1. Accueil
  2. Articles
  3. La guerre contre la drogue entraîne des dommages environnementaux, selon un nouveau rapport

La guerre contre la drogue entraîne des dommages environnementaux, selon un nouveau rapport

La criminalisation de la production et de la consommation de drogues entraîne des dommages environnementaux généralisés et entrave les efforts visant à mettre fin au changement climatique, avertit aujourd'hui un nouveau rapport de la Coalition internationale pour la réforme des politiques en matière de drogues et la justice environnementale. Conférence internationale sur la réforme des politiques en matière de drogues et moins de deux mois avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Dubaï.

Le rapport dévoile comment politiques prohibitives en matière de drogues – qui poussent la culture de drogues dans des écosystèmes isolés et incroyablement fragiles pour échapper à la détection des forces de l'ordre – sapent les progrès environnementaux et la gouvernance aux frontières des forêts tropicales du monde.

La Coalition internationale pour la réforme des politiques en matière de drogues et la justice environnementale est une coalition de scientifiques, d'activistes, d'universitaires et d'artistes. Leur objectif est de sensibiliser à la manière dont les politiques actuelles en matière de drogues sapent la justice environnementale et de proposer des politiques en matière de drogues centrées sur la réduction des dommages écologiques et la réglementation juridique responsable du commerce de la drogue.

 

Comment la prohibition des drogues nuit à l’environnement

De l’Asie du Sud-Est à l’Afrique de l’Ouest et à l’Amérique du Sud, les zones de forêt tropicale de la planète constituent les principales routes du trafic de drogue dans le monde. L’exploitation forestière illégale, l’exploitation minière et le trafic de drogue vont souvent de pair en tant qu’activités courantes au sein de cette « économie souterraine ». Et même si le lien entre ces activités illicites est de plus en plus documenté, les militants écologistes doivent être conscients que la réforme des politiques en matière de drogues devrait faire partie de leur sort.

La production et le trafic de drogues repoussent les frontières environnementales

Les activités liées à la drogue sont généralement repoussées dans des écosystèmes éloignés et fragiles pour éviter d’être détectées lors de la production et du trafic. Et même si certaines zones frontalières sont défrichées pour la production de drogue, c’est le fait qu’elles soient repoussées vers des zones écologiquement protégées qui provoque des dégâts majeurs. Lorsque des zones forestières sont défrichées pour des plantations de cocaïers, l’éradication ultérieure par les forces de l’ordre signifie que de vastes parcelles de terres forestières ont disparu et ne sont jamais replantées. Ces territoires ouverts sont occupé par les éleveurs, transférant les terres à des entreprises privées et empêchant la régénération des terres.

Plus les producteurs et les trafiquants de drogue sont poursuivis, plus la demande d’itinéraires de trafic et de lieux de culture plus éloignés et isolés augmente, créant ainsi une spirale vicieuse de dégradation de l’environnement.

 

Les profits de la drogue financent des activités nuisibles à l’environnement

Les activités criminelles sont moins risquées lorsqu’elles sont menées sur des territoires contrôlés par l’entreprise criminelle ou sous son influence. Dans de nombreux pays abritant des régions clés pour la biodiversité, l’achat de terres rurales se fait souvent facilement, en espèces et sans acte officiel. Il s’agit d’une pratique courante en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où les narcotrafiquants recourent à la violence, aux menaces et à l’argent pour contrôler des terres souvent protégées par des plans de conservation.

Cela a été principalement documenté en Amérique du Sud, où il existe de nombreuses preuves d’exploitation aurifère, d’exploitation forestière illégale et de saisie de terres par des organisations criminelles. Le rapport souligne qu'au Pérou, les mêmes routes utilisées pour le trafic de l'or extrait sont utilisées pour le trafic de drogue. Au Brésil, les trafiquants de drogue créent depuis longtemps des pistes d'atterrissage clandestines en Amazonie pour faire passer les frontières de l'or, de la drogue et des armes illégalement extraits.

