1. Accueil
  2. Articles
  3. Narco-déforestation et son impact climatique en Amérique centrale

Narco-déforestation et son impact climatique en Amérique centrale

La déforestation causée par l’exploitation minière illégale vue du ciel

Bien qu'elle ne représente que 1 % de la surface terrestre de la Terre, l'Amérique centrale possède entre 5 et 12 % de la superficie totale de la planète. à la perte de biodiversité. Malgré son vaste réseau de zones protégées, l’Amérique centrale a été témoin de taux de déforestation alarmants au cours du passé. décennie. Alors que l'agriculture et l'élevage sont les principaux moteurs de la déforestation dans la région, une crise moins connue et souvent négligée érode « l'hyperdiversité » de la région. En raison de la guerre contre la drogue menée par les États-Unis, les débats actuels sur l'impact des économies illicites se sont concentrés sur les pays producteurs de coca, comme le Brésil et le Brésil. Colombie. Récemment, le lien croissant entre la déforestation et le trafic de drogue en Amérique centrale a conduit à ce que des chercheurs de l'Université d'État de l'Oregon a appelé « narco-déforestation ».

Il est important de reconnaître que la recherche sur les effets environnementaux des économies de drogues illicites est un domaine relativement nouveau et limité. Jusqu'à présent, la plupart des discussions ont tourné autour de la culture de la coca dans les pays du Amazon et rural Colombie, et les conséquences environnementales de la pulvérisation de pesticides nocifs sur des pans entiers de forêts et de champs de coca, une pratique employée par les équipes colombiennes de lutte contre les stupéfiants. depuis 2016.

Bien qu'il soit difficile d'estimer l'ampleur de l'empreinte environnementale de la culture et de la fabrication illicites de drogues, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) fournit les chiffres les plus approximatifs. Il a estimé que la culture de la coca est plus dégradante pour l'environnement que d'autres cultures licites comme les grains de café et la canne à sucre, les émissions de carbone de la fabrication mondiale de cocaïne s'élevant à environ 8.9 millions de tonnes de CO.2, l'équivalent de près de 2 millions d'émissions de voitures par an. Cependant, l'ONUDC reconnaît également que l'impact mondial de toutes les cultures illicites est « relativement faible par rapport à celui du secteur agricole ou pharmaceutique légal ».

De plus en plus, preuve suggère que l’augmentation des réseaux de trafic de drogue est liée à la perte de forêts en Amérique centrale : cela est très probablement accéléré par le fait que 86 % de la cocaïne mondiale transite par cette région avant d’atteindre les consommateurs. Les profits illicites générés par les activités liées à la drogue sont souvent canalisés vers des programmes de blanchiment d’argent qui impliquent d’importants changements dans l’affectation des terres. Cela implique la conversion de zones forestières en terres agricoles, principalement utilisées à des fins telles que l'élevage de bétail, les plantations de palmiers à huile ou l'extraction illégale de bois.

Qu’est-ce que la narco-déforestation exactement ?

 

La « narco-déforestation » peut être défini comme la déforestation causée par le commerce illégal et le trafic de drogues, souvent le fait d'organisations criminelles ou de cartels. Le terme lui-même a été inventé par un groupe de chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon. Dans les zones où le trafic de stupéfiants est répandu, les groupes criminels peuvent se livrer à des activités telles que l'exploitation forestière illégale, le défrichement pour la culture illicite de drogues (généralement de la coca ou de l'opium), la construction de routes ou les infrastructures nécessaires ; cela se fait généralement à travers des forêts isolées et intactes. Ces activités peuvent avoir des conséquences environnementales et écologiques dévastatrices. conséquences, notamment la perte de biodiversité, la perturbation des écosystèmes locaux, la dégradation de la qualité des sols et l’exacerbation du changement climatique. La narco-déforestation met en lumière intersection des problèmes environnementaux avec les activités criminelles et les défis auxquels sont confrontés les organismes d'application de la loi et les défenseurs de l'environnement pour résoudre ce problème complexe.

