1. Home
  2. Articles
  3. Enfer et retour : vie, mort et héroïne en Russie

Enfer et retour : vie, mort et héroïne en Russie

Alors que de petites quantités de médicaments sont en théorie décriminalisé en Russie, dans la pratique manque de traitement ; des flics tordus ou trop impatients ; un système juridique sujet aux abus et dépourvu de responsabilité ; et l'hostilité pure et simple rendent presque impossible pour de nombreuses personnes de mener une vie normale, comme dans cette histoire sur la façon dont une jeune femme a été abandonnée par des médecins, des policiers et ceux en qui elle aurait dû pouvoir avoir confiance. 

 

Elle s'appelait Oksana Shpagina

 

Il y a quelques années, j'ai traduit une lettre à la Commission mondiale sur la politique des drogues en Suisse depuis un camp de prisonniers au fin fond de la nature russe. La lettre racontait l'histoire d'une femme qui a été renversée à chaque tournant mais qui a continué à essayer de se relever. Elle s'appelait Oksana Shpagina.

Oksana était une consommatrice d'héroïne de la ville industrielle russe de Tolyatti. Si cela ne semble pas très russe, c'est parce qu'il porte le nom du communiste italien Palmiro Togliatti. Tolyatti est le Détroit russe, le cœur de l'industrie automobile du pays.

L'histoire de la drogue en Russie est pleine de hauts et de bas. À l'époque tsariste, vous pouviez acheter presque n'importe quoi à la pharmacie locale, mais la morphine et la cocaïne ont augmenté plus populaire pendant la guerre civile russe lorsque l'alcool a été retiré des étagères. La cocaïne, en particulier, était populaire parmi les officiers de l'armée, les mondains glamour, les orphelins sans abri et l'intelligentsia. Mais les communistes considéraient leur consommation de coke comme une relique du passé décadent et en 1924, le premières lois ont été adoptées contre le trafic de drogue.

Après cela, la plupart des gens étaient heureux de se noyer dans la vodka. À partir des années 1960, il y avait une petite sous-culture des hippies soviétiques : quelques-uns cultivaient leur propre herbe et opium, mais les autorités étaient plus préoccupées par la dissidence. Dope n'a vraiment commencé à faire son grand retour qu'à la fin des années 80, guerre en Afghanistan (à ce moment-là, le reste du monde était déjà haut comme un cerf-volant), et même alors, c'était une sorte de chose souterraine. Mais lorsque l'Union soviétique s'est effondrée après avoir découvert qu'une économie planifiée n'était pas aussi cool qu'ils le pensaient, des psychotropes ont rempli le vide.

"Les gens étaient privés d'avenir", explique Max Malyshev, un employé d'une ONG ayant une longue expérience de la consommation d'héroïne. « En Union soviétique, vous aviez un algorithme : à l'école, à l'université, ils vous donnaient un travail et finalement vous aviez un appartement. Tout s'est effondré au milieu des années XNUMX. »

Dans les années 1990, la Russie était en ruine. Le taux de criminalité avait explosé : Togliatti, comme beaucoup d'autres villes, était secouée par de féroces guerres de gangs sur l'usine automobile AvtoVAZ. Et tandis que les Russes étaient habitués à une forte consommation d'alcool, les drogues étaient vu comme un autre symptôme de la décadence morale de la société depuis le glorieux passé soviétique.

Tolyatti se trouve à Samara, à environ 200 km de la frontière kazakhe, ce qui la place carrément sur la 'route du nord' pour l'héroïne provenant d'Afghanistan via l'Asie centrale. En conséquence, des ONG comme Projet Avril sont en première ligne de la crise de l'héroïne de Tolyatti.

 

Pas le temps pour une vie

 

"Je ne sais pas pourquoi elle a pris de l'héroïne", a déclaré Tatyana Kochetkova. "Peut-être, comme tout le monde dans notre région, voulait-elle s'éloigner de la misère de l'être."

Puisque Oksana n'est plus avec nous, cette histoire est basée sur sa lettre à la Commission mondiale sur la politique des drogues (GCDP), et quelqu'un qui la connaissait : son amie et travailleuse du projet April, Tatyana Kochetkova.

