1. Accueil
  2. Articles
  3. L’essor et la chute des clubs sociaux de cannabis au Royaume-Uni

L’essor et la chute des clubs sociaux de cannabis au Royaume-Uni

Des panaches de fumée flottent dans l'air tandis que des adolescents et des quinquagénaires tirent des bouffées de joints. Une grande partie du cannabis consommé ici provient d'une gamme de variétés à haute résistance – candy kush, fraise banane et vanille munitions – en vente au club social de cannabis du Royaume-Uni à Teesside, en Angleterre.

Plus de 850 membres du Teesside Cannabis Social Club paient 120 £ par an pour utiliser les installations « Exhale Harm Reduction » du club, près de Stockton-upon-Tees, dans le nord de l'Angleterre, qui sont ouvertes cinq jours par semaine. Le cannabis – cultivé en grande partie par une douzaine de membres – est vendu plus de 20 £ pour 3.5 g, soit un prix inférieur au prix du marché illégal. 

Ceux qui se détendent et fument le produit expliquent ce qui les a attirés dans l'établissement. « C'est un espace sûr », explique un homme de 18 ans. "Si nous n'étions pas là, nous serions dans une maison où d'autres personnes fumeraient des drogues plus dures." Son amie de 18 ans dit qu'elle fume du cannabis parce que « ça me rend heureuse quand je suis triste », tandis qu'un homme de 25 ans qui joue de la guitare dit : « J'ai commencé à en fumer parce que la musique sonne mieux. Je suis très facilement stressé et cela me détend énormément.

 

Ce qui rend Teesside différent

Club social du cannabis de Teesside est l’un des seuls clubs de ce type à avoir survécu à la pandémie. En 2019, lors de ma visite, il y en avait des dizaines – dont quelques-uns qui étaient censés être gérés de manière tout aussi professionnelle et éthique – mais beaucoup ne pouvaient pas payer leur loyer car les mesures Covid maintenaient les gens chez eux. Les luttes intestines, les visions divergentes et les arrestations ont également mis le mouvement en chute libre. Ce qui différenciait également Teesside, c'était que c'était le seul club qui fonctionnait avec le consentement des autorités.

«Nous avons toujours été uniques», déclare le fondateur Michael Fisher. Dès le début, il reçu le soutien du regretté commissaire à la police et à la criminalité (PCC) de Durham, Ron Hogg, et a également bénéficié du soutien d'autres hauts responsables de la police tels que l'ancien PCC du nord du Pays de Galles, Arfon Jones. "Plusieurs personnes ont été impliquées au cours des années nécessaires à la création du modèle que j'exploite."

Le club social indépendant se trouve dans les arrière-boutiques d’un magasin CBD désaffecté, entre une pizzeria et un magasin d’aliments pour animaux dans une rue principale. Ils ont déménagé ici de leurs anciens locaux situés dans une zone industrielle. Au-dessus de la devanture du magasin est écrit « #ifyouknowyouknow » à côté d'une peinture représentant un homme ressemblant à Fisher dans le style de Bob Marley, ainsi qu'un avis d'entrer par l'entrée latérale. L’arôme piquant du cannabis se répand dans les environs depuis les clients à l’intérieur. 

Fisher a créé le club en 2014, inspiré par la scène des clubs sociaux espagnols, dans laquelle des centaines des clubs sont disséminés dans tout le pays, avec des membres qui cultivent cette mauvaise herbe. La résilience de le club de Teesside ne s’explique pas uniquement par le soutien dont elle a bénéficié. Son succès pourrait être dû à des facteurs aussi simples que des loyers bon marché, une communauté particulièrement forte et la personnalité de Fisher. Fisher, père de quatre enfants qui travaille également comme consultant, a résisté à l'épreuve du temps, tandis que d'autres sont venus et repartis de la scène militante du cannabis au Royaume-Uni ; certains sont entrés acteurs du gouvernement européen, la performance des entreprises, plaidoyer institutionnel, d'autres étaient disgracié et emprisonné, un autre a fini en prison pour avoir géré un café de cannabis, tandis qu'une mauvaise santé a poussé d'autres à prendre du recul.

 

Le club social du cannabis de Teesside. Source: Exhaler.

