1. Accueil
  2. Articles
  3. Où Reuters se trompe sur la consommation de drogue, la protection de l'enfance et les décès de nourrissons

Où Reuters se trompe sur la consommation de drogue, la protection de l'enfance et les décès de nourrissons

En décembre, Reuters a publié un rapport d'enquête, "Impuissant et accroché.” Il allègue que l'incapacité des médecins et des hôpitaux à signaler systématiquement les femmes qui ont consommé de la drogue pendant la grossesse (y compris celles qui ont consommé des drogues prescrites par les médecins) et l'incapacité des systèmes de protection de l'enfance à intervenir directement ou indirectement dans de tels cas ont contribué au décès évitable de 110 nourrissons dans tout le pays.

Les défenseurs nationaux des femmes enceintes (NAPW) reconnaissent que chaque décès de nourrisson est une perte grave. Nous reconnaissons également, cependant, tout le mal qui a été fait aux familles américaines au nom de la protection des enfants. Cette série de Reuters est la dernière d'une longue série de reportages journalistiques qui perpétuent la stigmatisation.

Cet article a été publié pour la première fois par Défenseurs nationaux des femmes enceintes. Vous pouvez lire l'original ici.

Ce rapport sensationnaliste fait le commerce des récits et des images complètement démystifiés de «l'ère du crack baby». Il s'agit d'un vieux récit avec une épidémie mise à jour : l'abus d'opioïdes créé par la surprescription de médicaments puissants. Nous savons maintenant que la génération de « bébés crack » - qui devraient avoir des problèmes de santé et de développement à vie en raison de l'utilisation de drogues par la mère - ne s'est jamais concrétisée. L'image d'ouverture du bébé avec de graves tremblements est une image classique des années crack, et il fait maintenant un travail dangereux ici. Cela convainc les lecteurs que voir c'est croire. Mais dans cette série, les lecteurs n'entendent pas les meilleurs experts qui souligneraient que conditions - retrait de médicaments psychiatriques, faible taux de sucre dans le sang, infection ou manque d'oxygène au cerveau à la naissance - peuvent également provoquer des tremblements sévères chez les nouveau-nés.Dans le cas du sevrage néonatal aux opiacés, ces symptômes sont traitables et transitoires.

Notamment, la série Reuters s'engage très peu avec le consensus scientifique et de santé publique selon lequel la consommation de drogues ne devrait pas être considérée comme un marqueur automatique qu'une femme est inapte à devenir parent. Il ne fait pas non plus état des meilleures pratiques de prise en charge des nourrissons atteints du syndrome d'abstinence néonatale (NAS ou le terme scientifique désignant le retrait du nourrisson). Les preuves des principaux programmes de traitement démontrent que le fait d'être tenu et, si possible, allaité par les mères diminue la gravité et la durée des symptômes de sevrage du nourrisson.

De plus, l'article fait l'hypothèse troublante qu'une plus grande implication des services de protection de l'enfance se traduira par moins de maltraitance d'enfants ou des familles en meilleure santé. Mais pour les mères qui consomment n'importe quelle quantité de certaines drogues ou qui reçoivent un traitement à la méthadone, un rapport aux institutions de protection de l'enfance n'est souvent pas différent d'un appel à la police. Pour les enfants de ces ménages, un test de dépistage de drogue positif est souvent un passeport pour un système de placement familial surchargé et lui-même non à l'abri des accusations de maltraitance d'enfants. Il y a peu de preuves suggérant que de telles interventions entraînent de meilleurs résultats. En fait, la recherche suggère que c'est tout le contraire : que les femmes enceintes ou les mères qui craignent un test de dépistage de drogue positif et les accusations de maltraitance d'enfants qui en résultent éviteront les soins prénatals.

Les opinions et l'expérience de médecins et de chercheurs hautement qualifiés nous mettent en garde contre les dangers d'établir des liens de causalité solides dans des cas complexes impliquant l'usage de drogues et le bien-être de l'enfant. Les médecins et les cliniciens qui traitent régulièrement les nourrissons atteints de NAS mettent en garde contre les formules simples qui se concentrent sur un facteur causal possible par rapport aux autres. Par exemple, de nombreux décès de la série sont des décès liés au sommeil – qui ne sont pas bien compris, surviennent dans des ménages où les parents ne sont pas des consommateurs de drogue et ont été liés à l'exposition au tabac et à la position de sommeil, entre autres facteurs.

Nous savons ceci : les problèmes de traitement de la toxicomanie et de mortalité infantile défient toute explication facile. La corrélation – et en particulier la corrélation sélective enracinée dans le parti pris de la « guerre contre la drogue » – peut amener les gens à sauter à des conclusions dangereuses. Les conclusions sont particulièrement difficiles à tirer avec un si petit nombre de cas, 110 dans une mer des quelque 90,000 1 cas NAS que les journalistes ont trouvés dans leurs recherches. C'est une fraction de XNUMX pour cent.

Les problèmes de décès précoces d'enfants sont l'œuvre d'une vie de certains médecins et chercheurs. Au minimum, un rapport responsable traiterait de la littérature considérable sur les décès dus au sommeil chez les nourrissons - et de ce que nous savons et ne savons pas sur ses causes.

