1. Accueil
  2. Articles
  3. Le poids de l’inaction : les mères qui mènent la guerre contre la drogue

Le poids de l’inaction : les mères qui mènent la guerre contre la drogue

Mouvement Maes de Maio au Brésil, pour protester contre la violence d'État.

Bien que cet article ne me concerne pas, je pense qu'il est important de vous donner un peu de contexte.

Je m'appelle Jéssica, j'ai 31 ans, je suis née et j'ai grandi dans le Complexo de Favelas do Alemão, dans la ville de Rio de Janeiro. Je suis une personne LGBTQIA+, je n'ai pas d'enfants et je suis une militante des droits humains.

J'aimerais commencer par parler d'activisme – plus précisément de ce qui pousse quelqu'un à devenir activiste. Dans mon cas, c’était presque un choix. J'insiste sur « presque » parce que, même si c'était un choix comme beaucoup d'autres que j'ai fait, parfois cette décision vous est imposée, comme un pied enfonce une porte, vous obligeant à prendre part à un combat que personne ne demanderait jamais. à vous de rejoindre.

Aujourd’hui, ce texte ne me concerne pas. J'écris sur les mouvements croissants de mères et d'autres proches qui, d'un moment à l'autre, voient leur vie changer et doivent lutter pour la mémoire et les droits des victimes de la guerre contre la drogue. Selon le 17e édition du Rapport annuel sur la sécurité publique brésilienne, 83 % des personnes tuées par la police au Brésil en 2022 étaient noires, et 76 % d'entre elles étaient âgées de 12 à 26 ans. Ces chiffres révèlent non seulement un détail très important sur qui est exécuté par la police ; ils montrent également comment ces meurtres laissent une trace de sang et de douleur sur tant de mères, de familles et d'amis dont la vie est violemment traversée par la douleur de la perte.

 

Faire face à un État meurtrier

Toutes les personnes dont un membre de leur famille a été assassiné ne deviennent pas des militants. Mais, dans de nombreux cas, l’État est si efficace dans son exécution qu’il tue sa victime plus d’une fois. Quand quelqu’un est coupable d’un crime – même aussi inoffensif que la possession de drogue – il se suicide. Et, en justifiant cet acte injustifiable, ils assassinent également leur humanité. L’État considère ses victimes comme des personnes indignes de vivre : leur culpabilité les transforme en « tuables ».

De cette façon, ils tuent également leur mémoire : la mémoire de quelqu'un en tant que fils, frère, père ou professionnel est supprimée. Pour la police, l'État ou les médias, ce qui comptait n'était pas la vie de cette personne avant, mais qui elle était à ce moment final : quelqu'un qui commettait un crime, qui devait être arrêté ou contrôlé – peu importe comment.

C'est à ce moment que leur deuil appelle les mères au combat. Il ne s'agit pas d'être fort, d'être un « guerrier », de ne pas avoir peur. Il s'agit de mères et de membres de leurs familles tellement blessés et endeuillés qu'il ne leur reste plus qu'à se battre. Ils se battent pour récupérer la mémoire qui leur a été volée ; ils se battent pour la justice (qui n’arrive presque jamais) ; ils se battent pour que leur perte soit la dernière fois que quelqu'un ressente à nouveau une telle douleur.

Combien de souffrances, de maladies et de pertes une femme, une mère, doit-elle endurer pour continuer à changer les structures ?

En mai 2014, Johnatha, 19 ans, fils d'Ana Paula Gomes, a été assassiné près de son domicile dans la favela de Manguinhos par un policier de l'Unité de police pacificatrice (UPP). A ce moment qui devrait être celui du deuil, le deuil est interrompu. Il faut prouver que Johnatha n'était pas impliqué dans le crime organisé ; si tel était le cas, alors la société devrait applaudir le policier qui a mis fin à sa vie et à son avenir. A moins que son innocence ne soit prouvée, sa mémoire serait celle d'un autre voyou éloigné de notre communauté.

La vie d'Ana Paula a été marquée par l'urgence de la lutte. Et comme elle, plusieurs autres mères se sont mobilisées pour éviter davantage de morts physiques et symboliques de plusieurs jeunes. Elle est devenue l'une des dirigeantes du Mouvement Mães de Manguinhos, et cherche justice pour elle et pour tant d'autres enfants engloutis par la machine de violence de l'État. Comme beaucoup d'autres mères qui construisent les mouvements des familles des victimes, elle n'a pas eu la chance de pleurer ou d'assimiler leur perte ; au lieu de cela, elle constitue une base pour les autres, accueillant la douleur de tant de personnes et partageant le fardeau qui pèse sur ses épaules.

