1. Accueil
  2. Articles
  3. Un examen post-mortem de l'Assemblée des citoyens irlandais sur la consommation de drogues

Un examen post-mortem de l'Assemblée des citoyens irlandais sur la consommation de drogues

En février 2023, le gouvernement irlandais annoncé la création d’une assemblée citoyenne sur la consommation de drogues. L'Assemblée commencé en avril, visant à « faire des recommandations sur les changements législatifs, politiques et opérationnels que l’État pourrait apporter pour réduire considérablement les effets néfastes des drogues illicites sur les individus, les familles, les communautés et la société dans son ensemble. »

L'Assemblée s'est réunie pour une période de 7 mois et a publié une liste de 36 recommandations pour considération en janvier de cette année, les décrivant comme «des changements importants aux lois existantes.

Alors que de nombreux recommandations soulignent des domaines critiques de réforme, tels que l’amélioration de la représentation des personnes qui consomment des drogues (10), le renforcement des soins de santé mentale et tenant compte des traumatismes dans les communautés (31) et l’extension de la réduction des risques à l’ensemble des services (36), il est difficile de décrire d’autres domaines comme des changements significatifs, sans parler de radicaux. Les recommandations se concentrent sur la réduction de l’offre (24), la réduction de la demande (27) et les stratégies de prévention de la toxicomanie en milieu scolaire (28), ce qui double largement ce qui est fait aujourd’hui. Robinson qualifie la guerre contre la drogue de « un engagement mondial pris par les États, les institutions, la société civile et les individus pour éradiquer la production, l'approvisionnement et l'utilisation de substances contrôlées » (2020, p. 260). De toute évidence, l’Assemblée semble se contenter de poursuivre la guerre contre la drogue tout en l’habillant de prétendues nouvelles réformes.

 

Observer de près – de loin

Observer l’Assemblée des citoyens depuis l’Irlande du Nord a été une expérience déroutante. En tant que citoyen irlandais, j'ai assisté à une forme de progrès : la rupture du silence sur la nécessité d'une réforme de la politique en matière de drogue et une compréhension plus large de termes tels que « décriminalisation » et « réduction des méfaits ». En Irlande du Nord, qui vient de reprendre ses opérations politiques après deux ans sans gouvernement en place, la politique en matière de drogues est sous le contrôle de Westminster ; aucun changement ne peut se produire sans l’approbation britannique. La perspective d'un changement en Irlande ressemblait à un rêve : la dernière fois que Westminster a débattu de la politique en matière de drogue en 2021., pas un seul député d’Irlande du Nord n’y a participé.

J'ai regardé l'Assemblée des citoyens avec la teinte familière de tristesse à l'idée que nous, dans le Nord, allions être encore une fois laissés pour compte.

Cependant, en tant que militant anti-prohibition, je ne pouvais m'empêcher de penser que l'Assemblée ne parvenait pas à réaliser de véritables progrès. Les mots à la mode de « décriminalisation » et de « réduction des risques » ont été lancés, masquant ce qui était en réalité le maintien de la prohibition des drogues. Bien que l’Assemblée des citoyens soit présentée comme une opportunité unique de révolutionner la politique irlandaise en matière de drogue, elle ne parvient finalement pas à atteindre son ambition de remodeler fondamentalement le cadre global de la guerre contre la drogue.

 

L’héritage colonial des lois irlandaises sur les drogues

Pour bien comprendre l’évolution des méfaits, une analyse historique complète de la prohibition de l’alcool et des drogues en Irlande, avant et après la partition, est cruciale. Sous la domination britannique, l'île entière a connu une une poussée d'un siècle pour la prohibition de l'alcool, défendue par le Mouvement irlandais pour la tempérance et accumulée dans une tentative infructueuse de garantir que l'Irlande du Nord – après la partition en 1921 – serait un État aride. Comparativement au sud de l'île, l'industrie de l'alcool représentait un avantage économique pour le nouvel État indépendant, encourageant l'Irlande à s'écarter du mouvement de prohibition de l'alcool. Cependant, les deux États – l’Irlande du Nord et la République d’Irlande – convergeront des décennies plus tard lorsque les conventions des Nations Unies sur le contrôle des drogues entreront en vigueur.

