1. Accueil
  2. Articles
  3. Faire campagne pour éliminer la violence à l'égard des femmes qui consomment des drogues

Faire campagne pour éliminer la violence à l'égard des femmes qui consomment des drogues

L'objectif du Women and Harm Reduction International Network (WHRIN) est d'améliorer la disponibilité, la qualité et l'accessibilité des services sanitaires, sociaux et juridiques pour les femmes qui consomment des drogues. La vision de WHRIN est que toutes les femmes auto-identifiées qui consomment de la drogue aient un accès illimité à des services de santé, sociaux et juridiques disponibles, de qualité et pertinents dans un contexte de respect des droits humains sans stigmatisation, discrimination ou criminalisation.

Non seulement les femmes qui consomment de la drogue connaissent des taux de violence beaucoup plus élevés que les autres femmes - de la part de partenaires intimes ainsi que de l'État - mais elles manquent également de recours juridiques en raison du statut criminalisé de leur consommation. L'imbrication entre la stigmatisation, l'inégalité entre les sexes et la criminalisation a créé des conditions où la violence est non seulement courante mais aussi, en termes pratiques, sanctionnée. Le plaidoyer du WHRIN s'efforce de mettre en évidence ces conditions dans le but ultime de mettre fin à ces violations des droits humains à l'encontre des femmes qui consomment de la drogue.

Avec le soutien du Fonds Robert Carr, WHRIN a été en mesure de coordonner un programme de petites subventions pour soutenir des campagnes menées par des femmes qui consomment des drogues afin d'exposer les moteurs systémiques de la violence à l'égard des femmes qui consomment des drogues, et de plaider pour des services complets et sensibles au genre de réduction des méfaits ainsi qu'une réforme de la législation sur les drogues. Au cours des quatre dernières années, la campagne pour éliminer la violence contre les femmes qui consomment des drogues (EVAWUD) a heureusement eu de plus en plus de participation de femmes qui consomment des drogues et de leurs alliés dans le monde entier.

EVAWUD a été fondée dans le cadre des efforts de WHRIN pour collaborer plus étroitement avec le mouvement des femmes (qui a autrement eu tendance à exclure l'engagement avec les femmes qui consomment des drogues et à négliger l'impact genré de la prohibition). Après tout, la violence sexiste ne peut être éliminée si les personnes les plus touchées ne sont pas directement et significativement impliquées à tous les niveaux de l'élaboration des politiques.

L'existant Campagne de l'ONU pour mettre fin à la violence contre toutes les femmes a été lancé par les féministes dans les années 1980, puis marqué par l'ONU dans les années 1990, passant à 16 jours d'activisme annuels qui commencent le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, jusqu'à la Journée internationale des droits de l'homme le 10 décembre. Il utilise la couleur orange pour « colorer le monde » avec des efforts pour mettre fin à la violence contre les femmes. Dans le passé, les campagnes EVAWUD se sont étendues sur plusieurs continents, de Indonésie au Burundi, des Seychelles à Mexique, pour en nommer quelques-uns.

EVAWUD catalyse l'indignation collective en faveur des communautés de femmes consommatrices de drogues. En raison de l'énergie, de la bravoure, de la créativité et de la détermination des militants impliqués, EVAWUD continue de croître en ampleur et en impact chaque année, et est de plus en plus renforcé par des partenariats avec d'autres réseaux tels que EuroNPUD, le Consortium international sur la politique des drogues (IDPC), JeunesseRISE et, plus récemment, Réseau des femmes eurasiennes sur le sida.

"Je refuse d'être traité comme moins qu'un être humain, mes droits et mon combat sont tout aussi valables que les personnes à côté de moi, quels que soient mon sexe et mes choix personnels". 

– Militant EVAWUD Union des survivants urbains, Etats-Unis

Les synthèses des actions sont rassemblées dans un tour d'horizon mondial rapport largement partagé. Les actions documentées sont aussi variées que les communautés représentées par la campagne : elles ont inclus la sensibilisation, la lutte contre les perceptions négatives des femmes qui consomment de la drogue et la présentation des revendications des militants par le biais de campagnes éclair sur les réseaux sociaux ; le lancement de vidéos et de webinaires sur les livres d'expériences vécues ; activités artistiques et sportives; communiqués de presse; marches, manifestations et rassemblements publics ; podcasts ; narration d'histoires; des réunions formelles avec des parlementaires, des policiers, des avocats communautaires, des responsables de la santé et des ministères de la condition féminine ; symposiums nationaux, concerts de musique ; écrire une lettre aux femmes qui consomment de la drogue en prison ; cours d'art-thérapie, d'autonomisation et d'autodéfense.

  • Affirmer le droit à l'autonomie sur le corps des femmes qui consomment de la drogue, y compris le choix de consommer de la drogue ;
  • Mettre en place des mécanismes de prévention et d'accompagnement des femmes consommatrices de drogues qui se trouvent dans des situations violentes
  • Recherche et prestation de services intégrant le genre. Les femmes qui consomment des drogues sont les expertes de leur vie et devraient participer à la recherche, à la planification, au développement, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de tout programme de service qui les concerne.

– Un exemple des demandes de Club Eny, Ukraine

L'impact de la campagne s'est fait sentir bien au-delà de ce que l'on aurait pu prévoir. En plus de la couverture médiatique et de capter l'attention des gouvernements, certains militants ont déclaré ressentir un profond sentiment de justification et d'autonomisation grâce à leur implication. Dans certains cas, les campagnes ont été le déclencheur d'activités en cours (telles que des journées réservées aux femmes ou le développement de services supplémentaires basés sur le genre) dans les réseaux d'usagers de drogues ou les prestataires de réduction des risques qui souhaitent améliorer leur pertinence pour les femmes qui consomment des drogues. Dans plusieurs endroits, l'activité de l'EVAWUD a conduit à la création de kits de ressources et de réseaux d'orientation élargis, à des actions de plaidoyer en cours, à la création de nouveaux réseaux de femmes qui consomment des drogues et au renforcement du rôle des femmes dans les réseaux existants de personnes qui consomment des drogues.