« J'ai entendu parler d'Oksana pour la première fois par l'un de nos bénévoles. Nous avons d'abord parlé au téléphone, puis nous nous sommes rencontrés pour rédiger des documents », m'a dit Tatiana. «Nous sommes rapidement devenus proches, ou quelque chose m'a immédiatement attiré vers elle: j'ai vu en elle du courage, de la franchise et un sens sain de l'ironie et de l'autocritique.

«Nous allions toujours au tribunal, nous nous préparions pour le tribunal ou nous nous écrivions quand elle était à la colonie [prisonnière]. Nous n'avons pas vraiment parlé de loisirs. Lorsque vous êtes accro à la drogue et que vous vous cachez de la police chaque jour, vous ne vous souciez pas particulièrement des passe-temps. Elle voulait surtout vivre : sans flics, sans addiction, sans danger. Être aimé."

Mais il y avait une chose dont elle avait toujours rêvé – avoir un bébé. Il n'y avait qu'un seul problème : elle était séropositive. Oksana s'est joyeusement rendue à l'hôpital pour un examen prénatal, mais lorsqu'ils ont découvert qu'elle était enceinte, les médecins ont dit qu'elle ne pouvait pas l'avoir à cause de son statut.

"J'étais accro à l'héroïne depuis plusieurs années, mais je m'en sortais", écrit Oksana dans sa lettre à la Commission. « J'ai réussi à ne pas consommer de drogue pendant deux ans avant de tomber enceinte. À l'hôpital, j'ai été stupéfaite lorsqu'on m'a dit que je ne pourrais pas accoucher parce que j'avais consommé de la drogue et que j'étais séropositive. J'étais bouleversé, au-delà des mots. Mon rêve s'est effondré.

 

Le jeu cruel des docteurs

 

Oksana n'a eu d'autre choix que de trouver de l'argent pour un avortement. Elle était alors trentenaire.

"Peut-être qu'il y a un autre moyen de le faire gratuitement, mais les médecins ne me l'ont pas dit", a-t-elle écrit. "J'ai pleuré tout le temps et j'ai arrêté de manger. Je voulais me suicider. J'ai été replongé dans la drogue et j'ai tellement maigri que mon corps n'était plus qu'un squelette. J'ai écrit une lettre à ma sœur, me préparant à mourir.

Se faire avorter après douze semaines en Russie, vous avez besoin d'une lettre du département de narcologie (la branche soviétique de la médecine traitant de la toxicomanie) vous certifiant comme « toxicomane ». Oksana n'a même pas pu être certifiée au début – la clinique de narcologie était réticente à prendre des femmes enceintes et n'a accepté de l'aider qu'après qu'elle ait promis de se faire avorter. Puis, la veille de l'intervention, après tout ce traumatisme qui l'avait mise au bord du suicide, elle a découvert la vérité : c'est complètement possible d'avoir un enfant normal et en bonne santé quand vous avez le VIH. La mâchoire d'Oksana tomba.

"Alors ça veut dire que tout ce que je venais de vivre était purement à la merci des médecins ?!" elle a fulminé. « J'ai annoncé que j'allais avoir l'enfant ! Le personnel de la clinique m'a crié dessus, me traitant de junkie irresponsable, et ils n'ont pas voulu me rendre mon argent pour l'intervention. En raison de tout ce que j'avais traversé, j'ai accouché prématurément et, à 28 semaines, j'ai eu une belle petite fille en bonne santé, Julia. C'était une telle joie, même si cela a coûté si cher.

 

Une jeune Oksana Shpagina. Source : Tatyana Kochetkova

 

Pas seulement un problème russe

 

Malgré le serment d'Hippocrate de ne pas nuire, la profession médicale subit les même préjugés comme le reste d'entre nous. Et pas seulement en Russie.

L'année dernière, un choc vidéo a émergé des Philippines, où les médecins et les infirmières refusent apparemment de soigner une victime blessée par balle alors qu'elle se tord de douleur. Les Philippines sont désormais en proie à une guerre meurtrière contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte : jusqu'à 29,000 personnes peuvent avoir été exécutées au cours des quatre dernières années par police, justiciers ou escadrons de la mort non officiels.

Etudes montrer la majorité des Philippins soutiennent la répression ; donc, semble-t-il, apparemment les infirmières. L'homme dans la vidéo, un présumé suspect de drogue, a été pris dans une fusillade policière. C'était suffisant pour que le personnel de l'hôpital le radie - il mort dans une heure après la perte de sang.