Le cycle des activités financées par le commerce illégal de drogues. Image tirée du rapport.

La prohibition déstabilise les sociétés et entrave les efforts d’atténuation du changement climatique

Les organisations et militants de la société civile sont souvent entravés – et même assassiné – pour garantir qu’ils ne couvrent pas ces évolutions, empêchant ainsi tout contrôle de la part d’acteurs externes. Le rapport souligne que les efforts visant à retrouver l’argent utilisé pour assassiner les défenseurs de l’environnement sont souvent mis à mal par la corruption au sein des forces de police et du système judiciaire, qui est accélérée par les profits massifs du trafic de drogue.

Les violents et le public assassiner du candidat présidentiel équatorien Eduardo Villavicencio, qui était un opposant déclaré au crime organisé, ainsi que la mort des journalistes environnementaux Dom Phillips et Bruno Pereira au Brésil rappellent brutalement le pouvoir brutal dont dispose le crime organisé pour faire taire les contestations de son pouvoir. La lutte contre le trafic de drogue détourne non seulement des ressources qui pourraient être utilisées pour prévenir la corruption et protéger la biodiversité, mais elle accroît également la violence contre ceux qui sont prêts à dénoncer et à défendre l’environnement.

« La prohibition a créé une économie souterraine non réglementée et extrêmement puissante, qui constitue un obstacle majeur aux réformes progressistes dans de nombreux pays dotés d’écosystèmes extrêmement précieux et menacés. Les organisations environnementales ne parlaient pas auparavant de régime alimentaire dans leurs campagnes, mais il est désormais largement admis qu'une partie de la solution au changement climatique réside dans le fait que les consommateurs des pays riches mangent moins de viande. Avec le temps, nous espérons que le même changement se produira en matière de politique en matière de drogues. Quand vous regardez, les liens sont partout », a déclaré Clemmie James, responsable principale des politiques et des campagnes pour Action contre la pauvreté sanitaire.

De la mobilisation acteurs de la jeunesse Pour les militants écologistes, nous devons relier des causes plus larges à la réforme des politiques en matière de drogues afin de mettre en évidence l’impact d’une cause sur l’autre.

« Nous devons construire des politiques publiques au Brésil en intégrant la relation directe entre le trafic de drogue et les crimes environnementaux. Au Brésil, nous savons qu'ils sont inextricablement liés et le monde ne mettra pas fin à la déforestation et au changement climatique sans reconnaître ces liens et sans les intégrer dans l'élaboration des politiques pour l'avenir », a déclaré Daniela Dias, coordinatrice de projet pour SOS Amazonie et membre de la coalition.

Le rapport peut être trouvé ici.

Article précédent
Pourquoi les Australiens aiment-ils la mauvaise cocaïne ?
PRO SUIVANT
La société civile biélorusse condamne le système répressif antidrogue dans son dernier rapport

contenu connexe

Le président mexicain a annoncé le plan de décision concernant tous les stupéfiants

Новоизбранный Президент Мексики Андрес Мануэль Лопес Обрадор предложил прекрати ть в стране политику прогибиционизма и представил план декриминализации всех нелегальн ых наркотиков.…

1. Home
  2. Articles
  3. War on Drugs Drives Environmental Damage Says New Report

War on Drugs Drives Environmental Damage Says New Report

The criminalisation of drug production and consumption is driving widespread environmental damage and impeding efforts to stop climate change, a new report from The International Coalition on Drug Policy Reform & Environmental Justice warned today, in advance of the International Drug Policy Reform Conference and less than two months before the UN Climate Change Conference in Dubai.

The report unveils how prohibitive drug policies – which drive drug cultivation into remote and incredibly fragile ecosystems to evade law enforcement detection – are undermining environmental progress and governance in the world’s tropical forest frontiers.

The International Coalition on Drug Policy Reform & Environmental Justice is a coalition of scientists, activists, academics and artists. Their aim is to raise awareness of how current drug policies undermine environmental justice, and propose drug policies that centre ecological harm reduction and the responsible legal regulation of the drugs trade.