Pour se conformer aux conventions internationales, le Royaume-Uni a promulgué la Misuse of Drugs Act en 1971 ; L'Irlande du Nord, toujours sous domination britannique, serait régie par cette même loi. Et même si la République d’Irlande existait indépendamment du Royaume-Uni, elle mis en œuvre sa propre loi sur l'abus de drogues en 1977 après quatre ans de délibération. La loi finale, créée pour se conformer aux conventions de l'ONU, perpétué les pratiques coloniales de contrôle social, de criminalisation et de violations des droits civiques développés par les puissances impériales, se manifestant par les lois sur les drogues.

Aujourd'hui, grâce aux recommandations de l'Assemblée des citoyens, nous constatons qu'un schéma similaire se répète. Le langage de la réforme est là : l’importance d’un modèle axé sur la santé est claire, avec la réduction des risques et la décriminalisation à prendre en compte. Mais fondamentalement, l’héritage des pratiques coloniales reste inchangé.

Cela était particulièrement clair le 31 janvier 2024, lorsqu'un projet de loi pour décriminaliser le cannabis était débattue au Parlement irlandais. Bien que l'Assemblée ait recommandé la nécessité de réformes urgentes et que Rapport du Comité mixte de justice à partir de 2022 recommandant également la décriminalisation de la possession de toutes les drogues (pas seulement du cannabis), le gouvernement a retardé de neuf mois le vote final du projet de loi, Poussant dans la période électorale d’octobre.

Lorsqu'une opportunité s'est présentée de réformer ce que l'Assemblée des citoyens avait jugé nécessaire de changer, le gouvernement s'est montré réticent à agir, plus intéressé à former des comités pour des discussions « plus approfondies » lorsqu’il n’y a plus rien à discuter.

 

Démanteler l’Assemblée

L’Assemblée des citoyens n’a eu que peu de latitude dans son champ de critique. Son mandat limitait les discussions uniquement aux «effets néfastes des drogues illicites », excluant tout effet négatif découlant des politiques prohibitionnistes en matière de drogues, qui sont largement compris cibler les plus pauvres et les plus malades de la société. En conséquence, les objectifs durables de la prohibition continueront à façonner la politique en matière de drogues : l’objectif irréalisable de mettre fin au désir ou à la capacité de la société de consommer des drogues doit être atteint grâce à des tactiques de réduction de l’offre et de la demande. Même une lecture attentive des recommandations de l'Assemblée citoyenne – comme l'objectif de «réduire la honte et la stigmatisation des personnes qui consomment des drogues» (32) – indiquent clairement que cela est impossible sans une évaluation radicale du contrôle des drogues. Toutefois, la prohibition reste politiquement incontestée en Irlande.

Tandis que Paul Reid, président de l'Assemblée des citoyens, a affirmé Valérie Plante. que les recommandations «créé un modèle irlandais situé dans un contexte irlandais», il semble que l’histoire du contrôle irlandais des drogues soit réinterprétée pour garantir que l’Assemblée des citoyens soit le dernier débat à avoir sur la politique en matière de drogues. L'Irlande a eu quatre années de débats de haut niveau pour créer son système d'interdiction ; Les citoyens n’avaient que 7 mois pour y revenir, contraints par des termes de discussion limités, ainsi que par la procrastination politique de la part des décideurs politiques lorsqu’il s’agissait de mettre en œuvre leurs recommandations.

 

De l’Assemblée à l’Unité

Contrairement à l'Assemblée des citoyens qui est un "opportunité générationnelle », je propose une perspective alternative : ce à quoi nous assistons pourrait être les dernières tentatives du gouvernement pour maintenir un système de prohibition des drogues sur une île divisée en deux. La véritable opportunité d’un changement transformateur viendra avec l’établissement d’une Nouvelle-Irlande, libérée des politiques prohibitionnistes et coloniales oppressives.

La solution 1998 Accord du vendredi saint, qui a conclu le conflit de 30 ans des « Troubles », a reconnu le droit exclusif du peuple de l'île d'Irlande de déterminer son avenir constitutionnel. Il stipule qu'une Irlande unie peut être recherchée grâce à un accord entre les deux parties de l'île. Les référendums qui auraient lieu au nord et au sud de la frontière sont communément appelés « scrutins frontaliers ». Bien qu’un vote formel n’ait pas encore eu lieu, les discussions sur les perspectives d’une Nouvelle-Irlande prennent de l’ampleur. Les conversations ont déjà j'ai commencé, avec les dirigeants politiques appellent pour une enquête aux frontières d'ici 2030. La réforme des drogues peut devenir une politique unificatrice clé des deux côtés de la frontière, soulignant l'importance des approches de réduction des risques telles que Centres de prévention des surdoses, naloxone disposition, décriminalisation, test de drogue des installations pour atténuer l’impact destructeur de l’interdiction.