Un mouvement cannabique divisé

C'est la résistance à faire campagne en tant que front unique qui a percé le mouvement montant, selon Greg de Hoedt, fondateur du Clubs sociaux de cannabis au Royaume-Uni, une fédération qui a contribué à inspirer la création d’un ensemble disparate d’entreprises en 2011. « C’était incroyable de voir des gens reproduire ce que nous faisions à Brighton, mais l’inconvénient était le manque de cohésion », dit-il. "Il n'y avait pas assez de clubs qui jetaient de l'argent dans la cagnotte pour aider la campagne de lutte pour le droit de faire tout cela légalement."

Retour en 2016, de Hoedt a déclaré que les adultes consentants « ne devraient pas avoir à se cacher » et à prétendre que le cannabis ne fait pas partie de leur vie. Mais certains des militants-entrepreneurs qui ont créé des clubs sociaux – dont quelques-uns étaient impliqués à des degrés divers dans le marché illégal – semblaient mécontents de la réputation grandissante de de Hoedt et étaient indifférents à l'idée de subventionner son travail, qui comprenait des discussions avec des députés, des PCC, le BBC, High Times et prononcer des discours à travers le pays.

"Il avait de très bonnes intentions, mais il n'était pas la bonne personne pour ce poste", a déclaré Fisher, qui a déclaré en septembre au maire de Londres, Sadiq Khan. Commission des drogues il existe une demande pour un club social de cannabis dans chaque code postal du pays. Si toutes les factions réformatrices du cannabis s'étaient réunies vers 2016, déplore-t-il, "nous n'aurions pas du cannabis médical pour 3,000 XNUMX £ par mois, mais du cannabis récréatif à tous les niveaux". de Hoedt n'a pas répondu à une demande de réponse aux commentaires de Fisher.  

Cela pourrait être un vœu pieux, mais cela reflète à quel point Fisher ressent la division de la scène dans les années précédant 2018, lorsque événements extraordinaires a effectivement forcé le gouvernement britannique à légaliser le cannabis médical après que le cas éthique soit devenu indéniable et urgent. « Beaucoup de ces militants ont rapidement vendu leurs places lorsque les cliniques médicales ont proposé des emplois, ce qui est une surprise », explique Fisher.

 

Nouvel espoir pour les clubs de cannabis

Mais le changement continue de se produire à partir de la base, avec un adulte sur 13 au Royaume-Uni pense consommer du cannabis. Les réformes aux États-Unis, au Canada et en Allemagne (qui sont récemment devenues le premier grand pays de l’UE à légaliser le cannabis récréatif) font des consommateurs de cannabis des militants, désireux de faire valoir leur droit à consommer une plante déjà légalisée ailleurs. Les salons légaux de cannabis médical sont jaillissant dans les rues principales du sud-ouest de l'Angleterre jusqu'au nord, offrant des espaces communautaires aux milliers de personnes qui ont ordonnances privées pour la fleur de cannabis et peut légalement la vaporiser en public. 

Le Smokey Joe's Medicinal Cannabis Consumption Lounge, qui a récemment ouvert ses portes à Kidderminster, dans le Worcestershire, déclare sur Facebook qu’il vise à fournir aux consommateurs de cannabis médical « un espace sûr et sans jugement pour prendre des médicaments ». Ailleurs, à Doncaster, dans le Yorkshire du Sud, un ancien salon de coiffure est Dans le processus d'être transformé en club social consacré au cannabis, apparemment avec la bénédiction de la police locale. "Il existe désormais de nombreux clubs comme celui-ci au Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole. dit aux médias locaux. « Ce n'est pas géré par des connards. Il existe des règles et des réglementations. En fin de compte, il ne se passera rien d’antisocial, il ne sera pas permis de fumer du tabac.»

Les dirigeants de la police ne semblent pas intéressés à poursuivre les consommateurs de cannabis médical, tandis que les arrestations pour culture de cannabis ont chuté il y a longtemps. Richard Lewis, responsable du Conseil national des chefs de police du Royaume-Uni pour les drogues, a récemment déclaré dans un communiqué de presse diffusé par la clinique de cannabis médical Mamedica : « Les personnes qui ont un problème de santé qui pourrait les qualifier pour une ordonnance mais qui ne sont pas en mesure d'en obtenir une peuvent produire une carte. [d’un tiers] aux agents pour une quantité dont ils ne sont pas légalement en possession.

