1. Accueil
  2. Articles
  3. La Russie, la science et la guerre mondiale contre la drogue

La Russie, la science et la guerre mondiale contre la drogue

Les atrocités de la guerre mondiale contre la drogue sont souvent si brutales qu'elles deviennent comme une parodie d'elles-mêmes : de sinistres illustrations inventées à Singapour pour les enfants viennent à l'esprit, ou des nouvelles récentes qui tous les hommes qui y vivaient ont été exécutés dans un village iranien au nom du contrôle de la drogue. La dernière nouvelle de ce genre qui inspire inquiétude et surprise a eu lieu le 20 avril à New York au Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue, où la délégation russe tenait une table ronde sur la science. Pour les observateurs avertis, c'était comme assister à un événement sur le réchauffement climatique organisé par des négationnistes du changement climatique.

La Russie est l'un des pays qui nie avec le plus de véhémence la validité scientifique d'un traitement efficace de la toxicomanie. La Russie a interdit l'utilisation de la méthadone et de la buprénorphine, des médicaments largement étudiés que l'Organisation mondiale de la santé considère comme essentiels pour le traitement de la dépendance à l'héroïne et aux autres opiacés. Au lieu de cela, la «narcologie» russe (une sous-discipline de la psychiatrie traitant du traitement de la toxicomanie) soutient des traitements tels que le «codage», dans lesquels les patients sont soumis à l'hypnose, au cours de laquelle on leur dit que la consommation d'alcool ou de drogues entraînera leur intoxication et leur mort, ainsi que la méthode d'introduction du patient dans le coma suivie d'une thérapie par électrochocs. Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont tenté une approche adaptée et pratiquée en Chine, qui consiste à percer des trous dans le crâne et enlever les parties du cerveau que l'on pense être associées aux envies de drogue. Les conséquences d'une telle « neurochirurgie » sont irréversibles, et la pratique soulève les mêmes questions éthiques que la lobotomie, qui était activement utilisée pour traiter les malades mentaux en Europe et aux États-Unis dans les années 1930 et 1940.

Après les discours d'éminents scientifiques qui ont parlé à l'ONU des principes de base du traitement de la toxicomanie, un représentant du ministère russe de la Santé a déclaré à l'auditoire que la thérapie à la méthadone "ne nous convient pas", car. dans le pays, la méthode de substitution d'un médicament à un autre n'est pas considérée comme efficace. Mais elle n'a pas mentionné que chez elle en Russie, la recherche scientifique et les conclusions des scientifiques qui vont à l'encontre de cette position officielle sont agressivement contestées. Les procureurs intimident les chercheurs essayant de diffuser des informations sur la méthadone et les sites Web qui affichent des informations sur la drogue sont bloqués par le Service fédéral de contrôle des drogues.

Les lois russes interdisent la présence même d'une infime quantité de paille de pavot ou de traces d'alcaloïdes de pavot à opium, que l'on peut trouver, par exemple, dans les graines de pavot, tandis que leur présence dans un envoi rend l'ensemble de l'envoi illégal. Ces lois ont récemment abouti à l'accusation d'un importateur de confiseries pour trafic de drogue. Après qu'Olga Zelenina, une scientifique respectée et chef d'un laboratoire à l'Institut agricole de Penza, ait confirmé que les graines de pavot pouvaient contenir des traces d'opiacés, elle a été arrêté par un groupe d'agents armés de contrôle des drogues, puis Mme Zelenina a été accusée d'avoir « aidé et encouragé l'acte intentionnel de trafic de drogue ». Moscou a décidé qu'il était préférable de soutenir la recherche sur les propriétés psychotropes des graines de persil. Les graines étaient alors interdit par Rospotrebnadzor dès 2011.

La Russie ignore les craintes, tant des experts internationaux en toxicomanie que de ses propres professionnels de la santé, qu'un refus d'accepter des traitements internationalement reconnus entraîne une augmentation des nouvelles infections à VIH et des décès. Alors, que veut réaliser ce pays lorsqu'il accueille une session scientifique lors d'une grande réunion internationale sur les drogues ? Ou lorsque les diplomates russes lors des négociations à la Commission des stupéfiants en mars, selon les participants, ont exigé que toute référence aux « approches fondées sur des preuves » soit remplacée par l'expression « approches scientifiques » dans les documents de l'ONU ? Un tel appel à la science semble être un moyen d'empêcher les organisations à but non lucratif de se faire entendre non seulement dans leur propre pays, mais aussi sur la scène internationale.

