1. Home
  2. Articles
  3. Comment les femmes s'auto-organisent : la naissance du féminisme de rue et anti-prohibition

Comment les femmes s'auto-organisent : la naissance du féminisme de rue et anti-prohibition

TalkingDrugs s'est associé à Luana Malheiro, anthropologue et chercheur en médicaments du Brésil, pour donner vie à ses idées issues de ses recherches approfondies auprès de femmes sans abri et consommatrices de crack au Brésil. Ce travail en marge de la société est extrêmement important à mettre en lumière, notamment parce qu'il s'est construit aux côtés de cette population d'usagers de drogue.

Ceci est la deuxième partie des réflexions de Malheiro sur son travail, explorant comment elle a travaillé avec ses partenaires de rue pour améliorer leur auto-organisation et leur conscience critique. La première partie peut être lue ici.  


« Aujourd'hui, je ne perds plus de sommeil, je n'ai plus peur de dormir. C'était la peur [constante] de poser la tête pour dormir et de ne pas savoir si vous alliez vous réveiller. Utiliser du crack dans la rue, c'est survivre à l'adrénaline de la rue. Parce que la rue est une adrénaline. Si tu ne sais pas vivre dans la rue, si tu ne connais pas ses limites, tu t'y perdras. Aujourd'hui je le vois et je le dis : il y a un tas de jeunes filles, que je sais habitent ici depuis peu, elles sont toutes terrifiées. Nous pourrions nous réunir et leur apprendre à se protéger. Nous avions des gens qui nous apprenaient, ils devraient les avoir aussi, non ? Qu'en penses-tu?" – Luanda

Quelle est la responsabilité de ceux qui font des études ethnographiques sur le terrain ? Ne faut-il retourner sur le terrain qu'à la fin de l'enquête ? Comment gérez-vous les implications éthiques ? Et comment faites-vous des études dans un endroit où il y a des abus de droit constants ? Ces questions et bien d'autres font partie intégrante de ce que signifie utiliser l'activisme à la fois comme méthode d'investigation et comme motivation pour retourner sur le terrain.

La citation ci-dessus est tirée d'une conversation avec trois partenaires qui ont parlé des difficultés d'apprendre de la douleur, des traumatismes et des violations des droits. Constatant leurs luttes communes, Luanda propose de briser ce cycle pour constituer un espace sûr où les femmes de la rue peuvent apprendre dans un amour a comment se protéger.

Dans mon livre, je discute des limites des méthodes de recherche traditionnelles et extractives, qui poussent les chercheurs à s'insérer dans des lieux sans établir aucun accord avec la population étudiée. La recherche doit être alliée à l'activisme, aidant à donner aux populations étudiées la possibilité de s'auto-organiser pour résister aux nombreuses situations de violence et de violation des droits auxquelles elles doivent faire face. De cette façon, nous redéfinissons la production de connaissances scientifiques, plaçant le chercheur comme un membre actif de la population, travaillant ensemble pour trouver des réponses plutôt que de simplement les extraire. Une ethnographie ne doit pas seulement présenter ou décrire un environnement étudié ; elle peut aussi être un moyen de transformation sociale collective.

Le dernier chapitre du livre est consacré à la présentation de cette approche envisagée de la recherche : il se concentre sur mon expérience en tant qu'organisatrice politique, à la fois en aidant à établir un collectif féministe avec les femmes qui consomment du crack, ainsi qu'en aidant à construire des alliances avec des organisations dans le cadre d'un ensemble plus large Mouvement Street-Life. L'auto-organisation est devenue le meilleur moyen de revendiquer leurs droits et de se protéger contre les diverses violences subies par leurs membres. Après que Luanda ait soulevé la question ci-dessus avec moi, j'ai parlé avec Maria Lucia Pereira, la fondateur du Mouvement Street-Life. Lors de notre rencontre, Maria Lucia a mis le siège du mouvement à la disposition des femmes pour se rencontrer et s'organiser : elle aussi cherchait des femmes vivant dans la rue qui rejoindraient leur cause.

Parallèlement à ces événements, le Réseau National des Féministes Anti-prohibition (RENFA). En tant que membre fondatrice de RENFA, j'étais responsable de l'organisation d'un collectif local de femmes consommatrices de drogues. J'ai parlé avec les autres femmes de la rue et avec Maria Lucia, et nous nous sommes lancées dans cette aventure commune. Lors d'une de nos rencontres, Maria Lucia nous a encouragés à entrelacer le féminisme anti-prohibition avec ce qu'elle appelait le « féminisme de la rue » : c'était un féminisme de survie, un type de féminisme qui se manifeste dans la pratique quotidienne de l'observation pour vous et votre partenaire dans la rue.

