1. Accueil
  2. Articles
  3. Dope Men : Comment nous sommes passés de la prohibition de l’alcool à une autre

Dope Men : Comment nous sommes passés de la prohibition de l’alcool à une autre

Les agents d'interdiction se tiennent avec un alambic et des bocaux Mason utilisés pour distiller des alcools forts dans la région de Wash. DC. 11 novembre 1922.

Un peu après minuit le 7 avrilth 1933, un camion tiré vers le haut à la Maison Blanche rempli de bière. Le président Roosevelt venait de légalisé bière à 3.2% d'alcool, même si ce n'est que début décembre que la 18th L'amendement, en vertu duquel la production, la vente et le transport de boissons enivrantes étaient interdits aux États-Unis, serait entièrement abrogé. Parmi les signes que cela ne fonctionnait pas, il y avait la montée de la mafia et des chefs de file de la contrebande comme « Lucky » Luciano.

Mais si tout le monde connaît l’histoire de l’échec de la « Noble Expérience », son lien avec la crise des opioïdes qui tue plus de 100,000 XNUMX Américains chaque année est moins évident. Un nouveau documentaire diffusé sur Amazon Prime, Hommes dopes, explore cette connexion.

"Je voulais examiner et voir comment la mafia s'est formée et est née en tant qu'organisation ou structure que nous reconnaissons maintenant", a déclaré le réalisateur Seth Ferranti à TalkingDrugs.

« Avant la prohibition, la mafia n’était que des voyous au coin des rues qui s’en prenaient aux gens et aux entreprises de leur propre quartier. Mais l’argent qu’ils ont gagné grâce à la Prohibition les a aidés à se transformer en une structure de type entreprise. Et lorsqu’ils ont vu que la Prohibition allait prendre fin, ils se tournaient déjà vers l’avenir et s’alignaient sur le commerce de la drogue. Parce qu’une fois que vous avez goûté à ce genre d’argent et de pouvoir qu’a apporté la prohibition, vous ne vouliez pas le perdre. Ils ont formé le premier cartel de la drogue aux États-Unis.»

Bien qu’il l’ait inventé, la guerre contre la drogue n’a pas réellement commencé avec Richard Nixon essayant d’éradiquer les hippies. La prohibition des drogues et de l’alcool est apparue aux États-Unis à peu près au même moment, à la fin du 19th siècle. Alcool is une drogue bien sûr, mais en plus profondément ancrée dans la culture blanche et euro-américaine, et donc perçue différemment. L'opium, en revanche, était un sinistre vice oriental : dans les années 1870, San Francisco a promulgué la première loi nationale anti-narcotiques interdisant les produits chinois. fumeries d'opium – plus par souci de racisme que de santé publique, puisque la toxicomanie n'était pas vraiment un souci au 19th siècle: Sherlock Holmes Il a consommé de la cocaïne dans son bureau de Baker Street et personne (à l'exception de Watson) n'a sourcillé. Pourtant, les Américains reconsidéraient leur rapport aux loisirs chimiquement améliorés.

Pendant ce temps, une nouvelle version branchée de l’opium est arrivée dans les rayons des pharmacies : morphine, prescrit principalement contre la douleur. Mais lorsque cette substance – tout comme l’opium, la cocaïne et l’héroïne – a été interdite par la loi Harrison de 1914, de nombreux patients avaient déjà développé une dépendance physique. La perception du public d'un « toxicomane » est passée d'une vieille dame faible prenant ses médicaments à une bande de démons skag blottis autour d'une cuillère dans une maison abandonnée. Pour la société, ces patients étaient désormais des criminels et ils constitueraient la première clientèle d’une entreprise incroyablement rentable et violente qui se poursuit encore aujourd’hui.

La prohibition de l’alcool, quant à elle, est née du mouvement de tempérance du 19th siècle, qui exhortait à l’abstinence totale du nectar du diable. Contrairement à la croyance populaire, le mouvement n’était pas simplement un groupe de bibles réactionnaires. Féministes se sont mobilisées contre l'alcool pour protéger les mères et les enfants des yeux au beurre noir et pour que leurs maris soient suffisamment sobres pour mettre à manger sur la table. Parmi les militants, il y avait un sentiment de classe moyenne qui savait ce qui était le mieux pour les masses qui vivaient dans la misère des bidonvilles américains, estimant que la boisson était la cause, plutôt qu'un symptôme, de leur pauvreté. L’Anti-Saloon League, quant à elle, affirmait que la consommation d’alcool conduisait à la promiscuité et au péché. Si la consommation d'alcool n'était pas maîtrisée, averti EW Davis, de la branche de Chicago de la Ligue, « la civilisation anglo-saxonne finirait par disparaître ».