Les militants russes des droits de l'homme ont été très occupés à documenter les résultats de la politique antidrogue en Russie, et les résultats sont épouvantables. Plusieurs patients qui se sont vu refuser un traitement à la méthadone poursuivent actuellement le gouvernement russe devant la Cour européenne des droits de l'homme. D'autres groupes de défenseurs des droits humains russes, qui sont contraints par la loi de s'appeler « agents étrangers » lorsqu'ils reçoivent un soutien financier de l'étranger, continuent leurs activités pour contester les déclarations du gouvernement et documenter les cas de violence, de refus de soins médicaux et d'autres violations en matière de trafic de drogue. dispensaires, prisons et centres de détention de la police. C'est précisément ce genre de preuves que les responsables russes, qui ont insisté sur le fait que les participants au récent Conférences sur le sida à Moscou suivi « des approches conformes à l'idéologie russe ».

Quant à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l'agence qui a sélectionné les candidatures pour organiser des événements parallèles à la Session extraordinaire des Nations Unies et qui a également été le coordinateur de la session russe, il est difficile d'imaginer ce qu'ils pensaient là-bas. L'agence est dirigée par un diplomate russe et, apparemment, la possibilité d'organiser un tel événement était une offre qui ne pouvait être refusée.

Les événements parallèles, par définition, ne sont pas des événements significatifs. Mais dans un système des Nations Unies qui fonctionne par consensus, l'opinion de n'importe quel pays à la session extraordinaire de l'Assemblée générale peut réduire le résultat de toute la discussion au plus petit dénominateur commun. Les diplomates russes ont réussi à supprimer toute mention de la méthadone ou de la buprénorphine du document final adopté le premier jour de la Session extraordinaire, et la Russie a été l'un des pays qui a inclus la phrase "conformément à la législation nationale" dans le document afin de donner eux-mêmes la possibilité de ne pas se conformer aux normes recommandées sur la base d'un consensus mondial.

Alors que le monde commence à se préparer pour le prochain débat de l'ONU sur la drogue en 2019, le personnel de l'ONU et les représentants de tous les pays doivent comprendre que la compréhension de la science par la Russie est en deçà des normes internationales. Quant à l'événement russe de cette Session spéciale, consacrée à la science et à la toxicomanie, je souhaite qu'il soit inscrit au programme dans la rubrique « tragi-comédie ».


La source: medium.com  et Fondation Andrei Rylkov pour la protection de la santé et la justice sociale

Article précédent
Se connecter à la conscience universelle : le rôle des psychédéliques dans la réforme de la société
PRO SUIVANT
Contre toute évidence, la Colombie reprend l'utilisation du glyphosate dans l'éradication de la coca

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Russia, Science and the World War on Drugs

Russia, Science and the World War on Drugs

The atrocities of the world drug war are often so brutal that they become like a parody of themselves: sinister illustrations invented in Singapore for children come to mind, or recent news that all the men living there were executed in an Iranian village in the name of drug control. The most recent news of this kind that inspires concern and surprise took place on April 20 in New York at the UN General Assembly Special Session on the World Drug Problem, where the Russian delegation was holding a round table on science. For knowledgeable observers, it was like attending a global warming event hosted by climate change deniers.

Russia is one of the countries most vehemently denying the scientific validity of effective drug dependence treatment. Russia has banned the use of methadone and buprenorphine, widely studied drugs that the World Health Organization considers critical for the treatment of addiction to heroin and other opiates. Instead, Russian “narcology” (a sub-discipline of psychiatry dealing with the treatment of drug addiction) supports treatments such as “coding”, in which patients are subjected to hypnosis, during which they are told that the use of alcohol or drugs will lead to their poisoning and death, as well as the method of introducing the patient into a coma followed by electroshock therapy. Scientists in St. Petersburg have tried an approach adapted and practiced in China, which involves drilling holes in the skull and removing parts of the brain thought to be associated with drug cravings. The consequences of such “neurosurgery” are irreversible, and the practice raises the same ethical questions as lobotomy, which was actively used to treat mentally ill patients in Europe and the United States in the 1930s and 1940s.

