1. Accueil
  2. Articles
  3. Le racisme et le maintien de l'ordre sont des problèmes mondiaux. Le contrôle des drogues est un véhicule.

Le racisme et le maintien de l'ordre sont des problèmes mondiaux. Le contrôle des drogues est un véhicule.

Dans un horrible spectacle d'impudeur et d'impunité, le rapport du coroner sur George Floyd A déclaré que des problèmes de santé préexistants ainsi que «toute substance intoxicante potentielle dans son système» étaient la raison de sa mort. Le rapport insinuait que M. Floyd et la consommation de drogue étaient à blâmer pour sa mort – et non la suffocation qu'il a subie sous le genou d'un policier lors d'une arrestation à Minneapolis, aux États-Unis. 
 
Il y a maintenant d'importantes preuve que la guerre contre la drogue a ciblé de manière disproportionnée les communautés noires et brunes aux États-Unis, entraînant une profonde injustice raciale. Pendant des décennies, les politiciens américains ont utilisé la peur et la désinformation pour perpétuer les stéréotypes racistes et lier les Noirs et les Bruns aux délits liés à la drogue, causant un préjudice irréparable aux individus et aux communautés. Près de la moitié des habitants des États-Unis les prisons purgeant des peines pour des délits liés à la drogue sont noirs et près de 60 % sont latinos. Cela n'inclut pas ceux qui se trouvent dans les prisons d'État et les prisons locales, où l'impact disproportionné sur les communautés est encore plus clair.  
 
La guerre contre la drogue a fourni l'architecture au sein de laquelle les pratiques policières racistes et l'incarcération de masse peuvent opérer - aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. Comme TalkingDrugs a largement rapporté, l'anti-noirceur, le racisme systémique et la police raciste sont des problèmes mondiaux. Ils travaillent ensemble pour désavantager activement les plus pauvres de la société, ce qui est clairement visible dans la conception et la mise en œuvre des lois sur les drogues dans le monde. 
 
Nous pouvons le voir dans la manière discriminatoire dont la peine de mort pour les infractions liées à la drogue est appliquée à l'échelle mondiale ; dans les pratiques policières racistes à travers le monde ; et dans les taux d'incarcération biaisés qui montrent un impact disproportionné sur les personnes de couleur.  
 
Comme le Dr Kojo Koram le capture dans son travail sur le colonialisme et la guerre contre la drogue : «le projet de prohibition mondiale des drogues du vingtième siècle a constamment renforcé les divisions raciales ou ethniques au sein et entre les nations du monde.
 

La peine de mort pour les délits liés à la drogue

 
Dans les pays qui maintiennent la peine de mort pour les infractions liées à la drogue, le racisme se manifeste de différentes manières. 
 
En Indonésie, il existe des preuves de discrimination dans les procédures judiciaires à l'encontre des personnes condamnées à mort pour des infractions liées à la drogue. Dans le cas de Humphrey Jefferson, un Nigérian exécuté en 2016, le verdict incluait la réflexion que les Noirs venant du Nigéria étaient souvent des cibles de surveillance policière pour les infractions de trafic de drogue
 
Dans plusieurs pays d'Asie et du Moyen-Orient, on sait que les étrangers sont surreprésenté dans le couloir de la mort ont deux fois moins de chances de réussir à faire appel de leur condamnation à mort. Dans Arabie Saoudite, au moins la moitié des personnes exécutées pour des délits liés à la drogue en 2018 étaient des ressortissants étrangers, principalement du Pakistan et du Nigeria. Dans Malaisie, plus de 1200 personnes sont en attente d'exécution, dont la grande majorité ont été condamnées pour des délits liés à la drogue et dont près de la moitié sont des ressortissants étrangers.
 

Population carcérale

 
Un pourcentage stupéfiant de 64% des 700,000 XNUMX personnes détenues au Brésil s'identifient comme Noirs. Brasil a la troisième plus grande population carcérale au monde et le trafic de drogue est la principale raison de l'incarcération. UN étude dans la ville de São Paulo en 2017 a révélé que les Noirs étaient plus susceptibles d'être condamnés pour trafic de drogue et avec de moindres quantités de drogue que les accusés blancs. Les défenseurs brésiliens ont décrit une augmentation constante de l'incarcération ainsi qu'un discours racialisé qui lie les jeunes à la drogue et à la violence, dire: "Les actions de l'État brésilien, justifiées par le paradigme de la guerre, corroborent et accentuent les vulnérabilités et les violations préexistantes liées à la race, au sexe, à la génération et à la classe." 
 

Arrestations de drogue

 
Dans le UK, la recherche montre que si les Noirs ont été arrêtés et recherchés pour de la drogue à près de sept fois le taux des Blancs, seuls 4.7% des Noirs ont déclaré consommer de la drogue, contre 9% des Blancs. 
 
En Afrique du Sud, la guerre contre la drogue a un impact disproportionné sur les citoyens noirs et bruns. Dans le Western Cape, les «hommes de couleur» sont près de 2.5 fois plus susceptibles d'être arrêtés pour possession ou trafic de drogue que les autres groupes raciaux. Ce biais s'étend aux raids scolaires pour la drogue, qui sont limités aux écoles les plus pauvres. Les défenseurs locaux ont décrit une restriction aveugle des déplacements et des enfoncements de portes dans les communautés noires pauvres, ce qui, selon eux, n'est certainement pas le modus operandi dans les banlieues verdoyantes de la classe moyenne sud-africaine.
 