« C'est le féminisme de la rue, celui que personne ne voit jamais, qui existe dans les petits gestes de solidarité entre femmes », dira Maria Lucia.

Certaines des femmes avec lesquelles Malheiro a travaillé lors d'un événement commémoratif. Photos de l'auteur.

Dans sa fin, le livre raconte ces derniers moments de recherche : la rencontre au siège du Street-Life Movement, la rencontre avec d'autres femmes de la rue, et le processus de construction de la conscience critique du groupe. Grâce au soutien d'une université, nous avons pu faire connaître leurs efforts d'organisation et développer les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs du groupe. L'un des résultats produits était un projet, soutenu par RENFA, qui a apporté un soutien financier à quatre des femmes qui ont consommé du crack dans la rue pour devenir des travailleuses de proximité. Jusque-là, ils dépendaient entièrement de l'argent de la vente de médicaments pour survivre. La fin du projet a coïncidé avec la première réunion nationale de RENFA dans la ville de Recife, Pernambuco, où les partenaires de recherche ont eu leur première expérience de participation à un mouvement social.

Ce projet, intitulé « Women and Drugs : Nothing About Us, Without Us » nous a permis de créer des espaces plus sûrs pour la production de connaissances et l'autonomisation politique. La dernière partie du projet consistait à aider ces femmes à formuler correctement les expériences auxquelles elles étaient confrontées dans la société, en particulier en tant qu'utilisatrices de drogues. Lorsque le racisme - en tant que technologie de pouvoir et d'assujettissement - est aggravé par le sexisme et la prohibition des drogues, des injustices sont créées qui se jouent sans cesse dans la vie de ces femmes. Comprendre cela s'est avéré essentiel pour libérer ces femmes du poids de la culpabilité qu'elles portaient sur leurs épaules, une culpabilité déclenchée par leur statut de consommatrices de crack. Éliminer de leur vie les caractéristiques aliénantes et stigmatisantes de la prohibition des drogues était l'un des principaux objectifs de leur autonomisation politique.

Le livre fournit quelques idées sur la façon de construire démocratiquement un système de politique en matière de drogue, qui peut percer les expériences traumatisantes vécues par les individus, ainsi que briser les cycles d'injustices sociales, raciales et sexistes. La clé du puzzle réside dans l'investissement dans l'activisme des personnes qui consomment de la drogue, afin qu'elles puissent construire un nouveau cadre pour l'élaboration de politiques publiques relatives à la consommation de drogue. À travers les vies, les histoires, les luttes, les douleurs et les projets de femmes consommatrices de crack, le livre vise à briser leur silence forcé, imposé par les stéréotypes stigmatisants et déshumanisants auxquels elles sont confrontées.

En nous organisant aux côtés de mes partenaires de recherche, nous avons construit un dossier solide qui a influencé l'agenda féministe autour des drogues. En son sein, nous avons inséré : le droit à la maternité pour les femmes qui consomment de la drogue, leur droit à la vie et à la gestion des plaisirs, à leur protection contre les différents types de violences qu'elles ont subies.

Article précédent
Ricardo Soberón : Comment l'économie péruvienne de la cocaïne met en danger les indigènes amazoniens
PRO SUIVANT
Belfast s'unit dans un appel pour une salle de consommation de drogue

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. How Women Self-Organise: The Birth of Street and Antiprohibition Feminism

How Women Self-Organise: The Birth of Street and Antiprohibition Feminism

TalkingDrugs has partnered with Luana Malheiro, anthropologist and drugs researcher from Brazil, to bring to life her insights from her extensive research with women who are homeless and use crack in Brazil. This work at the margins of society is incredibly important to highlight, particularly because it was built alongside this drug-using population.

This is the second part of Malheiro’s reflections on her work, exploring how she worked with her street partners to enhance their self-organisation and critical consciousness. Part one can be read here.  


“Nowadays I don’t lose any sleep, I’m not afraid of sleeping anymore. It was the [constant] fear of laying your head down to sleep and not knowing if you would wake up. Using crack on the street is surviving the street adrenaline. Because the street is an adrenaline. If you don’t know how to live in the streets, if you don’t know its limits, you’ll lose yourself in them. Nowadays I see it and say it: there’s a bunch of young girls, that I know have been living here for a short while, they’re all terrified. We could get together and teach them how to protect themselves. We had people teach us, they should have them too, no? What do you think?” – Luanda

What’s the responsibility of those that do in-field ethnographic studies? Should you only return to the field at the end of the investigation? How do you deal with the ethical implications? And how do you conduct studies in a place where there’s constant abuses of rights? Those and many other issues are part and parcel of what it means to use activism as both a method of investigation and a motivation to get back into the field.

