1. Accueil
  2. Articles
  3. Dix ans sans conférence nationale sur la politique des drogues en Italie : la demande de changement est portée par la société civile

Dix ans sans conférence nationale sur la politique des drogues en Italie : la demande de changement est portée par la société civile

Une conférence nationale sur la réforme de la politique en matière de drogue, dirigée par des organisations de la société civile, aura lieu en février 2020 pour résister aux méfaits de 30 ans de prohibition et de politique punitive en matière de drogue en Italie. La convocation a lieu 10 ans après la dernière conférence nationale dirigée par le gouvernement, malgré une législation claire selon laquelle le gouvernement est tenu d'organiser une réunion sur la politique nationale en matière de drogue tous les trois ans.

 

L'appel à l'obéissance civile

 

Le 2020 »auto-convoqué» conférence nationale, qui se déroule à la Camera del Lavoro Metropolitana de Milan, est décrite comme un acte de «obéissance civile» par ses organisateurs, qui craignent que le gouvernement italien ait négligé son devoir, tel que défini dans la Constitution italienne, article 1, clause 15 de la loi 309/90, de traiter la politique en matière de drogue et ses impacts.

La Conférence nationale du gouvernement est censée réunir des politiciens, des experts en matière de drogue et de politique en matière de drogue, des associations de la société civile et d'autres organisations non gouvernementales pour évaluer la politique actuelle du gouvernement en matière de drogue et examiner son efficacité en termes d'objectifs, de méthodes et de stratégies prédéterminés. La conférence nationale est également destinée à être utilisée pour évaluer les conséquences négatives potentielles - qui, en ce qui concerne la prohibition des drogues, ont été nombreuses et flagrantes. dans le monde entier.

Cependant, ce qui pouvait initialement être considéré comme un manque de diligence raisonnable de la part du gouvernement italien s'est maintenant transformé en violation de facto de la loi, entraînant la stagnation du débat public sur les drogues ainsi que de la politique et de la législation nationales en matière de drogues. En l'absence de conférences nationales régulières, le débat sur la politique en matière de drogue au niveau gouvernemental et public s'est estompé, l'évaluation de l'impact et l'évaluation étant beaucoup plus difficiles à réaliser et à vérifier. Il est clair qu'il s'agit là d'un obstacle majeur à l'amélioration et à la réforme de la politique en matière de drogue.

 

Une politique antidrogue stagnante

 

La dernière Conférence nationale, convoquée à Trieste en 2009, a été considérée par de nombreuses organisations de base comme peu pertinente par rapport à leurs préoccupations urgentes concernant l'impact de la guerre contre la drogue en Italie. La dernière conférence pertinente, du moins en termes de réformes proposées et de valeur du débat, a eu lieu à Gênes en 2000.

La conférence de Gênes a apporté une dynamique anti-prohibitionniste au débat, avec des propositions d'organisations de la société civile et même de certains membres du gouvernement allant de la dépénalisation de toute consommation de drogue à l'introduction de traitement assisté par l'héroïne (HAT) et la légalisation du cannabis. Mais après Gênes – alors que le Premier ministre italien ne déclarait pas d'accord sur la question – le débat public s'est arrêté.

Seules deux conférences se sont tenues depuis, et elles tournaient toutes deux autour des mesures prévues dans la loi « Fini-Giovanardi » (49/2006), le tristement célèbre texte législatif critiqué pour être très répressif envers les personnes qui consomment des drogues (PWUD) et pour contribuant de manière significative à la surpopulation carcérale en Italie.

La loi 49/2006, en effet, a aboli la distinction entre drogues « dures » et « douces » (le cannabis étant égal à la cocaïne et à l'héroïne, une énorme augmentation des arrestations a suivi) et a introduit «des seuils quantitatifs afin de distinguer efficacement consommation et trafic» (alors que la possession de drogue, sur le papier, était décriminalisée, les seuils réels étaient dérisoires : 0.5 g pour le cannabis ; 0.25 g pour l'héroïne ; 0.75 g pour la cocaïne). De plus, il a réintroduit des sanctions administratives pour usage personnel, comme la suspension d'un passeport et/ou d'un permis de conduire, mais pour des périodes plus longues et en plus d'autres sanctions comme la détention et les travaux d'intérêt général, plutôt qu'à leur place.