 

How drug prohibition harms the environment

From Southeast Asia, to West Africa and South America, the planet’s rainforest zones are equated with the world’s major drug trafficking routes. Illegal logging, mining and drug trafficking often go hand-in-hand as common activities within this “shadow economy”. And while the connection between these illicit activities is increasingly documented, environmental activists must be made aware that reforming drug policies should be part of their plight.

Drug production and trafficking is pushed into environmental frontiers

Drug activities are typically pushed into remote and fragile ecosystems to avoid detection in production and trafficking. And while some borderlands are cleared for drug production, it is the fact that they are pushed towards environmentally protected areas that causes major damage. When areas of forest are cleared for coca bush plantations, subsequent eradication by law enforcement means that large patches of forestland have gone missing, and are never replanted. These open territories are occupied by cattle grazers, transferring land into private companies and preventing the regeneration of the land.

The more that drug producers and traffickers are pursued, the bigger the demand for more remote and isolated trafficking routes and cultivation locations, creating a vicious spiral of environmental degradation.

 

Drug profits fund environmentally harmful activities

Criminal activities are less risky when they are done in land controlled by the criminal enterprise, or under their influence. Purchasing rural land in many countries with key biodiverse regions is often easily done with cash and without formal deeds. This is a common practice across Central and South America, where narco-traffickers use violence, threats and cash to control land that is often protected by conservation plans.

This has been primarily documented in South America, where there is ample evidence of gold mining, illegal logging and land seizing happening by criminal organisations. The report highlights how in Peru, the same routes that are used to traffic mined gold are used to traffic drugs. In Brazil, there is a longstanding history of drug traffickers creating clandestine airstrips in the Amazon to move illegally mined gold, drugs and weapons across borders.

The cycle of activities funded by the illegal drug trade. Image taken from report.

Prohibition destabilises societies and obstructs climate mitigation efforts

Civil society organisations and activists are often impeded – and even murdered – to ensure they do not cover these developments, preventing any scrutiny from external actors. The report highlights how efforts to track the money used to assassinate environmental defenders is often challenged by corruption in police forces and the judicial system, which is accelerated by the massive profits from illegal drug trafficking.

The violent and public murder of Ecuadorian presidential candidate Eduardo Villavicencio, who was an outspoken opponent of organised crime, along with the deaths of environmental reporters Dom Phillips and Bruno Pereira in Brazil are stark reminders of the brutal power that organised crime hold to silence challenges to their rule. Fighting the drug trade not only diverts resources that could be used to prevent corruption and protect biodiversity, they increase the violence around those that are willing to report on and defend the environment.

“Prohibition has created an unregulated and immensely powerful shadow economy, which is a major obstacle to progressive reform in many countries with hugely valuable and threatened ecosystems. Environmental organisations didn’t used to talk about diet in their campaigns, but now it’s widely accepted that part of the solution to climate change lies in consumers in rich countries eating less meat. In time, we hope the same shift will happen for drug policy. When you look, the links are everywhere,” said Clemmie James, Senior Policy and Campaigns Officer for Health Poverty Action.

From mobilising youth actors to environmental activists, we need to connect wider causes to drug policy reform to highlight how one cause is impacted by the other.

“We must build public policies in Brazil by integrating the direct relationship between drug trafficking and environmental crimes. In Brazil we know that they are inextricably linked and the world will not stop deforestation and climate change without acknowledging these links and building them into policy making for the future,” said Daniela Dias, Project Coordinator for SOS Amazonia and member of the coalition.

The report can be found here.

Previous Post
Why do Australians Love Bad Cocaine?
Next Post
Belarus Civil Society Condemn Repressive Drug System in Latest Report

Related content

Новости Talking Drugs из региона Восточной Европы и Центральной Азии [Ноябрь 2019]

1.  Президент Российской Федерации Владимир Путин предложил ужесточить антинаркотичесткое законодательство и внести в него дополнительное уголовное наказание за склонение к…