1. Accueil
  2. Articles
  3. Centres de traitement de la toxicomanie ou cliniques de torture privées ?

Centres de traitement de la toxicomanie ou cliniques de torture privées ?

Le 11 janvier 2019, un incendie dans une cure de désintoxication centre de Guayaquil, en Équateur, a coûté la vie à 18 patients. Enfermés dans leurs chambres et forcés de se désintoxiquer de la "dinde froide", les victimes n'ont pas pu s'échapper car les flammes ont englouti le bâtiment.

Barricader les patients dans les chambres alors qu'ils endurent un sevrage angoissant est l'un des nombreux tactiques abusives employé dans des "rehabs" en Equateur. Certaines cures de désintoxication obligent les patients à dormir sur des sols froids sans couvertures ni matelas, leur interdisent d'utiliser du dentifrice ou du savon et servent des aliments pourris donnés par les épiceries. De nombreux centres ne permettent pas aux patients d'utiliser les toilettes pendant la thérapie de groupe, qui peut durer des heures. D'autres punissent les patients « gênants » en les battant, en les forçant à nager dans de l'eau glacée, en les faisant manger sans ustensiles ou, dans un cas, en obligeant d'autres patients à déféquer dessus. 

La Dre Ana Jacome, psychologue clinicienne et médico-légale, a documenté abus généralisé dans les centres de traitement en Équateur. Elle dit que la raison d'être de ces abus est de "détruire l'ego et de le remplacer par un meilleur qui ne consomme pas de drogue".

On dit aux patients : « Nous vous battrons le diable », déclare le Dr Carla Alvarez, spécialisée dans la recherche sur les politiques en matière de drogue en Équateur. "Les cliniques parlent beaucoup du salut de l'âme."

Autre enquêtes ont découvert des pratiques telles que battre des patients avec des chauves-souris, des fils, des machettes et des câbles électriques, les laissant pendant des jours dans un trou de terre profond pour « penser aux mauvaises choses qu'ils ont faites » et les abus sexuels.

ironie du sort, Les tentatives de réforme de l'Équateur la politique antidrogue peut avoir, par inadvertance, aggravé les abus. En 2008, le pays a modifié sa constitution pour déclarer la consommation de drogue comme un "problème de santé publique", a libéré de prison des milliers de personnes reconnues coupables de délits liés à la drogue et a promis de rendre le traitement de la toxicomanie plus accessible. Mais plus d'une décennie plus tard, il n'y a toujours pas assez de programmes publics de traitement pour répondre à la demande. L'Equateur n'a que 110 cliniques de traitement gérées par l'État pour une population de près de 17 millions d'habitants. Au lieu de cela, des centres de désintoxication privés non certifiés, où se produisent la plupart des abus, se sont précipités pour répondre à la demande. Les cliniques privées sont plus nombreuses que les centres de traitement publics en Équateur cinq pour un.

« Il existe un marché pour les centres de traitement privés parce que la loi stipule que les gens doivent se faire soigner », explique le Dr Jacome.

Le Dr Alvarez dit qu'après les réformes, l'Équateur "a échangé la prison contre les cliniques".

"Nous disons que [la toxicomanie] est un problème de santé publique, mais nous ne l'avons jamais traité de cette façon en Équateur", dit-elle.

Récemment, le gouvernement équatorien a tenté d'enquêter et de fermer des centres de traitement pour mauvais traitements. En 2018, le gouvernement fermer 67 centres, la plupart clandestins. Mais les abus continuent.

Malheureusement, les violations des droits humains dans les centres de traitement ne se limitent pas à l'Équateur. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a cas documentés de violence physique et sexuelle et de travail forcé dans des centres répartis dans toute l'Asie du Sud-Est. L'International Drug Policy Consortium a publié un rapport sur les abus en Amérique latine, dont les pratiques comprennent des «parties de chasse» au Guatemala qui rassemblent les personnes qui consomment de la drogue et les forcent à suivre un traitement. Les États-Unis ont une histoire documentée d'abus dans les centres de traitement de la toxicomanie, y compris travail forcé, violence verbale, traitement obligatoire en prison même pour les personnes qui n'ont pas été reconnues coupables d'un crime.

Les traitements abusifs et inhumains se poursuivent parce que même les pays qui prétendent que la consommation de drogue est un problème de santé publique contredisent cette affirmation en criminalisant la possession et la vente de drogue.

« Tant que l'usage de drogues est interdit, il est difficile d'avoir un système de traitement qui soit autre chose que répressif », explique le Dr Jacome.

Ironiquement, bien que les scientifiques définissent ceux qui ont trouble lié à l'utilisation de substances en tant que personnes ayant des « difficultés à contrôler [l'utilisation et] à persister dans [l'utilisation] malgré les conséquences néfastes », nous faisons tout notre possible pour contrôler la consommation de substances par le biais d'une politique punitive. Nous ne verrons pas de changement tant que ce paradoxe ne sera pas résolu.

