1. Accueil
  2. Articles
  3. La mort de qui devient-elle une tragédie ?

La mort de qui devient-elle une tragédie ?

Le 19 décembre, l'Office des statistiques nationales a publié son rapport sur les décès liés à la drogue (DRD) en 2022 ; ce rapport dresse un sombre tableau d’une crise de santé publique persistante au Royaume-Uni. Les DRD sont à leur plus haut niveau jamais enregistré, avec 4,907 1993 vies perdues, soit le nombre de décès le plus élevé depuis le début des enregistrements en XNUMX.

Les médias rendent compte des résultats des décès liés à la drogue en 2022 concentré sur la cohorte vieillissante des consommateurs d’héroïne au sein de la génération X, marquant une rupture avec les rapports précédents sur les TDR. Au Royaume-Uni, et particulièrement en Écosse, l'attention historique des médias s'est essentiellement portée sur Morts d'extase de jeunes filles. Les décès survenus dans des groupes « inattendus » de personnes sont souvent ce qui rend l'histoire digne d'intérêt : aux États-Unis, l'attention et l'action contre la crise des opioïdes ont été exacerbées, en particulier lorsqu'elle a commencé à toucher les jeunes et les jeunes. personne blanche.

L’attention portée récemment aux personnes âgées consommant de l’héroïne peut donner l’impression d’une attention positive accordée à une population très stigmatisée. Cependant, ce récit émergent semble leur infliger des reproches et de la stigmatisation, contrastant fortement avec la façon dont la mort des jeunes est dépeinte.

Statistiques vs personnes

Dans la politique en matière de drogue, la protection de la vie des jeunes est souvent la priorité. Cette distinction se reflète dans le contraste saisissant du langage utilisé pour décrire les décès des deux groupes : « les conséquences de la dépendance » pour les personnes âgées consommatrices de drogues (PWUD) et « les accidents tragiques » impliquant les jeunes PWUD.

Pour commencer, les médias représentent souvent la cohorte vieillissante à travers des statistiques, tandis que des histoires individuelles sont mises en avant pour les jeunes.

Dans l'histoire ci-dessous, relayée par le tabloïd britannique The Sun, la mère de Louise Unwin a été interviewé.

« La mort de Louise a été « le choc le plus terrible ». »

Ici, l'humanité de Louise est importante ; l'accent est mis sur un incident tragique entraînant une perte de vie. L’article souligne également que « quelque sept étudiants britanniques sont morts rien qu’en 2021 » à cause de la kétamine – la même année où 4,852 XNUMX autres sont également morts à cause de la drogue. Ces histoires décrivent souvent la consommation de drogues comme un aspect malheureux de la vie des gens, et non comme un aspect déterminant : l'histoire met en lumière des images de l'enfance de Louise et les commentaires de sa mère sur la perte tragique de l'innocence enfantine.

Ceux qui meurent en plus grand nombre – les utilisateurs dépendants – n’ont souvent aucune personnalité ni aucune caractéristique déterminante au-delà de leur dépendance.

"Des toxicomanes font une overdose et se promènent comme des zombies dans la rue." (Le télégraphe)

La nature visible de leurs luttes reste centrale dans les reportages. Le langage déshumanisant des « zombies » (littéralement incapables de penser par eux-mêmes) et des « toxicomanes » est couramment utilisé.

 

Accident vs conséquence

Ces deux groupes, jeunes et vieux, divergent encore davantage dans la façon dont leur incidence de décès est décrite. Cette différence est illustrée par la décision du gouvernement Stratégie antidrogue 2017.

"Une cohorte d'usagers d'héroïne qui vieillissent, sont de plus en plus malades et sont plus susceptibles de mourir par surdose."

En revanche, cette histoire de Sky News:

"Paddy a été tué par des niveaux toxiques de GHB."

Ici, le langage est essentiel – « a été tué par » implique le rôle actif de la drogue dans la mort, absolvant ainsi le jeune de tout blâme. Encore une fois, comme pour l'histoire de Louise, l'article sur la mort de Paddy se concentre sur sa personnalité au-delà de la consommation de drogue : il était « intelligent, un charmeur absolu », quelqu'un dont la vie a été bouleversée en raison de son implication accidentelle dans la drogue et de la disparition toujours négative qu'ils ont subie. créer pour les gens.

