemple, n'utilisez pas systématiquement le mot générique drogues pour désigner des substances qui sont absolument diverses en nature, en effets et en dommages potentiels. Cette pratique à grande échelle est un inhibiteur de facto de la précision, de l'éducation et de la compréhension.
  3. Les préjugés culturels ont tendance à supprimer la prise de conscience des méfaits relatifs, ce qui, dans la société occidentale, exacerbe gravement les problèmes liés à l'alcool et déforme les options beaucoup plus bénignes. Des efforts devraient être faits pour réduire et éliminer cette tendance. Plus précisément, l'alcool est une drogue dure qui crée une dépendance et doit être cité et signalé comme tel, le cas échéant. Ne pas hésiter à replacer cette drogue (l'alcool) dans le contexte comparatif d'autres drogues lors d'un reportage à son sujet, et inversement. Dans ce cadre, passez en revue l'utilisation de la terminologie guindée. Par exemple, pourquoi les usagers d'alcool boivent-ils leur drogue, alors que les usagers d'autres drogues abusent de la leur ? Pourquoi les sources d'alcool vendent-elles leur produit, tandis que les sources d'autres drogues vendent les leurs ?
  4. Dans le contexte de la consommation de drogues, le mantra « L'ignorance tue, l'éducation sauve des vies » est un constat. Les journalistes peuvent aider à éduquer en rapportant des informations sur la réduction des risques et la sécurité chaque fois qu'une opportunité se présente. Citez régulièrement des organismes de bienfaisance de réduction des méfaits tels que Libération et DanseSafe, et recycler directement les données personnelles de sécurité fournies par des sources telles que TripSit et La Bible des toxicomanes.
  5. La police gonfle fréquemment la valeur marchande de ses transports de drogue pour son propre intérêt, et les avocats de la défense considéreront généralement qu'il est banal ou provocateur de contester cela devant les tribunaux. Cette désinformation pervertit le cours de la justice et sert à renforcer le récit destructeur de la guerre contre la drogue. Lors du signalement, qualifiez les réclamations de la police ou faites des recherches indépendantes sur la valeur réelle.
  6. Des substances comme le datura et la noix de muscade sont des délires, et sont dysphoriques et hautement toxiques. N'utilisez pas de mots comme voyage pour décrire leurs effets et ne les qualifiez pas de psychédéliques. C'est un bon exemple de terminologie trompeuse incitant à des conséquences potentiellement mortelles.
  7. Rapporter des données d'impact réelles et factuelles concernant la guerre contre la drogue. Par exemple, avec 5 % de la population mondiale, les États-Unis détiennent désormais 25 % de la population carcérale mondiale, alors que le nombre de décès par overdose a explosé. À tout le moins, ne répétez pas le précepte de la guerre contre la drogue comme s'il n'était pas contesté. Dans ce cadre, ne poursuivez pas un récit qui diabolise les personnes qui consomment ou vendent de la drogue. Gardez à l'esprit que 250 millions de personnes consomment de la drogue et que la plupart des vendeurs sont des citoyens ordinaires qui ont commencé à acheter de la drogue pour des amis ainsi qu'eux-mêmes. Individuellement, détenir la propriété souveraine et exclusive de son propre esprit conscient, explorer librement et sans frontière, est sûrement le plus fondamental des droits de l'homme. L'intrusion d'un tiers dans ce territoire entièrement personnel est une atteinte grave à cette liberté inaliénable. Il est tout à fait raisonnable de refléter cette perspective dans les rapports, en particulier en ce qui concerne les psychédéliques. (Méfiez-vous de l'expétionnalisme psychédélique, cependant!) 
  8. Ne laissez pas les politiciens ou leurs serviteurs (y compris la police) établir l'ordre du jour et définir les points de discussion, car encore une fois, ils ont tendance à promouvoir la perspective de la guerre contre la drogue pour leur propre intérêt. Soyez toujours conscient que le rôle du journalisme est de rapporter objectivement, plutôt que de diffuser de la propagande. 

 

Avec 5 % de la population mondiale, les États-Unis détiennent désormais 25 % de la population carcérale mondiale, tandis que le nombre de décès par surdose a explosé.

 

Aucun de ceux-ci n'est outrageusement difficile à embrasser, du moins si la poursuite de la vérité est l'objectif (comme il se doit). Je suggérerais également que collectivement, ils présentent presque une mesure d'intégrité personnelle pour tout journaliste qui en a connaissance.

En effet, je demanderais sans ambages : si vous faites des reportages dans ce domaine, et que vous ne suivez pas ceux-ci ou quelque chose de similaire, pourquoi pas ? Quel poste souhaitez-vous promouvoir et pour qui ?

Le régime continu de fausses déclarations et de malhonnêteté perpétue l'ignorance et coûte des vies. De vraies personnes, des personnes vulnérables, souffrent et meurent en partie à cause du rôle actuel du journalisme grand public dans une guerre brutale et impossible à gagner. Le sang est sûrement, au moins en partie, sur les mains de ceux qui continuent à se livrer à un journalisme contraire à l'éthique et malhonnête en tant qu'instrument brutal de l'État.  