 

*Tessie est écrivain et défenseur des politiques en matière de drogue à Raleigh, en Caroline du Nord. Son sur notre blog explorer des sujets tels que la réforme de la justice pénale, la politique en matière de drogue et la réduction des méfaits. Auparavant, elle a été coordinatrice du plaidoyer et des communications pour la North Carolina Harm Reduction Coalition, une organisation à but non lucratif à l'échelle de l'État qui fait progresser la politique en matière de drogue et la réforme de la justice pénale. Pendant ce temps, elle a joué un rôle central en aidant à légaliser les programmes d'échange de seringues et à élargir l'accès à la naloxone. Vous pouvez la trouver chez elle site de NDN Collective ou Instagram.

Article précédent
Les cartes ou les boissons à emporter en Europe
PRO SUIVANT
Femmes consommant de l'héroïne au Kenya : pourquoi il est important d'intervenir tôt dans la vie

contenu connexe

Drug Treatment Centres or Private Torture Clinics?

Flag of Ecuador. Source: Wikimedia

On January 11, 2019, a fire at a drug rehabilitation centre in Guayaquil, Ecuador, claimed 18 patients’ lives. Locked into their rooms and forced to detox “cold turkey,” the victims couldn’t escape as flames engulfed the building.

Barricading patients in rooms as they endure agonizing withdrawal is one of many abusive tactics employed at “rehabs” in Ecuador. Some rehabs force patients to sleep on cold floors without blankets or mattresses, forbid them from using toothpaste or soap, and serve rotting food donated from grocery stores. Many centres do not allow patients to use the restroom during group therapy, which can last for hours. Others punish “troublesome” patients by beating them, forcing them to swim in freezing water, making them eat without utensils, or in one case, obligating other patients to defecate on them. 

Dr. Ana Jacome, a clinical and forensic psychologist, has documented widespread abuse at treatment centres in Ecuador. She says the rationale behind these abuses is to “destroy the ego and replace it with a better one that doesn’t use drugs.”

Patients are told, “We will beat the devil out of you,” says Dr. Carla Alvarez, who specializes in drug policy research in Ecuador. “The clinics talk a lot about salvation of the soul.”

Other investigations have uncovered practices such as beatings patients with bats, wire, machetes and electric cables, leaving them for days in a deep, dirt hole to “think about the bad things they have done,” and sexual abuse.

Ironically, Ecuador’s attempts to reform drug policy may have inadvertently escalated the abuses. In 2008 the country changed its constitution to declare drug use a “public health problem,” released thousands of people convicted of drug crimes from prison, and promised to make drug treatment more available. But over a decade later, there are still not enough public treatment programs to meet demand. Ecuador has only 110 state-run treatment clinics for a population of nearly 17 million. Instead, uncertified private rehabs, where most of the abuses occur, have rushed to meet demand. Private clinics outnumber public treatment centres in Ecuador five to one.

“There is a market for private treatment centres because the law dictates that people have to go to treatment,” says Dr. Jacome.

Dr. Alvarez says that after reforms, Ecuador “traded prison for clinics.”

“We say [drug addiction] is a public health problem but we have never treated it that way in Ecuador,” she says.

Recently, the Ecuadorian government has tried to investigate and close down abusive treatment centres. In 2018, the government shut down 67 centres, most of them clandestine. But abuses continue.

Unfortunately, human rights violations at treatment centres are not limited to Ecuador. The UN Human Rights Council has documented cases of physical and sexual violence and forced labor at centres throughout Southeast Asia. The International Drug Policy Consortium issued a report on abuses in Latin America, whose practices include “hunting parties” in Guatemala that round up people who use drugs and force them into treatment. The United States has a documented history of drug treatment centre abuses, including forced labor, verbal abuse, and compulsory treatment in prison even for people who have not been convicted of a crime.

Abusive and inhumane treatment continues because even countries that claim drug use is a public health issue contradict that claim by criminalizing drug possession and sale.

“As long as drug use is prohibited, it is difficult to have a treatment system that is anything other than repressive,” says Dr. Jacome.

Ironically, although scientists define those with substance use disorder as people with “difficulties in controlling [use and] persisting in [use] despite harmful consequences,” we make every attempt to control substance use through punitive policy. We will not see change until this paradox is resolved.

 

*Tessie is a writer and drug policy advocate in Raleigh, North Carolina. Her articles explore topics such as criminal justice reform, drug policy and harm reduction. She previously served as the advocacy and communications coordinator for the North Carolina Harm Reduction Coalition, a statewide nonprofit that advances drug policy and criminal justice reform. During that time, she played a pivotal role in helping to legalize syringe exchange programs and expand access to naloxone. You can find her at her website or on Instagram.