1. Home
  2. Articles
  3. Comment la guerre contre la drogue aux États-Unis est un outil pour criminaliser les personnes LGBTQ+

Comment la guerre contre la drogue aux États-Unis est un outil pour criminaliser les personnes LGBTQ+

Lorsque nous pensons à la criminalisation de la communauté LGBTQ +, nos esprits se tournent probablement vers les émeutes de Stonewall de 1969. Mais voir cela dans son ensemble revient à effacer les luttes qui ont continué de tourmenter notre communauté au cours du dernier demi-siècle. Partout au pays, les personnes LGBTQ+ ont été et sont toujours confrontées à la discrimination et à la criminalisation en raison de leur orientation sexuelle, prenant de nombreuses formes, l'une des plus courantes étant les arrestations pour drogue.

Comme nous l'avons vu avec d'autres groupes minoritaires, alors que des lois ont été créées pour protéger les personnes LGBTQ+ contre la discrimination manifeste, et que se livrer à des actes sexuels avec une personne du même sexe n'était plus un crime, les forces de l'ordre ont trouvé de nouvelles façons, comme la possession de drogue, de reproduire des pratiques séculaires de préjugés, d'abus et de profilage. Les forces de l'ordre n'ont même pas eu à changer de lieu dans la plupart des cas⁠ : les mêmes lieux, tels que les bars gays, qui étaient déjà sous surveillance sont devenus des cibles faciles pour les arrestations liées à la drogue.

En raison des traumatismes de la petite enfance, y compris souvent le rejet de leur famille d'origine et même de leur foyer, des expériences d'agression et de violence et d'autres stress associés à l'appartenance à un groupe marginalisé, les personnes LGBTQ+ sont plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé mentale, de toxicomanie les problèmes d'utilisation et l'itinérance. Avec une absence de ressources disponibles et historiquement encore moins de soutien familial, les personnes LGBTQ+ se voient souvent refuser les soins et le soutien dont elles ont besoin pour relever ces défis.

 

Il n'est pas surprenant que des membres de notre communauté se retrouvent sous une surveillance policière accrue entraînant une criminalisation disproportionnée.

 

Ces facteurs, combinés à une discrimination généralisée dans l'emploi, signifient que dans de nombreux cas, les personnes LGBTQ+, en particulier les femmes trans de couleur, doivent participer aux économies de survie juste pour répondre aux besoins les plus élémentaires que les autres tiennent pour acquis.

Plus précisément, avec une estimation 20-30 pour cent des personnes LGBT qui consomment de la drogue pour faire face à ces expériences et difficultés, contre 9 % du grand public ayant des problèmes de consommation de substances, nous sommes disproportionnellement touchés par les politiques nocives en matière de drogues.

Il n'est donc pas surprenant que les membres de notre communauté, en particulier les personnes LGBTQ+ de couleur et les personnes LGBTQ+ à faible revenu, se retrouvent sous une surveillance policière accrue entraînant une criminalisation disproportionnée. Entre 2013 et 2018 seulement, 25 pour cent des personnes LGBT et des personnes vivant avec le VIH interrogées ont signalé au moins un type d'inconduite ou de harcèlement policier, comme des agressions verbales, le fait d'être accusé d'une infraction qu'ils n'ont pas commise, du harcèlement sexuel ou des agressions physiques.

D’après données fédérales, les adultes gays, lesbiennes et bisexuels sont trois fois plus susceptibles d'être incarcérés que la population générale. En fait, 40 % des femmes incarcérées sont lesbiennes ou bisexuelles. Et selon les dernières Enquête américaine sur les transgenres, une femme transgenre noire sur 10 a déclaré avoir été incarcérée au cours de l'année précédente, et 47 % des femmes transgenres noires ont été incarcérées à un moment donné de leur vie, contre moins de 1 % de la population générale.

En plus de cela, un article montre que les personnes LGBTQ+ sont représentées de manière disproportionnée, purgent des peines plus longues et sont maltraitées et victimisées sexuellement dans les prisons et les prisons américaines, ce qui ne fait qu'ajouter à la probabilité qu'elles auront plus de mal à se réintégrer dans la société.

Et en raison du rejet auquel beaucoup sont confrontés de la part de leurs pairs et même de leur foyer, les membres de notre communauté sont également beaucoup plus susceptibles d'être rattrapés par le système à un âge précoce, que ce soit par le biais des tribunaux de protection de l'enfance ou de justice pour mineurs, ternissant leur dossier et présentant des obstacles avant même qu'ils ne secouent équitablement la vie. 