En bref, c'était brutal pour les toxicomanes et les vendeurs de rue. Il a produit une augmentation sans précédent des taux d'incarcération, en particulier pour les infractions sans violence. Cela a gaspillé des ressources infinies pour le tribunal, la police et les systèmes pénitentiaires en se concentrant sur des délits mineurs sans impact significatif sur le marché illicite.

 

Dur sur le crime

 

En 2005, une conférence s'est tenue à Palerme afin de trouver un soutien à la loi Fini-Giovanardi, qui a ensuite été introduite l'année suivante. La conférence de 2009 a été convoquée à Trieste quelques années après l'entrée en vigueur de la loi pour montrer que « ça marchait ».

Il a été jugé nécessaire de trouver une légitimité à la nouvelle loi et à ses méthodes punitives, mais aussi au nouveau gouvernement : rappelons qu'une coalition de partis de droite/centre droite avait remporté les élections l'année précédente (2008). En montrant une augmentation nette du nombre d'usagers, de dealers et de trafiquants de drogue derrière les barreaux depuis la législation (qui a été proposée par deux membres de leur coalition), ils ont clairement indiqué – faisant écho à un récit de style américain – qu'ils étaient les « durs à cuire ». - crime » (ou dans ce cas, coalition).

De plus, les mesures et stratégies véhiculées lors de la Conférence nationale de Trieste n'ont jamais été ratifiées au niveau régional, ce qui signifie qu'elles ne sont techniquement jamais entrées en vigueur. Néanmoins, elles ont été renouvelées et réitérées depuis quelle que soit leur conséquences néfastes, leur légitimité n'est remise en cause que par les défenseurs des droits civils et humains et ONG.

Compte tenu du nombre croissant de nations qui remettent de plus en plus en question l'efficacité de la prohibition et réévaluent souvent leur approche des drogues, la stagnation italienne sur la question semble inexplicable et la non-convocation prolongée de la Conférence nationale par le gouvernement de plus en plus injustifiable.

 

L'impact de la société civile : la politique en matière de drogue

 

Néanmoins, la société civile a parfois été en mesure de participer efficacement au processus politique. Et cela a certainement été le cas en Italie en ce qui concerne l'implication des organisations de base dans l'évaluation des effets néfastes des mesures actuelles de la politique antidrogue.

La dixième édition du 'Livre Blanc sur Droghe' ("Livre blanc sur la drogue"), par exemple, écrit et édité par la 'Società della Ragione', 'Antigone', 'Forum Droghe' et d'autres organisations de la société civile, en témoigne.

Le Livre blanc rend compte en détail des 30 dernières années d'histoire de la législation italienne sur les drogues et des conférences nationales passées, examinant les impacts sur les systèmes judiciaire et pénitentiaire, et étayant ses arguments avec des données qui montrent les méfaits de l'approche prohibitionniste italienne des drogues. Par exemple, il illustre comment surpopulation dans les prisons italiennes est principalement attribuable aux délinquants non violents arrêtés pour des délits liés à la drogue (35,21 % de la population carcérale totale) et aux toxicomanes (27,94 %).

Certaines réformes positives ont eu lieu au cours de la dernière décennie – grâce à la société civile plutôt qu'aux gouvernements successifs.

En 2014, après que des universitaires et des défenseurs des droits civils ont fait appel devant la Cour constitutionnelle italienne, la loi 49/2006 a été déclarée inconstitutionnelle et abrogée avec succès.

Une lacune législative dans une loi de 2016 concernant le chanvre industriel a permis la vente de «lumière de cannabis», fleurs de chanvre avec des niveaux élevés de cannabidiol (CBD, l'élément non psychoactif du cannabis) et de faibles niveaux de tétrahydrocannabinol (THC, l'élément psychoactif illicite du cannabis). Ce libéralisation involontaire des lois sur le cannabis n'ont pas augmenté le nombre de crimes signalés et ont également entraîné une diminution globale de la confiscation d'autres drogues (en particulier le haschisch et la marijuana à teneur plus élevée en THC), tout en entraînant une perte de revenus constante pour le crime organisé.