Mais c'est une loterie des codes postaux : les patients atteints de cannabis médical sont toujours victimes de harcèlement de la police à certains endroits. Certains ont été arrêtés pour possession, et les associations de logements sociaux menacent d'expulsion les personnes qui consomment du cannabis à l'intérieur, la police arrivant dans les domiciles pour émettre des ordonnances de comportement antisocial. Et au moins une douzaine de personnes ont été traduites en justice, principalement pour conduite automobile. Gary Youds, Propriétaire de les chambres chillin' à Liverpool, vient de sortir après un an de sa troisième peine de prison après avoir continué à défier la loi et à vendre ouvertement du cannabis dans son coffeeshop de style amstellodamois, ouvert pour la première fois en 2005. Il prévoit de rouvrir pour le 4/20 de cette année, la date la plus importante du calendrier des fumeurs de joints.

Et avec la recrudescence des clubs sociaux de cannabis, aux côtés des salons de cannabis médical, la présence omniprésente de la ganja dans les rues commerçantes devient de plus en plus officielle. Le vent du changement sent l’herbe, même si les principaux partis politiques semblent déterminés à laisser une industrie de plusieurs milliards de livres entre les mains de dealers de rue. « Notre club de cannabis n'est pas simplement un endroit où les gens peuvent fumer du cannabis, c'est un centre de réduction des méfaits et un carrefour communautaire qui s'adresse aux utilisateurs médicaux et récréatifs », explique Fisher. « Le domaine médical est un pied dans l’eau, mais une décriminalisation et une réglementation complètes sont nécessaires pour tous les consommateurs adultes de cannabis. »

Article précédent
Vivre dans un apartheid social et racial dans les favelas du Brésil
PRO SUIVANT
La vague rose : comment Tusi a perdu son statut d'élite

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. The Rise and Fall of UK Cannabis Social Clubs

The Rise and Fall of UK Cannabis Social Clubs

Plumes of smoke waft through the air as teenagers and 50-somethings sit puffing on joints. Much of the cannabis being consumed here is from an array of high-strength strains – candy kush, strawberry banana and vanilla ammo – on sale at the UK cannabis social club in Teesside, England.

More than 850 Teesside Cannabis Social Club members pay £120 a year to use the club’s “Exhale Harm Reduction” facility near Stockton-upon-Tees in Northern England, which is open five days a week. The cannabis – mostly grown by about a dozen members – is sold for upwards of £20 for 3.5g, below the illegal market rate. 

Those relaxing and smoking the product explain what attracted them to the establishment. “It’s a safe space,” an 18-year-old man says. “If we weren’t here we’d be in a house where other people would be smoking harder drugs.” His 18-year-old female friend says she smokes cannabis because “it makes me feel happy when I’m sad,” while a 25-year-old guy playing guitar says, “I started smoking it cause the music sounds better. I get stressed really easily and it chills me out loads.”

 

What makes Teesside different

Teesside Cannabis Social Club is one of the only such clubs to have survived the pandemic. In 2019, when I visited, there were dozens – including a few that were said to be run in a similarly professional and ethical fashion – but many could not pay their rents as Covid measures kept people at home. Infighting, divergent visions, and arrests also put the movement into a tailspin. What also made Teesside different was that it was the only club that operated with the consent of authority.

“We were always unique,” says founder Michael Fisher. From the outset, he received backing from the late Durham Police and Crime Commissioner (PCC) Ron Hogg, and also enjoyed support from other senior policing figures such as former North Wales PCC Arfon Jones. “There were multiple people involved over the years of creating the model that I operate.”

The independent social club sits in the backrooms of a disused CBD store, between a pizzeria and a pet food store on a high street. They moved here from their previous premises on an industrial estate.  Written above the shop front is ‘#ifyouknowyouknow’ next to a painting of a man resembling Fisher in the style of Bob Marley, as well as a notice to enter by the side entrance. The pungent aroma of cannabis drifts into the vicinity from the patrons inside. 

Fisher established the club in 2014, inspired by the Spanish social club scene, in which hundreds of clubs are dotted around the country, with members growing the weed. The resilience of the Teesside club is not solely explained by the support it has enjoyed. Its success might be down to factors as simple as cheap rents, a particularly strong community and Fisher’s personality. Fisher, a father of four who also works as a consultant, has defiantly stood the test of time, while others have come and gone from the UK cannabis activism scene; some went into government, business, and institutional advocacy, others were disgraced and jailed, another ended up in prison for running a cannabis cafe, while poor health caused others to take a step back.

 

The Teesside Cannabis Social Club. Source: Exhale.

