1. Home
  2. Articles
  3. Mises à jour TalkingDrugs d'Europe de l'Est et d'Asie centrale [Novembre 2019]

Mises à jour TalkingDrugs d'Europe de l'Est et d'Asie centrale [Novembre 2019]

1. Le président russe Vladimir Poutine a appelé les législateurs à durcir la législation anti-stupéfiants déjà sévère. Il a proposé d'imposer des peines de prison aux personnes reconnues coupables de "propagande de drogue" en ligne - ParlerDrogues recueilli des commentaires concernant cette initiative (Rus). Par ailleurs, la Russie vient d'adopter une nouvelle loi sur les « agents étrangers » individuels, qui obtiennent ce statut en créant des « médias étrangers » et en recevant des fonds de l'étranger »,Meduza" rapports. ParlerDrogues a déjà écrit sur les organisations russes de réduction des risques qui ont reçu le statut d'« agent étranger ». 

 

2. Une initiative de réduction des méfaits à Soumy, en Ukraine – le premier site d'injection sécurisé de la région de l'EECA, a connu une première année chargée. En savoir plus sur ParlerDrogues (Russe).

 

3. Le Réseau des femmes eurasiennes sur le sida a diffusé une déclaration marquant la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Lire la déclaration ici. (Russe).

 

4. Une entrevue avec Sasha Levin, coprésidente du comité directeur de l'EHRA est disponible ici (Eng).

 

5. Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme au Bélarus a déclaré des peines de prison déraisonnablement sévères pour les adolescents au Bélarus pour des délits liés à la drogue, Tut.by rapports (rus). Voir aussi : Cinq ans de dommages causés par les lois sur la drogue au Bélarus : faits et chiffres. Article de Télégraphe (Russe).

 

6. Le portail média en ligne "Coda" a été censuré pour un article sur la méphédrone, roskomsvoboda rapports. L'histoire, "Méphédrone et le roi des rats", sur les essais cliniques de méphédrone payés par le plus grand marché russe de la drogue sur le darknet, a été considérée comme de la propagande pour la drogue par le ministère de l'Intérieur et les médias ont donc été bloqués.

 

7. La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté l'appel des consommateurs de drogues contre l'interdiction des programmes de thérapie de substitution aux opiacés (TSO) en Russie. Kommersant a publié le commentaire de Mihail Golichenko, l'avocat dans cette affaire. (Rus).

 

8. Regardez le nouveau documentaire "The Berlin Ark", produit par le studio DUNews, - présentant des histoires de personnes qui consomment de la drogue et ont été forcées de quitter leur pays d'origine de la région EECA et de s'installer à Berlin. La vidéo est disponible ici (Russe). 

 

9. Qu'est-ce qu'un high légal ? En savoir plus, avec l'aimable autorisation du projet jeunesse en ligne ukrainien Drugstore. (Russe). 

 

10. L'EHRA, en partenariat avec la faculté de droit de l'université de Swansea, a mené un projet de recherche intitulé « Nouvelle utilisation de substances psychoactives en Moldavie et en Biélorussie », qui visait à analyser et à déterminer la présence de nouvelles substances psychoactives (NPS) en Biélorussie et en Moldavie. Vous pouvez lire le rapport ici

Article précédent
Новости Talking Drugs из региона Восточной Европы и Центральной Азии [Mai 2019]
PRO SUIVANT
Dix ans sans conférence nationale sur la politique des drogues en Italie : la demande de changement est portée par la société civile

contenu connexe

Новости Talking Drugs из региона Восточной Европы и Центральной Азии [Mai 2019]

.
1.                                                             сткое законодательство и внести в него дополнительное уголовное наказание за склонение к…

TalkingDrugs Updates from Eastern Europe & Central Asia [November 2019]

“Coda” online media portal has been censored for an article about mephedrone, Roskomsvoboda reports.

1. Russia’s President Vladimir Putin called on lawmakers to toughen already harsh anti-narcotics legislation. He proposed to impose jail sentences on those found guilty of “drugs propaganda” online — TalkingDrugs gathered comments regarding this initiative (Rus). In addition, Russia has just adopted a new law on individual “foreign agents”, who get this status by creating “foreign media” and by receiving funds from abroad, “Meduza” reports. TalkingDrugs has previously written about Russian harm reduction organizations that received a “foreign agent” status. 

 

2. A harm reduction initiative in Sumy, Ukraine - the EECA region’s first safe injection site, has had a busy first year. Read more on TalkingDrugs (Rus).

 

3. The Eurasian Women’s Network on AIDS disseminated a statement marking the International Day of Elimination of Violence Against Women. Read the statement here. (Rus).

 

4. An interview with Sasha Levin, co-chair of EHRA Steering Committee is available here (Eng).

 

5.  The UN Special Rapporteur on Human Rights in Belarus has stated unreasonably harsh prison sentences for teenagers in Belarus for drug crimes, Tut.by reports (Rus). See also: Five years of harm brought by the drug laws in Belarus: facts and figures. Article by Telegra.ph (Rus).

 

6. “Coda” online media portal has been censored for an article about mephedrone, Roskomsvoboda reports. The story, “Mephedrone and the rat king”, about clinical trials of mephedrone paid for by the largest Russian darknet drugmarket, was considered drug propaganda by the Ministry of Interior and thus the media has been blocked.

 

7. The European Human Rights Court declined the appeal of people who use drugs for the ban of opioid substitution therapy (OST) programs in Russia. Kommersant has published the commentary of Mihail Golichenko, the attorney in this case. (Rus).

 

8. Watch the new documentary “The Berlin Ark”, produced by DUNews studio, — featuring stories of people who use drugs and were forced to leave their native countries of EECA region and move to Berlin. The video is available here (Rus). 

 

9.  What is a Legal High? Find out more, courtesy of the Ukrainian online youth project Drugstore. (Rus). 

 

10. EHRA in partnership with School of Law, Swansea University, conducted a research project called “New Psychoactive Substance Use in Moldova and Belarus”, which aimed to analyze and determine the presence of new psychoactive substances (NPS) in Belarus and Moldova.  You can read the report here