Enfin, en octobre et novembre 2019, les « Radicali Italiani » (Parti radical italien), aux côtés Association Luca Coscioni, une "association de promotion sociale à but non lucratif" dédiée à la défense des droits civils et humains, a présenté un projet de loi d'initiative populaire (68,000 XNUMX signatures) sur la légalisation du cannabis à la "Camera dei Deputati" - qui constitue, avec le Sénat, la Parlement italien.

Le même parti politique et organisation de la société civile s'est également mobilisé à Rome devant la "Caméra" et a présenté un appel de 25,000 XNUMX signatures soutenant le projet de loi d'initiative populaire "Nous légalisons» (« Légalisons »). Cette proposition législative doit encore être examinée par le Parlement; cependant, les procédures judiciaires pour faire face à la légalisation du cannabis pourraient enfin reprendre l'année prochaine, peut-être induites par l'impulsion même de la société civile.

 

L'impact de la société civile : la réduction des risques

 

La société civile a également eu un impact significatif sur les initiatives de réduction des risques en Italie, qui sont actives depuis la fin du siècle, allant du traitement de substitution aux opiacés (TSO) et des programmes « aiguille et seringue » (PSN) à la gratuité fourniture de naloxone (un médicament utilisé pour inverser les surdoses d'opioïdes) en services communautaires de réduction des méfaits et sa disponibilité pour un prix modique dans la plupart des pharmacies.

Néanmoins, ces initiatives de réduction des risques ont toujours eu lieu dans l'ombre des modèles d'abstinence qui, loin de tolérer l'usage de drogues, condamnent et stigmatisent encore lourdement les personnes qui consomment des drogues. Par conséquent, malgré de nombreuses recherches fondées sur des preuves montrant les avantages de telles installations, salles de consommation de drogue (DCR) doivent encore être mis en œuvre en Italie.

En conséquence, la THA n'a jamais été mise à disposition gratuitement en Italie : l'accent est toujours mis sur la méthadone - une drogue qui a des effets similaires à l'héroïne, sans donner à l'utilisateur la sensation de "high" - qui, comme pour tous les traitements, fonctionne avec certains mais pas avec les autres. La réduction des risques est certes reconnue, mais pas considérée comme la priorité, ni le véritable objectif : la THA est perçue comme facilitant et consentant à l'usage de drogues, les DCR encore plus. Tout cela est lié à l'énorme stigmatisation de la drogue et de la consommation de drogue en Italie, que le fascisme, l'Église chrétienne et les gouvernements conservateurs ont contribué à établir et à renforcer.

 

Regarder vers l'avenir

 

La politique antidrogue a le potentiel de causer de grands dommages ou de réduire considérablement les dommages. Ce n'est pas parce que le gouvernement ne respecte pas l'engagement de 3 ans que la société civile doit le faire. La conférence nationale de 2020 attirera l'attention sur le non-respect par le gouvernement de son obligation légale. Mais peut-être plus urgent encore, la conférence nationale de la société civile galvanisera la participation politique des experts, des ONG, des associations de la société civile et des individus dans le but de favoriser un débat équitable et fondé sur des preuves autour des drogues et de la politique en matière de drogue en Italie.

 

Pour plus d'informations sur la Conférence nationale 2020, visitez: https://www.conferenzadroghe.it/

 

Article précédent
Mises à jour TalkingDrugs d'Europe de l'Est et d'Asie centrale [Novembre 2019]
PRO SUIVANT
Énoncé de position : Les femmes qui consomment des drogues et la violence des forces de l'ordre

contenu connexe

Ten years without a National Conference on drug policy in Italy: the demand for change is led by civil society

Source: Jacopo Prisco

A national conference on drug policy reform, led by civil society organisations, will take place in February 2020 to resist the harms of 30 years of prohibition and punitive drug policy in Italy. The convening takes place 10 years after the last government-led National Conference, despite clear legislation that the government is required to organise a convening on national drug policy every three years.

