1. Home
  2. Articles
  3. « L'État ne fait que nous détenir, nous battre et nous tuer » : Témoignages de femmes qui consomment de la drogue au Mexique

« L'État ne fait que nous détenir, nous battre et nous tuer » : Témoignages de femmes qui consomment de la drogue au Mexique

 

 

 

>> Avertissement de contenu : descriptions d'abus sexuels et de violence sexiste.

 

 

 

 

Le 25 novembre, le campagne 16 jours contre la violence sexiste a commencé avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et s'est terminée le 10 décembre, Journée des droits de l'homme. En amont de la campagne, le Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID) a lancé le rapport Mouvement féministe et résistance des femmes à la guerre contre la drogue rassemblant les voix des femmes à travers les régions et les mouvements, mettant en évidence la guerre contre la drogue comme une question féministe. Cet article met en lumière l'impact de la violence sexiste et de la guerre contre la drogue sur les femmes au Mexique.

Bien que le président en exercice, López Obrador, ait affirmé que la guerre contre la drogue était terminée et ait lancé une stratégie visant à prévenir et à traiter la consommation de drogue, les politiques actuelles préfèrent toujours la détention à une dépénalisation effective. En outre, l'État ne dispose pas d'un réseau public professionnel et fondé sur des données probantes de centres résidentiels de traitement de la toxicomanie ; au contraire, la plupart des centres sont gérés par des centres privés d'une légalité douteuse et rarement certifiés, qui sont fondés sur la religion et recourent souvent à la torture psychologique et physique. Comme TalkingDrugs a rapporté, ce n'est pas une pratique unique au Mexique.

 

Et la culpa n'était pas ma

 

Les femmes qui consomment de la drogue et sont détenues derrière des barreaux ou à huis clos au Mexique sont encore réduites au silence par la violence sexiste, la discrimination et la stigmatisation. Le triple fardeau de la violence sexiste, de la politique punitive en matière de drogue et de la torture systématique qui prévaut au Mexique garde leurs voix cachées. Cependant, au cours des neuf derniers mois, des femmes qui consomment de la drogue et qui sont privées de liberté dans des centres pénitentiaires et des centres de traitement résidentiels au Mexique ont généreusement partagé leurs histoires avec Equis : Justice for Women / Équipe : Justicia para las Mujeres, AC, l'une des rares organisations féministes au Mexique concernées par les impacts spécifiques de la guerre contre la drogue sur femmes en prison, femmes touchées par les tribunaux de toxicomanie et les femmes qui consomment de la drogue.

En tant que chercheur pour le Université du Chiapas et Equis, j'ai parlé à une cinquantaine de femmes et de filles actuellement incarcérées pour différentes infractions - enlèvement, vente de drogue, vol à main armée, homicides multiples en tant que tueuses à gages, etc. - ainsi qu'à des femmes dans des centres résidentiels de désintoxication, tant publics que publics. privé. Je suis entrée, non sans danger concret pour moi et les femmes et filles qui m'ont parlé, dans des centres privés pour personnes à faibles ressources économiques.

Généralement appelés granges (granjas) ou « annexes » (anexos), ces centres sont des lieux où les châtiments corporels sont courants, ainsi que les mauvais traitements psychologiques, le travail forcé, les abus sexuels et les meurtres. Pour les femmes qui consomment de la drogue et qui sont obligées de vivre indéfiniment dans ces centres, la menace de ne pas s'en sortir vivantes est une préoccupation centrale.

En Amérique latine et dans le monde entier, un chant se fait entendre : "Y la culpa no era mía, ni dónde estaba ni cómo vestía. El violador eres tú” (Je n'étais pas à blâmer, ni où j'étais ni ce que je portais. Vous êtes le violeur).

Les femmes et les filles au Mexique partagent une lutte commune en ce sens qu'elles sont systématiquement masquées, effacées et ignorées par le système judiciaire, le système pénitentiaire et les centres de « traitement », sauf dans le but d'infliger plus de douleur : plus de 90 % des femmes que nous avons interrogées ont été victimes de violences sexuelles répétées pendant leur enfance, entre trois et onze ans. Les beaux-pères, cousins, grands-pères et voisins étaient les principaux auteurs selon nos recherches. Le silence ou l'incrédulité ont renforcé le déroulement ultérieur des événements dans la vie de ces femmes.