Même en temps de guerre, vous êtes censé soigner les blessés de l'ennemi.

Julia est née à l'été 2011, mais le bonheur de sa mère ne durera que deux petites années. Oxana s'est réengagée à l'abstinence après la naissance de sa fille et se plaindre au ministère de la Santé au sujet de son traitement aux mains des médecins, mais le tribunal a rejeté sa plainte. C'est alors que les jeux ont vraiment commencé.

 

Un voyage en cure de désintoxication

 

"Oksana a porté plainte pour les horreurs de sa grossesse, les mensonges des médecins, les menaces, c'est une toxicomane, elle élève un monstre !" a rappelé Tatiana. « Ensuite, pour la compromettre ou la forcer à arrêter le processus, il y avait des dénonciations anonymes affirmant qu'elle n'avait pas vacciné l'enfant, ou qu'elle ne s'occupait pas d'elle et avait commencé à s'injecter. Mais les inspecteurs sont venus chez elle et tout allait bien.

Oksana a obtenu un emploi en tant que driver, mais les longues heures et le retour à la maison auprès de ses proches réprimandants, qui s'occupaient de Julia pendant son absence, lui ont fait des ravages. Finalement, elle a recommencé à consommer. Elle a déposé une autre plainte, cette fois auprès de la Cour européenne des droits de l'homme et du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, avant de s'enregistrer dans un centre de désintoxication.

« C'était un de ces nouveaux centres protestants. La religion traditionnelle de l'orthodoxie russe, donc c'est quelque chose de nouveau pour nous, mais ils sont très actifs avec les jeunes, en particulier les jeunes qui consomment de la drogue », a expliqué Tatyana. « Cet endroit avait une particularité. La plupart des centres de désintoxication ne sont disposés à accepter que des adultes, mais ceux qui acceptent une mère et son enfant, vous pouvez compter sur une main, alors Oksana a été enrôlée. Mais le centre a dit qu'ils ne l'admettraient que si elle retirait la plainte, alors nous avons dû mettre cela en attente un peu pour qu'elle puisse se détendre.

Oksana est sorti en novembre 2014 et la même année, le père de Julia est décédé. Elle a de nouveau rechuté. Il ne fallut pas longtemps avant qu'elle reçoive un appel à domicile de la part de visiteurs indésirables.

 

Trahi

 

Un jour, notre héroïne quittait son appartement avec deux amis, une fille et un gars, quand au moment où ils ouvraient la porte, des agents anti-stupéfiants ont fait irruption. Ce qui s'est passé ensuite dépend de qui vous croyez. Les flics disent avoir trouvé un tas de drogue. Voici la version d'Oksana et Tatiana :

Les fédéraux ont fouillé l'appartement, mais personne n'avait rien sur eux. Puis l'un des officiers a fait quelque chose de si flagrant et flagrant qu'il défie presque l'imagination. Il fouilla dans un placard, en sortit du sucre cristallisé et le versa sur la table, roulant une bouteille sur le désordre pour l'écraser en une poudre plus fine, avant de sortir quelques seringues vides et de les éparpiller sur la table.

Il l'a montré aux voisins, qui étaient là en tant que témoins, comme preuve que de la drogue avait été trouvée. Oksana et l'autre fille ont été emmenées au poste où deux autres seringues remplies d'une concoction narcotique sont mystérieusement apparues dans leurs poches.

"Quand, en tant que témoin de la défense, j'ai confronté l'un des officiers avec cela au tribunal, il m'a dit, comme s'il cherchait des excuses : 'mais je ne suis pas coupable... c'était vraiment une toxicomane'", a déclaré Tatiana. « De plus, l'autre garçon qui était avec eux ce matin-là était censé venir à Oksana et laisser un peu de ses affaires derrière lui pour que les flics puissent s'en servir comme preuve qu'il y avait de la drogue dans l'appartement. Mais il a fini par tout utiliser donc les officiers ont dû improviser.

Il s'agit d'avoir un lien direct avec le cœur des opérations de votre pratique courante pour que les flics fassent pression sur quelqu'un qu'ils ont surpris pour qu'ils abandonnent leurs amis, ainsi que pour déposer des preuves : après tout, ils ont des quotas à remplir, et plus ils attrapent de "bons à rien drogués", mieux c'est (ou presque). se disent-ils).

