1. Accueil
  2. Articles
  3. Note d'information sur les politiques : la reprogrammation du cannabis par l'Organisation mondiale de la santé et sa pertinence pour les Caraïbes

Note d'information sur les politiques : la reprogrammation du cannabis par l'Organisation mondiale de la santé et sa pertinence pour les Caraïbes

À la suite de son tout premier examen critique du cannabis, en janvier 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une série de recommandations formelles visant à reprogrammer le cannabis et les substances liées au cannabis. 53 États membres de la Commission des stupéfiants (CND), dont deux États des Caraïbes, doivent voter sur ces recommandations en décembre 2020.

Parmi les recommandations de l'OMS, deux en particulier apparaissent comme les plus urgentes et pertinentes pour les pays de la Caraïbe : à savoir la recommandation 5.1 (concernant la reconnaissance de l'utilité médicinale du cannabis) et la recommandation 5.4 (concernant la nécessité de supprimer le terme « extraits et teintures de cannabis ' de la Convention de 1961). Soutenir ces deux recommandations offre aux gouvernements et à la société civile des Caraïbes l'occasion de décoloniser les approches de contrôle des drogues dans la région, ainsi que de renforcer la base juridique internationale des programmes émergents de cannabis médicinal dans plusieurs pays des Caraïbes. En outre, il offre l'opportunité historique d'obtenir une reconnaissance mondiale pour deux traditions profondément enracinées et uniques : l'utilisation du cannabis comme sacrement dans la pratique religieuse rastafarienne, et son utilisation comme médecine traditionnelle, en particulier mais pas exclusivement par la communauté marronne. 

À cet égard, le principe recommandé « demande » aux défenseurs et aux décideurs politiques des Caraïbes est de :

  • Soutenir les recommandations les plus urgentes 5.1 et 5.4.
  • S'engager activement avec les membres du CND, en particulier la Jamaïque, le seul membre anglophone des Caraïbes du CND, en soulignant le caractère urgent des recommandations 5.1 et 5.4.
  • Participer activement aux réunions et processus pertinents au niveau de la CND, tout en soulignant la nécessité d'autres suivis de l'examen critique.
  • Engager et encourager activement le soutien d'autres gouvernements des Caraïbes et d'autres parties prenantes clés telles que la CARICOM et l'OECO, ainsi que les organisations de la société civile, les experts et les communautés concernées.

 

>> Pour en savoir plus, visitez le site de The Transnational Instiute ici ou téléchargez le briefing complet. 

 

* TNI : L'Institut transnational est un institut international de recherche et de plaidoyer engagé dans la construction d'une planète juste, démocratique et durable. Depuis plus de 40 ans, TNI a servi de lien unique entre les mouvements sociaux, les universitaires engagés et les décideurs politiques.

* IDPC : Le Consortium international sur la politique des drogues est un réseau mondial de 192 ONG qui se concentrent sur les questions liées à la production, au trafic et à la consommation de drogues. L'IDPC promeut un débat objectif et ouvert sur l'efficacité, l'orientation et le contenu des politiques en matière de drogue aux niveaux national et international, et soutient des politiques fondées sur des données probantes qui sont efficaces pour réduire les dommages liés à la drogue. Nos positions de plaidoyer sont basées sur cinq principes politiques fondamentaux. Nous produisons des documents d'information, diffusons des ressources clés sur la politique en matière de drogue, renforçons la capacité de plaidoyer de nos membres et partenaires et offrons des conseils d'experts aux décideurs politiques et aux responsables du monde entier. Nos membres mondiaux ont une expertise et une expérience sur le large éventail de questions de politique en matière de drogue.

Article précédent
MySafe : quand la technologie et la politique en matière de drogue se rencontrent
PRO SUIVANT
"Le rythme du tambour dans ma tête devient plus fort" - Rencontrez le nouveau chef de DPA

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Policy Briefing: World Health Organisation Cannabis Rescheduling And Its Relevance For The Caribbean

Policy Briefing: World Health Organisation Cannabis Rescheduling And Its Relevance For The Caribbean

Following its first-ever critical review of cannabis, in January 2019 the World Health Organization (WHO) issued a collection of formal recommendations to reschedule cannabis and cannabis-related substances. 53 member states of the Commission on Narcotic Drugs (CND), two of which are Caribbean states, are set to vote on these recommendations in December 2020.

Among the WHO’s recommendations, two in particular appear to be the most urgent and relevant for Caribbean countries: namely recommendation 5.1 (concerning the acknowledgment of cannabis’ medicinal usefulness) and recommendation 5.4 (concerning the need to remove the term ‘extracts and tinctures of cannabis’ from the 1961 Convention). Supporting these two recommendations presents an opportunity for Caribbean governments and civil society to decolonise drug control approaches in the region, as well as to strengthen the international legal basis for emerging medicinal cannabis programmes in several Caribbean countries. Also, it provides the historical opportunity to gain global recognition for two deeply rooted and unique traditions: the use of cannabis as sacrament in religious Rastafarian practise, and its use as traditional medicine, particularly but not exclusively by the Maroon community. 

In this regard, the recommended principle ‘asks’ for Caribbean advocates and policy makers are to:

  • Support the most urgent recommendations 5.1 and 5.4.
  • Actively engage with CND members, in particular Jamaica, the only English-speaking Caribbean member of CND, emphasising the urgent nature of recommendations 5.1 and 5.4.
  • Actively engage in relevant meetings and processes at the CND level, as well as emphasising the need for further follow-ups to the critical review.
  • Actively engage and encourage support from other Caribbean governments and other key stakeholders such as CARICOM and OECS, as well relevant civil society organisations, experts, and affected communities.

 

>> To read more, visit The Transnational Instiute's website here or download the full briefing. 

 

* TNI: The Transnational Institute is an international research and advocacy institute committed to building a just, democratic and sustainable planet. For more than 40 years, TNI has served as a unique nexus between social movements, engaged scholars and policy makers.

* IDPC: The International Drug Policy Consortium is a global network of 192 NGOs that focus on issues related to drug production, trafficking and use. IDPC promotes objective and open debate on the effectiveness, direction and content of drug policies at the national and international level, and supports evidence-based policies that are effective at reducing drug-related harm. Our advocacy positions are based on five core policy principles. We produce briefing papers, disseminate key resources on drug policy, build the advocacy capacity of our members and partners, and offer expert advice to policy makers and officials around the world. Our global membership has expertise and experience on the wide spectrum of drug policy issues.

Previous Post
MySafe: When Technology and Drug Policy Meet
Next Post
“The Drum Beat in My Head Gets Louder”—Meet DPA’s New Leader

Related content

Как драгчекинг влияет на поведение потребителей наркотиков

Услуги по проверке состава наркотиков (драгчекинг) предоставляют анализ химического состава образцов наркотиков, которые люди приносят в лаборатории. В зависимости от…