À une époque où le gouvernement fédéral reconnaît la nécessité d'éliminer les obstacles à la méthadone et aux autres traitements d'entretien de la dépendance aux opioïdes, les auteurs suggèrent que le traitement à la méthadone est une grande partie du problème. Ses premières lignes assimilent le traitement à la méthadone à la défonce, et l'ensemble de l'article suggère que l'utilisation de la méthadone comme traitement - et le fait de ne pas signaler cette utilisation prescrite - est un facteur de ces décès infantiles. Bien qu'il existe un potentiel d'abus de toute substance contrôlée, la méthadone a aidé de nombreux Américains. Mais, dans les articles de Reuters, ostensiblement axés sur les solutions, il n'y a pas d'issue pour les femmes qui recherchent un traitement médicamenteux.

Il est courant de vilipender les femmes enceintes et les mères qui consomment de la drogue. Mais les récits populaires ne doivent pas guider les politiques, comme ils l'ont fait par le passé. Ces «mauvaises mères» sont souvent des boucs émissaires dans une nation elle-même accro au châtiment. C'est aussi une nation qui fait trop peu pour s'assurer que sa population bénéficie de soins de santé de qualité comprenant des soins maternels et prénatals standard et accessibles, des traitements contre la toxicomanie et des services de santé mentale.

Article précédent
Qu'est-il arrivé à la décision du Brésil sur la dépénalisation des drogues ?
PRO SUIVANT
Problèmes des patients à la méthadone : quand le mélange est trop important

contenu connexe

Where Reuters Gets It Wrong on Drug Use, Child Welfare & Infant Deaths

In December, Reuters released an investigative report, “Helpless & Hooked.” It alleges that the failure of physicians and hospitals to consistently report women who used drugs while pregnant (including those who used drugs prescribed by physicians) and the failure of child welfare systems to intervene in such cases directly or indirectly contributed to the preventable deaths of 110 infants nationwide.

National Advocates for Pregnant Women (NAPW) recognizes that every infant death is a grave loss. We also recognize, however, how much harm has been done to American families in the name of protecting children. This Reuters series is the latest in a long line of journalistic reports that perpetuate stigma.

This article was first published by Natonal Advocates for Pregnant Women. You can read the original here.

This sensationalist report trades in the thoroughly debunked narratives and images of the "crack baby era.” This is an old narrative with an updated epidemic: opioid abuse created by overprescription of the powerful drugs. We now know that the generation of "crack babies" -- predicted to have lifelong health and developmental problems due to maternal drug use -- never materialized. The opening image of the baby with severe tremors is a classic image of the crack years, and it is now doing dangerous work here. It convinces readers that seeing is believing. But in this series, readers don’t get to hear from the best experts who would point out that any number of conditions -- psychiatric medication withdrawal, low blood sugar, infection or lack of oxygen to the brain at birth -- can also cause severe tremors in newborns. In the case of neonatal withdrawal from opiates, these symptoms are treatable and transitory.

Notably, the Reuters series engages very little with the scientific and public health consensus that drug use should not be considered an automatic marker that a woman is unfit to parent. Nor does it report about the best practices of caring for infants with neonatal abstinence syndrome (NAS or the scientific term for infant withdrawal). Evidence from leading treatment programs demonstrates that being held and, when possible, breastfed by mothers decrease the severity and duration of infant withdrawal symptoms.

Furthermore, the piece makes the troubling assumption that greater involvement of child protective services will result in less child abuse or healthier families. But for mothers who use any amount of certain drugs or receive methadone treatment, a report to child welfare institutions is often no different than a call to police. For children in those households, a positive drug test is often a passport to a foster care system that is overburdened and itself not immune to child abuse accusations. There's little evidence to suggest that such interventions result in better outcomes. In fact, research suggests it's quite the opposite: that pregnant or parenting women who fear a positive drug screen and resulting child abuse charges will avoid prenatal care.

The opinions and experience of well-qualified physicians and researchers caution us about the dangers of making firm causal connections in complex cases involving drug use and child well-being. Doctors and clinicians who regularly treat infants with NAS warn against simple formulas that focus on one possible causal factor over others. For example, many of the deaths in the series are sleep-related deaths -- which are not well-understood, happen in households where parents are not drug users, and have been tied to tobacco exposure and sleep position, among other factors.

We do know this: Issues of drug treatment and infant mortality defy easy explanation. Correlation -- and particularly selective correlation rooted in the bias of the “war on drugs” -- can lead people to jump to dangerous conclusions. Conclusions are particularly hard to make with such a small number of cases, 110 in a sea of the about 90,000 NAS cases that the journalists have found in their research. That’s a fraction of 1 percent.

Issues of early child deaths are the life’s work of some physicians and researchers. At minimum, responsible reporting would address the considerable literature about sleep deaths in infants -- and what we do and don't know about its causes.

At a time when the federal government is recognizing the need to remove barriers to methadone and other maintenance treatments for opioid dependency, the authors suggest that methadone treatment is a large part of the problem. Its opening lines equate methadone treatment with getting high, and the entire piece suggests that use of methadone as treatment -- and failure to report this prescribed use -- is a factor in these infant deaths. While there is potential for any controlled substance to be abused, methadone has helped many Americans. But, in the Reuters articles, ostensibly focused on solutions, there’s no way out for women who seek medication-assisted treatment.

It is popular to vilify pregnant and parenting women who use drugs. But popular narratives should not drive policy, as they have in the past. These “bad mothers” are frequent scapegoats in a nation that is itself addicted to punishment. It is also a nation that does far too little to ensure that its people have quality health care that includes standard and accessible maternal and prenatal care, drug treatment and mental health services.