 

Comment la faiblesse des forces de l’ordre facilite la narco-déforestation

Faible application de la législation environnementale dans l’ensemble Amérique Latine par inadvertance, jette les bases d’une dévastation à double tranchant. La faiblesse des lois environnementales en Amérique centrale autorise une exploitation forestière et un défrichement incontrôlés pour l’agriculture, exacerbant ainsi la déforestation dans la région. La narco-déforestation capitalise sur les mêmes faiblesses en matière d'application des lois environnementales que celles liées à l'agriculture et à l'élevage. activités dans la région sont exploités depuis des années. La déforestation incontrôlée, menée à des fins d’expansion agricole, peut souvent poser le problème fond pour que le trafic de stupéfiants prospère en donnant aux gangs accès à de vastes zones isolées avec une surveillance et une présence policière réduites.

Si un secteur Si certaines entreprises clandestines peuvent se frayer effrontément un chemin à travers des terres soi-disant protégées avec des répercussions minimes, d’autres entreprises clandestines peuvent s’enhardir à consolider leur contrôle de la région, en développant les infrastructures existantes (telles que des routes et des sentiers à l’intérieur des forêts) pour atteindre ces zones reculées. Fondamentalement, une application faible de la loi, qu’elle soit exploitée par des économies licites ou illicites, est enhardissant non seulement la narco-déforestation mais aussi d’autres activités clandestines qui se déroulent sur ces terres incontrôlées et non réglementées. Le lien entre le trafic de drogue et autres activités illicites comme l’exploitation minière, l’exploitation forestière et la pêche, illustre à quel point une faible application de la loi peut conduire à une exploitation multidimensionnelle de l’environnement.

 

La déforestation peut être provoquée par les routes du trafic de stupéfiants ou par d’autres activités criminelles connexes comme l’exploitation forestière ou minière illégale.

Des économies liées

Les économies illicites, notamment le trafic de drogue, entretiennent des relations complexes et étroitement liées avec le tissu socio-économique de l’Amérique latine. La distinction entre les produits légaux et illégaux devient considérablement plus complexe dans la pratique, en particulier si l’on considère le réseau complexe de pauvreté, de criminalité et de marginalisation. Pour de nombreuses, le marché illicite est un crucial source de revenus, d’emplois et de stabilité économique, et soutient souvent les économies locales. Aux frontières, les communautés peuvent reconnaître certaines activités comme illégales mais les considérer comme légitimes en raison des alternatives limitées, de la dépendance économique et du manque de présence de l’État, brouillant les frontières entre la légalité et les réalités locales.

La distinction entre les pratiques légales et illégales n'est souvent pas liée à une bonne ou une mauvaise économie ; en fait, les entreprises « légitimes » sont souvent coupables de pratiques destructrices pour l’environnement. L'industrie de l'huile de palme a une histoire sérieuse de infractions à la réglementation environnementale; celles-ci sont souvent réalisées par de grandes entreprises opérant dans toute l’Amérique centrale. Tout comme la narco-déforestation, les sociétés productrices d’huile de palme se livrent à l’acquisition illégale de terres, à l’exploitation forestière et au détournement de l’eau, souvent aux dépens des communautés autochtones et au sein des zones protégées.

Tout comme la criminalité transnationale organisée exploits la faiblesse des forces de l'ordre pour étendre leurs opérations, huile de palme et les industries agricoles exploitent ces mêmes vulnérabilités à des fins commerciales. Il n’est donc pas surprenant qu’une entreprise illicite exploite les mêmes faiblesses que les entreprises licites exploitent depuis aussi longtemps. Cependant, les entreprises licites peuvent (théoriquement) être tenues de respecter les normes légales, contrairement aux entreprises illégales ; cela signifie que ces entreprises peuvent être aussi violentes et exploiter l’environnement qu’elles le souhaitent.

 

Les plantations de palmiers à huile façonnent le paysage forestier, comme ici au Costa Rica.

