1. Accueil
  2. Articles
  3. La xénophobie pèse sur la réponse française à l'usage du crack

La xénophobie pèse sur la réponse française à l'usage du crack

Jusqu'au 5 octobre 2022, la place Forceval était le principal pôle de consommation et de distribution de crack en France. C'était jusqu'à ce que ceux qui y vivaient soient déplacés de force par une opération impliquant 1,000 XNUMX policiers. Environ 30 immigrants sans papiers ont été détenu, la plupart étant placés en centres de rétention administrative avec des « obligations de quitter le territoire français » (OQTF) délivrées. Ceux qui ont été déplacés se sont dispersés dans toute la ville. Depuis l’évacuation, la visibilité de la consommation de crack a diminué, même si la consommation de crack persiste dans la rue, souvent en groupes plus petits et plus discrets, car beaucoup n’ont nulle part où aller.

La consommation de crack a toujours été stigmatisée, avec le galerie de joue un rôle important dans la perpétuation des idées fausses. Cette stigmatisation est aggravée par le contraste frappant entre la manière dont la consommation de cocaïne en poudre, souvent associée aux classes supérieures, est décrite par rapport à la consommation de crack, qui est généralement liée aux personnes socialement et racialement marginalisées en France, comme les migrants sans papiers.

La réalité des migrants qui arrivent en France est complexe : les professionnels de la réduction des risques ont fait la lumière sur leur situation, révélant que si certains migrants consomment effectivement du crack, ils constituent une minorité au sein de cette population consommatrice. Cependant, il est important de comprendre la composition de ce groupe, ainsi que les raisons de son utilisation, pour appuyer ce que l’on entend par «marginalisé parmi les marginalisés» de la société française.

 

Rue Forceval à Paris. Source: Wikimedia

Qui sont les migrants qui consomment du crack ?

L’émergence de la consommation de crack en France, initialement observée dans les départements caribéens de la Martinique et de la Guadeloupe au milieu des 1980, s'est propagée en France principalement par l'intermédiaire des consommateurs antillais lors d'une période de forte croissance de la consommation d'héroïne. Les Antillais, ainsi que les individus originaires d'Afrique subsaharienne et du Maghreb, constituent l'essentiel des usagers, composés majoritairement d'hommes confrontés à une extrême précarité. Si les dealers antillais dominaient initialement le marché à la fin des années 1980, ils ont été progressivement remplacés par des dealers d'Afrique de l'Ouest, notamment d'origine wolof, qui ont depuis maintenu leur hégémonie sur le marché du crack parisien, dit « modous ». Selon les estimations, le nombre total d'utilisateurs est d'environ 42,800 XNUMX personnes. 

Dans une étude qualitative, l'Observatoire français des drogues a identifié plusieurs traits en 2022. des migrants qui consommaient du crack : beaucoup étaient d’origine africaine et caribéenne, généralement jeunes et consommaient de multiples drogues ; certaines personnes occupaient des emplois précaires et ne consommaient du crack qu'occasionnellement. Au début des années 2010, de nouveaux groupes de migrants ont été identifiés – notamment des personnes originaires d’Europe de l’Est et du Caucase – qui s’injectaient principalement du crack. À la fin des années 2010, les migrants récents venus d’Afrique subsaharienne, de la Corne de l’Afrique et parfois du Moyen-Orient ont été accueillis. aussi étiquetés comme utilisateurs de crack lorsque des camps de migrants se sont installés dans la partie nord de la capitale, à proximité du célèbre quartier de consommation de crack à ciel ouvert appelé « la Colline ». 

La consommation de crack à Paris se concentre principalement dans un triangle au nord-est de la capitale. Cette zone s'articule autour de lieux clés situés principalement dans le XVIIIe arrondissement de La Colline ou le XIXe arrondissement (Stalingrad), et occasionnellement sur certaines stations ou lignes de métro. Au-delà du nord-est parisien, la ville de Saint-Denis connaît une forte consommation de crack depuis les années 2000, avec Porte d'Aubervilliers étant une autre zone de trafic notable. En 2004, La Boutique Association Charonne Paris On estime que seulement 10 % des consommateurs de crack en France sont étrangers. Ce nombre devrait avoir augmenté au cours des 20 dernières années.

Utilisant diverses stratégies de survie telles que la revente, le travail du sexe et la mendicité, et souvent confrontés à une pauvreté extrême, de nombreux migrants consommant du crack sont également particulièrement vulnérables à la répression policière, aux problèmes de santé liés à la consommation problématique de drogues et vulnérables à la violence de rue. 

Recherche récente en sciences sociales a documenté les disparités d'arrestations et d'emprisonnement fondées sur la race, aux côtés d'études ethnographiques soulignant la surreprésentation des personnes de couleur dans les prisons françaises. Ces études révèlent également une augmentation significative des comparutions et des taux d’arrestation parmi les Français nés à l’étranger. Le français interdiction de la collecte de données raciales a également signifié une analyse approfondie d'un élément racialisé de la consommation de crack et du maintien de l'ordre manque. Au lieu de cela, la récente augmentation de la consommation de crack est principalement perçue comme un problème de classe. 