 

Humilié

 

Piégée et trahie, Oksana a également dû endurer l'humiliation d'avoir un article publié à son sujet sur le site de la police.

"Le service de contrôle des drogues a publié un article sur son site Web, me dépeignant comme un monstre horrible et révélant ma dépendance à la drogue et mon statut sérologique", a-t-elle écrit. "L'article n'a été retiré qu'après que j'ai écrit une plainte au bureau du procureur, mais il était trop tard : presque tous mes amis et parents l'avaient lu."

Oksana a perdu son emploi et a été giflée avec trois ans dans un camp de prisonniers. Sa belle-mère a accepté d'aider à s'occuper de Julia uniquement après que des tests génétiques aient prouvé sa parenté avec sa petite-fille. Mais il pourrait y avoir une autre raison à cette mise en scène : Oksana porte son affaire devant la Cour européenne.

"Nous n'aimons généralement pas la critique en Russie", Olga Romanova de l'association à but non lucratif Rus' Sidyashchaya ("La Russie emprisonnée") m'a dit. « On pense que si vous critiquez quelque chose de russe, cela signifie que vous êtes un traître et que vous n'aimez pas votre patrie. Et bien sûr, vous le faites pour l'argent des ennemis de la Russie. Et les ennemis de la Russie sont partout.

Olga a eu un plainte déposée contre elle aussi pour détournement de fonds. Le cadrage est un moyen facile pour les fonctionnaires de salir les personnages gênants et de rejeter leurs plaintes. Qui va écouter un "criminel se débrouiller" ?

"En Russie aujourd'hui, il y a environ un demi-million de prisonniers - ceux qui sont reconnus coupables de trafic de drogue, près d'un tiers", a expliqué Olga. « Les personnes qui consomment de la drogue sont les proies les plus faciles. Dès que de la drogue est trouvée sur ces personnes, des accusations de possession sont automatiquement déposées. S'il existe des preuves, réelles ou non, que la personne a consommé de la drogue avec quelqu'un d'autre, la distribution est ajoutée. Pour ça, tu peux prendre quinze ans, ça ne choquera personne.

Olga dit que l'un des cas les plus courants est celui où les flics attrapent deux jeunes en train de fumer un joint. Les gars ne prennent pas leur arrestation au sérieux – c'est juste un joint. La police enregistre le nombre de bouffées qu'ils ont eues - j'ai pris un coup, je l'ai passé à Vasya; J'ai pris une bouffée, je l'ai rendue à Peter; et ainsi de suite, dix fois de suite. Mais du coup, dix accusations de distribution de drogue figurent sur l'affaire, de quoi les ranger pendant des années.

"Pendant ce temps, des drogues peuvent être plantées sur des personnes complètement" propres "pour se venger, sur demande ou simplement pour des statistiques", a poursuivi Olga. « Les deux premiers groupes – les consommateurs et ceux qui ont été piégés – constituent la majorité des condamnations pour drogue. Les autres sont de petits revendeurs. Les grands seigneurs de la drogue travaillent sous la protection du FSB [Service fédéral de sécurité].

 

Oksana Shpagina à l'âge adulte. Source: Tatiana Kochetkova

Un système cassé

 

Ce n'est pas la première fois qu'un consommateur de drogue à Togliatti se heurte au pouvoir en place. En 2012, Ivan Anoshkin, qui a commencé à consommer de l'héroïne alors qu'il n'avait que quatorze ans, a écrit au ministère de la Santé demandant pour la thérapie de substitution aux opiacés, à l'international reconnu comme l'un des moyens les plus efficaces de gérer la dépendance.

Mais la méthadone est illégale en Russie, vu comme "juste une autre façon pour ces beatniks de se faire plaisir". Le lendemain, Ivan a été arrêté pour possession et battu dans un poste de police. Il a également porté l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme, après quoi l'ONG pour laquelle il travaillait a apparemment été harcelée et sous pression pour le virer. Il plus tard perdu le cas.

«Est-ce qu'ils lui prêtaient une attention particulière? 100% », a déclaré Tatyana à propos de son amie. « J'ai même eu la police autour de ma maison en représailles pour mon travail avec l'ONU. Un policier vient de faire irruption et m'a dit d'un air menaçant qu'ils avaient reçu une dénonciation anonyme que ma maison était utilisée pour vendre de la drogue.