En accord avec Le point de vue de Robinson que la progression logique de la réduction des risques est l’abolition, il devient évident que les voix abolitionnistes joueront un rôle crucial dans la préparation d’un éventuel scrutin frontalier. Leur influence est primordiale pour garantir qu’un nouveau pays n’émerge pas avec une prohibition profondément ancrée dans ses fondements. Si un scrutin frontalier doit avoir lieu d’ici 2030, nous devons alors utiliser ces six prochaines années pour envisager, discuter et planifier une Nouvelle-Irlande libérée de toute interdiction. Si ce système oppressif de contrôle des drogues a été créé en quatre ans, nous avons le temps nécessaire pour nous organiser, nous mobiliser et construire un avenir meilleur pour tous ceux qui actuellement – ​​et ceux qui souhaiteraient peut-être un jour – habiter cette île.

Article précédent
Factcheck : les migrants transportent-ils réellement de la drogue à travers les frontières ?
PRO SUIVANT
Deux ans plus tard, les marchés de la drogue en Ukraine continuent d'évoluer

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. A Post-Mortem Review of the Irish Citizens Assembly on Drug Use

A Post-Mortem Review of the Irish Citizens Assembly on Drug Use

In February 2023, the Irish Government announced the establishment of a Citizens Assembly on Drug Use. The Assembly began in April, aiming to “make recommendations on, legislative, policy and operational changes the State could make to significantly reduce the harmful impacts of illicit drugs on individuals, families, communities and wider society.”

The Assembly met for a period of 7 months and published a list of 36 final recommendations for considerations in January of this year, describing them as “significant changes to existing laws.”

While many of the recommendations underscore critical areas for reform, such as enhancing representation of people who use drugs (10), bolstering mental health and trauma-informed care in communities (31), and extending harm reduction across services (36), it is difficult to describe others as significant, let alone radical changes. Recommendations focus on supply reduction (24), demand reduction (27), and school-based drug prevention strategies (28) – broadly doubling down on what is done today. Robinson characterises the war on drugs as ‘a global commitment made by states, institutions, civil society, and individuals to eradicate the production, supply, and use of controlled substances’ (2020, p. 260). Clearly, the Assembly seems to be happy with continuing the war on drugs while dressing it in supposedly new reforms.

 

Closely observing – from afar

Observing the Citizens Assembly from Northern Ireland was a perplexing experience. As an Irish citizen, I was watching a form of progress take place: the breaking of the silence on the need for drug policy reform, and a broader understanding of terms like ‘decriminalisation’ and ‘harm reduction’. In Northern Ireland, which has just resumed political operations after two years of no government in place, drug policy is under Westminster control; no change can happen without British approval. The prospect of change in Ireland felt like a dream: the last time Westminster debated drug policy in 2021, not a single MP from Northern Ireland attended.

I watched the Citizens Assembly with the familiar tinge of sadness that we, in the North, were going to be left behind again.

However, as an anti-prohibition activist, I couldn’t help but feel that the Assembly was failing to achieve true progress. Buzzwords of ‘decriminalisation’ and ‘harm reduction’ were thrown around, cloaking what was actually the maintenance of drug prohibition. Despite the promotion of the Citizens Assembly as a distinct opportunity to revolutionize drug policy in Ireland, it ultimately falls short in its ambition to fundamentally reshape the overarching framework of the war on drugs.

 

The colonial legacy of Irish drug laws

To fully understand the evolving harms, a comprehensive historical analysis of alcohol and drug prohibition in Ireland, both pre- and post-partition, is crucial. Under British rule, the entire island experienced a century-long push for alcohol prohibition, championed by the Irish Temperance Movement and accumulating in a failed attempt to ensure that Northern Ireland – following partition in 1921– would be a dry state. Comparatively in the south of the island, the alcohol industry was an economic advantage for the new independent state, encouraging an Irish divergence from the alcohol prohibition movement. However both states – Northern Ireland and the Republic of Ireland – would converge decades later when the UN drug control conventions came into place.