 

Plus de répression contre le crack

La France a déployé des efforts pour mettre en œuvre des services de traitement de la toxicomanie et de réduction des risques financés par l’État depuis les années 1970 et 1980 respectivement. Ces mesures n’ont toutefois pas réduit la visibilité de la consommation de drogues en plein air, notamment du crack, dans la capitale et ses banlieues. En réponse, Paris, son agence régionale de santé et la préfecture d'Île-de-France ont mis en place un « Plan crack » en 2019, qui visait à améliorer l’accès aux services de réduction des risques et aux logements sociaux pour les consommateurs de crack. 

Même avec les efforts décrits dans le « Plan Crack » pour renforcer la sensibilisation et investir dans des espaces d'hébergement et de repos, ces ressources restent nettement inférieures à ce qui est nécessaire pour atteindre le nombre total d'utilisateurs. En région Ile-de-France, le Programme ASSORE a élargi sa capacité d'hébergement en accueillant des consommateurs de crack et en contribuant à réduire leur consommation. Toutefois, des investissements supplémentaires sont encore nécessaires. Plutôt que de compter uniquement sur les efforts de répression policière et les financements publics pour empêcher physiquement les gens dans la rue de se déplacer, il faut investir dans le soutien social aux personnes sans logement et aux personnes aux prises avec une toxicomanie. 

Malgré certains progrès en matière de logement, les mesures punitives contre les consommateurs de crack restent la norme. Ceci est particulièrement visible dans le "Mur de la honte", construit en septembre 2021 : il s'agit d'un mur bloquant le passage entre les quartiers parisiens qui a été construit pour réduire le passage des personnes utilisant du crack dans les rues. C'est un rappel de la ségrégation et de la répression en cours contre les utilisateurs, les vendeurs et les migrants sans logement. 

2024 s'annonce comme synonyme de davantage de violence : le préfet de police de Paris a déjà engagé à « mettre fin » à la consommation de crack à Paris avant les Jeux olympiques, en déployant 125 à 700 policiers avant les Jeux pour « disperser les trafiquants comme d'habitude, mais multipliés par cinq ».Quelles que soient les données disponibles, les politiques françaises en matière de drogue tendent vers des mesures répressives plutôt que de se concentrer sur des solutions holistiques respectueuses des droits humains, sociaux et sanitaires. Les politiques fondées sur une tolérance zéro à l’égard de la consommation de drogues, combinées à un environnement politique instable en matière d’immigration et à un accès limité aux services sociaux, peuvent marginaliser davantage certains des membres les plus vulnérables de la société française. Les arrestations et les saisies de crack n’ont guère contribué à limiter la consommation ; au contraire, elle a touché de manière disproportionnée ceux qui se trouvaient déjà dans des situations précaires.

Les projets de collaboration qui déterminent quelles sont les meilleures solutions et résultats avec ceux qui consomment du crack sont cruciaux : cela inclut le logement, l’intégration et la reconstruction des liens sociaux. Une approche holistique de réduction des risques liés à la consommation de drogues, comprenant notamment l’augmentation du nombre de logements, d’espaces d’utilisation sécurisés (qui relient les personnes aux services) ainsi que des centres de jour pour le repos et le soutien, est également importante. Les vendeurs de crack migrants deviennent souvent la cible de la répression étatique, ce qui leur porte préjudice en vertu de ces lois. Il est nécessaire de soutenir les « marginalisés au sein des marginalisés » pour améliorer la vie de ceux qui sont relégués au bas de l’échelle sociale, qui resteront la cible de l’extrémisme et des forces de l’ordre jusqu’à ce que quelque chose change.

 

Article précédent
La vague rose : comment Tusi a perdu son statut d'élite
PRO SUIVANT
Une nouvelle coalition appelle à la légalisation des drogues en Nouvelle-Zélande

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Xenophobia Plagues France’s Response to Crack Use

Xenophobia Plagues France’s Response to Crack Use

Until 5th October, 2022, Forceval Square was the primary hub for crack consumption and distribution in France. This was until those living there were forcibly displaced by an operation involving 1,000 police officers. Approximately 30 undocumented immigrants were detained, with most placed in administrative detention centres with “obligations to leave French territory” (OQTF) issued. Those that were displaced scattered throughout the city. Since the evacuation, the visibility of crack consumption has diminished, although street-level usage persists, often in smaller, more discrete groups, as many have nowhere to go.

Crack use has always been stigmatised, with the media playing a significant role in perpetuating misconceptions. This stigma is compounded by the stark contrast in how powder cocaine use, often associated with higher classes, is depicted compared to crack use, which is typically linked to those socially and racially marginalised in France, such as undocumented migrants.

The reality for migrants that arrive in France is complex: harm reduction professionals have shed light on their situations, revealing that while some migrants do indeed use crack, they are a minority within this using population. However, understanding the composition of this group, as well as reasons for use is important to support what are understood to be the “marginalised among the marginalised” of French society.