En mars de cette année, près de 10 ans plus tard, le policier qui a exécuté Johnatha ne sera pas jugé pour meurtre avec préméditation; au lieu de cela, il sera accusé d'homicide involontaire, réduisant ainsi la gravité du crime, prétendant que ce vol de vie n'était rien d'autre qu'un accident. Et juste comme ça, une autre douleur, un autre processus de deuil doit recommencer.

 

Des veillées sont toujours organisées pour Johnatha et d'autres victimes de la violence d'État. Source: Mères de Manguinhos.

 

Mouvements de mères et de femmes

Lorsque je parle de lutte pour la mémoire et la justice, j’inclus un genre bien défini. Au Brésil, comme dans la majeure partie de l'Amérique latine, les plus grands mouvements de proches des victimes qui existent aujourd'hui ont été fondés ou sont pour la plupart composés des femmes: mères, grands-mères, filles, nièces.

Si la « patrie » (initialement "pátria » en portugais, signifiant « nation », un terme de genre masculin) est comme un père absent qui ignore ses obligations de prendre soin et de reconnaître ses enfants, les repoussant aux marges de leur vie comme un problème ; les mères deviennent la « patrie » (ce qui signifie matria en portugais), la base et le pilier qui réduisent les méfaits de l'abandon, en se mobilisant pour garantir l'accès au droit le plus fondamental de tout être humain : le droit à la vie. Qui n'a pas entendu parler du "Mães de la Place de Mai», le mouvement des mères argentines en quête de réponses et de justice pour les plus de 30,000 1976 victimes disparues de la dictature de XNUMX dans le pays ?

Tout au long de l'histoire, les femmes n'ont pas seulement dû se battre pour leurs droits durement acquis, elles ont également dû prendre soin et se battre pour les droits de tous ceux qu'elles aiment. Cela en dit long sur le pouvoir et la capacité révolutionnaire d’une femme. Angela Davis j'ai parlé à ça lors d'une conférence à Bahia, affirmant que «quand une femme noire bouge, toute la structure de la société bouge avec elle».

Cependant, bien qu’il s’agisse d’une déclaration d’autonomisation avec laquelle je suis entièrement d’accord, cela signifie également qu’une fois de plus, le poids de l’évolution de la société et de tout repose sur les épaules des femmes – surtout des femmes noires, autochtones, LGBTQIA+, handicapées, parmi lesquelles d’autres identités intersectionnelles.

Si vous sentez que vous n’avez jamais été obligé de choisir quel genre de combat mener, le privilège de votre non-choix contribue sûrement au poids, à la douleur, au sang, au deuil et à la fatigue des femmes qui n’avaient pas le choix et ont été forcées de se battre. C’est le poids de l’inaction : si nous voulons que les systèmes qui créent la violence, qui exécutent les enfants et les jeunes partout dans le monde changent, nous devrons supporter le poids de la lutte ensemble. C'est le seul moyen de garantir que les femmes et les mères du monde ne soient pas obligées de se battre seules.

 

Article précédent
Interdiction, colonisation et atteinte aux droits autochtones
PRO SUIVANT
L’héritage colonial du contrôle des drogues au Liban

contenu connexe

Mot de passe :

.
Медицинский каннабис стал доступным в Финляндии еще в 2006 году после позитивного решен ия по делу одного пациента, принятого Верховным Административным…

1. Home
  2. Articles
  3. The Weight of Inaction: The Mothers Fighting the War on Drugs

The Weight of Inaction: The Mothers Fighting the War on Drugs

Maes de Maio movement in Brazil, protesting against state violence.

Although this article isn’t about me, I think it’s important to give you some context.

My name is Jéssica, I’m 31 years old, I was born and raised in the Complexo de Favelas do Alemão, in the city of Rio de Janeiro. I’m an LGBTQIA+ person, I have no children and I’m a human rights activist.

I’d like to start by talking about activism – more specifically, about what drives someone to become an activist. In my case, it was an almost-choice. I emphasise “almost” because, although it was a choice like many others I’ve made, sometimes that decision is thrust upon you, like a foot ramming down a door, forcing you to take part in a fight that no one would ever ask you to join.

