1. Accueil
  2. Articles
  3. Posséder mon plaisir - Une exploration du narcoféminisme

Posséder mon plaisir - Une exploration du narcoféminisme

"Je ne veux pas d'une femme qui se drogue."

Au cours des 10 dernières années de toxicomanie, j'en suis venu à anticiper et à attendre cette déclaration. Soit d'un homme avec qui je sors, soit d'un homme qui ressent le besoin de me le dire de toute façon. Ce qui est toujours intéressant, c'est que 9 fois sur 10, la personne qui a dit cela est elle-même un consommateur de drogue, que ce soit licite, illicite ou une combinaison des deux.

Cela soulève donc la question; Pourquoi en 2022 sommes-nous toujours soumis à cette vision polarisante selon laquelle ce qui est bien pour un homme ne l'est pas pour une femme ? D'un point de vue personnel, cela pourrait en partie être dû à la société nord-irlandaise largement conservatrice dans laquelle je vis. Ici, les drogues sont encore un sujet tabou, fortement criminalisé avec très peu de compréhension de la réalité vécue de la consommation de drogues dans la société au sens large. Cela a été attribué à l'héritage du conflit politique de la seconde moitié du 20e siècle, connu sous le nom de "Troubles". La nature de la guerre civile signifiait que l'intégration de la drogue dans la société était plus lente que chez nos voisins du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Au début, je sentais que je devais cacher ma consommation de drogue ou, au mieux, minimiser le rôle que la drogue joue dans mon mode de vie. Cependant, j'ai trouvé cela presque impossible à réaliser. J'avais l'impression de vivre un mensonge. C'est parce que je comprends et apprécie le potentiel de plaisir et de jouissance que les drogues peuvent me récompenser. La beauté des médicaments est leur capacité à améliorer. Pour renforcer le plaisir, les connexions, la confiance. La joie extatique que nous ressentons lorsque nous les combinons avec la musique et la danse, la désinhibition pendant les rapports sexuels, la chaleur et l'intimité des nouvelles amitiés. Bien sûr, avec tous les plaisirs il y a des risques, mais le potentiel d'expériences sublimes nous encourage presque toujours à naviguer ces risques, de manière responsable, mais avec une anticipation de la liberté et du plaisir qui nous attendent.

C'est cette acceptation que la drogue fait partie intégrante de mon plaisir et de mes loisirs qui m'a motivée à être ouverte et honnête à propos de ma consommation de drogue et à encourager d'autres femmes à faire de même. Tout au long de l'histoire, les femmes ont été empêchées de rechercher le plaisir. Ils n'ont pas eu l'occasion de s'approprier égoïstement leurs désirs et de nourrir leurs passions. Posséder notre consommation de drogue est un acte de rébellion des temps modernes en reconnaissant que nous méritons plaisir, plaisir, détente et évasion.

J'ai eu la chance de pouvoir poursuivre mes intérêts académiques. Influencé par mes week-ends passés à prendre de l'ecstasy et à danser toute la nuit dans des raves, j'ai étudié la réémergence de la culture rave en Irlande du Nord pour mes recherches de premier cycle. En parlant de cela avec mes amis et ma famille, j'ai réalisé que grâce au milieu universitaire et à la recherche, je pouvais ouvrir la voie à des conversations sur le plaisir et les avantages de la consommation de drogues. Ma maîtrise s'est concentrée sur la présentation de la consommation de drogues à des fins récréatives ou non problématiques dans les politiques en matière de drogues au Royaume-Uni et en Irlande (spoiler : c'est inexistant !) Cela m'amène à aujourd'hui, et je viens de commencer mon parcours de trois ans en tant que doctorant. chercheur, enquêtant sur la consommation de drogue parmi les membres des communautés LGBTQ+ en Irlande du Nord.

J'ai déjà fait l'expérience de la stigmatisation en tant que femme dans le milieu universitaire et la recherche sur les drogues :

"Êtes-vous gay?"

« Quels médicaments prenez-vous ? »

« N'êtes-vous pas inquiet de ce que les gens vont penser ?

En tant que jeune femme qui consomme et recherche des drogues, j'en suis venue à m'attendre à de la négativité et de la stigmatisation. Mais ce n'est pas parce que quelque chose est attendu que c'est juste.

D'après mon expérience, la meilleure façon de surmonter la stigmatisation est de s'accepter. J'accepte d'être toxicomane. J'accepte que ce mode de vie ne soit peut-être pas du goût de tout le monde, mais il a permis des moments de bonheur, de plaisir et d'amitié que je n'aurais pas vécus sans la drogue. Je reconnais que les drogues ont amélioré et continuent d'améliorer ma vie et mes expériences. Je me sens incroyablement chanceuse d'avoir été encouragée à poursuivre ma passion, d'avoir la plate-forme pour ajouter à l'ensemble des connaissances existantes sur les drogues et la consommation de drogues, en particulier en ce qui concerne les loisirs et l'amélioration. J'espère encourager davantage de femmes, d'hommes et de personnes à réfléchir à leur propre relation et attitude envers la drogue. S'accepter là où ils sont, et réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour se soutenir mutuellement, tout en ouvrant la conversation sur les plaisirs vécus et les bienfaits de la consommation de drogue.


