1. Accueil
  2. Articles
  3. COVID-19 Réduction des méfaits pour les personnes qui consomment des drogues

COVID-19 Réduction des méfaits pour les personnes qui consomment des drogues

Ce fil Twitter de nos collègues du Réseau international des personnes qui utilisent des drogues, un réseau mondial dirigé par des pairs pour les droits de l'homme et la santé de la communauté des consommateurs de drogues, propose des conseils de réduction des risques aux personnes qui consomment des drogues pendant la crise sanitaire du COVID19. Vous pouvez également accéder à ces informations dans Français, Espagnol, PortugaisPolonaisItalien, Suédois, Roumain et Russe.

Les conseils suivants ont été élaborés pour informer la communauté mondiale des consommateurs de drogues sur les conseils importants de réduction des méfaits à pratiquer pendant la pandémie actuelle de COVID-19 ("coronavirus"). Veuillez partager, diffuser et modifier au besoin pour répondre aux besoins de votre communauté. Et surtout, restez en sécurité et prenez soin les uns des autres. 

  1. NE PARTAGEZ PAS les pipes, les bangs, les vapos ou les joints, les tubes nasaux et tout le matériel d'injection, y compris l'eau stérilisée
  2. Si vous avez de l'argent, essayez de vous approvisionner en médicaments de votre choix avant que les choses ne se détériorent davantage.
  3. Si vous êtes sous TSO, demandez à votre médecin si vous pouvez OBTENIR UNE PRESCRIPTION À EMPORTER SUR 3 MOIS. Demandez si vous pouvez sauter des rendez-vous et des analyses d'urine pendant au moins trois mois.
  4. ÊTRE PRÊT À PASSER PAR UN RETRAIT INVOLONTAIRE si votre ou vos fournisseurs tombent malades. Ayez des plans de secours et assurez-vous d'avoir tous les médicaments, aliments et boissons dont vous aurez besoin pour vous désintoxiquer des opiacés. Des mesures similaires peuvent être prises par ceux qui ont des habitudes à d'autres drogues.
  5. Faites le plein d'ÉQUIPEMENT/MATÉRIAUX UTILISANT DES DROGUES et obtenez-en suffisamment pour au moins 3 à 4 semaines (plus longtemps si vous présentez un risque élevé d'infection et si les programmes peuvent le gérer)
  6. ESSUYEZ les paquets/emballages de médicaments avec des nettoyants à base d'alcool après que votre revendeur les a déposés ou une fois que vous les avez ramassés. Il a été démontré qu'une concentration minimale d'alcool de 60 % tue efficacement le virus). Les lavages antibactériens ne tuent pas les virus mais valent mieux que rien.
  7. ÉVITEZ DE METTRE DES SACS DE MÉDICAMENT DANS LA BOUCHE, LE VAGIN OU L'ANUS. Si vous devez le porter dans votre corps, nettoyez-le vigoureusement avec un nettoyant à base d'alcool avant et après l'avoir sorti, et si vous le portez dans votre bouche, utilisez ensuite un rince-bouche à base d'alcool.
  8. LAVEZ-VOUS vigoureusement les MAINS avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes (mais plus longtemps si vous le pouvez) chaque fois que vous entrez en contact avec d'autres personnes, après avoir manipulé de l'argent et après avoir reçu vos médicaments. Les serviettes en papier sont préférées pour se sécher les mains, ou au moins utiliser une serviette propre
  9. PRÉPAREZ VOUS-MÊME VOS MÉDICAMENTS et assurez-vous de ne pas manipuler ou toucher l'équipement/les médicaments d'autres personnes et de ne pas les laisser toucher le vôtre
  10. Si vous avez des symptômes ou pensez que vous tombez malade, ÉVITEZ DE VOUS RENDRE À VOS PROGRAMMES RH LOCAUX - FAITES-LES VOUS LIVRER et dites-leur que vous ne vous sentez pas bien afin qu'ils puissent prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité
  11. Préparez-vous à la POSSIBILITÉ DE FERMETURE DES PROGRAMMES D'ÉCHANGES D'AIGUILLES ET DE TRAITEMENT DES DROGUES (et éventuellement des désintoxications) et suivez les étapes 2, 3, 4 et 5 pour réduire tout problème lié à la pénurie de fournitures ou d'équipement
  12. N'oubliez pas que les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les maladies pulmonaires et d'autres affections préexistantes sont plus à risque de contracter le COVID19 et contribuez à leur sécurité en vous protégeant - suivez ces conseils et d'autres conseils de réduction des méfaits pour vous aider à atteindre cet objectif.