La guerre mondiale contre la drogue donne une image douloureusement claire de l'enracinement du racisme dans les pratiques policières et les politiques de condamnation dans le monde entier. Ainsi, alors que nous sommes solidaires des personnes qui protestent contre la brutalité policière et la suprématie blanche aux États-Unis, nous devons également comprendre comment ces systèmes fonctionnent à travers le monde. Dans la lutte pour les droits de l'homme et la dignité, il est impératif que nous reconnaissions l'impact de la race et que nous nous éduquions continuellement sur la manière dont nos systèmes, et nous en tant qu'individus, perpétuons l'injustice raciale.
 
Naomi Burke-Shyne est directrice exécutive de Réduction des risques internationaleColleen Daniels est une consultante mondiale en santé publique basée à Melbourne, en Australie.
Article précédent
La police britannique pendant la pandémie de COVID-19
PRO SUIVANT
Май 2020

contenu connexe

Racism and Policing Are Global Problems. Drug Control is a Vehicle.

Black Lives Matter Protest in Hyde Park, London, 3rd June 2020. Source: Katie Crampton
In a horrifying show of shamelessness and impunity, the coroner’s report on George Floyd stated that pre-existing health conditions together with ‘any potential intoxicants in his system’ were the reason for his death. The report insinuated that Mr. Floyd and drug use were to blame for his death - not the suffocation he suffered under a police officer’s knee during an arrest in Minneapolis, USA. 
 
There is now substantial evidence that the war on drugs has disproportionately targeted Black and Brown communities in the US, resulting in profound racial injustice. For decades, politicians in the US have used fear and misinformation to perpetuate racist stereotypes and link Black and Brown people to drug offences, creating irreparable harm to individuals and communities. Nearly half of the people in US federal prisons serving sentences for drug offences are Black and almost 60 percent are Latino. This doesn’t include those in state prisons and local jails, where the disproportionate impact on communities is even clearer.  
 
The war on drugs has provided the architecture within which racist policing practices and mass incarceration can operate - in the US, but also around the world. As TalkingDrugs has extensively reported, anti-Blackness, systemic racism and racist policing are global problems. They work together to actively disadvantage the poorest in society, visible clearly in the design and implementation of drug laws around the world. 
 
We can see this in the discriminatory way that the death penalty for drug offences is applied globally; in the racist policing practices around the world; and in the skewed incarceration rates which show a disproportionate impact on people of colour.  
 
As Dr Kojo Koram captures this in his work on colonialism and the war on drugs: “the twentieth century project of global drugs prohibition has consistently reinforced racial or ethnic divisions within and between the nations of the world.”
 

The Death Penalty for Drug Offences

 
In countries which retain the death penalty for drug offences, racism plays out in different ways. 
 
In Indonesia, there is evidence of discrimination in the judicial proceedings of people on death row for drug offences. In the case of Humphrey Jefferson, a Nigerian man executed in 2016, the verdict included the reflection that Black people coming from Nigeria were often police surveillance targets for drug trafficking offences
 
In several countries in Asia and the Middle East, we know that foreigners are overrepresented on death row are half as likely to be successful at appealing their death sentence. In Saudi Arabia, at least half of the people executed for drug offences in 2018 were foreign nationals, mostly from Pakistan and Nigeria. In Malaysia, more than 1200 people are awaiting execution, the vast majority of whom were convicted for drug offences and almost half of whom are foreign nationals.
 

Prison populations

 
A staggering 64 percent of the 700,000 people detained in Brazil identify as Black. Brazil has the third largest prison population in the world and drug trafficking is the primary reason for incarceration. A study in the city of São Paulo in 2017 found that Black people were more likely to be sentenced for drug trafficking and with lower quantities of drugs than White defendants. Brazilian advocates have described a steady rise in incarceration along with a racialised discourse that links youth to drugs and violence, saying: “The Brazilian state’s actions, justified by the war paradigm, corroborate and accentuate pre-existing vulnerabilities and violations linked to race, gender, generation and class.” 
 

Drug Arrests

 
In the UK, research shows that while Black people were stopped and searched for drugs at almost seven times the rate of White people, only 4.7 percent of Black people reported using drugs, compared to 9 percent of White people. 
 
In South Africa, the war on drugs impacts disproportionately on Black and Brown citizens. Within the Western Cape, ‘coloured men’ are almost 2.5 times more likely to be arrested on suspicion of drug possession or dealing than other racial groups. This bias extends to school raids for drugs, which are limited to poorer schools. Local advocates have described an indiscriminate restriction of movement and kicking down of doors in poor Black communities, which they say is definitely not the modus operandi in the leafy suburbs of South Africa’s middle class.
 
The global war on drugs provides a painfully clear picture of how entrenched racism is in policing practices and sentencing policies worldwide. So, as we stand in solidarity with people protesting police brutality and white supremacy in the US, we must also understand how these systems play out across the world. In the fight for human rights and dignity, it is imperative that we recognise the impact of race and that we continually educate ourselves on the ways in which our systems, and we as individuals perpetuate racial injustice.
 
Naomi Burke-Shyne is the Executive Director of Harm Reduction InternationalColleen Daniels is a global public health consultant based in Melbourne, Australia.