Pour ceux retirés de leur domicile par le biais du système de protection de l'enfance, les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et allosexuels étaient plus de deux fois plus susceptibles que les jeunes hétérosexuels d'avoir été victimes de violence physique, et les jeunes au genre non conforme ou transgenres étaient plus de quatre fois plus susceptibles d'être victimes de violence physique que les jeunes conformes jeunesse. Bien que les jeunes homosexuels et transgenres ne représentent qu'environ 4 à 6 % de la population de jeunes, ils représentent environ 15 % de ceux qui sont actuellement dans le système de justice pour mineurs. En tout, plus de 300,000 XNUMX jeunes LGBT sont arrêtés ou détenus chaque année, dont 60 % sont noirs ou hispaniques.

 

Nous ne serons pas à l'abri de l'oppression sans reconnaître et combattre intentionnellement la guerre contre la drogue comme un problème de droits LGBTQ+. 

 

Alors oui, 51 ans après les émeutes de Stonewall, le combat n'est pas terminé. Les personnes LGBTQ+ ne sont peut-être pas criminalisées uniquement en raison de leur identité sexuelle, mais elles le sont néanmoins, en grande partie sous le nuage nocif de la guerre contre la drogue. Nous ne serons pas à l'abri de l'oppression sans reconnaître et combattre intentionnellement la guerre contre la drogue comme un problème de droits LGBTQ+. 

Pour ce faire, nous devons d'abord et avant tout mettre fin aux pratiques de harcèlement, de profilage et d'abus par les forces de l'ordre. Nous pouvons commencer par les décideurs qui financent la recherche sur l'arrestation et l'incarcération disproportionnées des personnes LGBTQ+, car si peu a été fait pour mieux le comprendre.

Il est également essentiel que nous créions des environnements sûrs et favorables pour les personnes LGBTQ+. Cela signifie qu'il faut s'assurer que les personnes travaillant dans les forces de l'ordre, l'éducation, les services de santé mentale, les établissements de traitement, les prisons, les prisons et les centres de détention, les services de réinsertion et la protection de l'enfance sont pleinement formées aux compétences culturelles et aux soins tenant compte des traumatismes.

Et pour garantir que les personnes LGBTQ+, en particulier les jeunes, obtiennent les ressources et le soutien nécessaires pour avoir une chance de se battre, nous devons nous attaquer à des problèmes tels que l'itinérance chez les jeunes et fournir des traitements de santé mentale et de toxicomanie, la réduction des méfaits et d'autres services de santé.

Pour les personnes LGBTQ+, comme pour les autres communautés, il n'existe pas de solution unique, et c'est certainement vrai en matière de criminalisation. Nous devons garder à l'esprit les défis uniques auxquels cette population est confrontée et les dommages disproportionnés que la guerre contre la drogue a infligés. Et pour cette raison, nous devons créer une approche holistique et unie qui aborde les nombreux facteurs culturels, économiques, sociétaux et de santé publique en jeu.

 

Cet article a été publié par Filtre, un magazine en ligne couvrant la consommation de drogue, la politique en matière de drogue et les droits de l'homme dans une optique de réduction des risques. Suivre le filtre sur Facebook or Twitter, ou inscrivez-vous à son Newsletter.

* Richard Burns est le directeur exécutif par intérim de la Drug Policy Alliance. En tant que consultant en gestion à but non lucratif et activiste, il a précédemment été directeur exécutif par intérim de Lambda Legal, de la Johnson Family Foundation, du North Star Fund, de PENCIL, du Funding Exchange, de Funders for LGBTQ Issues et de la Stonewall Community Foundation. Il a été directeur exécutif du Lesbian, Gay, Bisexual & Transgender Community Center à New York de 1986 à 2009.

Article précédent
La guerre contre la drogue au Pérou est un échec lamentable - Voici ce qu'elle peut apprendre de la Bolivie
PRO SUIVANT
Epicure et la philosophie de la réduction des risques

contenu connexe

Mot : кризис американской репрессивной наркополитики

По данным Национального института наркозависимости, ежедневно в США от передозировки о пиоидами умирает 130 человек. Злоупотребление и зависимость от аптечных опиоидных обезболивающих…

How the US Drug War Is a Tool to Criminalize LGBTQ+ People

Photo by Tanushree Rao on Unsplash

When we think of the criminalization of the LGBTQ+ community, our minds likely veer to the Stonewall Riots of 1969. But to see that as the whole picture is to erase the struggles that have continued to plague our community over the last half century. Across the country, LGBTQ+ people have faced and still face discrimination and criminalization for our sexual orientation, taking on many forms, with one of the most common being drug arrests.

As we have seen with other minority groups, as laws were created to protect LGBTQ+ people from overt discrimination, and engaging in sexual acts with someone of the same gender was no longer a crime, law enforcement found new ways, such as drug possession, to replicate age-old practices of bias, abuse and profiling. Law enforcement didn’t even have to change locations in most cases⁠: The same places, such as gay bars, that were already under surveillance became easy targets for drug arrests.