Le mouvement a été stimulé par la Première Guerre mondiale, lorsqu'il est devenu anti-américain être semblable aux Allemands qui boivent de l'alcool. Finalement, en 1919, le 18th L'amendement à la Constitution américaine a été approuvé. Il est rapidement devenu évident que garder l’Amérique sobre serait une bataille difficile. Après tout, tout le monde aimait boire. Quelques minutes seulement après l'entrée en vigueur de l'Amendement, six bandits masqués a volé deux wagons de marchandises remplis de whisky provenant d'une gare de triage à Chicago. Les barons contrebandiers et leurs acolytes portant des fedoras se disputaient les profits de l'industrie désormais illicite de l'alcool. Ces durs à cuire, avec des noms comme Al 'Scarface' Capone et Charles 'Lucky' Luciano, seraient immortalisés dans des films et des séries télévisées comme Les Incorruptibles et Empire de la promenade.

"Pour moi, le personnage le plus intéressant était Arnold Rothstein", a déclaré Ferranti. « Ce type était le gentleman gangster, l'intermédiaire entre les durs à cuire de la mafia et les citoyens légitimes qui avaient parfois besoin de la mafia pour faire leur sale boulot. Joueur, Rothstein avait de nombreux contacts dans les mondes supérieurs et souterrains. Il a été le mentor de nombreux jeunes mafieux comme « Lucky » Luciano et Jack « Legs » Diamond.

De plus en plus, la prohibition a accru l’anarchie. L'élection de Chicago de 1928 a été surnommée la «Ananas Primaire» pour toutes les grenades à main lancées contre les domiciles des candidats. Malgré la prohibition, ou peut-être à cause d'elle, boire est devenu glamour et cool, avec des fêtes somptueuses organisées comme immortalisées dans The Great Gatsby. La vie nocturne clandestine était florissante parmi les riches des grandes villes, avidement approvisionnée par le crime organisé. En 1927, 30,000 XNUMX bars clandestins ont vu le jour à travers les États-Unis – deux fois plus de salons légaux qu’il y en avait auparavant.

Dans les années 1930, la Grande Dépression faisait des ravages et la nation avait besoin de quelque chose pour remonter le moral et stimuler l’économie. Lors de l’élection présidentielle de 1932, les Américains appartenant à des minorités et à la classe ouvrière, lassés des fusillades entre gangs et des attaques racistes, ont voté en masse pour le candidat anti-prohibition Franklin D. Roosevelt, qui a remporté une victoire écrasante. "Je pense qu'il est temps que le pays fasse quelque chose à propos de la bière" dit-il, assis dans le bureau ovale.

D'une drogue à l'autre

Les gangsters ont dû chercher des pâturages plus verts. Comment cela s'est produit, c'est l'histoire racontée dans Dope Men.

Si la prohibition de l'alcool a été abrogée, les interdictions sur l'héroïne, la cocaïne et la morphine ne l'ont pas été. En 1937, la plante a été ajouté à la salle de la honte. La transition de la contrebande au trafic de drogue s’est faite en douceur : les mêmes tenues étaient facilement recyclées. Le Cartel du Golfe, la plus ancienne opération criminelle du Mexique, a débuté au début des années 1930 avec une petite équipe de trafiquants de rhum se dirigeant vers le Texas. Mais c'est Rothstein et sa clique new-yorkaise, qui comprenait Luciano, Diamond et d'autres, qui ont été les pionniers du trafic de stupéfiants comme on l'appelle aujourd'hui, en envoyant des envoyés pour négocier des trafics de drogue en Europe et aux États-Unis. Extrême Orient.

"Ces cartels existent toujours aujourd'hui, mais ils ne sont pas dirigés par les Italiens", a déclaré Ferranti.

« Je pense que dans les années 1920, les criminels et les gangsters pouvaient s’en sortir avec bien plus de choses. Tout est tellement public aujourd’hui : les meurtres sur les réseaux sociaux ; des gangsters retard de croissance et façade en ligne. C'est un monde totalement différent. Je pense que des truands comme Luciano et surtout Rothstein seraient mécontents de ce que font les gangsters d'aujourd'hui. Mais ils avaient toujours une mentalité de « nique la police ». Cela n’a jamais changé.

À bien des égards, la Prohibition était un essai pour la guerre contre la drogue. Il y avait:

  • Le profilage racial (le Ku Klux Klan a profité de l'occasion pour intimider les immigrants catholiques et les Afro-Américains) ;
  • L'emprisonnement de masse (en 1914 il y eut seulement 3,000 les condamnés fédéraux; en 1930, il y aurait fini 12,000, dont environ un tiers étaient des contrevenants à la prohibition) ;
  • Une crise d'overdose (le jour du Nouvel An 1927, quarante et un New-Yorkais moururent à eux seuls des suites d'une gueule empoisonnée).