 

*INPUD est une organisation mondiale fondée sur des pairs qui cherche à promouvoir la santé et à défendre les droits des personnes qui consomment des drogues. INPUD exposera et défiera la stigmatisation, la discrimination et la criminalisation des personnes qui consomment des drogues et son impact sur la santé et les droits de la communauté des consommateurs de drogues. L'INPUD y parviendra grâce à des processus d'autonomisation et de plaidoyer au niveau international, tout en soutenant l'autonomisation et le plaidoyer aux niveaux communautaire, national et régional. Suivez INPUD sur Twitter.

Article précédent
Enfer et retour : vie, mort et héroïne en Russie
PRO SUIVANT
COVID-19 :                                   

contenu connexe

COVID19 Harm Reduction for People Who Use Drugs

These Hands Save Lives: Joseph Outlaw, HIV / HEPC Testing and Outreach Coordinator, Human Resource Agency in New Britain, CT. Source: The Hands Project, Nigel Brundson

This twitter thread from our colleagues at the International Network of People Who Use Drugs, a global peer led network for the human rights and health of the drug using community, offers harm reduction advice for people who use drugs during the COVID19 health crisis. You can also access this information in French, Spanish, PortuguesePolishItalian, Swedish, Romanian and Russian.

The following tips were developed to inform the global community of drug users on important harm reduction tips to practice during the current COVID-19 ("coronavirus") pandemic. Please share, disseminate, and alter as needed to fit the needs of your community. And above all else, please stay safe and look after each other. 

  1. DON'T SHARE pipes, bongs, vapes or joints, nasal tubes, and all injecting equipment including sterilized water
  2. If you've got the money, try to STOCK UP on your drugs of choice before things deteriorate much further
  3. If you are on OST ask your doctor if you can GET A 3 MONTH TAKE-HOME PRESCRIPTION. Ask if you can skip appointments and urine testing for at least three months.
  4. BE PREPARED TO GO THROUGH INVOLUNTARY WITHDRAWAL if your supplier(s) gets sick. Have backup plans and make sure you have all the necessary medications, food and drinks you will need to detox off opiates. Similar steps can be taken by those with habits to other drugs.
  5. STOCK UP ON DRUG USING EQUIPMENT/MATERIALS and get enough to last you at least 3 - 4 weeks (longer if you are high risk for infection and if programs can manage it)
  6. WIPE DOWN drug packages/wraps with alcohol-based cleansers after your dealer drops them off or once you've picked them up. A minimum 60% alcohol concentration has been shown to effectively kill the virus). Anti-bacterial washes don't kill viruses but are better than nothing.
  7. AVOID PUTTING DRUG BAGS/WRAPS IN YOUR MOUTH, VAGINA OR ANUS. If you must carry it in your body, clean vigorously with an alcohol-based cleanser both before and after you take it out, and if carried in your mouth use an alcohol-based mouthwash afterwards
  8. WASH YOUR HANDS with soap and hot water vigorously for at least 20 seconds (but longer if you can) every time you come into contact with others, after handling money and after you get your drugs. Paper towels are preferred for drying hands, or at least use a clean towel
  9. PREPARE YOUR DRUGS YOURSELF and ensure that you don't handle or touch other people's equipment/drugs and don't let them touch yours
  10. If you have symptoms or think you're getting sick, AVOID GOING TO YOUR LOCAL HR PROGRAMS - HAVE THEM DELIVER TO YOU and tell them you are unwell so they can take the necessary precautions for their safety
  11. Be prepared for the POSSIBILITY OF NEEDLE EXCHANGES AND DRUG TREATMENT PROGRAMS CLOSING DOWN (and possibly drug detoxes) and follow steps 2, 3, 4 and 5 to reduce any problems related to running out of supplies or equipment
  12. Remember that people with compromised immune systems, lung diseases and other pre-existing conditions are more at risk of contracting COVID19 and help keep them safe by keeping yourself safe - follow these and other harm reduction tips to help you achieve this goal.

 

*INPUD is a global peer-based organisation that seeks to promote the health and defend the rights of people who use drugs. INPUD will expose and challenge stigma, discrimination, and the criminalisation of people who use drugs and its impact on the drug-using community’s health and rights. INPUD will achieve this through processes of empowerment and advocacy at the international level, while supporting empowerment and advocacy at community, national and regional levels. Follow INPUD on Twitter.