En prison, Oksana s'est plainte d'un traitement incohérent pour son VIH, affirmant que son traitement était irrégulier car l'approvisionnement en médicaments antirétroviraux au camp était intermittent. Selon Olga Romanova, les conditions dans les prisons russes sont désastreuses - torture, surpopulation et parfois il n'y a pas assez de médicaments pour tout le monde, mais en théorie, les médicaments contre le VIH ne devraient pas manquer car ils proviennent de grands conglomérats bien connectés. Cependant, le VIH est une maladie complexe qui nécessite des contrôles constants, des doses variables et franchement, personne ne s'en soucie.

"Je suis au camp depuis un an maintenant, il en reste encore deux", lit-on dans les derniers mots de la lettre d'Oksana. « Nous travaillons presque tous les jours, sans jours de repos. Je suis inquiet pour ma santé. Je n'ose pas penser à ma fille ou je vais commencer à pleurer. Je ne rêve que d'une chose : revoir Julia. Pour ne plus jamais être séparés.

En fin de compte, Oksana a vécu juste assez longtemps pour voir sa fille. Ils ont été réunis pendant quelques mois à sa libération. Mais le traitement anti-VIH incohérent qu'elle a reçu en prison l'a épuisée et elle a commencé à se sentir de plus en plus mal. Six mois plus tard, son long calvaire était terminé. Oksana Shpagina est décédée en janvier de l'année dernière.

"Julia est élevée par la mère du défunt mari et fait du trampoline", a déclaré Tatyana. « Elle est entourée de soins, d'amour et de chaleur. Oksana en rêvait pour elle, mais pour qu'ils soient ensemble.

La Russie ne semble pas assouplir sa position sur la drogue de sitôt. L'année dernière, l'arrestation du journaliste Ivan Golunov et son coup monté évident par les flics ont beaucoup retenu l'attention (y compris de me). Mais une tentative d'abaisser les peines après l'arrestation fragile de Golunov a été abattu, tandis qu'un nouveau projet de loi contre "narco-propagande" on dirait qu'il pourrait suivre les tristement célèbres lois de "propagande gay", rendant la vie plus difficile pour ceux qui consomment de la drogue et les ONG qui les défendent. En attendant, pour de nombreux Russes ordinaires, des histoires comme celle d'Oksana se produisent tous les jours.

 

* Niko Vorobyov est un trafiquant de drogue certifié par le gouvernement (condamné) devenu écrivain et auteur du livre Monde dope, sur le commerce international de la drogue. Vous pouvez le suivre @Lemmiwinks_III

Article précédent
Réflexions pour une nouvelle stratégie antidrogue de l'UE
PRO SUIVANT
COVID-19 Réduction des méfaits pour les personnes qui consomment des drogues

contenu connexe

Les experts de l'ONU conviennent que le droit à la santé des personnes qui consomment des drogues doit être une priorité dans la réponse mondiale à la COVID-19

"Dans le contexte actuel de COVID-19, les personnes qui consomment de la drogue sont confrontées à des besoins et à des risques uniques, en raison de la criminalisation, de la stigmatisation, de la discrimination, des…

1. Home
  2. Articles
  3. Hell and Back Again: Life, Death and Heroin in Russia

Hell and Back Again: Life, Death and Heroin in Russia

While small amounts of drugs in theory are decriminalised in Russia, in practise lack of treatment; crooked or overeager cops; a legal system prone to abuse and devoid of accountability; and outright hostility make it nearly impossible for many people to lead normal lives, as in this story of how a young woman was let down by doctors, police officers and those she should have been able to trust. 

 

Her name was Oksana Shpagina

 

A few years ago I translated a letter to the Global Commission on Drug Policy in Switzerland from a prison camp deep in the Russian wilderness. The letter told the story of a woman who was knocked down at every turn but kept trying to get up. Her name was Oksana Shpagina.

Oksana was a heroin user from the Russian industrial city of Tolyatti. If that doesn’t sound very Russian, that’s because it’s named after Italian communist Palmiro Togliatti. Tolyatti is Russia’s Detroit, the heart of the country’s auto industry.

Russia’s narcotic history is full of highs and lows. In Tsarist times you could buy damn near anything at the local pharmacy, but morphine and cocaine grew more popular during the Russian Civil War as alcohol was taken off the shelves. Cocaine, in particular, was popular among army officers, glamorous socialites, homeless orphans and the intelligentsia alike. But the communists saw their coke habit as a relic of the decadent past and in 1924, the first laws were passed against drug dealing.