Aujourd’hui, près de 100 ans après sa fin, nous n’avons toujours pas retenu la leçon.

Quelqu’un a-t-il au moins arrêté de boire ? Bien que les taux de lésions hépatiques diminué dans les années 1920, ils ont chuté de la même manière dans les pays « humides », comme la Grande-Bretagne et l’Australie, qui ont renforcé leurs lois sur la consommation d’alcool mais n’ont pas totalement interdit l’alcool. Taux de meurtreAux États-Unis, le taux de consommation est passé de 6.5 pour 100,000 1918 habitants en 9.7, avant la Prohibition, à 1933 en 1980, l'année de son abrogation – un record alors sans précédent qui est resté invaincu jusque dans les années 1990 et au début des années XNUMX, lorsque la guerre du crack a fait rage entre les États-Unis. équivalents contemporains d'Al Capone.

Seth était lui-même prisonnier de la guerre contre la drogue, après avoir servi vingt et un ans pour distribuer de l'herbe et du LSD.

« La prohibition était un modèle pour la guerre contre la drogue », explique-t-il. "Les Dope Men ont changé, tout comme les forces de l'ordre, mais les idéologies établies par Anslinger sont restées."

Article précédent
Entrez TrkB : Comprendre l'étude qui a secoué la science psychédélique
PRO SUIVANT
Generation Next : Comment les organisations dirigées par des jeunes actualisent les politiques mondiales en matière de drogues

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Dope Men: How We Went From Alcohol Prohibition to Another

Dope Men: How We Went From Alcohol Prohibition to Another

Prohibition agents stand with a still and mason jars used to distill hard liquor in Wash. D.C. area. Nov. 11, 1922.

Just past midnight on April 7th 1933, a truck pulled up to the White House filled with beer. President Roosevelt had just legalised 3.2% alcohol content beer, although it wasn’t until early December that the 18th Amendment, under which the production, sale and transport of intoxicating beverages was banned in the United States, would be fully repealed. Among the signs it wasn’t working was the rise of the Mob and bootlegging kingpins like ‘Lucky’ Luciano.

But while everyone knows the history of the failed “Noble Experiment”, its connection to the opioid crisis which is killing 100,000+ Americans annually is less apparent. A new documentary released on Amazon Prime, Dope Men, explores this connection.

“I wanted to examine and see how the Mafia formed and came into being as an organization or structure we recognize now,” director Seth Ferranti told TalkingDrugs.

“Before Prohibition, the Mafia were just street corner thugs who preyed on the people and businesses in their own neighborhoods. But the money they made in Prohibition helped them transform into a corporate-like structure. And when they saw that Prohibition was going to end, they were already looking toward the future and aligning with the dope trade. Because once you taste that kind of money and power that Prohibition brought, you didn’t want to lose it. They formed American’s first drug cartel.”

Although he coined it, the War on Drugs didn’t actually begin with Richard Nixon trying to stamp out hippies. Both drug and alcohol prohibition emerged in America at roughly the same time, in the late 19th century. Alcohol is a drug of course, but one more deeply engrained in white, Euro-American culture, and therefore perceived differently. Opium, on the other hand, was a sinister Oriental vice: in the 1870s, San Francisco enacted the nation’s first anti-narcotics law banning Chinese opium dens – more out of racist than public health concerns, since drug addiction wasn’t really a worry in the 19th century: Sherlock Holmes mainlined cocaine in his study over Baker Street and no-one (except Watson) batted an eyelid. Still, Americans were reconsidering their relationship to chemically-enhanced recreation.

Meanwhile, a hip new version of opium hit the pharmacy shelves: morphine, chiefly prescribed for pain. But when it – along with opium, cocaine and heroin – was effectively outlawed by the 1914 Harrison Act, many patients had already developed a physical dependency. The public perception of a “drug addict” shifted from a weak old lady taking her medication, to a bunch of skag fiends huddled around a spoon in a derelict house. As far as society was concerned these patients were now criminals, and they’d form the initial customer base for an incredibly profitable, and violent, business that continues to this day.

Alcohol Prohibition, meanwhile, was born out of the temperance movement of the 19th century, which urged total abstinence from the devil’s nectar. Contrary to common belief, the movement was not just reactionary Bible-thumpers. Feminists rallied against alcohol to shield mothers and children from black eyes, and so that their husbands would be sober enough to put food on the table. Among the campaigners there was a middle-class sense of knowing what was best for the masses that lived in squalor in America’s slums, believing drink to be the cause, rather than a symptom, of their poverty. The Anti-Saloon League, meanwhile, claimed that drinking leads to promiscuity and sin. If drinking wasn’t brought under control, warned E. W. Davis of the Chicago branch of the League, “Anglo-Saxon civilization would ultimately disappear.”