 

The call to civil obedience

 

The 2020 “self-summoned” national conference, taking place at the Camera del Lavoro Metropolitana in Milan, is described as an act of “civil obedience” by its organisers, who are concerned that the Italian government has neglected its duty as outlined in the Italian Constitution, article 1, clause 15 of the law 309/90 to address drug policy and its impacts.

The government’s National Conference is meant to bring together politicians, experts on drugs and drug policy, civil society associations and other non-governmental organisations to assess the government’s current drug policy and examine its efficacy in terms of predetermined objectives, methods and strategies. The National Conference is also meant to be used to evaluate potential negative consequences – which, with regards to drug prohibition, have been many and egregious in character all over the world.

However, what could initially be considered a lack of due diligence on the part of the Italian government has now transformed into de facto law-breaking, resulting in the stagnation of both the public debate around drugs and national drug policy and law. Without regular National Conferences, the drug policy debate at the governmental and public level has waned, with impact assessment and evaluation much more difficult to carry out and ascertain. It is clear that this is a major limitation hindering improvement and reform of drug policy.

 

Stagnating drug policy

 

The last National Conference, convened in Trieste in 2009, was considered by many grassroots organisations to be of little relevance to their urgent concerns about the impact of the war on drugs in Italy. The last conference of any relevance, at least in terms of reforms proposed and the value of the debate, took place in Genoa back in 2000.

The Genoa conference contributed an active anti-prohibitionist thrust to the debate, with proposals from civil society organisations and even some government members ranging from the decriminalization of all drug use to the introduction of heroin-assisted treatment (HAT) and the legalization of cannabis. But following Genoa – with the Italian PM at the time declaring no agreement on the matter – the public debate came to a halt.

Only two conferences have been held since, and they both revolved around the measures projected in the ‘Fini-Giovanardi’ law (49/2006), the infamous piece of legislature criticized for being highly repressive towards people who use drugs (PWUDs) and for significantly contributing to the overcrowding of prisons in Italy.

Law 49/2006, in fact, abolished the distinction between ‘hard’ and ‘soft’ drugs (with cannabis equaled to cocaine and heroin, a huge increase in arrests followed) and introduced “quantitative thresholds in order to effectively distinguish between consumption and trafficking” (while drug possession, on paper, was decriminalized, the actual thresholds were derisory: 0.5g for cannabis; 0.25g for heroin; 0.75g for cocaine). Moreover, it reintroduced administrative sanctions for personal use, like suspension of a passport and/or driving licence, but for longer periods and in addition to other penalties like detention and community service, rather than instead of them.

Concisely, it was brutal on the drug users and street suppliers alike. It produced an unseen increase in incarceration rates, especially for non-violent offences. It wasted infinite resources for the tribunal, police and penal systems focusing on low-level offences with no significant impact on the illicit market.

 

Tough on crime

 

In 2005, a conference was held in Palermo in order to find support for the Fini-Giovanardi Law, which was then introduced the following year. The 2009 conference was summoned in Trieste a few years after the law came into force to show that “it worked”.

It was deemed necessary to find legitimacy for the new law and its punitive methods, but also for the new government: bear in mind, a coalition of right-/centre right-wing parties won the elections just the year before (2008). By showing a net increase in numbers of drug users, dealers and traffickers behind bars since the legislation (which was proposed by two members of their coalition), they made very clear – echoing a USA style narrative –  that they were the “tough-on-crime” party (or in this case, coalition).

Additionally, the measures and strategies conveyed at the National Conference in Trieste were never ratified at the regional level, meaning they never technically came into force. Nevertheless, they have been renewed and reiterated ever since regardless of their harmful consequences, their legitimacy only ever questioned by civil and human rights advocates and NGOs.

Considering the growing number of nations who are increasingly questioning the efficacy of prohibition and often re-assessing their approach to drugs, the Italian stagnation on the matter seems inexplicable and the sustained non-convening of the National Conference by the government ever more unjustifiable.