Because of early childhood trauma—many times including rejection from their families of origin and even their homes, experiences of aggression and violence, and other stress associated with being part of a marginalized group—LGBTQ+ people are more likely to experience mental health issues, substance use issues and homelessness. With an absence of available resources and historically even less family support, LGBTQ+ people are often denied the care and support they need to handle these challenges.

 

It comes at no surprise that members of our community find themselves under heightened police surveillance resulting in disproportionate criminalization.

 

These factors, combined with widespread employment discrimination, mean that in many cases, LGBTQ+ people—especially trans women of color—need to participate in survival economies just to meet the most basic needs that others take for granted.

Specifically, with an estimated 20-30 percent of LGBT people using drugs to cope with these experiences and hardships, compared with 9 percent of the general public with substance use issues, we are disproportionately impacted by harmful drug policies.

So, it comes at no surprise that members of our community, especially LGBTQ+ people of color and low-income LGBTQ+ people, find themselves under heightened police surveillance resulting in disproportionate criminalization. Between 2013-2018 alone, 25 percent of LGBT people and people living with HIV surveyed reported at least one type of police misconduct or harassment—such as verbal assault, being accused of an offense they did not commit, sexual harassment or physical assault.

According to federal data, gay, lesbian and bisexual adults are three times as likely to be incarcerated as the general population. In fact, 40 percent of women incarcerated are lesbian or bisexual. And according to the most recent US Transgender Survey, one in 10 Black transgender women reported being incarcerated in the previous year, and 47 percent of Black transgender women had been incarcerated at some point in their lives—compared to less than 1 percent of the general population.

On top of that, research shows that LGBTQ+ people are disproportionately represented, serve longer sentences and are mistreated and sexually victimized in US jails and prisons, which only adds to the likelihood they will have a harder time re-integrating back into society.

And because of the rejection many face from their peers and even their homes, members of our community are also much more likely to get caught up with the system at an early age, whether through the child welfare or juvenile justice courts, staining their record and presenting obstacles before they even get a fair shake at life. 

For those removed from their homes through the child welfare system, lesbian, gay, bisexual and queer youth were more than twice as likely as straight youth to have been physically abused, and gender non-conforming or transgender youth were more than four times as likely to be physically abused than conforming youth. Although gay and transgender youth only account for about 4-6 percent of the youth population, they make up about 15 percent of those currently in the juvenile justice system. All in all, over 300,000 LGBT youth are arrested or detained each year, 60 percent of whom are Black or Hispanic.

 

We won’t be free from oppression without intentionally acknowledging and fighting back against the drug war as an issue of LGBTQ+ rights. 

 

So yes, 51 years after the Stonewall Riots, the fight is not over. LGBTQ+ people may not be criminalized solely because of our sexual identity, but are criminalized nonetheless, largely under the harmful cloud of the drug war. We won’t be free from oppression without intentionally acknowledging and fighting back against the drug war as an issue of LGBTQ+ rights. 

In order to do that, first and foremost we must end the practices of harassment, profiling and abuse by law enforcement. We can start with policymakers providing funding to research the disproportionate arrest and incarceration of LGBTQ+ individuals, since so little has been done to further understand it.

It is also essential that we create safe and supportive environments for LGBTQ+ people. That means ensuring people working in law enforcement, education, mental health services, treatment facilities, prisons, jails and detention centers, re-entry services and child welfare are fully trained in cultural competency and trauma-informed care.

And to ensure LGBTQ+ people, especially youth, get the resources and support to have a fighting chance, we must address issues like youth homelessness and provide mental health and substance use treatment, harm reduction and other health services.

For LGBTQ+ people, like other communities, there is no one-size-fits-all solution, and that’s certainly true when it comes to criminalization. We must keep in mind the unique challenges this population faces and the disproportionate harm the drug war has inflicted. And because of that, we must create a holistic and united approach that addresses the many cultural, economic, societal and public health factors at play.

 

This article was originally published by Filter, an online magazine covering drug use, drug policy and human rights through a harm reduction lens. Follow Filter on Facebook or Twitter, or sign up for its newsletter.

* Richard Burns is the interim executive director of the Drug Policy Alliance. As a nonprofit management consultant and activist, he has previously served as interim executive director of Lambda Legal, the Johnson Family Foundation, the North Star Fund, PENCIL, the Funding Exchange, Funders for LGBTQ Issues and the Stonewall Community Foundation. He was the executive director of the Lesbian, Gay, Bisexual & Transgender Community Center in New York City from 1986 to 2009.