 

Témoignages

 

Diana a été violée par son grand-père quand elle avait seize ans : quand elle l'a dit à sa mère, elle ne l'a pas crue. Diana a fini par poignarder son grand-père à mort et a été condamnée à deux ans dans un centre pour mineurs. Quand je l'ai rencontrée, elle avait 20 ans et elle était enfermée dans un centre de traitement privé au nord du Mexique, un endroit qu'elle ne peut jamais quitter tant que sa famille n'en décide pas ainsi. Fondamentalement, c'est une adulte illégalement privée de liberté, uniquement sur la base du consentement de sa famille.

shona, 23 ans, est venu à l'entretien en déclarant « J'ai pris beaucoup de drogues, j'ai été dans de nombreux centres de désintoxication, j'ai vécu dans la rue et j'ai été victime de beaucoup de violence. Je veux aider d'autres filles ». Son histoire a commencé le dimanche après-midi entre l'âge de six et onze ans, lorsque ses cousins ​​la maltraitaient chaque semaine après la messe alors que la famille était réunie dans la chambre des adultes. "Je voulais juste que ma mère ouvre cette porte", a-t-elle déclaré. Elle n'en a jamais parlé à sa mère ni à personne dans sa famille. Aux yeux de sa famille et de la société, elle n'est qu'une « toxicomane », une dévoyée, une ratée morale, une mauvaise mère et une fille ingrate qui a sacrifié sa vie à la drogue, déshonorant la parfaite famille du pasteur protestant.

Quand elle avait seize ans, Alejandra a été kidnappée et violée à deux reprises par des hommes de son pauvre village rural. Lorsqu'ils l'ont gardée isolée pendant trois jours, les coups et les viols ont eu lieu devant d'autres enfants de son âge et ses captifs leur ont dit "Regardez et apprenez comment traiter les femmes".

 

Hors de la violence, hors de la stigmatisation

 

La violence perpétrée par les hommes et l'incrédulité familiale ou d'autres accusations rapportées – comme « tu as provoqué ton beau-père » – sont reproduites et amplifiées par l'État. Comme l'ont affirmé cinq femmes en prison : « L'État ne fait que nous détenir, nous battre ou nous tuer ».

Les femmes qui consomment de la drogue et qui sont privées de liberté au Mexique sont encore relativement invisibles en tant que victimes de la guerre contre la drogue. Notre but, maintenant, est de faire entendre leur voix, avec la prudence et le soin que leur courage à exprimer implique. Pendant qu'elles sont en prison, les femmes sont sous le contrôle total de l'État ou, sans doute, dans des situations à risque plus élevé en détention para-légale dans des centres de traitement.

Nous écoutons pour commencer à parler de formes spécifiques de violences basées sur le genre et leur collusion avec la lutte contre la drogue en tant que question féministe, mais aussi pour que ces femmes et ces filles façonnent les horizons futurs des femmes consommatrices de drogues. Par violence, par stigmatisation. Y la culpa no era mía.

 

*Corina Giacomello est chercheuse à l'Université du Chiapas et Equis Justicia para las Mujeres, Mexique ; cgiacomello@gmail.com

Article précédent
Les routes de la cocaïne
PRO SUIVANT
Женщины, употребляющие наркотики, и насилие со стороны правоохранительных органов – поз иционный документ

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. “The state only detains, beats and kills us”: Testimonies from women who use drugs in Mexico

“The state only detains, beats and kills us”: Testimonies from women who use drugs in Mexico

 

 

 

>> Content warning: descriptions of sexual abuse and gendered violence.

 

 

 

 

On November 25 the 16 days campaign against Gender-based violence began with the International Day for the Elimination of Violence Against Women and ended on December 10, Human Rights Day. In the lead up to the campaign, the Association for Women’s Rights in Development (AWID) launched the report Feminist Movement and Women resisting the War on Drugs bringing together the voices of women across regions and movements, highlighting the war on drugs as a feminist issue. This article highlights the impact of gendered violence and the war on drugs on women in Mexico.

Although sitting president López Obrador has claimed that the war on drugs is over and has begun a strategy directed at preventing and treating drug use, current policies still prefer detention over effective decriminalization. Furthermore, the state lacks of a professional, evidence-based public net of residential drug treatment centres; on the contrary, most centres are operated by dubiously legal and seldom certificated private centres, which are religion-based and often resort to psychological and physical torture. As TalkingDrugs has reported, this is not a practice unique to Mexico.