Cependant, dans la Stratégie antidrogue, l’expression « risque de décès par surdose » suggère que pour les personnes âgées, la mort était une conséquence inévitable de leur consommation de drogue. La recherche suggère que l’âge avancé est souvent utilisé pour simplifier à l’extrême les décès liés à la drogue, en les attribuant à des complications liées à l’âge. En revanche, les jeunes consommateurs de drogues suggèrent la possibilité d’un changement au cours de leur vie, tout en soulignant à quel point leur mort est tragique pour avoir mis fin à cette possibilité de changement. Utiliser l'âge pour justifier la mort d'une personne fait taire la complexité de l'augmentation des décès liés à la drogue et les politiques qui les ont exacerbés en premier lieu, comme Austérité, la désindustrialisation et les systèmes de traitement rigides.

 

Imagerie

Dans le paysage médiatique actuel, l'imagerie est essentielle, en particulier avec les sources non traditionnelles comme les médias sociaux. Des images et des vidéos ont été utilisées pour documenter les craintes liées aux opioïdes synthétiques ; les individus sont souvent filmés dans états d'ébriété dans l'espace public, présentés comme des « zombies » pour souligner les dangers des nouvelles drogues. Cette représentation les prive de leur humanité et de leur dignité, soulevant des questions sur le consentement : est-il jamais recherché avant la publication de leurs photos ou vidéos ? Pour les décès de jeunes, les photos sont souvent autorisées par la famille et les montrent fréquemment souriant avec les amis et la famille. Pour d’autres, ce sont souvent leurs photos d’identité s’ils ont été arrêtés, ou les images de l’endroit où ils sont décédés, qui sont présentées comme images finales associées à eux. Encore une fois, les jeunes victimes reçoivent une certaine humanité en dehors de leur consommation de drogue.

Extrait du Télégraphe du Lancashire.

 

La victime idéale

Une grande partie de mon analyse sur la présentation variable des décès dus à la drogue repose sur les travaux de Nil Christie sur la victime idéale. Dans son travail, il s’est demandé pourquoi les victimes de crimes, en particulier d’agressions sexuelles, sont perçues différemment, notant que le « statut de victime à part entière » est accordé à celles qui sont perçues comme faibles, respectables et irréprochables. Dans le contexte des décès liés à la drogue, les jeunes Blancs consommateurs de drogues correspondent à ce profil de victime idéal. Les frontières deviennent plus floues entre ceux qui consomment des drogues et ceux qui les vendent, entre ceux qui choisissent de se lancer dans l’industrie et ceux qui y sont contraints ; l’irrégularité n’est pas donnée à tout le monde aussi simplement.

L’âge n’est pas le seul facteur qui affecte la représentation des décès liés à la drogue ; il s’agit cependant d’un indicateur principal sur lequel les médias et les politiques se concentrent souvent. Des facteurs tels que la race, la classe sociale, l’âge et les modes de consommation de drogues façonnent tous la manière dont les personnes handicapées sont représentées dans la vie et dans la mort. Cela a souligné l’importance de comprendre toutes les identités et positions croisées des personnes lorsque nous cherchons à comprendre comment les décès sont signalés.

 

Quel est l’objectif de l’histoire ?

Pour les jeunes, les familles occupent une place frappante au premier plan ; tandis que, pour les utilisateurs plus âgés, les citations et les commentaires des agences de justice pénale dominent l'histoire. Cette tension souligne l’irréprochabilité perçue souvent attribuée aux jeunes victimes de décès liés à la drogue. Lorsqu’ils cherchent une explication à leur décès, les parents présentent souvent leurs enfants comme des victimes de trafiquants de drogue, de leurs pairs ou de la drogue elle-même. Cela produit intrinsèquement un biais, ressenti particulièrement quant au résultat souhaité.

"Tout ce qu'une maman veut, c'est protéger ses enfants et je ne pourrais pas le protéger de ces trafiquants de drogue." (BBC)

 

"Les villes britanniques risquent de ressembler à San Francisco, ravagée par la drogue, prévient le chef de la police." (Le télégraphe)

Le premier est un problème de deuil et de tragédie ; l’autre est une question de police et de criminalité. Cependant, les deux histoires soulignent la nécessité d’une répression – contre les trafiquants et contre la consommation de drogue.

« Quinze nouveaux opioïdes de synthèse seront rendus illégaux » (Gouvernement britannique)

« Mon fils a été tué par le GHB – cela dépasse l’entendement, ce n’est pas une drogue de classe A. » (Ciel Nouvelles)

Le plus souvent, le contrôle plus strict des substances est présenté comme la seule solution ; d'autres mesures plus progressistes telles que salles de consommation de drogue et contrôle des drogues, qui sont connus pour réduire les DRD, sont rarement proposés comme alternatives. La stigmatisation constitue un obstacle à la mise en œuvre de ces initiatives vitales, comme l'a souligné la députée conservatrice Penny Mordaunt, qui Rejeté les salles de consommation de drogue comme « un endroit sûr et chaud pour prendre de l’héroïne ».