 

The impact of civil society: drug policy

 

Civil society, nonetheless, has at times been able to effectively participate in the political process. And this has certainly been the case in Italy with regard to grassroots organisations’ involvement in the assessment of the harmful impacts of the current drug policy measures.

The tenth edition of the ‘Libro Bianco sulle Droghe’ (‘White Book on Drugs’), for example, written and edited by ‘Società della Ragione’, ‘Antigone’, ‘Forum Droghe’ and other civil society organisations, is testimony to this.

The White Book reports in detail on the past 30-year history of Italian drug legislation and past National Conferences, examining the impacts on the justice and prison systems, and supporting its arguments with data that show the harms of the Italian prohibitionist approach to drugs. For instance, it illustrates how overpopulation in Italian prisons is mostly attributable to non-violent offenders arrested for drug-related crimes (35,21% of the total prison population) and people addicted to drugs (27,94%).

Some positive reforms have occurred over the past decade - as a result of civil society rather than successive governments.

In 2014, after academics and civil rights’ defenders appealed to the Italian Constitutional Court, law 49/2006 was declared unconstitutional and successfully repealed.

A legislative loophole in a 2016 law concerning industrial hemp allowed for the selling of “cannabis light”, hemp flowers with high levels of Cannabidiol (CBD, the non-psychoactive element of cannabis) and low levels of Tetrahydrocannabinol (THC, the psychoactive, illicit element of cannabis). This unintended liberalization of cannabis laws did not increase the occurrence of reported crime and produced an overall decrease in the confiscation of other drugs too (in particular hashish and marijuana with higher levels of THC), while also resulting in a consistent loss of revenue for organized crime.

Finally, in October and November 2019 the “Radicali Italiani” (Italian Radical Party), alongside Associazione Luca Coscioni, a “non-profit social promotion association” dedicated to civil and human rights’ advocacy, presented a draft law of popular initiative (68,000 signatures) on cannabis legalization to the “Camera dei Deputati” – which constitutes, together with the Senate, the Italian Parliament.

The same political party and civil society organisation also mobilized in Rome in front of the “Camera” and presented an appeal with 25,000 signatures sustaining the popular initiative bill “Legalizziamo” (“Let’s legalize”). This legislative proposal has yet to be addressed by Parliament; however, the legal procedures to address cannabis legalization might finally resume next year, perhaps induced by the very impetus of civil society.

 

The impact of civil society: harm reduction

 

Civil society has also had a significant impact on harm reduction initiatives in Italy, which have been active since the end of the century, ranging from opioid-substitution treatment (OST) and ‘needle-and-syringe’ programs (NSPs) to the free provision of naloxone (a drug that is used to reverse opioid overdoses) by community-based harm reduction services and its availability for a modest price in most pharmacies.

Nevertheless, such harm reduction initiatives have always taken place in the shadow of abstinence models that, far from condoning drug use, still heavily condemn and stigmatise people who use drugs.  Consequently, despite much evidence-based research showing the benefits of such facilities, drug consumption rooms (DCRs) are yet to be implemented in Italy.

Accordingly, HAT has never been made freely available in Italy: the focus is still on methadone – a drug that has similar effects to heroin, without giving to the user the ‘high’ feeling – which, as with all treatment, works with some but not with others. Harm reduction is indeed acknowledged, yet not considered the priority, nor the real objective: HAT is seen as facilitating and consenting to drug use, DCRs even more so. This all relates back to the enormous stigma on drugs and drug use in Italy, which Fascism, the Christian Church and conservative governments have helped establish and reinforce.

 

Looking forward

 

Drug policy has the potential to cause great harm, or reduce harm greatly. Just because the government doesn’t respect the 3-year commitment, it doesn’t mean civil society has to. The 2020 national conference will bring attention to the government’s failure to comply with its legal duty. But perhaps more urgently, the civil society national conference will galvanise political participation for experts, NGOs, civil society associations and individuals with the aim to foster a fair and evidence-based debate around drugs and drug policy in Italy.

 

For more information on the 2020 National Conference, visit: https://www.conferenzadroghe.it/