After speeches by eminent scientists who spoke at the UN about the basic principles of drug addiction treatment, a representative of the Russian Ministry of Health told the audience that methadone therapy “is not suitable for us”, because. in the country, the method of substituting one drug for another is not considered effective. But she did not mention that at home in Russia, scientific research and conclusions of scientists that run counter to this official position are aggressively challenged. Prosecutors intimidate researchers trying to spread information about methadone, and websites that post information about the drug are blocked by the Federal Drug Control Service.

Russian laws prohibit the presence of even a tiny amount of poppy straw or traces of opium poppy alkaloids, which can be found, for example, in poppy seeds, while their presence in a consignment makes the entire consignment illegal. These laws have recently resulted in a confectionery importer being accused of drug smuggling. After Olga Zelenina, a respected scientist and head of a laboratory at the Penza Agricultural Institute, confirmed that poppy seeds may contain traces of opiates, she was arrested by a group of armed drug control officers, and then Ms. Zelenina was charged with “aiding and abetting the intentional act of drug trafficking”. Moscow decided it was best to support research into the mind-altering properties of parsley seeds. The seeds were then banned by Rospotrebnadzor in 2011.

Russia is ignoring the fears, both of international experts on drug addiction and of its own health professionals, that a refusal to accept internationally recognized treatments results in an increase in new HIV infections and deaths. So what does this country want to achieve when it hosts a science session at a major international meeting on drugs? Or when Russian diplomats during the negotiations at the Commission on Narcotic Drugs in March, according to the participants, demanded that any references to “evidence-based approaches” be replaced with the phrase “scientific approaches” in UN documents? Such an appeal to science seems to be a way to prevent non-profit organizations from being heard not only in their own country, but also on the international stage.

Russian human rights activists have been really busy documenting the results of drug policy in Russia, and the results are horrendous. Several patients who were denied methadone treatment are currently suing the Russian government at the European Court of Human Rights. Other groups of Russian human rights defenders, who are forced by law to call themselves “foreign agents” when receiving financial support from abroad, still continue their activities to challenge government statements and document cases of violence, denial of medical care and other violations in drug dispensaries, prisons and police detention facilities. It is precisely this kind of evidence that Russian officials, who insisted that participants in the recent AIDS conferences in Moscow followed “approaches consistent with Russian ideology”.

As for the UN Office on Drugs and Crime, the agency that selected applications for hosting side events at the UN Special Session and was also the coordinator of the Russian session, it’s hard to imagine what they were thinking there. The agency is headed by a diplomat from Russia, and apparently the possibility of holding such an event was an offer that could not be refused.

Side events, by definition, are not significant events. But in a UN system that operates by consensus, the opinion of any country in the Special Session of the General Assembly can reduce the outcome of the entire discussion to the lowest common denominator. Russian diplomats managed to remove any mention of methadone or buprenorphine from the final document adopted on the first day of the Special Session, and Russia was one of the countries that included the phrase “in accordance with national legislation” in the document in order to give themselves the opportunity not to comply with the norms recommended based on global consensus.

As the world begins to prepare for the next UN drug debate in 2019, UN staff and representatives from all countries must understand that Russia’s understanding of science falls short of international standards. As for the Russian event at this Special Session, dedicated to science and drug addiction, I would like it to be placed in the program in the “tragicomedy” section.


Source: medium.com  and Andrei Rylkov Foundation for Health Protection and Social Justice

Previous Post
Tuning into the Universal Consciousness: Psychedelics’ Role in Reforming Society
Next Post
Against the Evidence, Colombia Resumes Use of Glyphosate in Coca Eradication

Related content

Украина обеспечит государственное финансирование заместительной терапии

.
Благодаря усилиям пациентских организаций, украинское правительство выделит дополнительные средства из государственного бюджета на закупку препаратов заместительной терапии, а также на…