1. Accueil
  2. Articles
  3. Vers une réforme abolitionniste de la politique des drogues

Vers une réforme abolitionniste de la politique des drogues

La police antidrogue entraîne une criminalisation et une incarcération de masse au Royaume-Uni et au-delà. En mars 2019, il y a Les 82,847 en prison en Angleterre et au Pays de Galles, dont 11,015 1,738 ont été condamnés pour des délits liés à la drogue. XNUMX XNUMX autres personnes sont placées en détention provisoire pour des infractions liées à la drogue.

Recherches récentes de Chronomètre et Libération souligne que l'application inégale et disproportionnée des lois antidrogue est "une source de profonde injustice raciale" en Angleterre et au Pays de Galles : les Noirs ont été arrêtés et recherchés pour de la drogue à plus de neuf fois le taux des Blancs en 2016/17, poursuivis pour des délits liés à la drogue à plus de huit fois le taux des Blancs en 2017, et représentaient un quart des personnes reconnues coupables de possession de cannabis, bien qu'elles représentent moins de XNUMX % de la population.

La guerre contre la drogue est ainsi soutenue par la punition, l'emprisonnement, le maintien de l'ordre et la surveillance. Ce phénomène, et les intérêts qui se chevauchent du gouvernement et de l'industrie, ont été désignés par de nombreux chercheurs et militants sous le nom de Prison Industrial Complex, ou PIC. Le PIC est décrit par Vide Cages Collectif comme le « tissu de relations qui se renforcent mutuellement, entre […] les prisons, le service de probation, la police, les tribunaux, toutes les entreprises qui profitent du transport, de l'alimentation et de l'exploitation des prisonniers ».

"Par sa portée et son impact", écrit une organisation basée aux États-Unis Résistance critique, "le PIC aide et maintient l'autorité des personnes qui obtiennent leur pouvoir grâce à des privilèges raciaux, économiques et autres. Il existe de nombreuses façons de collecter et de maintenir ce pouvoir par le biais du PIC, notamment en créant des images médiatiques de masse qui maintiennent vivants les stéréotypes des personnes de couleur, des pauvres, des homosexuels, des immigrants, des jeunes et d'autres communautés opprimées comme des criminels, des délinquants ou des déviants. .

La politique en matière de drogue, l'application de la loi et l'injustice raciale et sociale sont impossibles à comprendre comme des problèmes distincts. Le travail d'analyse intégrée de la politique punitive en matière de drogues et de ses méfaits doit déboucher sur des solutions intégrées, prenant en compte la lutte plus large contre la poursuite du PIC. Cette vision, qui vise à éliminer l'emprisonnement, le maintien de l'ordre et la surveillance, en créant des alternatives durables à la punition et à l'emprisonnement, est comprise comme l'abolition, ou l'abolition du PIC.

Ru Kaur et Ali Tamlit écrivent que : « Construire vers quelque chose de nouveau doit être façonné par des principes de justice transformatrice – où nous reconnaissons le mal mais remettons en question la manière « sensée » de présenter la punition punitive comme la seule option pour la justice. Grâce à cette justice transformatrice, une responsabilisation significative est prioritaire. Un refrain commun de ceux qui doutent de la justice transformatrice est de demander où nous mettrons les auteurs de violence extrême, ou de meurtre, sinon en prison. Ce sont des questions difficiles auxquelles nous devons faire face, mais nous savons que le système actuel échoue survivants de la violence. Une politique d'abolition exige de tout changer dans notre présent et de le faire de manière à protéger les besoins des plus vulnérables. Cela nous aidera à nous rapprocher de quelque chose qui représente vraiment la justice – plutôt que le système actuel, qui tue et blesse les plus vulnérables.

L'abolition est donc un objectif à long terme et une pratique quotidienne, une vision organisationnelle et un engagement individuel de transformation. Les organisations du secteur tertiaire peuvent souvent souffrir d'idées à court terme qui entraînent le cloisonnement des problèmes, structurés par des opportunités de financement (concurrentielles), des restrictions budgétaires et des recommandations du plus petit dénominateur commun qui cherchent à obtenir le soutien de la plupart des parties prenantes, plutôt que des bonnes parties prenantes. .

Construire des alliances avec des organisations qui partagent des objectifs à long terme pour l'abolition des prisons et des solutions alternatives pour lutter contre les préjudices, telles que Barres pliées, Vide Cages Collectif, Action communautaire sur l'expansion des prisons (CAP) – pour n'en citer que quelques-uns au Royaume-Uni – sont des étapes importantes vers la construction d'une vision pour la réforme abolitionniste de la politique antidrogue. Les recommandations politiques et les objectifs organisationnels doivent être centrés sur ceux qui sont le plus gravement touchés par la prohibition des drogues à la suite du PIC, et ne doivent jamais renforcer le PIC lui-même.