 

* Dominic Milton Trott, auteur : La Bible des toxicomanes

Article précédent
Снижение вреда и политика :
PRO SUIVANT
Новости Talking Drugs et Декабрь 2019]

contenu connexe

A Code of Ethics for Honest Drug Reporting

Truth is the first casualty of war and the war on drugs is no different. Every day both the print and broadcast media bombard the public with a perspective and narrative which has proved to be devastating. This diet of cultural influence and propaganda is unremitting.

 

Source: Dominic Milton Trott

 

The broad consensus behind this is a clear example of groupthink, and it persists across almost the entire mainstream. It is so ingrained in western journalism that it is prosecuted almost blindly, rendering journalists to be an integral part of the problem. 

With this in mind, and with no end in sight, I recently considered the question of how journalists could reintroduce objectivity and truth back into drug reporting. What could be done to ground reports outside a paradigm which is neither factual nor humane? 

I concluded that for conscientious journalists, those instilled with sincerity and candour, this wouldn't take much effort at all. Indeed, the framing of a code of ethics almost became an exercise in stating the obvious: 

 

A CODE OF ETHICS FOR HONEST DRUG REPORTING

  1. The cause of tragedy and death is the erroneous use of drugs within the context of punitive drug policy, not the drugs themselves. This usually stems from a lack of safety awareness and knowledge with respect to the specific drug or drugs in question. Reports should therefore be framed in this context.
  2. Always include the intrinsic and central details in reports. For example, don’t routinely use the generic word drugs to cover substances which are absolutely diverse in nature, effect and potential harm. This wide scale practice is a de facto inhibitor of accuracy, education and understanding.
  3. Cultural bias tends to suppress awareness of relative harms, which in Western society severely exacerbates alcohol related problems and misrepresents far more benign options. Effort should be made to reduce and eliminate this tendency. Specifically, alcohol is a hard addictive drug and should be cited and reported as such when appropriate. Do not hesitate to cast this drug (alcohol) in the comparative context of other drugs when reporting on it, and vice versa. Within this, review the use of stilted terminology. For instance, why do alcohol users drink their drug, whilst users of other drugs abuse theirs? Why do alcohol sources sell their product, whilst sources of other drugs push theirs?
  4. In the context of drug use the mantra ‘Ignorance Kills, Education Saves Lives’ is a statement of fact. Journalists can help to educate by reporting harm reduction and safety information whenever an opportunity is presented. Routinely quote harm reduction charities such as Release and DanceSafe, and directly recycle the personal safety data provided by sources such as TripSit and The Drug Users Bible.
  5. The police frequently inflate the market value of their drug hauls for self interest, and defending solicitors will commonly consider it trite or provocative to challenge this in court. This misinformation perverts the course of justice and serves to re-enforce the destructive narrative of the war on drugs. When reporting, qualify police claims or independently research the actual value.
  6. Substances like datura and nutmeg are deliriants, and are dysphoric and highly toxic. Don’t use words like trip to describe their effects, and don’t refer to them as psychedelics. This is a good example of misleading terminology inciting potentially fatal consequences.
  7. Report actual and factual impact data with respect to the war on drugs. For example, with 5% of the world’s population the United States now holds 25% of the world’s prison population, whilst the number of overdose deaths has soared. At the very least don’t repeat the war on drugs precept as though it isn’t challenged. Within this, don’t pursue a narrative which demonises people who use or sell drugs. Bear in mind that 250 million people use drugs, and most sellers are ordinary citizens who started buying drugs for friends as well as themselves. Individually, to hold sovereign and exclusive ownership of one's own conscious mind, to explore freely and without boundary, is surely the most fundamental of human rights. Third party intrusion into this wholly personal territory is a grievous breach of this inalienable freedom. It is entirely reasonable to reflect this perspective in reports, particularly with respect to psychedelics. (Beware of psychedelic expcetionalism, however!) 
  8. Don’t allow politicians or their servants (including the police) to set the agenda and define talking points, as again, they have a tendency to promote the war on drugs perspective for self interest. Always be aware that the role of journalism is to report objectively, rather than disseminate propaganda. 

 

With 5% of the world’s population the United States now holds 25% of the world’s prison population, whilst the number of overdose deaths has soared.

 

None of these are outrageously difficult to embrace, at least if the pursuit of truth is the objective (as it should be). I would also suggest that collectively they almost present a measure of personal integrity for any journalist who is aware of them.

Indeed, I would bluntly ask: if you are reporting in this field, and you are not following these or something similar, why not? What position are you seeking to promote, and for whom?

The continued diet of misreporting and dishonesty is perpetuating ignorance and costing lives. Real people, vulnerable people, are suffering and dying partly as a result of the current role of mainstream journalism in a brutal and unwinnable war. The blood is surely, at least in part, on the hands of those who continue to engage unethical, dishonest journalism as a blunt instrument of state.  

 

* Dominic Milton Trott, Author: The Drug Users Bible