1. Accueil
  2. Articles
  3. Les routes de la cocaïne

Les routes de la cocaïne

La cocaïne entre en Europe par de nombreux itinéraires et moyens, mais la croissance du trafic à grande échelle, utilisant des conteneurs maritimes, s'impose comme un défi majeur pour l'application de la loi.

 

La cocaïne est la drogue stimulante illicite la plus populaire en Europe : chaque année, l'Europe consomme environ 91 tonnes de cocaïne. L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) estime l'économie illicite de la cocaïne en Europe à 5,7 milliards d'euros. Et selon le Rapport européen sur la drogue en Europe 2019, publié en juin, la cocaïne est devenue encore plus largement disponible.

Tant le nombre de saisies que les quantités de cocaïne saisies ont atteint des niveaux records en 2018, faisant de la cocaïne la drogue illicite la plus saisie en Europe après le cannabis. Plus de 104 000 saisies de cocaïne ont été signalées dans l'UE en 2017 (98 000 en 2016), représentant 140.4 tonnes, soit environ le double de la quantité saisie en 2016 (70.9 tonnes). Le prix de détail de la cocaïne est resté stable.

Environ 2.6 millions de jeunes adultes (15-34 ans) ont consommé de la cocaïne au cours de l'année écoulée (estimation 2017). Une étude récente des résidus de drogues dans les eaux usées municipales a révélé qu'entre 2017 et 2018, il y a eu des augmentations des métabolites de la cocaïne dans 22 des 38 villes disposant de données pour cette période, confirmant la tendance à la hausse également signalée en 2017. En 2018, les résidus les plus élevés standardisés pour 1 000 personnes par jour ont été enregistrés dans des villes de Belgique, d'Espagne, des Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 

Comment la cocaïne est-elle transportée vers l'Europe ?

 

La majorité de la cocaïne est expédiés en Europe depuis l'Amérique du Sud – des pays producteurs de cocaïne – Colombie, Pérou et Bolivie via les ports maritimes du Brésil, de l'Équateur et du Venezuela. Il existe deux principales régions de transit pour le trafic de cocaïne vers l'Europe : les Caraïbes, où la République dominicaine et la Jamaïque jouent un rôle de plaques tournantes majeures du trafic ; et l'Afrique de l'Ouest, y compris les îles côtières environnantes du Cap-Vert, de Madère et des Canaries. Depuis l'Afrique de l'Ouest, la cocaïne est transportée vers l'Europe par voie aérienne, maritime et terrestre. Lors du transport de cocaïne à travers les pays d'Afrique du Nord, les mêmes canaux établis pour le trafic de hasch sont utilisés.

La cocaïne entre généralement en Europe via l'Espagne et le Portugal au sud et via les ports de Belgique et des Pays-Bas au nord et est ensuite diffusée sur le marché européen de la drogue. Les experts estiment qu'en 2014, des pays comme l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Italie ont consommé les quatre cinquièmes de toute la cocaïne européenne. Les saisies de grandes quantités de cocaïne montrent une autre région d'entrée importante pour la cocaïne - l'Europe du Sud-Est, où le soi-disant «cartel des Balkans» expédie de la cocaïne en Europe avec l'héroïne. Dans la région des Balkans, l'Albanie est un pays important dans le trafic de drogue vers l'Europe. Le Indépendantes l'a appelé "la Colombie de l'Europe" car les gangs albanais sont considérés comme l'un des trafiquants les plus prospères de substances contrôlées, en particulier l'héroïne, la cocaïne et le cannabis.

Les représentants des forces de l'ordre américaines et européennes affirment que l'Albanie est l'un des principaux producteurs de cannabis et le principal point de transit de la cocaïne et de l'héroïne expédiées vers l'Europe. Sur la base du prix des drogues saisies, les experts estiment que les revenus du trafic de drogue provenant du seul cannabis dépassent 4 milliards de dollars par an, ce qui représente la moitié du PIB de l'Albanie. Les principales routes du trafic de drogue passent par Tirana, la capitale de l'Albanie, ainsi que par les principaux ports de Durres et Vlore. Ici, la cocaïne entre généralement dans des caisses, avec des bananes et de l'huile de palme, par des navires en provenance des pays d'Amérique latine. En février 2018, les autorités albanaises ont intercepté 613 kg de cocaïne livrés dans des caisses de bananes.

En Europe du Nord, la cocaïne entre également par la Russie, principalement par le port de Saint-Pétersbourg. Ici, il est expédié d'Amérique latine. En juin 2019, la police russe a saisi 400 kg de cocaïne dans le port du navire en provenance d'Équateur. Le port de Saint-Pétersbourg est depuis de nombreuses années un point de transit pour le trafic de drogue d'Amérique du Sud vers l'Europe »,Novye Izvestia" rapports.

Les gens changent toujours leurs méthodes de trafic et leurs canaux de distribution, Dr Axel Klein, ancien Programme de la route de la cocaïne l'expert a dit Vice. "Nous assistons à une augmentation des expéditions vers les pays des Balkans, par exemple vers le port grec du Pirée, où contrebandiers profitent de la désintégration des forces de l'ordre ; aussi dans Turquie, Monténégro, Albanie ».

