1. Accueil
  2. Articles
  3. Un aperçu de la politique colombienne en matière de drogue

Un aperçu de la politique colombienne en matière de drogue

Il s'agit du premier article de la série « La Grande Colombie : un profil de la politique des drogues de la Colombie, du Venezuela et de l'Équateur » de Mauro Echeverria, qui étudie l'évolution de la politique colombienne des drogues au cours des dernières années.

 

En raison de son histoire particulière, la politique antidrogue de la Colombie est en constante évolution. Dans une tentative sans fin de lutte contre le trafic de drogue, la nation andine a trouvé aux États-Unis un allié clé. Pour les États-Unis, la Colombie représentait autrefois une menace majeure, car son climat était parfait pour la production de marijuana, de cocaïne et d'héroïne. Cependant, cette guerre contre la drogue a été extrêmement violente pour de nombreux civils et consommateurs, plus encore que pour les barons de la drogue. Selon le Groupe de travail latino-américain, plus de six millions de personnes ont été victimes de diverses violations des droits de l'homme pendant Plan Colombie.

Au départ, le Plan Colombie a été conçu par les États-Unis et la Colombie comme un accord qui renforcerait la démocratie et l'État, aiderait les initiatives de développement, ciblerait les attaques contre les trafiquants de drogue et nourrirait la paix et les droits de l'homme dans le pays. Cependant, le Plan Colombie a violé l'intégrité et les droits de nombreuses personnes sur son passage. Une crise humanitaire a frappé le pays, entraînant un exode massif de Colombiens à travers la région. Jorge Rojas, dans son papier "Plan Colombie, conflit armé et migrations forcées", couvre certaines des violations des droits de l'homme dans la région de Chocó. Il s'agit notamment d'attaques systématiques contre la société civile, de viols de femmes autochtones, d'homicides collectifs, de menaces contre des dirigeants locaux, etc.

Malgré l'échec humanitaire du Plan Colombie, le gouvernement poursuit maintenant une approche similaire axée sur l'éradication des trafiquants de drogue et des seigneurs. Selon le rapport exécutif présentée par la Observatorio de Drogas de Colombie (ODC), le plan jusqu'en 2022 se concentrera sur cinq axes principaux : réduire la consommation de substances psychoactives, réduire la disponibilité des drogues illicites, démanteler les structures criminelles, limiter les revenus des criminels et un accent transversal sur l'amélioration de l'efficacité des politiques. Le deuxième axe, qui est la fonction première de la guerre contre la drogue, dispose d'un budget de plus de 4.2 milliards de pesos colombiens. Pendant ce temps, les autres axes ne reçoivent au total que 200 millions de pesos colombiens. Cela illustre que l'approche du gouvernement colombien continuera à poursuivre la guerre dommageable contre la drogue, limitant le financement et donc l'impact que d'autres politiques publiques peuvent avoir dans le pays.

Cependant, la dépénalisation de la drogue génère un débat de plus en plus fort dans la société colombienne, ce qui signifie qu'elle suscite également davantage de débats au niveau politique. Il est important de souligner que le pays andin dispose d'un tableau de possession de drogue qui permet aux autorités de différencier si une personne est un consommateur ou un revendeur de drogue. Ce table est un effort de politique publique louable qui peut ouvrir la voie à la dépénalisation de la drogue. Le tableau de consommation permet aux gens de posséder 20 grammes de marijuana, 1 gramme de cocaïne et 2 grammes de méthaqualone tout en étant légalement considérés comme des consommateurs et non comme des trafiquants de drogue. Néanmoins, il est fondamental de continuer à aller de l'avant avec un plan intersectionnel qui peut aider les personnes dans le besoin.

Pourtant, les objectifs fixés par le gouvernement jusqu'en 2022 donnent une vision négative de l'avenir. Il semble que nous soyons sur le point de vivre une guerre plus forte contre la drogue sans même considérer comment l'éducation, la réparation et la santé publique jouent un rôle dans la réduction de la consommation et du trafic de drogue.

Heureusement, au cours de l'année écoulée, il y a eu de nombreuses discussions sur la légalisation de la marijuana, qui est un énorme pas en avant dans l'amélioration de la politique colombienne en matière de drogue, bien qu'elle soit loin de la dépénalisation de la drogue. En septembre 2020, les représentants au Congrès Juan Carlos Losada et Juan Fernando Reyes a présenté une Constitution réforme qui permet la commercialisation de la marijuana en Colombie. Il est important de rappeler que l'usage du cannabis à des fins médicales est légal depuis 2016 et que son usage récréatif fait actuellement l'objet de discussions entre les décideurs politiques et la société. Aller vers la légalisation complète du cannabis est un pas énorme et peut être crucial pour l'État car cela augmenterait sa collecte d'impôts. Cet argent pourrait être utilisé pour des politiques sous-développées dans les zones rurales et pour soutenir les groupes les plus touchés par la guerre contre la drogue.