The quote above is from a conversation with three partners who told of the hardships of learning from pain, trauma and rights abuses. Noticing their shared struggles, Luanda proposes to break this cycle to constitute a safe space where women on the street can learn in a loving was how to protect themselves.

In my book, I discuss the limitations of traditional and extractive research methods, that have researchers inserting themselves in places without establishing any agreement with the studied population. Research should be allied with activism, helping capacitate the studied populations with the chance to self-organise to resist the many situations of violence and violation of rights they must face. In this way, we redefine the production of scientific knowledge, placing the researcher as an active member of the population, working together to find answers rather than just extract them. An ethnography should not only present or describe a studied environment; it can also be a means for collective social transformation.

The last chapter of the book is dedicated to the presentation of this envisioned approach to research: it focuses on my experience as a political organiser, both in helping establish a feminist collective with the women who use crack, as well as helping build alliances with local organisations as part of a wider Street-Life Movement. Self-organisation became the best method to reclaim their rights and to protect against the various violences their members had suffered. After Luanda raised the question above with me, I spoke with Maria Lucia Pereira, the founder of the Street-Life Movement. In our meeting, Maria Lucia made the headquarters of the movement available for the women to meet and organise: she too was looking for women who lived on the street who would join their cause.

Parallel to these events, the National Network of Anti-prohibition Feminists (RENFA) was born: they were a collective of women who use drugs who would gather to combat the damage that drug prohibition had wrought upon their lives. As a founding member of RENFA, I was responsible for organising a local collective of women who used drugs. I spoke with the other women from the streets and with Maria Lucia, and we embarked on this joint adventure. In one of our meetings, Maria Lucia encouraged us to interlace the anti-prohibition feminism with what she called the “street-found feminism”: this was a feminism of survival, a type of feminism that manifests itself in the daily practice of looking out for yourself and your partner on the street.

“It’s the street-found feminism, the one that no one ever sees, that exists in the little gestures of solidarity between women,” Maria Lucia would say.

Some of the women Malheiro worked with at a memorial event. Photos by the author.

In its end, the book narrates these final moments of research: the meeting in the Street-Life Movement headquarters, meeting other women on the street, and the process of building the group’s critical consciousness. Through support from a university, we were able to raise awareness of their organising efforts, and develop the knowledge needed to achieve the group’s aims. One of the outputs produced was a project, supported by RENFA, that brough financial support for four of the women who used crack on the street to become outreach workers. Until then, they had entirely depended on money from drug sales to survive. The project’s end coincided with RENFA’s first national meeting in the city of Recife, Pernambuco, where the research partners had their first experience of participating in a social movement.

This project, entitled “Women and Drugs: Nothing About Us, Without Us” allowed us to create safer spaces for knowledge production and political empowerment. The latter part of the project was to help these women properly formulate the experiences that they faced in society, particularly as drug users. When racism – as a technology of power and subjugation – is compounded with sexism and drug prohibition, injustices are created that endlessly play out in the lives of these women. Understanding this proved to be essential to liberate these women of the burden of guilt that they carried on their shoulders, a guilt triggered by their status as people who used crack. Removing the alienating and stigmatising features of drug prohibition from their lives was one of the primary goals of their political empowerment.

The book provides some ideas on how to democratically build a drug policy system, one that can pierce the traumatic experiences faced by individuals, as well as break cycles of social, racial and gender-based injustices. The key to the puzzle lies in investing in the activism of people who use drugs, so that they may build a new framework for the elaboration of public policies that relate to drug use. Through the lives, stories, struggles, pains and projects of women who use crack, the book aims to break their enforced silence, imposed by the stigmatising and dehumanising stereotypes they face.

By organising alongside my research partners, we built a strong case that influenced the feminist agenda around drugs. Within it, we inserted: the right to motherhood for women who uses drugs, their right to life and the management of pleasures, to their protection from the various types of violences they have suffered.

Previous Post
Ricardo Soberón: How Peru’s Cocaine Economy Endangers Indigenous Amazonians
Next Post
Belfast Unites in Call for Drug Consumption Room

Related content

Терпеть нельзя обезболить: почему украинские врачи боятся назначать морфин?

.
Несмотря на либерализацию законодательства относительно назначения опиоидных анальгетиков в Украине, десятки тысяч тяжелобольных пациентов вынуждены страдать от сильной боли из-за…