To comply with international conventions, the UK enacted the Misuse of Drugs Act in 1971; Northern Ireland, still under British rule, would be governed by this same Act. And while the Republic of Ireland existed independently from the UK, it also implemented its own Misuse of Drugs Act in 1977 after four years of deliberation. The final Act, created to comply with UN conventions, perpetuated colonial practices of social control, criminalisation and civil rights abuses developed by imperial powers, manifested through drug laws.

Today, through the Citizens Assembly’s recommendations, we see a similar pattern repeating itself. The language of reform is there: the importance of a health-led model is clear, with harm reduction and decriminalisation to be considered. But at its core, the legacy of colonial practices remain unaltered.

This was particularly clear on January 31 2024, when a bill to decriminalise cannabis was debated in the Irish Parliament. Despite the Assembly recommending the need for urgent reforms, and the Joint Justice Committee Report from 2022 also recommending the decriminalisation of the possession of all drugs (not just cannabis), the government delayed the final vote on the bill by nine months, pushing it into the October electoral period.

When there was an opportunity to reform what the Citizens Assembly had said was needed to change, the government was reluctant to take action, more interested in forming time-consuming committees for “deeper” discussions when there is nothing more to discuss.

 

De-fanging the Assembly

The Citizens Assembly was given a short leash in its scope of critique. Its terms of reference constrained discussions solely to the “harmful impacts of illicit drugs”, excluding any negative effects arising from prohibitionist drug policies, which are widely understood to target the poorest and most ill in society. As a result, the enduring objectives of prohibition will continue to shape drug policy: the unachievable goal of ending society’s desire or ability to use drugs is to be reached through supply and demand reduction tactics. Even a close reading of the Citizens Assembly’s recommendations – such as the aim to ‘reduce shame and stigmatization of people who use drugs‘ (32) – make it clear that this is impossible without a radical assessment of drug control. However, prohibition remains politically unquestioned in Ireland.

While Paul Reid, the Chair of the Citizens Assembly, said that the recommendations “created an Irish model situated in an Irish context,” it seems like the history of Irish drug control is being re-interpreted to ensure that the Citizens Assembly is the final discussion to be had on drug policy. Ireland had four years of high-level debates to create its system of prohibition; citizens only had 7 months to undo it, constrained by limiting terms of discussion, along with political procrastination from policymakers when it came to implement their recommendations.

 

From Assembly to Unity

Contrary to the Citizens Assembly being a generational opportunity”, I propose an alternative perspective: what we are witnessing could be the government’s final attempts to uphold a system of drug prohibition on an island partitioned in two. The genuine opportunity for transformative change will come with the establishment of a New Ireland, liberated from oppressive prohibitionist and colonial policies.

The 1998 Good Friday Agreement, which concluded the 30 year conflict of “the Troubles”, acknowledged the exclusive right of the people of the island of Ireland to determine their constitutional future. It stipulates that a united Ireland can be pursued through agreement between both parts of the island. The referenda that would be held both North and South of the border are commonly referred to as a “border poll”. Though a formal vote has not yet happened, discussions on the prospects of a New Ireland are gaining momentum. Conversations have already started, with political leaders calling for a border poll by 2030. Drug reform can become a key unifying policy for both sides of the border, emphasizing the importance of harm reduction approaches like Overdose Prevention Centres, naloxone provision, decriminalisation, and drug testing facilities to mitigate the destructive impact of prohibition.

In accordance with Robinson’s perspective that the logical progression of harm reduction is abolition, it becomes evident that abolitionist voices will play a crucial role in the lead-up to a potential border poll. Their influence is paramount to ensure that a new country does not emerge with prohibition deeply embedded in its foundations. If there is to be a border poll by 2030, then we must use these next six years to envisage, discuss, and plan for a New Ireland free from prohibition. If this oppressive system of drug control was created in four, we have the time needed to organise, mobilise, and build a better future for all who currently – and those who might someday wish to – call this island home.

Previous Post
Factcheck: Are Migrants Really Bringing Drugs Across Borders?
Next Post
Two Years In, Ukraine’s Drug Markets Keep Shifting

Related content

Добровольное лечениe наркозависимости эффективнее пыток и принуждения – исследование

Люди, страдающие опиоидной зависимостью, с большей вероятностью вернутся к употреблению наркотиков, если их принудительно поместили в центр содержания для наркозависимых,…