A divided cannabis movement

A resistance to campaign as a united front is what punctured the rising movement, according to Greg de Hoedt, who founded the UK Cannabis Social Clubs, a federation which helped inspire the founding of a disparate collection of enterprises in 2011. “It was amazing to see people replicating what we were doing in Brighton, but the downside was the lack of cohesion,” he says. “There weren’t enough clubs throwing money into the pot to help the campaign to fight for the right to do all of this legally.”

Back in 2016, de Hoedt said that consenting adults “shouldn’t have to hide away” and pretend cannabis is not part of their lives. But some of the activist-cum-entrepeneurs who established social clubs – a few of which had varying degrees of problematic illegal market involvement – seemed to resent de Hoedt’s growing reputation and were indifferent about subsidising his work, which included speaking to MPs, PCCs, the BBC, High Times and giving speeches across the country.

“He had very good intentions but he wasn’t the right person for the job,” says Fisher, who in September told the London Mayor Sadiq Khan’s Drugs Commission there is demand for a cannabis social club in every postcode across the country. If all the cannabis reform factions had come together around 2016, he laments, “we wouldn’t have medical cannabis for £3,000 a month, but recreational across the board.” de Hoedt did not respond to a request for a response to Fisher’s comments.  

That might be slightly wishful thinking, but it reflects just how divided Fisher feels the scene was in the years before 2018, when extraordinary events effectively forced the British government to legalise medical cannabis after the ethical case became undeniable, and urgent. “A lot of these activists soon sold out when medical clinics offered jobs, surprise,” says Fisher.

 

New hope for cannabis clubs

But change continues to occur from the ground up, with one-in-13 adults in the UK thought to consume cannabis. Reforms in the US, Canada and Germany (which recently became the first major EU country to legalise recreational cannabis) are making activists out of cannabis consumers, who wish to assert their rights to consume a plant already legalised elsewhere. Legal medical cannabis lounges are springing up on high streets from the southwest of England to the north, providing community spaces for the thousands who have private prescriptions for cannabis flower and can legally vaporise it in public. 

Smokey Joe’s Medicinal Cannabis Consumption Lounge, which opened recently in Kidderminster, Worcestershire, says on Facebook that it aims to provide consumers of medical cannabis with “a safe, judgement free space to medicate.” Elsewhere, in Doncaster, South Yorkshire, a former hair salon is in the process of being converted into a cannabis social club, seemingly with the blessing of local police. “There are many clubs like this in the UK now,” a spokesperson told local media. “It’s not run by dickheads. There are rules and regulations in place. At the end of the day nothing anti-social will be going on, no tobacco smoking allowed.”

Police leadership appears to be uninterested in pursuing medical cannabis consumers, while arrests for cannabis cultivation plummeted long ago. Richard Lewis, UK National Police Chiefs’ Council lead for drugs, recently said in a press release circulated by medical cannabis clinic Mamedica: “Individuals that have a medical condition that could qualify them for a prescription yet are unable to obtain one can produce a card [from a third party] to officers for a quantity that they are not in lawful possession of.”

But it’s a postcode lottery: medical cannabis patients still face harassment from police in some places. Some have been arrested for possession, and public housing associations threaten people with eviction for consuming cannabis indoors, with police arriving at homes to issue anti-social behaviour orders. And at least a dozen people have been taken to court, mostly in relation to driving. Gary Youds, owner of the Chillin’ Rooms in Liverpool, was just released after a year of his third prison term after continuing to defy the law and sell cannabis openly in his Amsterdam-style coffeeshop, which first opened in 2005. He plans to reopen for this year’s 4/20, the most important date in the stoner calendar.

And with cannabis social clubs rising again, alongside medical cannabis lounges, the ubiquitous presence of ganja on high streets is getting ever more official. The winds of change smell like weed – even if the major political parties seem hell bent on leaving a multi-billion pound industry in the hands of street dealers. “Our cannabis club is not simply somewhere for people to smoke cannabis, it’s a harm reduction centre and community hub that caters to medical and recreational users,” says Fisher. “Medical is a toe in the water, but full decriminalisation and regulation is what is needed for all adult cannabis users.”

Previous Post
Living in a Social and Racial Apartheid in Brazil’s Favelas
Next Post
The Pink Wave: How Tusi Lost Its Elite Status

Related content

Украинские активисты требуют декриминализировать потребителей марихуаны

.
20 мая украинские активисты общественного движения “Объективная реальность” провели уличную акцию перед зданием Правительства с требованием реформировать украинское законодательство касательно…