1. Home
  2. Articles
  3. Vérifiez vos médicaments (et vous-même) : l'impact des services de contrôle des médicaments sur les comportements des consommateurs

Vérifiez vos médicaments (et vous-même) : l'impact des services de contrôle des médicaments sur les comportements des consommateurs

Les services de contrôle des drogues fournissent une ventilation de la composition chimique des échantillons de drogue que les gens apportent aux laboratoires. Selon les besoins, ces services ont été offerts dans des festivals, par la poste ou dans des endroits secrets. Ce qu'ils partagent tous, c'est un impact durable sur les décisions personnelles concernant la façon dont ils consomment de la drogue.

Une Revue systématique par le Centre canadien d'évaluation des politiques sur les drogues (CDPE) a mené une analyse rétrospective de 30 ans de recherche sur ces services, soulignant leur utilité et leur impact sur les comportements des consommateurs. L'étude a analysé 90 articles universitaires sur les services de contrôle des drogues dans plusieurs langues, bien que la majorité provenait d'Europe. Il ne faut pas s'étonner que les services de contrôle des drogues puissent avoir plusieurs avantages.

 

Pourquoi les services de contrôle des médicaments sont-ils nécessaires ?

Premièrement, ils constituent un moyen fantastique d'analyser les drogues qui circulent sur les marchés de la drogue. L'Observatoire européen des drogues et de l'abus de drogues (EMCDDA) analyse régulièrement les drogues saisies pour surveiller les nouvelles substances synthétiques, ainsi que pour déterminer les niveaux de pureté et les adultérants courants. La vérification des drogues permet aux chercheurs, aux autorités et aux citoyens-scientifiques de se tenir au courant des tendances des marchés illicites et de déployer de manière préventive des informations pour minimiser leur circulation et leurs dommages.

Pour les personnes qui consomment des drogues, elles peuvent avoir une certaine certitude sur le contenu de leurs poudres, pilules ou gouttes. Les services de vérification des médicaments permettent une prise de décision plus éclairée en vous permettant de vérifier si votre approvisionnement est frelaté ou non. La désinformation sur le contenu des médicaments peut arriver aux consommateurs et aux vendeurs : les petits fournisseurs de médicaments peuvent ne pas savoir eux-mêmes qu'ils vendent des médicaments coupés, l'accès à ces services est donc bénéfique pour toutes les personnes impliquées. L'année dernière, un dealer a (heureusement) détruit un kilo de MDMA sur les médias sociaux après l'avoir testé et réalisé qu'il ne contenait aucune MDMA.

Une nouvelle étude du CDPE met en évidence l'impact que les services de contrôle des drogues peuvent avoir sur la modification des comportements des consommateurs. Leurs conclusions ont montré que lorsque les résultats des tests étaient inattendus, comme contenant un adultérant inconnu, les gens étaient plus susceptibles de ne pas les utiliser ; c'était particulièrement le cas de la consommation de drogues dans le cadre de fêtes.

Nazlee Maghsoudi, auteur principal de l'examen systématique, a noté que « lorsque les services de vérification des médicaments fournissent des informations sur le contenu des médicaments qui sont différentes de ce que l'utilisateur du service cherchait à consommer, ces nouvelles informations ont un impact sur ce qu'ils disent qu'ils vont faire, car ainsi que ce qu'ils font réellement, avec le médicament en question. Cela permet aux personnes qui consomment de la drogue de « prendre des décisions plus éclairées sur leur consommation de drogue, comme choisir d'en consommer moins, de jeter la drogue, de rechercher plus d'informations sur la drogue ou de partager les résultats avec d'autres ».

Si les résultats étaient considérés comme douteux ou suspects par ceux qui gèrent les services de contrôle des drogues, les gens modifieraient la plupart du temps leur plan initial sur la façon de les utiliser. L'accès à ces informations peut potentiellement sauver des vies : l'une des études examinées a révélé qu'une détection de fentanyl encourageait des changements positifs dans les "comportements à risque de surdose" chez les personnes qui s'injectent des drogues, comme consommer moins, consommer avec d'autres ou faire un essai.