Today, this text is not about me. I’m writing about the growing movements of mothers and other relatives who, from one moment to the next, have their lives changed and must fight for the memory and the rights of the victims of the drug war. According to the 17th edition of the Annual Brazilian Public Security Report, 83% of those killed by the police in Brazil in 2022 were Black, and 76% of these were aged between 12 and 26. These figures reveal not only a very important detail of who is executed by the police; they also show how these killings leave a trail of blood and pain on so many mothers, families and friends whose lives are violently crossed by the pain of loss.

 

Dealing with a lethal State

Not everyone who has a family member murdered becomes an activist. But, in many cases, the State is so effective in its execution that it kills its victim more than once. When someone is guilty of a crime – even of one as innocuous as drug possession – they take their life. And, in the process of justifying this unjustifiable action, they also murder their humanity. The State deems its victims as people unworthy of living: their guilt turns them into “killables”.

In this way, they also kill their memory: the memory of someone as a son, brother, father or professional is suppressed. For the police, the State, or for media, what mattered was not that person’s life before, but who they were in that final moment: someone committing a crime, who had to be stopped or controlled – no matter how.

It is at this moment that their mourning calls mothers to the fight. It’s not about being strong, being a “warrior”, not being afraid. It’s about mothers and family members being so wounded and bereaved that the only thing left to do is fight. They fight to recover the memory that was stolen from them; they fight for justice (which almost never comes); they fight so that their loss may be the last time that anyone feels such pain again.

How much suffering, illness and loss must a woman, a mother, endure in order to keep changing structures?

In May 2014, 19-year-old Johnatha, the son of Ana Paula Gomes, was murdered near his home in the Manguinhos favela by a police officer from the Pacifying Police Unit (UPP). At this moment, which should be one of grieving, the mourning is interrupted. It must be proven that Johnatha was not involved with organised crime; if that were the case, then society should applaud the policeman who ended his life and future. Unless his innocence was proven, his memory would be that of another thug removed from our community.

Ana Paula’s life was possessed by the urgency of the struggle. And like her, several other mothers came together to prevent more physical and symbolic deaths of several young people. She became one of the leaders of the Mães de Manguinhos movement, and has been seeking justice for her and so many other children swallowed up by the State’s machine of violence. She, like many other mothers who build the movements of victims’ families, have not had the chance to mourn or process their loss; instead, she stands as a base for others, welcoming the pain of so many, sharing the burden thrown on her shoulders.

In March of this year, almost 10 years later, the policeman who executed Johnatha will not be tried for premeditated murder; instead, he will be charged with manslaughter, reducing the seriousness of the crime, pretending that this theft of life was nothing more than an accident. And just like that, another pain, another grieving processing must begin anew.

 

Vigils are still held for Johnatha and other victims of state violence. Source: Mães de Manguinhos.

 

Mothers’ and women’s movements

When I talk about fighting for memory and justice, I include a well-defined gender. In Brazil, as in most of Latin America, the largest movements of victims’ relatives that exist today were founded by or are mostly composed of women: mothers, grandmothers, daughters, nieces.

If the “fatherland” (originallypátria” in Portuguese, meaning “nation”, a male-gendered term) is like an absent father who ignores his obligations to care for and recognise his children, pushing them to the margins of their lives as a problem; mothers become the “motherland” (meaning mátria in Portuguese), the base and pillar that reduces the harms of abandonment, mobilising to guarantee access to the most basic right of every human being: the right to life. Who hasn’t heard of the “Mães da Plaza de Mayo“, the movement of Argentinian mothers seeking answers and justice for the more than 30,000 disappeared victims of the country’s 1976 dictatorship?

Throughout history, women haven’t just had to fight for their hard-won rights, they’ve also had to look after and fight for the rights of everyone they love. That says a lot about the power and revolutionary capacity of a woman. Angela Davis spoke to this at a conference in Bahia, saying that “when a black woman moves, the whole structure of society moves with her”.

However, while this is a statement of empowerment that I absolutely agree with, it also means that, once again, the weight of changing society and all is on the shoulders of women – above all, Black, indigenous, LGBTQIA+, disabled women, among other intersectional identities.

If you feel that you were never forced to choose what kind of fight to wage, surely the privilege of your non-choice contributes to the weight, pain, blood, mourning and fatigue of women who had no choice and were forced to fight. This is the weight of inaction: if we want the systems that create violence, that execute children and young people around the world to change, we will have to bear the weight of the struggle together. This is the only way to make sure that the women and mothers of the world don’t have to fight alone.

 

Previous Post
Prohibition, Colonisation, and Undermining Indigenous Rights
Next Post
The Colonial Legacy of Drug Control in Lebanon

Related content