After that, most people were happy drowning themselves in vodka. From the 1960s there was a small subculture of Soviet hippies: a few grew their own weed and opium, but the authorities were more concerned with dissidence. Dope only really began making a comeback in the late ‘80s during the war in Afghanistan (by which time the rest of the world was already high as a kite), and even then it was kind of an underground thing. But when the Soviet Union crashed after finding a planned economy wasn’t as cool as they thought it was, psychotropic highs filled the void.

“People were deprived of a future,” says Max Malyshev, an NGO worker with a long experience of heroin use. “In the Soviet Union you had an algorithm: school, university, they gave you a job and eventually you got an apartment. That all fell apart by the mid-nineties.”

By the 1990s Russia was in shambles. Crime rates had exploded: Tolyatti, like many other cities, was racked by fierce gang wars over the AvtoVAZ auto plant. And while Russians were used to heavy drinking, drugs were seen as another symptom of society’s moral decay since the glorious Soviet past.

Tolyatti lies in Samara, around 200km from the Kazakh border, putting it squarely on the ‘northern route’ for heroin coming up from Afghanistan through Central Asia. As a result, NGOs like Project April are at the front lines of Tolyatti’s heroin crisis.

 

No time for a life

 

“I don’t know why she took to heroin,” said Tatyana Kochetkova. “Perhaps, like everyone in our area, she wanted to get away from the wretchedness of being.”

Since Oksana’s no longer with us, this story’s based on her letter to the Global Commission on Drug Policy (GCDP), and someone who knew her: her friend and Project April worker, Tatyana Kochetkova.

“I first heard of Oksana through one of our volunteers. We first spoke on the phone, then met to draw up some documents,” Tatyana told me. “We quickly became close, or something immediately drew me to her: in her I saw courage, directness, and a healthy sense of irony and self-criticism.

“We were always either going to court, preparing for court, or wrote one another when she was at the [prison] colony. We didn’t really talk about hobbies. When you’re hooked on drugs and hiding from the police each day, you don’t particularly care about hobbies. Most of all, she just wanted to live: without cops, without addiction, without danger. To be loved.”

But there was one thing of which she’d always dreamed – having a baby. There was just one problem – she was HIV-positive. Oksana happily went to the hospital for a pre-natal exam, but when they found out she was pregnant, the doctors said she couldn’t have it thanks to her status.

“I had been addicted to heroin for several years, but I was coping,” Oksana wrote in her letter to the Commission. “I managed not to use drugs for two years before I became pregnant. In the hospital, I was stunned when I was told that I would not be able to give birth, because I had used drugs and was HIV-positive. I was upset, beyond words. My dream fell apart.”

 

The cruel play of the doctors

 

Oksana had no choice but to find money for an abortion. She was then thirty-years-old.

“Maybe there’s another way to have it done for free, but the doctors didn’t tell me,” she wrote. “I cried all the time and stopped eating. I wanted to kill myself. I got pulled back into drugs, and grew so thin my body was little more than a skeleton. I wrote a letter to my sister, preparing to die.”

To get an abortion after twelve weeks in Russia you need a letter from the narcology department (the Soviet branch of medicine dealing with substance abuse) certifying you as a “drug addict”. Oksana couldn’t even get certified at first – the narcology clinic were reluctant to take pregnant women and only agreed to help her after she promised to get an abortion. Then, the night before the procedure, after all of this this trauma had put her on the brink of suicide, she discovered the truth: it’s completely possible to have a healthy, normal child when you have HIV. Oksana’s jaw dropped.

“So that means everything I’d just been through was purely at the whim of the doctors?!” she fumed. “I announced that I was having the child! The staff at the clinic yelled at me, calling me an irresponsible junkie, and they didn’t want to return my money for the procedure. Due to everything I’d been through, I went into labour prematurely, and at 28 weeks I had a beautiful, healthy baby girl, Julia. It was such a joy, even though it came at such a heavy price.”

 

A young Oksana Shpagina. Source: Tatyana Kochetkova

 

Not only a Russian problem

 

Despite the Hippocratic oath to do no harm, the medical profession suffers the same prejudices as the rest of us. And not only in Russia.