 

Concilier politique en matière de drogue et politique environnementale

S'adressant à Clemmie James, coordonnatrice du Coalition internationale pour la réforme des politiques en matière de drogues et la justice environnementale, elle a souligné l’importance de la réforme de la politique en matière de drogues pour la justice climatique. Dans le secteur environnemental, on reconnaît peu la manière dont la prohibition des drogues contribue à la dégradation de l'environnement dans des régions comme l'Amérique latine. La coalition plaide pour que le secteur environnemental intègre mieux la réforme de la politique en matière de drogues et s'unisse pour contester la prohibition.

Dans sa première rapport, la coalition appelle à la reconnaissance du lien entre la justice climatique et la prohibition des drogues de trois manières principales. Premièrement, les activités liées à la drogue sont forcées de s’implanter dans des régions écologiquement sensibles, aggravant ainsi la dégradation de l’environnement. Deuxièmement, cela souligne comment les profits tirés de la drogue peuvent financer davantage de dommages environnementaux dans d’autres secteurs. Troisièmement, il explore la manière dont la prohibition des drogues déstabilise les sociétés et exploite la faiblesse de la gouvernance, entravant ainsi l’atténuation du changement climatique.

James espère que davantage de preuves montreront comment le mouvement environnemental ne peut plus ignorer le lien avec la politique en matière de drogues, et que le mouvement plus large pour la justice climatique intégrera la réforme de la politique en matière de drogues dans ses positions. Le discours actuel est souvent centré sur les économies légales et illégales, alors que des entités distinctes ne parviennent pas à saisir les réalités nuancées sur le terrain.

 

Concilier politique en matière de drogue et justice environnementale

La narco-déforestation ne représente qu’une fraction du tableau plus large de la relation entre la prohibition et la dégradation de l’environnement. Dans les débats en cours sur les politiques en matière d'environnement et de drogue, il existe une lacune importante dans notre compréhension de la manière dont la politique en matière de drogue, la protection de l'environnement et les environnements socio-économiques se croisent. Cela est évident en Amérique centrale, mais il s’agit forcément d’une dynamique commune à d’autres régions du monde.

Combler cet écart aidera la politique en matière de drogue à être plus ancrée dans la réalité et contribuera à atteindre d’autres objectifs en matière de justice environnementale. La réalité est qu’ils sont déjà connectés et s’influencent mutuellement : l’intégration de considérations environnementales dans la politique en matière de drogues contribuerait également à favoriser des collaborations axées sur la durabilité environnementale, le respect des efforts de conservation et des communautés qui dépendent d’un environnement protégé.

Si les répercussions environnementales de la narco-déforestation restent un domaine relativement inexploré, elles exercent une influence considérable sur les écosystèmes fragiles de la région. Cette sombre réalité met en évidence à quel point la dégradation de l’environnement provoquée par le trafic de drogue constitue un formidable défi tant pour les forces de l’ordre que pour les agences de conservation. La faiblesse de la protection et de la réglementation de l’environnement crée une double crise : une expansion agricole incontrôlée et une narco-déforestation ; ceux-ci enhardissent et perpétuent à leur tour les activités illicites.

Comme c’est généralement le cas dans toute politique relative aux drogues, la narco-déforestation nécessite une approche à multiples facettes. une approche qui renforce les mécanismes de réglementation et de conformité, aborde inégalités sociales, et sauvegarde la richesse écologique de la région grâce à la collaboration. Alors que la nécessité de prévenir l’effondrement de l’environnement s’intensifie, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour préserver notre planète et les personnes qui en dépendent.

