1. Accueil
  2. Articles
  3. Mises à jour TalkingDrugs d'Europe de l'Est et d'Asie centrale [Novembre 2018]

Mises à jour TalkingDrugs d'Europe de l'Est et d'Asie centrale [Novembre 2018]

1. La délégation des ONG des pays en développement a soulevé des questions clés lors de la 40e réunion du Conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui s'est tenue à Genève, en Suisse (14-15 novembre). Les questions qu'ils ont demandées au Fonds mondial incluent les préoccupations concernant la transition, la suppression des obstacles liés aux droits humains à l'accès aux services pour les populations clés - y compris les personnes qui consomment des drogues, et la transparence du Secrétariat du Fonds. En savoir plus ici.

 

2. Élections du chef de l'EHRA (Association eurasienne de réduction des risques) Comité directeur ont eu lieu le 30 octobre. Mari Chokheli, représentant la région du Caucase, a été élue à la tête. Sasha Levin, représentant l'ENPUD (Eurasian Network of People Who Use Drugs), et Yulia Georgieva, représentant l'Europe du Sud-Est, ont été élues co-présidentes du Comité, ainsi que ParlerDrogues signalé.

 

3. le Conférence européenne sur la réduction des risques: Il est temps d'agir ! A eu lieu à Bucarest du 21 au 23 novembre. Les participants ont appelé à une action urgente pour sauver la réduction des risques en Europe.

Voir le reportage vidéo réalisé par la Rights Reporter Foundation ici.

 

4. Le Réseau panukrainien des personnes vivant avec une dépendance à la drogue a appelé à l'aide pour libérer le militant ukrainien et patient OST Andrey Yarovoy, qui est incarcéré par les autorités de la soi-disant « République populaire de Lugansk ». Yarovoy est illégalement emprisonné dans le territoire ukrainien non contrôlé depuis août 2018. Lire plus en détail ici

 

5. La Fondation Andrey Rylkov sollicite un soutien financier pour payer une amende de 800,000 12,000 RUB (XNUMX XNUMX USD) pour une publication qui, selon une décision de justice, « a propagé des stupéfiants » en fournissant des conseils de réduction des risques. Lire en détail ici.

 

6. Dasha Ocheret, experte de l'EHRA en matière de politique antidrogue, a expliqué les principaux concepts et définitions de la politique antidrogue. Une version courte des deux premiers entretiens est disponible sur TalkingDrugs, le troisième est disponible ici.

 

7. Les militants du Tadjikistan ont discuté des prochaines étapes d'une transition durable du financement du Fonds mondial, afin d'assurer la protection et le développement de services de réduction des risques pour les populations clés du pays. En savoir plus ici.

 

8. Le Réseau tadjik des femmes vivant avec le VIH a soumis un rapport sur les violations des droits humains des femmes vivant avec le VIH et des groupes vulnérables (anciennes détenues, femmes toxicomanes et travailleuses du sexe) au Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. Femmes, ParlerDrogues rapports.

 

9. L'EHRA a publié un guide de plaidoyer budgétaire pour les militants travaillant dans la réduction des risques, basé sur l'expérience des militants de l'EECA. Le texte complet est disponible ici.

 

10. Le gouvernement géorgien a bloqué un projet de loi qui aurait légalisé la culture et l'exportation de cannabis à des fins médicales, Civil.ge rapports. La principale raison de ce refus était la position de l'Église géorgienne.

 

11. La plupart des personnes emprisonnées pour des délits liés à la drogue en Russie sont condamnées en vertu de l'article 228 du Code pénal russe – surnommé l'article « du peuple » en raison du grand nombre de personnes emprisonnées en vertu de cet article. Alors, qui est vraiment poursuivi pour trafic de drogue en Russie ? Lisez l'article et regardez les vidéos sur Radio Liberty.

 

(en russe)

Article précédent
Les législateurs thaïlandais approuvent massivement la légalisation du cannabis médical
PRO SUIVANT
Новости Talking Drugs из региона Восточной Европы и Центральной Азии [novembre 2018]

contenu connexe

TalkingDrugs Updates from Eastern Europe & Central Asia [November 2018]

1. The Developing Country NGO Delegation raised key issues at the 40th Board Meeting of the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria held in Geneva, Switzerland (14-15th November). The issues they requested to be addressed by the Global Fund include concerns about transition, the removal of human rights barriers to access to services to key populations - including people who use drugs, and transparency of the Fund’s Secretariat. Read more here.

 

2. Elections for the Head of the EHRA (Eurasian Harm Reduction Association) Steering Committee were held on October 30. Mari Chokheli, representing the Caucasus region, was elected Head. Sasha Levin, representing ENPUD (Eurasian Network of People Who Use Drugs), and Yulia Georgieva, representing South-Eastern Europe, were elected co-heads of the Committee, as TalkingDrugs reported.

 

3. The European Harm Reduction Conference: A Time to Act! Was held in Bucharest from November 21-23. The participants called for urgent action to save harm reduction in Europe.

See the video report produced by the Rights Reporter Foundation here.

 

4. The All-Ukrainian Network of People Living With Drug Dependency has called for help to release Ukrainian activist and OST patient Andrey Yarovoy, who is incarcerated by the so-called “Lugansk People’s Republic” authorities. Yarovoy has been illegally imprisoned in the Ukrainian uncontrolled territory since August 2018. Read in more detail here

 

5. The Andrey Rylkov Foundation is seeking financial support to pay a fine of 800,000 RUB (12,000 USD) for a publication that, according to a court’s ruling, “propagated narcotic drugs” by providing harm reduction advice. Read in detail here.

 

6. Dasha Ocheret, an EHRA expert in drug policy, has explained key concepts and definitions of drug policy. A short version of the first two interviews is available on TalkingDrugs, the third one is available here.

 

7. Tajikistan activists have discussed the next steps of sustainable transition from Global Fund funding, to ensure the protection and development of harm reduction services for key populations in the country. Read more here.

 

8. The Tajikistan Network of Women Living With HIV has submitted a report about the human rights violations of women living with HIV and vulnerable groups (female former prisoners, women using drugs, and sex workers) to the UN Committee on the Elimination of Discrimination against Women, TalkingDrugs reports.

 

9. The EHRA has published Budget Advocacy Guide for activists working in harm reduction, based on the experience of the EECA activists. The full text is available here.

 

10. The government of Georgia has blocked a draft law that would have legalised the cultivation and export of cannabis for medical purposes, Civil.ge reports. The key reason for this denial was the position of the Georgian Church.

 

11. Most people imprisoned for drug offences in Russia are convicted under Article 228 of the Russian Criminal Code - nicknamed the “people’s” article because of the large number of people imprisoned under it. So, who is really prosecuted for drugs in Russia? Read the article and watch videos at Radio Liberty.

 

(На русском)