Last year a shocking video emerged from the Philippines, where doctors and nurses apparently refuse to treat a victim with gunshot wounds as he lies writhing in agony. The Philippines is now in the grip of a deadly war on drugs led by President Rodrigo Duterte: up to 29,000 people may have been executed in the past four years by either police, vigilantes or unofficial death squads.

Surveys show the majority of Filipinos support the crackdown; so, it seems, apparently did the nurses. The man in the video, an alleged drug suspect, was caught in a police shootout. That was enough for hospital staff to write him off – he died in an hour from blood loss.

Even in war you’re supposed to tend to the enemy’s wounded.

Julia was born in the summer of 2011, but her mother’s bliss would only last two short years. Oxana recommitted to abstinence after her daughter’s birth and complained to the Ministry of Health about her treatment at the hands of the doctors, but the court threw out her complaint. It was then that the games really began.

 

A trip to rehab

 

“Oksana filed a complaint about the horrors of her pregnancy, the lies of the doctors, the threats – she’s a drug addict, she’s raising a freak!” recalled Tatyana. “Then to compromise her or force her to stop the process, there were anonymous tip-offs claiming she didn’t vaccinate the child, or she didn’t care for her and started injecting. But the inspectors came to her house and everything was fine.”

Oksana got a job as a driver, but the long hours and coming home to her scolding relatives, who looked after Julia while she was away, took their toll on her. Eventually, she began using again. She filed another complaint, this time with the European Court of Human Rights, and the Committee on the Elimination of Discrimination against Women, before checking herself into a detox centre.

“It was one of those new Protestant centres. The traditional religion in Russia’s Orthodoxy, so this is something new to us, but they’re very active with the youth, especially young people who use drugs,” Tatyana explained. “This place had a special feature. Most rehabs are only willing to take adults, but those who’ll take a mother and her child you can count on one hand, so Oksana was roped in. But the centre said they’d only admit her if she withdrew the complaint, so we had to put that on hold for a bit so she could relax.”

Oksana came out in November of 2014 and that same year, Julia’s father died. She relapsed again. It wasn’t long before she got a house call from some unwanted visitors.

 

Betrayed

 

One day our heroine was leaving her apartment with two friends, a girl and a guy, when just as they opened the door counternarcotics agents burst in. What happened next depends on who you believe. The cops say they found a load of drugs. This is Oksana and Tatyana’s version:

The feds scoured the apartment, but no-one had anything on them. Then one of the officers did something so flagrant and egregious it almost defies belief. He reached into a cupboard, took out some granulated sugar and poured it on the table, rolling a bottle over the mess to crush it into a finer power, before taking out a few empty syringes and scattering them on the table.

He showed this to the neighbours, who were there as witnesses, as evidence drugs had been found. Oksana and the other girl were taken down to the station where two more syringes filled with a narcotic concoction mysteriously appeared in their pockets.

“When I, as a defence witness, confronted one of the officers with this in court, he told me, as if he was making excuses: ‘but I’m not guilty… she really was a drug addict’,” Tatyana said. “What’s more, the other lad who was with them that morning was supposed to come to Oksana and leave a little of his stuff behind so the cops could use it as evidence there were drugs in the apartment. But he ended up using it all so the officers had to improvise.”

It’s common practice for cops to pressure someone they’ve caught into giving up their friends, as well as planting evidence: after all, they’ve got quotas to fill, and the more “good-for-nothing junkies” they catch the better (or so they tell themselves).

 

Humiliated

 

Set-up and betrayed, Oksana also had to endure the humiliation of having an article posted about her on the police’s website.

“The drug control service published an article on their website, portraying me as a horrible monster and revealed my drug dependency and HIV status,” she wrote. “The article was removed only after I wrote a complaint to the prosecutor’s office, but it was too late: almost all of my friends and relatives had read it.”

Oksana lost her job and was slapped with three years in a prison camp. Her mother-in-law agreed to help look after Julia only after genetic tests proved her kinship with her granddaughter. But there could be another reason for the set-up: Oksana bringing her case to the European court.

“We generally don’t like criticism in Russia,” Olga Romanova of the non-profit Rus’ Sidyashchaya (“Imprisoned Russia”) told me. “It is believed that if you criticise something Russian, that means you’re a traitor and do not love your homeland. And for sure you do it for money from the enemies of Russia. And the enemies of Russia are everywhere.”