Article précédent
Au-delà du voyage : les principaux défis auxquels l'industrie psychédélique doit faire face
PRO SUIVANT
Les politiques brisées en matière de tests d'urine en Thaïlande nuisent à des milliers de personnes

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Narco-Deforestation and Its Climate Impact in Central America

Narco-Deforestation and Its Climate Impact in Central America

Deforestation caused by illegal mining viewed from the sky

Though it comprises only 1% of the Earth’s land surface, Central America boasts a remarkable 5-12% of the planet’s total biodiversity. Despite its extensive network of protected areas, Central America has witnessed alarming rates of deforestation over the past decade. While agriculture and livestock are the primary drivers of deforestation in the region, a lesser-known and often overlooked crisis erodes the area’s ‘hyperdiversity’. Due to the American-led war on drugs, current debates around the impact of illicit economies have centred around coca producing countries, such as Brazil and Colombia. Recently the growing connection between deforestation and drug trafficking in Central America has led to what researchers from Oregon State University have called ‘narco-deforestation’.

It is important to recognise that research on the environmental effects of illicit drug economies is a relatively new and limited field. To date, most discussions have revolved around coca cultivation in the Amazon and rural Colombia, and the environmental consequences of spraying harmful pesticides over swathes of forest and coca fields, a practice employed by Colombian counternarcotic teams since 2016.

While it is difficult to estimate the size of the environmental footprint of illicit drug cultivation and manufacturing, the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) provides the most approximate figures. It estimated that coca cultivation is more environmentally degrading than other licit crops like coffee beans and sugar cane, with the carbon emissions of global cocaine manufacture amounting to roughly 8.9 million tons of CO2, the equivalent of almost 2 million cars’ emissions per year. However, the UNODC also acknowledges that the global impact of all illicit crops is “relatively small compared with that of the legal agricultural or pharmaceutical sector”.

Increasingly, evidence suggests that increased drug trafficking networks are linked to forest losses in Central America: this is most likely accelerated by the fact that 86% of global cocaine transits through this region before reaching consumers. Illicit profits generated from drug-related activities are frequently funnelled into money laundering schemes that involve significant land use changes. This involves the conversion of forested areas into agricultural land, primarily utilised for purposes such as cattle ranching, palm oil plantations, or illegal timber extraction.

What exactly is narco-deforestation?

 

“Narco-deforestation” can be defined as deforestation caused by the illegal drug trade and trafficking activities, often done by criminal organisations or cartels. The term itself was coined by a group of researchers from Oregon State University. In areas where narco-trafficking is prevalent, criminal groups may engage in activities such as illegal logging, land clearing for illicit drug cultivation (usually coca or opium), road building or needed infrastructure; this is usually done through remote and untouched forests. These activities can have devastating environmental and ecological consequences, including the loss of biodiversity, disruption of local ecosystems, degradation of soil quality, and exacerbation of climate change. Narco-deforestation highlights the intersection of environmental issues with criminal activities and the challenges faced by law enforcement agencies and conservationists in addressing this complex problem.

 

How weak law enforcement facilitates narco-deforestation

Weak environmental law enforcement across Latin America inadvertently lays the groundwork for a double-edged devastation. Weak environmental laws in Central America allow for unchecked logging and land clearance for agriculture, exacerbating deforestation in the region. Narco-deforestation capitalises on the very same weaknesses in environmental law enforcement that agricultural and livestock activities in the region have been exploiting for years. Unchecked deforestation, carried out for agricultural expansion can often lay the groundwork for narco-trafficking to thrive by giving gangs access to vast, remote areas with reduced surveillance and law enforcement presence.

If one sector can brazenly carve a path through supposedly protected lands with minimal repercussions, other clandestine enterprises may become emboldened to consolidate their control of the region, developing existing infrastructure (such as roads and pathways within forests) to reach these remote areas. Fundamentally, weak law enforcement, whether exploited by licit or illicit economies, is emboldening not only narco-deforestation but other clandestine activities that happen in these unchecked and unregulated lands. The connection between drug trafficking and other illicit activities like mining, logging, and fishing exemplifies how weak law enforcement can lead to multidimensional exploitation of the environment.

 

Deforestation can be driven by narcotrafficking routes, or by other connected criminal activities like illegal logging or mining.

