1. Accueil
  2. Articles
  3. Utiliser l’aide à la guerre : 1 milliard de dollars détournés de l’aide vers les budgets de guerre contre la drogue

Utiliser l’aide à la guerre : 1 milliard de dollars détournés de l’aide vers les budgets de guerre contre la drogue

Le dernier rapport par Harm Reduction International (HRI) souligne comment des dizaines de donateurs, menés par les États-Unis et l’UE, ont utilisé le financement de l’aide internationale pour financer des activités de « contrôle des stupéfiants ».

Le rapport « Aide à la guerre contre la drogue » suit l’aide financière destinée au contrôle des stupéfiants, y compris à des projets spécifiques à travers le monde, appelant les gouvernements et les donateurs à se désengager des régimes punitifs et prohibitionnistes de contrôle des drogues qui portent atteinte à leurs engagements en matière de santé et de droits humains.

Les fonds dépensés entre 2012 et 2021, estimés à environ 1 milliard de dollars, ont soutenu les activités des forces de police et des procureurs, ainsi que des projets visant à accroître la surveillance et le nombre d'arrestations liées à la drogue. Cela comprend au moins 70 millions de dollars dépensés dans les pays où la peine de mort est appliquée pour les délits liés à la drogue, notamment l'Iran et Singapour.

« L'aide internationale est censée contribuer à mettre fin à la pauvreté et soutenir le développement, et non alimenter les violations des droits humains », a déclaré Naomi Burke-Shyne, directrice exécutive de Harm Reduction International. « Utiliser les budgets d'aide pour le contrôle des drogues ne contribue pas à atteindre les objectifs de développement. Ces fonds sont utilisés pour renforcer le maintien de l'ordre, la surveillance et les arrestations de personnes et de communautés vulnérables. Le contrôle des drogues ne doit pas avoir sa place dans l’avenir de l’aide », a-t-elle ajouté.

Une partie de ce financement provient de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui est financé par des contributions volontaires des États membres de l'ONU (principalement de l'UE et des États-Unis) ainsi que d'organisations privées. Le fait que cette agence soit responsable de la criminalité et de la consommation de drogues est controversé, ce qui signifie que des projets susceptibles de compromettre la santé et les droits humains des personnes qui consomment des drogues pourraient être soutenus s'ils atteignent des objectifs liés à la criminalité. L'ONUDC a initiatives financées qui ont conduit à la répression active des personnes pauvres de couleur à travers le monde.

Au total, 92 pays en développement sont répertoriés comme ayant reçu une aide financière pour le contrôle des stupéfiants. Le plus grand pays bénéficiaire de ce financement en 2021 était la Colombie (109 millions de dollars), suivie de l'Afghanistan (37 millions de dollars), du Pérou (27 millions de dollars) et du Mexique (21 millions de dollars).

« La guerre contre la drogue a échoué. Les gouvernements doivent veiller à ce que les budgets d'aide au développement soient utilisés pour promouvoir la santé et les droits humains des populations, et non pour financer des politiques répressives de contrôle des drogues qui se sont révélées nocives et inefficaces », a déclaré Helen Clark, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et actuelle présidente de la Commission mondiale sur la politique en matière de drogues.

« Il est particulièrement odieux que l'aide au développement soit appliquée à des activités dites de contrôle des stupéfiants dans des pays qui continuent d'exécuter des personnes pour des infractions liées à la drogue », a-t-elle ajouté.

 

Recommandations

Le rapport présente quelques recommandations pour garantir que les politiques en matière de drogues soient décolonisées et donnent plutôt la priorité à la communauté, à la santé et à la justice. Ceux-ci inclus:

  • Les donateurs internationaux devraient immédiatement empêcher que leurs financements soient alloués à des activités de « contrôle des stupéfiants » ;
  • Se désengager des régimes punitifs et prohibitionnistes de contrôle des drogues et être plus transparents sur leurs dépenses ;
  • La société civile et les journalistes devraient exiger une plus grande transparence dans les dépenses d’aide et mener des enquêtes plus approfondies sur la manière dont l’argent est dépensé dans les différents pays ;
  • Les contribuables des pays donateurs devraient exiger que les budgets publics soient consacrés à des mesures fondées sur des données probantes et centrées sur les droits de l'homme ;
  • Les gouvernements devraient décriminaliser la consommation et la possession de drogues, et soutenir les mesures de réduction des risques ;
  • Ils devraient également impliquer de manière significative les communautés et la société civile dans la prise de décisions financières et dans le suivi de toutes les politiques liées à la drogue.