 

Réflexions finales

La distinction entre tragédie et évitabilité des décès liés à la drogue dépend des perceptions sociétales : si cet article se concentre sur l’âge, il s’applique également à la classe sociale, à la race et au sexe.

Pour les jeunes, leur mort est tragique en raison de qui ils sont, tandis que pour les consommateurs plus âgés, leur mort est tragique en raison de ce qu'ils auraient pu être en tant que « non-consommateurs de drogue ».

Cela soulève la question : dont la mort est considérée comme une tragédie ? Et, surtout, quels décès sont considérés comme évitables ?

En tant que professionnels, consommateurs de drogues et simplement en tant qu'êtres humains, il est crucial que nous attribuions soigneusement le blâme et la responsabilité des décès liés à la drogue ; il est également important pour nous de ne pas déshumaniser les gens uniquement à cause de leur consommation de drogue, quels que soient leur âge, leur race ou leur classe sociale. Nous devons commencer par croire que tous les décès liés à la drogue sont évitables et que personne ne mérite un sort qui pourrait être changé grâce au soutien plutôt qu’à la stigmatisation.

La réduction des méfaits sauve des vies. La stigmatisation tue.

Article précédent
La blockchain peut-elle contribuer à la réforme de la politique en matière de drogues ?
PRO SUIVANT
Comment les musulmans du monde entier consomment des drogues pendant le Ramadan

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Whose Death Gets to Be a Tragedy?

Whose Death Gets to Be a Tragedy?

On the 19th of December, the Office for National Statistics released its report on 2022 drug-related deaths (DRDs); this report painted a bleak picture of a continuing public health crisis in the UK. DRDs are at their highest levels on record, with 4,907 lives lost, the highest number of deaths since records began in 1993.

Media reporting on the 2022 drug-related death results focused on the ageing cohort of heroin users within Generation X, marking a departure from previous reporting on DRDs. In the UK, particularly in Scotland, media’s historical focus has been overwhelmingly on young girls’ ecstasy deaths. Deaths in “unexpected” groups of people are often what makes the story newsworthy: in the US, attention and action on the opioid crisis was exacerbated especially when it began to impact young and white people.

The recent spotlight on older people using heroin may feel like positive attention given to a highly stigmatised population. However, this emerging narrative seems to be inflicting blame and stigma on them, contrasting sharply with how young people’s deaths are portrayed.

Statistics vs People

In drug policy, protecting young people’s lives is often the priority. This distinction is reflected in the stark contrast of language used to describe the deaths of the two groups: ‘the consequences of addiction’ for older people who use drugs (PWUDs) versus ‘the tragic accidents’ involving younger PWUDs.

As a starting point, the media often represents the ageing cohort through statistics, while individual stories are highlighted for young people.

In the story below, platformed by the British tabloid The Sun, the mother of Louise Unwin was interviewed.

“’Louise’s death was ‘the most terrible shock.'”

Here, Louise’s humanity is important; the focus is on a tragic incident of a loss of life. The article also highlights that “Some seven UK students died in 2021 alone” from ketamine – the same year that 4,852 others had also died from drugs. These stories often portray drug use as an unfortunate aspect of people’s lives, not the defining one: the story highlights pictures from Louise’s childhood, and her mother’s comments on the tragic loss of child-like innocence.

Those who are dying in larger numbers – dependent users – are often given no personality or defining features beyond their addiction.

“Addicts overdosing and walking around like zombies on the street.” (The Telegraph)

The visible nature of their struggles remains central to reporting. Dehumanising language of ‘zombies’ (literally unable to think for themselves) and ‘addicts’ are commonly used.

 

Accident vs Consequence

These two groups, young and old, further diverge in how their incidence of death is described. This difference is illustrated by the Government’s 2017 Drug Strategy.

“A cohort of heroin users getting older, more ill and who are more susceptible to overdose death.”

In contrast, this story from Sky News:

“Paddy was killed by toxic levels of GHB.”

Here, language is key – “was killed by” implies the drug’s active role in the death, absolving the young person of blame. Again, as with Louise’s story, the article on Paddy’s death focuses on his personality beyond drug consumption: he was “intelligent, an absolute charmer”, someone whose life was overturned due to his accidental involvement with drugs, and the always-downward demise they create for people.