 

Rue Forceval in Paris. Source: Wikimedia.

Who are the migrants using crack?

The emergence of crack consumption in France, initially observed in the Caribbean departments of Martinique and Guadeloupe in the mid-1980s, spread to France primarily through Antillean consumers during a period of significant heroin consumption growth. Antilleans, along with individuals from sub-Saharan Africa and the Maghreb, formed the bulk of users, mainly comprising men facing extreme precarity. Although Antillean dealers initially dominated the market in the late 1980s, they were gradually replaced by dealers from West Africa, particularly of Wolof ethnicity, who have since maintained their hegemony over the Parisian crack market, the so-called “modous”. A 2019 estimate has posed that the overall number of users is around 42,800 people. 

In a qualitative study, the French Drugs Observatory identified several traits in 2022 of migrant people who used crack: many were of African and Caribbean origin, and tended to be young and used multiple drugs; some individuals were in precarious jobs, only occasionally using crack. In the early 2010s, new migrant groups were identified – particularly people from Eastern Europe and the Caucasus – who predominantly injected crack. In the late 2010s, recent migrants from sub-Saharan Africa, the Horn of Africa, and occasionally the Middle East were also labelled as crack users when migrant camps were set up in the northern part of the capital, close to the well-known open crack consumption area called “la Colline” (The Hill). 

Crack use in Paris is primarily concentrated in a triangle in the northeastern part of the capital. This area revolves around key locations mainly situated in the XVIII district at The Hill or the XIX district (Stalingrad), and occasionally on certain metro stations or lines. Beyond northeastern Paris, the city of Saint-Denis has had high crack use since the 2000s, with Porte d’Aubervilliers being another noticeable trafficking area. In 2004, La Boutique Association Charonne Paris estimated that only 10% of those using crack in France were foreigners. This number is expected to have grown in the past 20 years.

Employing various survival strategies such as resale, sex work, and begging, and often facing extreme poverty, many migrants using crack are also particularly vulnerable to police repression, health issues related to problematic drug use, and vulnerable to street violence. 

Recent research in social sciences has documented disparities in arrests and imprisonment based on race, alongside ethnographic studies highlighting the overrepresentation of people of colour in French prisons. These studies also reveal a significant rise in court appearances and arrest rates among foreign-born French nationals. The French prohibition of racial data collection has also meant that in-depth analysis of a racialised element of crack consumption and policing is lacking. Instead, the recent surge in crack use is mostly perceived as a class-based issue. 

 

More crackdowns on crack

France has made efforts to implement state-funded drug treatment and harm reduction services since the 1970s and 1980s, respectively. However, these measures have not reduced the visibility of open-air drug use, particularly crack cocaine across the capital and its suburbs. In response, Paris, its regional health agency, and the Île-de-France Prefecture introduced a “Crack Plan” in 2019, which aimed to enhance access to harm reduction services and social housing for people using crack. 

Even with efforts outlined in the “Crack Plan” to enhance outreach and invest in accommodation and rest spaces, these resources still fall significantly short of what is required to reach the total number of users. In the Ile-de-France region, the ASSORE programme has expanded its accommodation capacity, taking in people who use crack and helping reduce their consumption. However, more investments are still needed. Rather than solely relying on police repression efforts and public funding to physically stop people on the street from moving around, there must be a shift towards investing in the social support of unhoused individuals and those struggling with drug addiction. 

Despite some housing progress, punitive measures against crack cocaine users are still the norm. This is particularly visible in the “Wall of Shame”, built in September 2021: this is a wall blocking the passage between Parisian neighbourhoods was built to reduce the passage of people using crack on the streets. It’s a reminder of ongoing segregation and crackdowns on users, sellers and unhoused migrants. 

2024 is only set to bring more violence: the Paris Prefect of Police has already committed to “ending” crack use in Paris before the Olympics, deploying 125 to 700 police officers ahead of the Games to “disperse traffickers as usual, but multiplied by five.”Regardless of available data, French drug policies tend towards repressive measures rather than focusing on holistic solutions that respect human, social, and health rights. Policies rooted in a zero-tolerance towards drug use, combined with a volatile political environment towards immigration and limited access to social services, can further marginalise some of the most vulnerable members of French society. Arrests and crack seizures have done little to limit consumption; instead, it has disproportionately affected those already in precarious situations.

Collaborative projects that determine what are the best solutions and outcomes with those that use crack cocaine are crucial: this includes housing, integration, and rebuilding social connections. A holistic harm reduction approach towards drug use, including increasing housing, safe use spaces (that connect people to services) as well as day centres for rest and support, is also important. Migrant crack sellers often become targets of state-led repression, affecting them adversely under these laws. Supporting the “marginalised within the marginalised” is needed to improve the lives of those forced to the bottom of society, who will remain targets of extremism and law enforcement until something changes.

 

Previous Post
The Pink Wave: How Tusi Lost Its Elite Status
Next Post
New Coalition Calls for Drug Legalisation in New Zealand

Related content