Une telle diversification est possible en raison de l'affaiblissement de l'influence des cartels colombiens. Les personnes cherchant à faire passer de la drogue en Europe peuvent désormais simplement acheter de la drogue directement en Colombie et les expédier au-delà des frontières. Le Dr Klein parle du phénomène récent de production massive de cocaïne dans des laboratoires locaux en Europe même. Ces laboratoires sont dispersés à travers l'Espagne, le Portugal et la Pologne. Chimistes locaux là-bas extraire la cocaïne de biens d'apparence inoffensive tels que des palettes en bois ou des bouteilles d'alcool qui portent des traces de la drogue.

Article précédent
Incarcéré pour mèmes liés à la drogue ? Les autorités russes proposent des poursuites pénales pour "propagande de drogue en ligne"
PRO SUIVANT
« L'État ne fait que nous détenir, nous battre et nous tuer » : Témoignages de femmes qui consomment de la drogue au Mexique

contenu connexe

The routes of cocaine

Interactive map of cocaine trafficking routes to Europe. Explore the EMCDDA map here.

 

Cocaine enters Europe through numerous routes and means, but the growth in large-volume trafficking, using maritime shipping containers, stands out as a major challenge for law enforcement.

 

Cocaine is the most popular illicit stimulant drug in Europe: every year Europe consumes around 91 tonnes of cocaine. The European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) estimates the European cocaine illicit economy to be worth 5,7 billion euro. And according to the European Drug Europe Report 2019, published in June, cocaine has become even more widely available.

Both the number of seizures and quantities of cocaine seized were at record levels in 2018, resulting in cocaine being the most seized illicit drug in Europe after cannabis. Over 104 000 cocaine seizures were reported in the EU in 2017 (98 000 in 2016), amounting to 140.4 tonnes, around double the quantity seized in 2016 (70.9 tonnes). The retail price of cocaine has remained stable.

Around 2.6 million young adults (15–34 years) have used cocaine in the last year (2017 estimate). A recent study of drug residues in municipal wastewater revealed that, between 2017 and 2018, there were increases in cocaine metabolites in 22 of the 38 cities with data for this period, confirming the upward trend also reported in 2017. In 2018, the highest residues standardised per 1 000 people per day were recorded in cities in Belgium, Spain, the Netherlands, and the UK.

 

How is cocaine transported to Europe?

 

The majority of cocaine is shipped to Europe from South America - from the countries’ cocaine-producers - Colombia, Peru and Bolivia through the maritime ports of Brazil, Ecuador and Venezuela. There are two main transit regions for trafficking of cocaine to Europe: the Caribbean, where Dominican Republic and Jamaica play a role of major traffic hubs; and West Africa, including the surrounding coastal islands of Cape Verde, Madeira and the Canaries. From West Africa, cocaine is being transported to Europe by air, by sea and by the ground. While transporting cocaine through the countries of Northern Africa, the same channels established for hash trafficking are used.

Cocaine usually enters Europe via Spain and Portugal in the South and via ports of Belgium and the Netherlands in the North and gets further disseminated across the European drug market. Experts estimate that in 2014 countries such as Spain, Belgium, Netherlands, France and Italy consumed four fifths of all European cocaine. Seizures of large amounts of cocaine show another important region of entry for cocaine — South-Eastern Europe, where the so-called “Balkan cartel” ships cocaine into Europe along with heroin. In the Balkan region Albania is a prominent country in drug trafficking to Europe. The Independent called it “the Columbia of Europe” as Albanian gangs are considered one of the most successful traffickers of controlled substances, especially heroin, cocaine and cannabis.

Representatives of both US and European law-enforcement agencies claim Albania to be one of the key producers of cannabis and the key transit point of cocaine and heroin shipped to Europe. Based on the price of seized drugs, experts estimate revenue from drug trafficking from cannabis alone to exceed 4 billion dollars per year, which makes up half of Albania’s GDP. Major routes of drug trafficking lie across Tirana, the capital of Albania, as well as via major ports of Durres and Vlore. Here, cocaine usually enters in boxes, with bananas and palm oil, by ships from Latin American countries. In February 2018 Albanian authorities intercepted 613 kg of cocaine delivered in banana boxes.

In Northern Europe cocaine also enters through Russia, mostly the port of St. Petersburgh. Here it is being shipped from Latin America. In June 2019 Russian police seized 400 kg of cocaine in the port at the ship from Ecuador. The port of St. Petersburgh has been a transit point for drug smuggling from South America to Europe for many years, “Novye Izvestiya” reports.

People always change their trafficking methods and channels of distribution, Dr. Aksel Klein, former expert of the Cocaine Route Program told Vice. "We are seeing a rise in shipments to the Balkan countries, for example to the Greek port of Piraeus, where smugglers are taking advantage of the disintegration of law enforcement; also in Turkey, Montenegro, and Albania”.

Such diversification is possible due to the weakening influence of the Colombian cartels. People looking to smuggle drugs into Europe can now simply buy drugs directly in Colombia and ship them across borders. Dr. Klein speaks about the recent phenomenon of mass production of cocaine in local laboratories in Europe itself. These laboratories are scattered across Spain, Portugal and Poland. Local chemists there extract cocaine from innocuous looking goods such as wooden pallets or bottles of alcohol that carry traces of the drug.