Le rapport peut être lire ici.

Article précédent
« Las Bestias » : Les blindés de la guerre contre la drogue au Mexique
PRO SUIVANT
L’Amérique latine devrait-elle s’inquiéter du fentanyl ?

contenu connexe

Войну с наркотиками выиграли наркотики : рынок запрещенных веществ

.
Еще 10 лет назад Великобритания переживала спад наркопотребления : кокаин, марихуана и экстази были дороги, труднодоступны и к тому же довольно низкого качества. По данным одной…

1. Home
  2. Articles
  3. Using Aid for War: $1 Billion Funnelled from Aid into Drug War Budgets

Using Aid for War: $1 Billion Funnelled from Aid into Drug War Budgets

The latest report by Harm Reduction International (HRI) highlights how dozens of donors, led by the US and EU, have used international aid funding to fund “narcotics control” activities.

The Report “Aid for the War on Drugs” follows aid money for narcotics control including to specific projects around the world, calling on governments and donors to divest from punitive and prohibitionist drug control regimes which undermine their health and human rights commitments.

Funds spent between 2012 and 2021, estimated to total around $1 billion dollars, supported police forces and prosecutor activities, and projects that increased surveillance and the number of drug-related arrests. This includes at least $70 million dollars spent in countries with the death penalty for drug-related offences, including Iran and Singapore.

“International aid is supposed to help end poverty and support development, not fuel human rights violations,” said Naomi Burke-Shyne, Executive Director of Harm Reduction International. “Using aid budgets for drug control doesn’t help meet development goals. These funds are being used to increase policing, surveillance, and arrests of vulnerable people and communities. Drug control must have no place in the future of aid,” she added.

Some of this funding has come through the UN’s Office on Drugs and Crime (UNODC), which is funded through voluntary contributions of UN member states (primarily by the EU and the US) as well as from private organisations. The fact that this agency holds responsibility for crime and drug use is controversial, meaning that projects that may compromise the health and human rights of people who use drugs could be supported if they reach crime-related goals. The UNODC has funded initiatives that have led to the active repression of poor people of colour across the world.

In total, 92 developing countries are listed as having been recipients of aid funding for narcotics control. The largest single country recipient of this funding in 2021 was Colombia ($109 million), followed by Afghanistan ($37 million), Peru ($27 million) and Mexico ($21 million).

“The war on drugs has failed. Governments need to ensure that development assistance budgets are used to promote people’s health and human rights, and not to fund repressive drug control policies which have proven to be harmful and ineffective”, said Helen Clark, Former Prime Minister of New Zealand and current Chair of the Global Commission on Drug Policy.

“It is particularly abhorrent that development assistance is applied to so-called narcotics control activities in countries which continue to execute people for drug-related offences”, she added.

 

Recommendations

The report outlines some recommendations to ensure that drug policies are decolonised, and instead prioritise community, health and justice. These include:

  • International donors should immediately prevent their funding from being allocated to “narcotics control” activities;
  • Divest from punitive and prohibitionist drug control regimes and be more transparent about their spending;
  • Civil society and journalists should demand greater transparency in aid spending, and conduct deeper investigations into how money is spent in different countries;
  • Taxpayers in donor countries should demand that public budgets flow into evidence-based and human rights-centred measures;
  • Governments should decriminalise drug use and possession, as well as support harm reduction measures;
  • They should also meaningfully involve communities and civil society in the financial decision-making and monitoring of all drug-related policies.

The report can be read here.

Previous Post
“Las Bestias” : The Armoured Vehicles of the Mexican Drug War
Next Post
Should Latin America Be Concerned about Fentanyl?

Related content