However, in the Drug Strategy, “susceptible to overdose death” suggests that for older people, death was an inevitable consequence of their drug use. Research suggests that older age is often used to oversimplify drug-related deaths, attributing them to age-related complications. In contrast, young people using drugs suggests the possibility for change in their lifetime, while punctuating how tragic their deaths are for ending the chance for change. Using age to justify someone’s death silences the complexities of the rise of drug-related deaths and the policies that have exacerbated them in the first place, such as austerity, de-industrialisation, and inflexible treatment systems.

 

Imagery

In today’s media landscape, imagery is critical, especially with non-traditional sources like social media. Images and videos have been used to document the scares of synthetic opioids; individuals are often filmed in intoxicated states in public spaces, framed as ‘zombies’ to highlight the dangers of new drugs. This depiction strips away their humanity and dignity, raising questions about consent – is it ever sought before their photos or videos are published? For the deaths of young people, photos are often authorised by the family and frequently show them smiling with friends and family. With others, it is often their mugshots if they were arrested, or images of where they have died that are shown as the final images to be associated with them. Again, young victims are given humanity outside of their drug use.

From the Lancashire Telegraph.

 

The ideal victim

Much of my analysis on the varying presentation of drug deaths rests on Nil Christie’s work on the ideal victim. In his work, he considered why victims of crimes, specifically sexual assault, are viewed differently, noting that “full victim status” is given to those who are perceived to be weak, respectable, and blameless. In the context of drug-related deaths, young, white people using drugs fit this ideal victim profile. Lines get blurrier between those who use drugs and those who sell them, between those choosing to be in the industry and those coerced into it; blamelessness is not given to everyone so simply.

Age is not the only factor that affects the representation of drug-related deaths; it is however a primary indicator often focused on by media and policy. Factors like race, class, age, and drug use patterns all shape how PWUDs are portrayed in life and death. That underscored the importance of understanding all the intersecting identities and positions of people when we look to understand how deaths are reported.

 

What’s the story’s objective?

For young people, families are strikingly at the forefront; whereas, for older users, quotes and comments from criminal justice agencies dominate the story. This tension underscores the perceived blamelessness often attributed to young victims of drug-related deaths. When seeking for an explanation for their death, parents often frame the narrative around their children as victims of drug dealers, their peers, or the drugs themselves. This inherently produces a bias, felt particularly in what is the desired outcome.

“All a mammy wants to do is protect her children and I could not protect him from these drug dealers.” (BBC)

 

“UK cities risk becoming like drug-ravaged San Francisco, warns policing chief.” (The Telegraph)

One is a problem of mourning and tragedy; the other is a matter of policing and crime. However, both stories highlight the need for a crackdown – on the dealers and on drug use.

“Fifteen new synthetic opioids to be made illegal” (UK Government)

“My son was killed by GHB – it beggars belief it is not a Class A drug.” (Sky News)

More often than not, the tighter control of substances is presented as the only solution; other more progressive measures such as drug consumption rooms and drug checking, which are known to reduce DRDs, are rarely provided as alternatives. Stigma is a barrier to implementing these life-saving initiatives, as highlighted by Conservative MP Penny Mordaunt, who dismissed the drug consumption rooms as “somewhere safe and warm to take heroin.”

 

Final thoughts

The distinction between tragedy and preventability in drug-related deaths is mediated by societal perceptions: while this article focused on age, it also applies to class, race, and gender.

For young people, their deaths are tragic because of who they are, whereas for older users, their deaths are tragic due to who they could’ve been as a ‘non-drug user.’

This begs the question: Whose death is deemed a tragedy? And, crucially, whose death is seen as preventable?

As professionals, people who use drugs, and simply as humans, it’s crucial that we carefully attribute blame and responsibility for drug-related deaths; it is also important for us not to dehumanise people just for their drug use, regardless of their age, race or class. We must start with the belief that all drug-related deaths are preventable, and that no one is deserving of a fate that could be changed with support, rather than stigma.

Harm reduction saves lives. Stigma kills.

Previous Post
Can Blockchain Help Drive Drug Policy Reform?
Next Post
How Muslims Around the World Use Drugs During Ramadan

Related content

Секретариат Евразийской Сети Снижения Вреда уволился в знак протеста против незаконной смены руководства организации

4 сентября 2017 года все сотрудники Секретариата Евразийской Сети Снижения Вреда (ЕССВ) заявили об увольнении с занимаемых ранее должностей, а…