1. Accueil
  2. Articles
  3. Un film de Bollywood souligne la nécessité d'une réforme de la législation indienne sur les drogues

Un film de Bollywood souligne la nécessité d'une réforme de la législation indienne sur les drogues

Le film de Bollywood, Udta Punjab, a consommé la sphère publique en Inde. Le film propose une exploration qui donne à réfléchir sur la consommation de drogue et la toxicomanie dans le contexte de la pauvreté, du développement, de la politique et de la corruption.

Udta Punjab dépeint des personnages qui ont de graves dépendances à la drogue, tout en illustrant avec audace le rôle des politiciens et des forces de l'ordre dans la création et la perpétuation du problème. Le cadre du Pendjab – un État du nord-ouest de l'Inde – est pertinent à l'heure actuelle, car la population de l'État a considérablement souffert des politiques néfastes en matière de drogue.

Le potentiel de succès du film a été presque stoppé par le Central Board of Film Certification (CBFC) de l'Inde qui a demandé la suppression de nombreuses scènes - y compris toutes les références au Pendjab, aux prochaines élections d'État et aux politiciens punjabi. En plus d'être une violation flagrante de la liberté d'expression, la tentative de censure peut être liée à la corruption politique ; l'ancien directeur général de la police du Pendjab, Shashi Kant, a allégué que plusieurs politiciens de l'État sont complices du trafic de drogue. Les cinéastes ont porté leur affaire devant la Haute Cour de Bombay, qui a statué contre les réductions proposées.

Le Pendjab est actuellement à la croisée des chemins ; l'abus de drogues est endémique, les taux de dépendance montent en flèche, des milliers de personnes sont incarcérées pour des délits liés à la drogue et les élections approchent à grands pas. En passe d'être le plus gros problème des élections nationales de 2017, la politique en matière de drogue a acquis une importance considérable à la fois dans la politique et dans le discours public.

Sur les 26,000 XNUMX détenus des prisons du Pendjab, 47 pour cent ont été inculpés ou condamnés en vertu de la loi nationale sur les stupéfiants et les substances psychotropes. Sur 30 pour cent des personnes en Inde incarcérées en vertu de cette loi se trouvent au Pendjab, bien que l'État représente moins de trois pour cent de la population nationale. De plus, un étude de 2015 estime qu'il y a 230,000 XNUMX personnes dépendantes aux opiacés vivant au Pendjab ; L'abus de drogues et la toxicomanie sont monnaie courante dans l'État.

Le film met en lumière l'implication d'autorités corrompues dans le trafic de drogue (Source : YouTube)

Udta Punjab décrit la dépendance comme une condition biopsychosociale - le résultat de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux complexes auxquels un individu éprouve ou est prédisposé - et non comme un échec moral. Le film utilise des personnages engageants et divers, issus d'une gamme de groupes socio-économiques, pour décrire ces facteurs; les personnes souffrant de conflits d'identité, du traumatisme du viol, de la pauvreté persistante, ainsi que de la pression des pairs.

Le changement idéologique présenté – considérer la dépendance comme un problème de santé plutôt que comme un problème moral – est peut-être l'impact le plus précieux de Udta Punjab sur l'avenir de la politique indienne en matière de drogue.

Lorsque les citoyens considèrent la drogue comme un problème de moralité ou de criminalité, les politiciens sont incités à adopter une approche autoritaire en matière de drogue. Si davantage de personnes commencent à considérer la dépendance comme un problème de santé, les politiciens seront davantage incités à concevoir des politiques antidrogue qui améliorent le bien-être des personnes. Plutôt que de mesurer le succès des politiques par la quantité de drogues interdites ou de délinquants incarcérés, les politiques peuvent être jugées par la quantité de personnes orientées vers un traitement ou qui ont la possibilité de s'intégrer et de contribuer à la société.

Udta Punjab a démontré le pouvoir des arts d'influer sur le changement social; le film stimule l'examen public de la politique en matière de drogue, éclairant les gens sur les nombreuses couches du problème.