Intertwined economies

Illicit economies, including drug trafficking, have a complex and intertwined relationship with the socioeconomic fabric of Latin America. Distinguishing between legal and illegal commodities becomes considerably more complex in practice, especially when considering the intricate web of poverty, criminality, and marginalisation. For many, the illicit market is a crucial source of income, employment, and economic stability, and often sustains local economies. On frontiers, communities may acknowledge certain activities as illegal but view them as legitimate due to limited alternatives, economic reliance, and a lack of state presence, blurring the lines between legality and local realities.

The distinction between legal and illegal practices often isn’t connected with a good or bad economy; in fact, “legitimate” businesses are often guilty of environmentally destructive practices. The palm oil  industry has a serious history of environmental regulation infractions; these are often done by large corporations operating across Central America. Much like narco-deforestation, palm oil companies engage in illegal land acquisition, logging and water diversion, often at the expense of indigenous communities and within protected areas.

Just as transnational organised crime exploits weak law enforcement to expand their operations, palm oil and agricultural industries exploit those same vulnerabilities for business purposes. It is no surprise then that an illicit business will exploit the same weaknesses that licit businesses have exploited for just as long. However, licit companies can (theoretically) be held to legal standards, whereas illegal businesses cannot; this means these enterprises can be as violent and environmentally exploitative as they want.

 

Palm oil plantations carve out the forest landscape, as seen here in Costa Rica.

 

Bridging drug policy and environmental policy

Speaking to Clemmie James, Coordinator for the International Coalition on Drug Policy Reform & Environmental Justice, she stressed how important drug policy reform is to climate justice. Across the environmental sector, there’s little recognition of how drug prohibition is contributing to environmental degradation in regions such as Latin America.  The coalition is advocating for the environmental sector to better integrate drug policy reform and unite in challenging prohibition.

In its first report, the coalition calls for an acknowledgement of the connection between climate justice and drug prohibition in three key ways. Firstly, that drug activities are forced into ecologically sensitive regions, worsening environmental degradation. Secondly, it underscores how drug profits can finance more environmental harms in other industries. Thirdly, it explores how drug prohibition destabilises societies and exploits weak governance, hindering climate change mitigation.

James hopes that more evidence will highlight how the environmental movement can no longer ignore the link with drug policy, and that the broader climate justice movement will integrate drug policy reform into its positions. The current narrative often centred around legal and illegal economies as separate entities fails to capture the nuanced realities on the ground.

 

Bridging drug policy and environmental justice

Narco-deforestation represents only a fraction of the broader picture of the relationship between prohibition and environmental degradation. In ongoing discussions within environmental and drug policy debates, there’s a significant gap in our understanding of how drug policy, environmental protection, and socio-economic environments intersect. This is evident in Central America but is bound to be a common dynamic in other areas of the world.

Bridging this gap will help drug policy become more grounded in reality and help reach other goals within environmental justice. The reality is that they are already connected and influence each other: integrating environmental considerations into drug policy would also help foster collaborations that carry environmental sustainability at their core, respect for conservation efforts and the communities that depend on a protected environment.

While the environmental repercussions of narco-deforestation remain a relatively unexplored domain, they wield considerable influence on the region’s fragile ecosystems. This grim reality highlights how environmental degradation caused by drug trafficking poses a formidable challenge for both law enforcement and conservation agencies. Weak environmental protection and regulation creates a dual crisis: unchecked agricultural expansion and narco-deforestation; these in turn embolden and perpetuate illicit activities.

As is usually the case across drug policy, narco-deforestation requires a multifaceted approach that strengthens regulation and compliance mechanisms, addresses social inequalities, and safeguards the region’s ecological wealth through collaboration. As the need to prevent environmental collapse intensifies, we need to take all measures possible to preserve our planet and the people that depend on it.

Previous Post
Beyond the Trip: Key Challenges The Psychedelic Industry Must Face
Next Post
Broken Urine Testing Policies in Thailand Harming Thousands

Related content

ГидрАэкономика или как российский наркорынок ушел в даркнет

.
Российская онлайн площадка “Гидра” стала крупнейшим в мире даркнет сайтом для продажи наркотиков. Результаты впервые проведенного исследования сделок на российском даркнет…