Il est grand temps que les femmes qui consomment de la drogue soient incluses dans le discours féministe et que l'on accorde de l'importance au fait de ne vraiment laisser aucune femme de côté.


Pour en savoir plus sur le WHRIN et le travail collectif visant à mettre fin à la violence à l'égard des femmes qui consomment de la drogue, ainsi que sur la façon de s'impliquer, visitez notre site Web.

Article précédent
Leçons climatiques du marché illégal de la MDMA au Cambodge
PRO SUIVANT
Utilisation des forces du réseau en Ouganda pour un changement de politique

contenu connexe

Campaigning to Eliminate Violence against Women who Use Drugs

WHRIN campaign to end the violence against women who use drugs across the world
Women who use drugs and their allies are fighting back against systemic violence related to prohibition and punitive responses to drug use. Source: WHRIN

The goal of the Women and Harm Reduction International Network (WHRIN) is to improve the availability, quality, and accessibility of health, social and legal services for women who use drugs. The vision of WHRIN is that all self-identified women who use drugs have unfettered access to available, quality, relevant health, social and legal services in a context of upholding human rights without stigma, discrimination or criminalisation.

Not only do women who use drugs experience much higher rates of violence than other women – at the hands of intimate partners as well as from the state – but they also lack legal recourse due to the criminalised status of their use. The interweave between stigma, gender inequality and criminalisation has created conditions where violence is not only common but also, in practical terms, sanctioned. WHRIN advocacy works to highlight these conditions ultimately aiming to end such human rights violations against women who use drugs.

With support from the Robert Carr Fund, WHRIN has been able to coordinate a small grants programme to support campaigns led by women who use drugs to expose systemic drivers of violence against women who use drugs, and advocate for comprehensive and gender-sensitive harm reduction services along with drug law reform. Over the past four years, the campaign to Eliminate Violence against Women who Use Drugs (EVAWUD) has thankfully had more and more participation from women who use drugs and their allies worldwide.

EVAWUD was founded as part of WHRIN’s effort to collaborate more closely with the women’s movement (which has otherwise tended to exclude engagement with women who use drugs and overlook the gendered impact of prohibition). After all, gender-based violence cannot be eliminated if those most affected are not directly and meaningfully involved at all levels in policy-making.

The existing UN campaign to end violence against all women was initiated by feminists in the 1980s and then marked by the UN in the 1990s, building to a yearly 16 days of activism which start on the International Day for the Elimination of Violence against Women on November 25, through to the International Human Rights Day on December 10. It uses the colour orange to ‘colour the world’ with efforts to stop violence against women. In the past EVAWUD campaigns have spanned across multiple continents, from Indonesia to Burundi, from Seychelles to Mexico, to name a few.

EVAWUD catalyses the collective indignation on behalf of communities of women who use drugs. Due to the energy, bravery, creativity and determination of the activists involved, EVAWUD continues to grow in scale and impact every year, and is increasingly enhanced by partnerships from fellow networks such as EuroNPUD, the International Drug Policy Consortium (IDPC), YouthRISE and, most recently, the Eurasian Women's Network on AIDS.

"I refuse to be treated as any less than a human being, my rights and my fight are just as valid as the persons’ next to me, no matter what my gender and personal choices are”. 

- EVAWUD campaigner Urban Survivors Union, USA

Summaries of actions are collected in a global round up report that is shared widely. Documented actions are as varied as the communities the campaign represents: they have included awareness raising, addressing negative perceptions of women who use drugs, and presenting activists’ demands through social media blitzes; the launch of lived experience books videos and webinars; art and sport activities; press releases; public marches, demonstrations and rallies; podcasts; story-telling; formal meetings with parliamentarians, police, community lawyers, health officials and women’s ministries; national symposiums, music concerts; letter writing to women who use drugs in prison; art therapy, empowerment and self-defence classes.

  • To assert the right to autonomy over the bodies of women who use drugs, including the choice to use drugs;
  • Introduce mechanisms for the prevention and support of women who use drugs who are in violent situations - Stop misrepresentation of facts related to drug use, pregnancy, forced abortion and sterilization campaigns, and drug user parenting;
  • Gender mainstream research and service delivery. Women who use drugs are the experts on their lives and should participate in the research, planning, development, implementation, monitoring and evaluation of any service programs that are relevant to them.

- An example of the demands from Club Eney, Ukraine

The impact of the campaign has been felt in ways well beyond what could have been anticipated. In addition to media coverage and capturing the attention of governments, some campaigners have said they feel a profound sense of vindication and empowerment through their involvement. In some cases, campaigns have been the trigger for ongoing activities (such as women-only days or developing additional gender-based services) in drug user networks or harm reduction providers who wish to improve their relevance to women who use drugs. In several locations, EVAWUD activity has led to the establishment of resource packs and expanded referral networks, on-going advocacy actions, the establishment of new networks of women who use drugs and the strengthening of women’s roles in existing networks of people who use drugs.

It is high time that women who use drugs are included in feminist discourse and that weight is given to truly leaving no woman behind.

To learn more about WHRIN and collective work on ending violence against women who use drugs, as well as how to get involved, visit our website.