The movement was boosted by World War I, when it became un-American to be similar to booze-swilling Germans. Finally, in 1919, the 18th Amendment to the US Constitution was approved. It quickly became clear that keeping America sober would be an uphill battle. After all, everyone enjoyed drinking. Mere minutes after the Amendment came into effect, six masked bandits stole two freight cars full of whiskey from a rail yard in Chicago. Fighting over the profits of the now-illicit liquor industry were bootlegger barons and their fedora-wearing henchmen. These tough guys, with names like Al ‘Scarface’ Capone and Charles ‘Lucky’ Luciano, would be immortalised in films and TV series like The Untouchables and Boardwalk Empire.

“To me, the most interesting figure was Arnold Rothstein,” said Ferranti. “This guy was the gentleman gangster, the intermediary between the mobster tough guys and the legit citizens who sometimes needed the Mob to do their dirt. A gambler, Rothstein had extensive contact in both the upper and underworlds. He was a mentor to a lot of the younger mobsters like ‘Lucky’ Luciano and Jack ‘Legs’ Diamond.”

Increasingly, Prohibition increased lawlessness. The 1928 Chicago election was nicknamed the ‘Pineapple Primary’ for all the hand grenades lobbed at candidates’ houses. Despite Prohibition, or perhaps because of it, drinking became glamorous and cool, with lavish parties being thrown as immortalised in The Great Gatsby. Underground nightlife flourished among the affluent in big cities, eagerly supplied by organised crime. By 1927, 30,000 speakeasies had sprung up across the United States – twice the number of legal saloons there had been before.

By the 1930s, the Great Depression was taking its toll, and the nation needed something to boost morale and stimulate the economy. In the 1932 presidential election, minority and working-class Americans, sick of gangland shootings and racially-driven attacks, voted in droves for anti-Prohibition candidate Franklin D. Roosevelt, who won a landslide victory. “I think it’s time the country did something about beer,” he said, sitting in the Oval Office.

From one drug to another

Gangsters had to look for greener pastures. How that happened is the story told in Dope Men.

While alcohol Prohibition was repealed, bans on heroin, cocaine and morphine were not. In 1937, cannabis was added to the hall of shame. The transition from bootlegging to drug dealing was smooth: the same outfits were easily recycled. The Gulf Cartel, Mexico’s oldest criminal operation, began in the early 1930s as a small crew of rum-runners to Texas. But it was Rothstein and his New York clique, which included Luciano, Diamond and others, who pioneered narcotrafficking as it’s now known, dispatching envoys to broker drug deals in Europe and the Far East.

“These cartels are still around today, but not ran by the Italians,” said Ferranti.

“I think back in the 1920s criminals and gangsters could get away with so much more. Everything is so public today: murders on social media; gangsters stunting and fronting online. It’s a totally different world. I think mobsters like Luciano and especially Rothstein would cringe at what the gangsters of today get up to. But they still had a ‘fuck the police’ mentality. That has never changed.”

In many ways, Prohibition was a trial run for the War on Drugs. There was:

  • Racial profiling (the Ku Klux Klan took the opportunity to bully Catholic immigrants and African-Americans);
  • Mass imprisonment (in 1914 there were only 3,000 federal convicts; by 1930 there would be over 12,000, around a third of whom were Prohibition violators);
  • An overdose crisis (On New Year’s Day 1927, forty-one New Yorkers alone died from poisoned hooch).

Now, almost 100 years since its end, we still haven’t learned our lesson.

Did anyone quit drinking, at least? Although rates of liver damage diminished in the 1920s, they similarly fell in “wet” countries, like Britain and Australia, which tightened their drinking laws but did not ban alcohol outright. Murder rates in the US jumped from 6.5 per 100,000 in 1918 before Prohibition, to 9.7 by 1933, the year it was repealed – a then-unprecedented record high which remained unbeaten until the 1980s and early 1990s, when the crack wars raged between the contemporary equivalents of Al Capone.

Seth was a prisoner of the drug war himself, having served twenty-one years for distributing weed and LSD.

“Prohibition was a blueprint for the War on Drugs,” he lays out. “The Dope Men have changed and so have law enforcement, but the ideologies set down by Anslinger have remained.”

Previous Post
Enter TrkB: Understanding the Study that Shook Psychedelic Science
Next Post
Generation Next: How Youth-led Organisations Refresh Global Drug Policies

Related content

Принцип “Ничего для нас без нас” в действии: как объединяются сообщества наркопотребителей в регионе ВЕЦА

.
Сообщества потребителей наркотиков в странах региона ВЕЦА активно объединяются ради представительства своих интересов в страновых координационных комитетах (СКК). 20 января…