Un électorat informé est essentiel pour inciter les politiciens à sensibiliser, éduquer et délibérer aux considérations politiques. Nous devons remercier les créateurs de Udta Punjab pour présenter ces problèmes complexes de manière accessible ; encourager le public à réfléchir, à se questionner et à exiger des changements.

Article précédent
La Suisse se dotera d'une nouvelle installation d'injection supervisée en 2017
PRO SUIVANT
Le nouveau président philippin promet de tuer tous les consommateurs de drogue, mais peut-il ?

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Bollywood Film Highlights Need for Indian Drug Law Reform

Bollywood Film Highlights Need for Indian Drug Law Reform

The Bollywood film, Udta Punjab, has consumed the public sphere in India. The film provides a sobering exploration of drug use and addiction within the context of poverty, development, politics, and corruption.

Udta Punjab depicts characters who have severe addictions to drugs, while boldly illustrating the role of politicians and law enforcement in creating and perpetuating the problem. The setting of Punjab – a state in the north-west of India – is contemporarily pertinent, as the state’s population has suffered considerably due to detrimental drug policies.

The film’s potential for success was almost halted by India’s Central Board of Film Certification (CBFC) who sought the removal of many scenes – including all references to Punjab, the upcoming state election, and Punjabi politicians. As well as being a gross infringement upon free expression, the attempted censorship may be linked to political corruption; the former Director General of Police in Punjab, Shashi Kant, has alleged that several of the state's politicians are complicit in the illegal drug trade. The filmmakers took their case to the Bombay High Court, which ruled against the proposed cuts.

Punjab is currently at a crossroads; drug misuse is rampant, addiction rates are soaring, thousands are incarcerated for drug offences, and elections are right around the corner. Poised to be the single biggest issue in the 2017 state election, drug policy has gained considerable importance in both politics and public discourse.

Of the 26,000 inmates in Punjab’s prisons, 47 per cent have been charged or convicted under the national government’s Narcotic Drugs and Psychotropic Substances Act. Over 30 per cent of people in India incarcerated under this Act are in Punjab, despite the state accounting for less than three per cent of the national population. Further, a 2015 study estimates that there are 230,000 opioid-dependant people living in Punjab; drug misuse and addiction are rife in the state.

The film highlights the involvement of corrupt authorities in the drug trade (Source: YouTube)

Udta Punjab portrays addiction as a biopsychosocial condition – a result of the complex biological, psychological, and social factors that an individual experiences or is predisposed to – not a moral failing. The film uses engaging and diverse characters, from a range of socioeconomic groupings, to depict such factors; people suffering from identity conflict, the trauma of rape, enduring poverty, as well as peer pressure.

The ideological shift presented – viewing addiction as a health issue, rather than a moral one – is, perhaps, the most valuable impact of Udta Punjab on the future of Indian drug policy.

When citizens consider drugs to be an issue of morality or criminality, politicians are incentivised to follow a heavy handed approach on drugs. If more people begin to view addiction as a health issue, politicians will have greater incentives to design drug policies that improve people’s wellbeing. Rather than measuring the success of policies by the quantity of drugs interdicted or offenders incarcerated, policies can be judged by the quantity of people being referred to treatment, or provided with opportunities to integrate into, and contribute to, society.

Udta Punjab has demonstrated the power of the arts to affect social change; the film is spurring public scrutiny of drug policy, enlightening people to the issue's many layers.

An informed electorate is essential for incentivising politicians to bring awareness, education, and deliberation to policy considerations. We must thank the makers of Udta Punjab for presenting such complex problems in an accessible manner; encouraging the public to think, question, and demand change.

Previous Post
Switzerland to Get New Supervised Injection Facility in 2017
Next Post
New Philippines President Vows to Kill All People Who Use Drugs, But Can He?

Related content

Война с наркотиками на Филиппинах: исповедь полицейского-убийцы

Портал TalkingDrugs опубликовал серию материалов Бенедикта Вермтера, рассказывающих о реалиях войны с наркотиками на Филиппинах. Предлагаем сокращенную версию этой истории на…