 

« Le contrôle des médicaments est une intervention de santé complète »

Un avantage clé des services de vérification des médicaments est le contact unique avec des professionnels qui sont disponibles pour répondre à toutes les questions sur l'utilisation des médicaments, les interactions polymédicamenteuses et les conseils généraux de sécurité concernant l'utilisation. Il s'agit d'une interaction rare dans les pays prohibitionnistes, où l'accès aux conseils médicaux est rarement personnel et doit généralement être fourni en ligne et de manière anonyme.

Adam Waugh est membre de Psycare Royaume-Uni et de l'organisme de dépistage des drogues The Loop, qui a mis en place des services de vérification des médicaments basés sur des événements lors de festivals et d'événements au Royaume-Uni depuis 2016, a déclaré à TalkingDrugs que lorsqu'ils fournissent des résultats de test aux utilisateurs de services, ils ne fournissent pas seulement une décomposition chimique des médicaments, mais "une consultation de soins de santé sur mesure". :

"Il existe de nombreux déterminants du risque lié à la drogue autres que la force et les adultérants, tels que la voie d'administration, la polyconsommation, le milieu pris et plus encore. Nos professionnels de la santé aident l'utilisateur du service en l'informant d'abord de ce que contiennent ses médicaments, mais ensuite en ayant une discussion plus large sur la sécurité des médicaments et les moyens de réduire les risques. Nous avons trouvé que nos consultations de santé aient un impact bénéfique et durable sur les personnes's comportements de consommation de drogue.

Bien qu'il existe un nombre croissant de sources d'informations en ligne sur les drogues et leurs effets sur les personnes, il est à la fois rare et percutant pour les fêtards d'avoir de tels conseils personnalisés et sans jugement en face à face. La recherche que Waugh cite montre comment 64 % des utilisateurs de services ont déclaré avoir changé leurs comportements de consommation de drogues dans les trois mois suivant une intervention sanitaire. Et bien qu'il y ait toujours la possibilité d'effectuer des tests de réactifs à domicile, ils sont ouverts à une plus grande interprétation erronée des résultats et, surtout, ne donnent aucune idée de la force de leurs médicaments. Waugh ajoute :

« La vérification des médicaments offre aux gens l'occasion de s'asseoir et d'avoir une conversation honnête sur les médicaments avec un professionnel de la santé, ce qui, pour 95 % de nos utilisateurs de services, est la première fois qu'ils le font. Alors que les kits de réactifs et les services de contrôle des médicaments peuvent apporter de la valeur aux personnes qui consomment des drogues, le contrôle des médicaments est une intervention de soins de santé plus complète qui est plus susceptible d'avoir un impact positif durable sur les personnes.est la santé. 

Un avantage évident de ces interventions de soins de santé était d'expliquer l'importance de modérer les doses pour tenir compte de la force des médicaments, ainsi que de comprendre quel type de facteurs contextuels et biologiques peuvent avoir un impact sur la façon dont les effets sont ressentis par un individu. Plus important encore, ces services ont un effet d'entraînement, où les personnes qui ont fait tester leur drogue et répondu aux questions étaient plus susceptibles de parler d'adultère avec leurs amis et d'être plus conscientes des moyens les plus sûrs de consommer de la drogue qu'elles ne l'étaient auparavant.

Jusqu'à présent, la vérification des drogues semble être basée sur les victoires : réduire les adultérants, accroître les connaissances sur les drogues, voire améliorer les connaissances sur les habitudes de marché informelles. Que se passe-t-il lorsque vous développez une telle initiative ?

 

La beauté du dépistage des drogues à l'échelle nationale

Dans un geste sans précédent en novembre 2021, la Nouvelle-Zélande a légalisé le contrôle des drogues. Cela ne veut pas dire que les services de contrôle des drogues n'existaient pas auparavant, mais maintenant, ces services peuvent être annoncés correctement et publiquement sans craindre des répercussions juridiques, KnowYourStuff FR, l'organisation néo-zélandaise de contrôle des drogues, a déclaré à TalkingDrugs.

Se référant au danger qui vient de la circulation d'adultérants dans un marché de la drogue non réglementé, "le contrôle des drogues offre aux personnes qui consomment des drogues un moyen de prendre une décision éclairée quant à la prise ou non d'une substance". Conformément aux conclusions du Royaume-Uni, un article menée par le Dr Fiona Hutton sur la vérification des drogues dans les festivals néo-zélandais a révélé que 68 % des personnes accédant aux services de vérification des drogues auraient changé leur comportement après avoir utilisé les services de vérification des drogues. Fait intéressant, les groupes d'âge plus âgés (à partir de 35 ans) étaient plus susceptibles de modifier leurs comportements de consommation de drogue après avoir utilisé ces services, ce qui indique en outre qu'il existe une autorégulation accrue lors de la compréhension des risques potentiels pour leur santé.