Cette année, la Colombie exporte déjà certains produits à base de cannabis, mais les restrictions imposées par le gouvernement bloquent toujours la maximisation de cette industrie. Selon El País, l'industrie du cannabis a attiré plus de 500 millions de dollars en investissements étrangers directs. Articles de l'autorisation facilitant l'exportation de la fleur de cannabis (ne limitant plus le marché aux extraits) devrait accroître l'avantage concurrentiel mondial du pays. La Colombie pourrait potentiellement devenir un chef de file dans l'industrie, ce qui pourrait se traduire par des améliorations nationales telles que la baisse des taux de pauvreté et de chômage.

Il est fondamental que nous continuions à générer un dialogue sur la dépénalisation de la drogue dans les sociétés andines afin qu'il atteigne finalement les décideurs politiques, qui auront l'opportunité de changer les choses. La Colombie, le pays qui abritait autrefois des barons de la drogue comme Pablo Escobar, continuera ensuite à se développer en tant que société plus forte.

Article précédent
Le gouvernement zimbabwéen en guerre contre les barons de la drogue
PRO SUIVANT
Comment le genre affecte la façon dont nous consommons des drogues

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. An Insight into Colombia’s Drug Policy

An Insight into Colombia’s Drug Policy

This is the first article of Mauro Echeverria’s “The Great Colombia: A Drug Policy Profile of Colombia, Venezuela, and Ecuador” series, investigating the development of Colombian drug policy in the recent years.

 

Because of its particular history, Colombia’s drug policy is constantly evolving. In an endless attempt to fight against drug trafficking, the Andean nation found in the United States a key ally. For the US, Colombia used to represent a major threat, as its weather was perfect for marijuana, cocaine, and heroin production. However, this war on drugs has been extremely violent for many civilians and consumers, more so than for the drug lords. According to the Latin American Working Group, more than six million people were victimised through diverse human rights violations during Plan Colombia.

At first, Plan Colombia was conceived by the United States and Colombia as an agreement that would strengthen democracy and the State, assist development initiatives, target attacks on drug traffickers, and nourish peace and human rights in the nation. However, Plan Colombia has violated the integrity and rights of many people in its path. A humanitarian crisis struck the country, leading towards a massive exodus of Colombians across the region. Jorge Rojas, in his paperPlan Colombia, conflicto armado y migraciones forzadas”, covers some of the human rights violations in the region of Chocó. These include systematic attacks to the civil society, rapes of indigenous women, collective homicides, threats to local leaders, and more.

In spite of the humanitarian failure of Plan Colombia, the government is now continuing with a similar approach focused on eradicating drug dealers and lords. According to the executive report presented by the Observatorio de Drogas de Colombia (ODC), the plan until 2022 will focus on five main axes: reducing the consumption of psychoactive substances, reducing the availability of illicit drugs, dismantling criminal structures, limiting criminal’s income, and a transversal focus on improving policy efficiencies. The second axis, which is the primary function of the war on drugs, has a budget of more than $4.2 billion Colombian pesos. Meanwhile, the other axes in total get just $200 million Colombian pesos. This illustrates that the approach the Colombian government will continue to pursue the damaging War on Drugs, limiting the funding and thus the impact that other public policies may have in the country.

However, drug decriminalisation is generating an increasingly strong debate in Colombian society, which means it is also getting more debate at a political level. It is important to highlight that the Andean country has a drug possession table that allows authorities to differentiate whether a person is a drug consumer or dealer. This table is a commendable public policy effort that can pave the way towards drug decriminalisation. The consumption table allows people to possess 20 grams of marijuana, 1 gram of cocaine, and 2 grams of methaqualone and still be legally considered consumers and not drug dealers. Nevertheless, it is fundamental to keep moving forward with an intersectional plan that can assist people in need.

Yet the goals set by the government until 2022 provide a negative outlook of what is to come. It seems as if we are about to experience a stronger war on drugs without even considering how education, reparation, and public healthcare play a part in reducing drug use and trafficking.

Thankfully, in the past year there have been plenty of discussions about marijuana legalisation, which is a huge step forward in improving Colombia’s drug policy, although away from drug decriminalisation. In September 2020, congressional representatives Juan Carlos Losada and Juan Fernando Reyes presented a Constitutional reform that allows the commercialisation of marijuana in Colombia. It is important to remember that the use of cannabis for medical purposes has been legal since 2016, and currently its recreational use is being discussed among policy makers and society. Moving towards full cannabis legalisation is a huge step and can be crucial for the State as it would increase its tax collection. This money could be used for underdeveloped policies in rural areas and supporting the most affected groups by the war on drugs.

In this year, Colombia is already exporting some cannabis-based products, but the restrictions imposed by the government are still blocking the maximization of this industry. According to Diario El País, the cannabis industry has attracted more than 500 million dollars in Foreign Direct Investment. Recent authorisation facilitating the export of cannabis flower (no longer limiting the market to extracts) is hoped to increase the country’s global competitive advantage. Colombia could potentially become a leader in the industry, which could translate to national improvements such as lower poverty and unemployment rates.

It is fundamental that we keep generating a dialogue on drug decriminalisation in Andean societies so it will eventually reach the political decision-makers, who will have the opportunity to make a change. Colombia, the country that was once home to drug lords like Pablo Escobar, will then continue to develop as a stronger society.

Previous Post
Zimbabwean Government On a War Path with Drug Lords
Next Post
How Gender Affects the Way We Use Drugs

Related content