1. Accueil
  2. Articles
  3. L'Ukraine a fait un pas vers la légalisation du cannabis médical

L'Ukraine a fait un pas vers la légalisation du cannabis médical

Le 14 juin, le Comité national de la santé de la Verkhovna Rada d'Ukraine a soutenu le nouveau projet de loi 7457 sur la légalisation du cannabis médical. Ce projet de loi fait double emploi dans presque tout le projet de loi de l'an dernier "Loi pour Sofiyka», que la Verkhovna Rada d'Ukraine n'a pas adopté il y a un an.

L'adjointe du peuple d'Ukraine Olga Stefanishyna, qui soutient activement la légalisation du cannabis médical en Ukraine depuis plusieurs années, écrit sur sa page Facebook à propos les aspects positifs et négatifs du contenu du projet de loi 7457.

Si le document est accepté, il permettra :

  • Les patients ukrainiens – pour acheter, stocker et utiliser des médicaments à base de cannabis médical, et les médecins – pour les prescrire,
  • Les entreprises – pour cultiver et cultiver du cannabis médical sur le territoire de l'Ukraine et en produire des médicaments, ainsi que les transporter et les vendre sur le territoire de l'Ukraine, les scientifiques – pour étudier cette plante, ce qui stimulera l'innovation dans ce domaine.

Tout cela se déroulera sous contrôle strict :

  • pour cultiver du cannabis médical, vous devrez obtenir un permis de police pour utiliser les lieux et une licence spéciale,
  • conclure une entente avec un laboratoire d'analyses de contrôle de la qualité des médicaments ou avoir un laboratoire sur son territoire,
  • donner accès aux installations de la police nationale pour la sélection et l'examen des échantillons de produits.

La loi garantira la circulation du cannabis médical en Ukraine sur la base de la responsabilité et de la transparence - le marquage de codes-barres pour chaque lot et unité de produits emballés est fourni. Un registre électronique du mouvement des variétés de chanvre et des médicaments sera également introduit, et les médicaments seront délivrés aux patients uniquement sur ordonnance électronique. Les patients pourront stocker des médicaments à base de cannabis médical dans une quantité n'excédant pas celle autorisée pour un patient par ordonnance.

Le texte intégral du projet de loi est disponible sur le site Internet de la Verkhovna Rada à l'adresse ce lien.

Olha Stefanyshina souligne également les conséquences négatives de l'adoption du document : la teneur maximale autorisée en tétrahydrocannabinol dans le chanvre à des fins industrielles et médicales sera déterminée par le Cabinet des ministres de l'Ukraine. Il n'y a aucune garantie que ce sera au moins 0.2, comme c'est le cas dans l'UE. Dans le projet de loi précédent, dont elle était co-auteur, ce pourcentage était inscrit directement dans la loi.

Il est important de comprendre que le projet de loi 7457 n'instaure pas la libre circulation du cannabis dans le pays. Il s'agira d'un chiffre d'affaires limité et contrôlé par l'État pour trois finalités bien définies : médicale, industrielle et scientifique et technique. De plus, ce projet de loi n'exonère pas de responsabilité pour le trafic illicite de cannabis.

L'enregistrement de ce projet de loi par le gouvernement ukrainien est une étape importante qui donne de l'espoir à de nombreuses personnes qui ont besoin de ce médicament - des patients atteints de cancer, des patients souffrant d'épilepsie, ainsi que des personnes atteintes du SSPT, ce qui est extrêmement important dans une guerre.

Une fois que le texte du projet de loi est soutenu par la commission compétente du parlement ukrainien, le document doit être voté en deux lectures au parlement ukrainien. Rappelons qu'il s'agira de la troisième tentative de l'Ukraine de légaliser le cannabis médical. Les deux précédents n'ont pas été soutenus par les parlementaires.

Toujours en avril 2021, le Cabinet des ministres de l'Ukraine a adopté une résolution qui a donné accès à plusieurs médicaments coûteux à base de cannabis pour les patients ukrainiens, mais n'a pas résolu le problème dans son ensemble.