Des volontaires fournissant des services de contrôle des drogues ont déclaré à TalkingDrugs qu'ils pensaient que "le contrôle des drogues était plus de le test lui-même » – la diffusion d'informations sur la réduction des méfaits sur le dosage et les interactions médicamenteuses était tout aussi importante que les résultats des tests. Ces députés néo-zélandais qui soutiennent le contrôle des drogues poussent maintenant pour sa disponibilité accrue dans des contextes sociaux plus larges.

 

Un meilleur accès à la réduction des méfaits sauvera des vies

Le contrôle antidrogue est un service essentiel qui ne devrait pas être disponible uniquement dans des cadres privilégiés tels que les festivals. Ils sont une opportunité vitale pour fournir des interventions de santé rapides pour tous les types de populations d'usagers de drogues.

Partout dans le monde, les services de contrôle des drogues sont une opportunité d'améliorer les connaissances sur une utilisation plus sûre, sur la façon de doser correctement et d'identifier les adultérants dangereux qui peuvent être en circulation sans le savoir. Maghsoudi espère que l'examen systématique du CDPE "pourra informer et soutenir l'expansion des services de contrôle des drogues à l'échelle mondiale".

Article précédent
"Les fantassins jetables du crime" - Médias, County Lines et Moral Panics
PRO SUIVANT
Comment faire glisser les gens contre les stupéfiants

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Check Your Drugs (and yourself): the impact of drug checking services on consumer behaviours

Check Your Drugs (and yourself): the impact of drug checking services on consumer behaviours

Drug checking services provide a breakdown of the chemical composition of drug samples that people bring to laboratories. Depending on need, such services have been offered in festivals, through the mail or in covert locations. What they all share is a lasting impact on personal decisions about how they use drugs.

A recent systematic review by the Canada-based Centre on Drug Policy Evaluation (CDPE) conducted a 30-year retrospective analysis of research into these services, highlighting their usefulness, and how they can impact consumer behaviours. The study analysed 90 academic papers on drug checking services across multiple languages, although the majority were from Europe. It shouldn’t come as a surprise that drug checking services can have several benefits.

 

Why are drug checking services needed?

Firstly, they are a fantastic way of analysing what drugs are circulating in drug markets. The European Monitoring Centre for Drugs and Drug Abuse (EMCDDA) routinely analyses seized drugs to monitor for new synthetic substances, as well as determine levels of purity and common adulterants. Drug checking enables researchers, authorities and citizen-scientists to stay updated on trends in illicit markets, and pre-emptively deploy information to minimise their circulation and harms.

For people who use drugs, they are able to have some certainty on the contents of their powders, pills, or drops. Drug checking services enable more informed decision-making by letting you check whether your supply is adulterated or not. Misinformation on drug content can happen to consumers and sellers: small-scale drug suppliers may not be aware themselves that they are selling cut drugs, so accessing such services is beneficial for all those involved. Last year, a dealer (thankfully) destroyed a kilo of MDMA on social media after testing it and realising it contained no MDMA at all.

New research by the CDPE highlights the impact that drug checking services can have on altering consumer behaviours. Their findings showed that when test results were unexpected, such as containing an unknown adulterant, people were more likely to not use them; this was particularly the case in drug use for party settings.

Nazlee Maghsoudi, lead author of the systematic review, noted that “when drug checking services provide information on drug contents that is different from what the service user was seeking to consume, this new information has an impact on what they say they will do, as well as what they actually do, with the drug in question.” This enables people who use drugs to “make more informed decisions on their drug use, such as choosing to use less, discard the drug, seek more information on the drug, or share results with others.”

If the results were considered questionable or suspicious by those running drug checking services, people would most times change their original plan on how to use them. Accessing such information can be potentially life-saving: one of the studies reviewed found that a fentanyl detection encouraged positive changes in ‘overdose risk behaviours’ among people who inject drugs like using less, using with others, or doing a test shot.