Jessica Spratt est doctorante à l'Université d'Ulster, en Irlande du Nord. Sa candidature a été sélectionnée parmi les trois finalistes pour INPUD concours de blogs sur le narcoféminisme, intitulé : "Nos corps, Notre choix, Nos droits, Notre voix ». Vous pouvez voir les autres entrées ici

Article précédent
La réglementation du kratom en Tchéquie promet une plus grande sécurité du marché pour le médicament
PRO SUIVANT
Natalya Kaluzhskaya : "A Marioupol, les gens mouraient parce qu'il n'y avait pas de médicaments et ils étaient en état de sevrage"

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Owning My Pleasure – An exploration of Narcofeminism

Owning My Pleasure – An exploration of Narcofeminism

“I don’t want a woman who takes drugs.”

Over the past 10 years of being a drug user, I have come to anticipate and expect this statement. Either from a man I’m dating, or from one who feels the need to tell me anyway. What’s always interesting is that 9 out of 10 times, the person who has said this is a drug user themselves, be it licit, illicit, or a combination of the two.

This therefore begs the question; why in 2022 are we still subject to this polarising view that what’s okay for a man isn’t okay for a woman? From a personal perspective, it could in part be due to the largely conservative Northern Irish society that I live in. Here drugs are still very much a taboo subject, heavily criminalised with very little understanding of the lived reality of drug use within wider society. This has been attributed to the legacy of the political conflict in the latter half of the 20th century, known as “The Troubles”. The nature of the civil war meant that the integration of drugs into society was slower than our neighbours in the UK and Ireland.

Initially, I felt that I should hide my drug use, or at best downplay the role drugs play in my lifestyle. However, I found this almost impossible to achieve. I felt I was living a lie. This is because I understand and appreciate the potential for pleasure and enjoyment that drugs can reward me. The beauty of drugs is their ability to enhance. To enhance pleasure, connections, confidence. The ecstatic joy we feel when we combine them with music and dancing, the disinhibition during sex, the warmth and intimacy of new friendships. Of course, with all pleasures there are risks, but the potential for sublime experiences almost always encourages us to navigate these risks, responsibly, but with an anticipation of the freedom and the pleasure awaiting us.

It is this acceptance that drugs play an integral part in my pleasure and leisure time that has motivated me to be open and honest about my drug use and to encourage other women to do the same. Throughout history, women have been prevented from pursuing pleasure. They have not had the opportunity to selfishly own their desires and feed their passions. Owning our drug use is a modern-day act of rebellion in recognising that we deserve enjoyment, pleasure, relaxation and escapism.

I have been lucky enough to be able to pursue my interests academically. Influenced by my weekends spent taking ecstasy and dancing the night away at raves, I investigated the re-emergence of the rave culture in Northern Ireland for my undergraduate research. Talking about this with friends and family I realised that through academia and research I could open the floor for conversations on the pleasure and benefits of drug use. My masters focused on the presentation of recreational or non-problematic drug use in drug policies in the UK and Ireland (spoiler: it’s nonexistent!) That brings me to the current day, and I have just started my three-year journey as a PhD researcher, investigating drug consumption amongst members of LGBTQ+ communities in Northern Ireland.

Already I have experienced stigmatisation as a woman in academia and drug research:

“Are you gay?”

“What drugs do you take?”

“Are you not worried about what people will think?”

As a young woman who both uses and researches drugs, I have come to expect negativity and stigmatisation. But just because something is expected, does not mean it is right.

In my experience, the best way to overcome stigmatisation is through self-acceptance. I accept that I am a drug user. I accept that this lifestyle may not be to everyone’s tastes, but it has allowed for moments of happiness, pleasure and friendship that I would not have experienced without drugs. I recognise that drugs have, and continue to, enhance my life and my experiences. I feel incredibly fortunate that I have been encouraged to pursue my passion, that I have the platform to add to the existing body of knowledge on drugs and drug use, particularly in relation to leisure and enhancement. I hope to encourage more women, men, people, to consider their own relationship and attitude toward drugs. To accept themselves where they are, and consider what they can do to support each other, whilst opening the conversation on the lived pleasures and benefits of drug use.


Jessica Spratt is a PhD researcher at Ulster University, Northern Ireland. Her entry was selected as one of the top three finalists for INPUD's narcofeminism blog competition, entitled: "Our bodies, Our choice, Our rights, Our voice”. You can view the other entries here

Previous Post
Kratom’s Regulation in Czechia Promises More Market Safety for the Drug
Next Post
Natalya Kaluzhskaya: “In Mariupol, people were dying because there were no medicines and they were in a state of withdrawal”

Related content

Великие наркоманы Серебряного века

Тема влияния наркотиков на культуру Серебряного века терпеливо ждет своего исследователя. Подкинем несколько имен и цитат, не все же из раза в раз вспоминать одного Михаила Афанасьевича Булгакова…