Olga’s had a case filed against her too, for embezzlement. Framing is an easy way for officials to smear troublesome characters and dismiss their complaints. Who’s gonna listen to a “criminal out for themselves”?

“In Russia today there are around half-a-million prisoners – those convicted of drug trafficking, almost a third,” Olga explained. “People who use drugs are the easiest prey. As soon as drugs are found on such people, possession charges are automatically filed. If there’s evidence, real or not, that the person used drugs with someone else, distribution is added. For that you can get fifteen years – it won’t shock anyone.”

Olga says one of the most common cases is the cops catching two youngsters smoking a joint. The guys don’t take their arrest seriously – it’s just a joint. The police record how many drags they had – I took a hit, passed it to Vasya; I took a toke, passed it back to Peter; and so on, ten times in a row. But as a result, ten charges of drug distribution appear on the case, enough to put them away for years.

“Meanwhile, drugs can be planted on completely ‘clean’ people for revenge, on request, or just for the sake of stats,” Olga continued. “The first two groups – the consumers and those who were framed – make up a majority of drug convictions. The rest are small dealers. The big-time drug lords work under the protection of the FSB [Federal Security Service].”

 

Oksana Shpagina as an adult. Source: Tatyana Kochetkova

A broken system

 

It’s not the first time someone using drugs in Tolyatti has come up against the powers that be. In 2012 Ivan Anoshkin, who began using heroin when he was just fourteen, wrote to the Ministry of Health asking for opioid substitution therapy, internationally recognised as one of the most effective ways to manage dependency.

But methadone’s illegal in Russia, seen as “just another way for those beatniks to get their jollies”. The next day Ivan was arrested for possession and beaten up at a police station. He also took his case to the European Court of Human Rights, after which the NGO he worked at was apparently harassed and pressured to fire him. He later lost the case.

“Were they paying extra attention to her? 100%,” Tatyana said of her friend. “I even had the police round my house as reprisals for my work with the UN. A policeman just burst in and menacingly told me they got an anonymous tip-off my house was being used to sell drugs.”

In prison, Oksana complained about inconsistent treatment for her HIV, saying her treatment was irregular as the supply of anti-retroviral drugs at the camp was intermittent. According to Olga Romanova, conditions in Russia’s prisons are dire – torture, overcrowding and sometimes there’s not enough medicine to go round, but in theory, HIV medication shouldn’t be in short supply since it comes from large, well-connected conglomerates. However, HIV is a complex condition that requires constant check-ups, varying doses and frankly, no-one cares.

“I have been at the camp for one year now, two more to go,” the final words from Oksana’s letter read. “We work almost every day, with no days off. I’m worried about my health. I don’t dare to think about my daughter or I’ll start to cry. I only dream of one thing – to see Julia again. To never be separated again.”

In the end, Oksana lived just long enough to see her daughter. They were reunited for a few short months on her release. But the inconsistent HIV treatment she got in prison wore her down, and she began feeling worse and worse. Six months later, her long ordeal was over. Oksana Shpagina died in January last year.

“Julia’s being brought up by the mother of the late husband and goes trampolining,” Tatyana said. “She’s surrounded by care, love, and warmth. Oksana dreamed of this for her, but for them to be together.”

Russia doesn’t look like it’s softening its stance on drugs anytime soon. Last year, the arrest of reporter Ivan Golunov and his obvious stitch-up by the cops got a lot of attention (including from me). But a bid to lower the punishments after Golunov’s flimsy arrest was shot down, while a new bill against “narco-propaganda” looks like it could follow the infamous “gay propaganda” laws, making life more difficult for those who use drugs and the NGOs that advocate for them. In the meantime, for many ordinary Russians, stories like Oksana’s happen every day.

 

* Niko Vorobyov is a government-certified (convicted) drug dealer turned writer and author of the book Dopeworld, about the international drug trade. You can follow him @Lemmiwinks_III

Previous Post
Reflections for a New EU Drugs Strategy
Next Post
COVID-19 Harm Reduction for People Who Use Drugs

Related content

Великие наркоманы Серебряного века

Тема влияния наркотиков на культуру Серебряного века терпеливо ждет своего исследователя. Подкинем несколько имен и цитат, не все же из раза в раз вспоминать одного Михаила Афанасьевича Булгакова…