 

“Drug checking is a complete healthcare intervention”

A key advantage of drug checking services is the unique contact with professionals that are available to answer any questions on drug use, poly-drug interactions and general safety tips around use. This is a rare interaction in prohibitionist countries, where access to medical advice is rarely personal, and usually has to be provided online and anonymously.

Adam Waugh is a member of Psycare UK and of the drug testing organisation The Loop, which has been setting up events-based drug checking services at UK festivals and events since 2016 told TalkingDrugs that when they provide test results to service users, they are not only providing a chemical breakdown of the drugs, but “a bespoke healthcare consultation”:

“There are lots of determinants of drug risk other than strength and adulterants, such as the route of administration, polydrug use, the setting taken in and more. Our healthcare professionals help the service user by firstly making them aware of what their drugs contain, but secondly, by having a wider discussion about drug safety and ways to reduce harm. We have found that our healthcare consultations have a lasting, beneficial impact on people’s drug taking behaviours.”

Although there is an increasing number of sources for online information on drugs and their effects on people, having such personalised, non-judgemental face-to-face advice is both rare and impactful for party-goers. The research that Waugh quotes shows how 64 per cent of service users reported changing their drug-using behaviours in the three months after a health intervention. And while there is always the possibility of conducting at-home reagent tests, they are open to greater misinterpretation of results, and —critically— provide no idea of the strength of their drugs. Waugh adds:

“Drug checking provides an opportunity for people to sit down and have an honest conversation about drugs with a healthcare professional, which for 95 per cent of our service users is the first time they have done so. While both reagents kits and drug checking services can bring value to people who use drugs, drug checking is a more complete healthcare intervention that is more likely to bring a lasting, positive impact on people’s health.” 

A clear benefit of such healthcare interventions was explaining the importance of moderating doses to account for the strength of drugs, as well as understanding what sort of contextual and biological factors can impact how the effects are felt by an individual. Most importantly, such services have a ripple effect, where individuals that had their drugs tested and questions answered were more likely to talk about adulterants with their friends and be more conscious about the safest ways of using drugs than they were before.

So far, drug checking seems to be based on wins: reducing adulterants, increasing drug knowledge, even improving knowledge around informal market habits. What happens when you scale such an initiative up?

 

The beauty of nation-wide drug testing

In an unprecedented move in November 2021, New Zealand legalised drug checking. This isn’t to say drug checking services weren’t happening before, but now, such services can be properly and publicly announced without fearing legal repercussions, KnowYourStuff NZ, the New Zealander drug checking organisation, told TalkingDrugs.

Referring to the danger that comes from circulating adulterants in an unregulated drug market, “drug checking provides a way for people who use drugs to make an informed decision about whether or not to take a substance”. Consistent with findings from the UK, research conducted by Dr Fiona Hutton on drug checking in New Zealand festivals found that 68 per cent of those accessing drug checking services reportedly changed their behaviours after using the drug checking services. Interestingly, older age groups (from 35 years and above) were more likely to change their drug taking behaviours after using such services, further indicating that there is increased self-regulation when understanding the potential risks to their health.

Volunteers delivering drug checking services told TalkingDrugs they believed that “drug checking was about more than the test itself” – the dissemination of harm reduction information on dosing and drug interactions was just as important as test results. Those New Zealand MPs who are supportive of drug checking are now pushing for its increased availability in wider social contexts.

 

Greater access to harm reduction will save lives

Drug checking is an essential service that should not only be available in privileged settings such as festivals. They are a vital opportunity to provide a quick healthcare interventions for all types of drug-using populations.

Across the globe, drug checking services are an opportunity to enhance knowledge around safer use, how to dose correctly, and to identify dangerous adulterants that may unknowingly be in circulation. Maghsoudi hopes that the CDPE’s systematic review “can inform and support the expansion of drug checking services globally.”

Previous Post
“The disposable foot soldiers of crime” – Media, County Lines and Moral Panics
Next Post
Как драгчекинг влияет на поведение потребителей наркотиков

Related content

“Отпустим, но немного” или декриминализация по-белорусски

Власти Беларуси начали процесс либерализации законодательства касательно наркотиков. Приведут ли начатые изменения к настоящей реформе наркополитики?  Беларусские активисты из движений…