De nombreux réformateurs de la politique en matière de drogue font déjà ce travail ; les principes de la réduction des méfaits, par exemple, partagent certaines des philosophies de base de l'abolition dans la mesure où ils préconisent la prudence plutôt que la punition. La réforme abolitionniste de la politique antidrogue nécessite une réflexion cohérente et une stratégie créative.

Les questions suivantes de Critical Resistance LA citées dans le livre de 2015 Genres captifs: mode de réalisation trans et complexe industriel pénitentiaire, sont utiles : Votre travail vise-t-il à faire du PIC une solution moins pratique aux problèmes ? Votre travail aborde-t-il les aspects du PIC les plus nocifs ? Travaillez-vous pour combattre des formes de mal comme la suprématie blanche, l'hétérosexisme et les préjugés de classe, à la fois dans vos campagnes et au sein de votre groupe ? Votre travail immédiat rend-il possible les futurs défis de la CIP ?

Article précédent
Combien cela coûte-t-il de criminaliser les personnes qui consomment des drogues ?
PRO SUIVANT
La mélancolie des Killercops dans la guerre contre la drogue aux Philippines (Partie 3)

contenu connexe

Towards an Abolitionist Drug Policy Reform

Drugs policing is driving mass criminalisation and incarceration in the UK and beyond. As of March 2019, there are 82,847 people in prison in England and Wales, of which 11,015 were sentenced for drug offences. A further 1,738 people are remanded in custody for drug offences.

Recent research from StopWatch and Release highlights that the unequal and disproportionate enforcement of drug laws is “a source of profound racial injustice” in England and Wales: Black people were stopped and searched for drugs at more than nine times the rate of white people in 2016/17, prosecuted for drug offences at more than eight times the rate of white people in 2017, and comprised a quarter of those convicted of cannabis possession, despite making up less than four per cent of the population.

The War on Drugs is thus upheld through punishment, imprisonment, policing, and surveillance. This phenomenon, and the overlapping interests of government and industry, has been referred to by many researchers and activists as the Prison Industrial Complex, or PIC. The PIC is described by Empty Cages Collective as the “mutually reinforcing web of relationships, between […] prisons, the probation service, the police, the courts, all the companies that profit from transporting, feeding and exploiting prisoners”.

“Through its reach and impact”, writes US-based organisation Critical Resistance, “the PIC helps and maintains the authority of people who get their power through racial, economic and other privileges. There are many ways this power is collected and maintained through the PIC, including creating mass media images that keep alive stereotypes of people of color, poor people, queer people, immigrants, youth, and other oppressed communities as criminal, delinquent, or deviant”.

Drug policy, law enforcement, and racial and social injustice are impossible to understand as distinct issues. The work of integrated analysis of punitive drug policy and its harms must result in integrated solutions, taking into account the broader struggle against the continuation of the PIC. This vision, which seeks to eliminate imprisonment, policing, and surveillance, creating lasting alternatives to punishment and imprisonment, is understood as abolition, or PIC abolition.

Ru Kaur and Ali Tamlit write that: “building towards something new must be shaped by principles of transformative justice – where we acknowledge harm but challenge the ‘common sense’ way in which punitive punishment is presented as the only option for justice. Through this transformative justice, meaningful accountability is prioritised. A common refrain from those who doubt transformative justice is to ask where we will put perpetrators of extreme violence, or murder, if not in prison. These are challenging questions that we must face, but we know that the current system already fails survivors of violence. A politics of abolition demands changing everything about our present and doing so in ways that protect the needs of the most vulnerable. This will help us move closer to something that truly represents justice – rather than the current system, which kills and harms the most vulnerable.”

Abolition is thus a long-term goal and an everyday practice, an organisational vision, and an individual commitment to transformation. Third sector organisations can often suffer from short-term insights that result in the siloing of issues, structured by (competitive) funding opportunities, budget restraints, and lowest common denominator recommendations that seek to garner support from the most stakeholders, rather than the right stakeholders.

Building alliances with organisations that share long-term goals for prison abolition and alternative solutions for addressing harm, such as Bent Bars, Empty Cages Collective, Community Action on Prison Expansion (CAPE) - to name a few in the UK - are important steps towards building a vision for abolitionist drug policy reform. Policy recommendations and organisational goals should centre those who are most egregiously affected by drugs prohibition as a result of the PIC, and must never reinforce the PIC itself.

There are many drug policy reformers who are already doing this work; the principles of harm reduction, for example, share some of the basic philosophies of abolition inasmuch as they advocate for care over punishment. Abolitionist drug policy reform requires consistent reflection and creative strategy.

The following questions from Critical Resistance LA cited in the 2015 book Captive Genders: Trans Embodiment and the Prison Industrial Complex, are helpful: Does your work seek to make the PIC a less workable solution to problems? Does your work take on aspects of the PIC that are most harmful? Do you work to fight forms of harm like white supremacy, heterosexism and class prejudice, both in your campaigns and within your group? Does your immediate work make future challenges to the PIC possible?