 

Y la culpa no era mía

 

Women who use drugs and are kept behind bars or closed doors in Mexico are still silenced by gender-based violence, discrimination and stigma. The triple burden of sexist violence, punitive drug policy and systematic torture that prevails in Mexico keeps their voices hidden. However, for the past nine months, women who use drugs and are deprived of their liberty in prison centres and in residential treatment centres in Mexico, generously shared their stories with Equis: Justice for Women / Equis: Justicia para las Mujeres, A.C., one of the few feminist organizations in Mexico concerned with the specific impacts of the War on Drugs on women in prison, women affected by drug courts and women who use drugs.

As a researcher for the University of Chiapas and Equis, I have spoken to about fifty women and girls currently incarcerated for different offences – kidnapping, drug sale, armed robbery, multiple homicides as hit-women, and so on – as well as women in residential drug treatment centres, both public and private. I entered, not without concrete danger for myself and the women and girls who talked with me, private centres for people with little economic resources.

Usually referred to as barns (granjas) or “annexes” (anexos) these centres are places where physical punishment is common, together with psychological ill treatment, forced labour, sexual abuse and killing. For those women who use drugs and are forced to live in these centres indefinitely, the threat of not making it out alive is a central concern.

In Latin America and around the world a chant is heard: “Y la culpa no era mía, ni dónde estaba ni cómo vestía. El violador eres tú” (I was not to blame, nor where I was or what I was wearing. You are the rapist).

Women and girls in Mexico share a common struggle in that they are systematically invisibilised, erased and ignored by the judicial system, the prison system and “treatment” centres, unless for the purpose of inflicting more pain: over 90 per cent of women we interviewed were victims of repeated sexual violence during childhood, between the age of three and eleven. Step-fathers, cousins, grandfathers and neighbours were the main perpetrators according to our research. Silence or misbelief reinforced the subsequent unravelling of events in the lives of these women.

 

Testimonies

 

Diana was raped by her grandfather when she was sixteen years old: when she told her mother, she did not believe her. Diana ended up stabbing her grandfather to death and was convicted to two years in a juvenile centre. When I met her, she was 20 years old and she was locked up in a private treatment centre in the North of Mexico, a place she can never leave until her family decides so. Basically, she is an adult illegally deprived of liberty, purely on the basis of her family consent.

Shona, 23 years old, came to the interview stating “I have taken many drugs, I have been in many rehab centres, I have lived on the street and I’ve been the victim of lots of violence. I want to help other girls”. Her story began on Sunday afternoons between the age of six and eleven, when her cousins would abuse her every week after mass while the family was gathered in the adults’ room. “I just wanted my mother to open that door”, she said. She never spoke to her mother or anybody in her family about it. To the eyes of her family and society, she is just “a drug user”, someone gone astray, a moral failure, a bad mother and an ungrateful daughter who threw her life away to drugs, dishonouring the protestant pastor’s perfect family.

When she was sixteen, Alejandra was kidnapped and raped on two occasions by men from her poor, rural village. When they kept her secluded for three days, the beating and the raping occurred in front of some other children her age and her captives told them “Look and learn how to treat women”.

 

Out of violence, out of stigma

 

Violence perpetrated by men and the family disbelief or further accusations reported –such as “you provoked your stepfather” – are reproduced and augmented by the state. As five women in prison affirmed: “The state only detains, beats or kills us”.

Women who use drugs and are deprived of their liberty in Mexico are still relatively invisible as victims of the war on drugs. Our purpose, now, is to make their voices heard, with the caution and care that their courage to speak out entails. While in prison, women are under the total control of state, or, arguably higher risk situations under para-legal detention in treatment centres.

We listen so that we might start talking about specific forms of gender-based violence and their collusion with the war on drugs as a feminist issue, but also so that these women and girls can shape the future horizons for women who use drugs. Out of violence, out of stigma. Y la culpa no era mía.

 

*Corina Giacomello is a researcher at the University of Chiapas and Equis Justicia para las Mujeres, Mexico; cgiacomello@gmail.com

Previous Post
The routes of cocaine
Next Post
Женщины, употребляющие наркотики, и насилие со стороны правоохранительных органов – позиционный документ

Related content