Dans le contexte de l'obtention par l'Ukraine du statut d'État candidat à l'UE, l'adoption d'une telle loi contribuera à harmoniser le cadre réglementaire de l'Ukraine avec celui de l'Europe et à assurer le développement du potentiel scientifique et médical pour l'usage du cannabis en Ukraine.


Suivez les mises à jour sur notre chaîne de télégrammes TalkingDrugs en russe.

 

Article précédent
Au Kenya, la réduction des risques est limitée par le manque de soutien social
PRO SUIVANT
Les prochaines élections apporteront-elles des changements à la politique brésilienne en matière de drogue ?

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Ukraine took a step towards the legalization of medical cannabis

Ukraine took a step towards the legalization of medical cannabis

On June 14, the National Health Committee of the Verkhovna Rada of Ukraine supported the new bill 7457 on the legalization of medical cannabis. This bill duplicates in almost everything last year’s bill “Law for Sofiyka“, which the Verkhovna Rada of Ukraine did not adopt a year ago.

People’s Deputy of Ukraine Olga Stefanishyna, who has been an active supporter of the legalization of medical cannabis in Ukraine for several years, writes on her Facebook page about the positive and negative aspects of the content of the bill 7457.

If the document is accepted, it will allow:

  • Ukrainian patients – to buy, store and use medicines based on medical cannabis, and doctors – to prescribe them,
  • Businesses – to cultivate and grow medical cannabis on the territory of Ukraine and produce medicines from it, as well as transport and sell them on the territory of Ukraine, scientists – to study this plant, which will stimulate innovation in this area.

All this will take place under strict control:

  • to grow medical cannabis, you will need to obtain a police permit to use the premises and a special license,
  • conclude an agreement with a drug quality control testing laboratory or have a laboratory on its territory,
  • to provide access to the facilities of the National Police for the selection and examination of product samples.

The law will ensure the circulation of medical cannabis in Ukraine on the basis of accountability and transparency – marking of barcodes for each batch and units of packaged products is provided. An electronic register of the movement of hemp varieties and medicines will also be introduced, and medicines will be dispensed to patients only by electronic prescription. Patients will be able to store medicines based on medical cannabis in the amount not exceeding that allowed for one patient per prescription.

The full text of the bill is available on the website of the Verkhovna Rada at this link.

Olha Stefanyshina also points out the negative consequences of the adoption of the document: the maximum allowable content of tetrahydrocannabinol in hemp for industrial and medical purposes will be determined by the Cabinet of Ministers of Ukraine. There are no guarantees that this will be at least 0.2, as it is in the EU. In the previous bill, of which she was a co-author, this percentage was written directly into the law.

It is important to understand that bill 7457 does not introduce free circulation of cannabis in the country. This will be a limited and state-controlled turnover for clearly defined three purposes – medical, industrial and scientific and technical. Also, this bill does not exempt from liability for the illicit trafficking of cannabis.

Registration of this bill by the Government of Ukraine is an important step that gives hope to many people who need this medicine – cancer patients, patients with epilepsy, as well as people with PTSD, which is extremely important in a war.

After the text of the bill is supported by the relevant committee of the Ukrainian parliament, the document must be voted on in two readings in the Ukrainian Parliament. Recall that this will be the third attempt by Ukraine to legalize medical cannabis. The two previous ones were not supported by parliamentarians.

Also in April 2021, the Cabinet of Ministers of Ukraine adopted a resolution that gave access to several expensive cannabis-based drugs for Ukrainian patients, but did not solve the problem as a whole.

In the context of Ukraine obtaining the status of an EU candidate state, the adoption of such a law will help harmonize the regulatory framework of Ukraine with the European one and ensure the development of the scientific and medical potential for the use of cannabis in Ukraine.


Follow the updates on our telegram channel TalkingDrugs in Russian.

 

Previous Post
In Kenya, Harm Reduction is Limited by Lack of Social Support
Next Post
Will the Next Elections Bring Change to Brazilian Drug Policy?

Related content