1. Accueil
  2. Articles
  3. La décriminalisation attaquée : ce que proposent les opposants pour résoudre les problèmes de drogue

La décriminalisation attaquée : ce que proposent les opposants pour résoudre les problèmes de drogue

Tandis que le premier morceau Après avoir exploré le cadrage, les images et les positions utilisées pour critiquer la décriminalisation, cet article se concentrera sur les solutions proposées par les opposants.

 

1. La stigmatisation est une force positive dans la société

Le Youtubeur JJ McCullough était en quelque sorte considéré comme une voix clé pour commenter les décès liés à la drogue par le Washington Post. Dans son article, McCullough affirme qu'il est tabou de stigmatiser la consommation de drogues au Canada, alors que la stigmatisation constitue souvent une stratégie efficace pour atteindre d'autres objectifs de santé, comme la réduction du tabagisme. À l’encontre de décennies d’enquêtes d’experts sur les obstacles créés par la stigmatisation, il affirme que le jugement est un outil efficace pour lutter contre les maux de la société.

McCullough soutient que, à moins de ramener la stigmatisation dans la société canadienne, nous risquons de normaliser la dépendance, créant une société où « le carnage et la souffrance peuvent être plaints ou gérés mais jamais jugés ou réparés – parce que tout va bien ».

Personne n’a arrêté de consommer de la drogue à cause de la stigmatisation. Il est largement admis que la stigmatisation a un impact résultats du traitement médicamenteux, encourage la discrimination des personnes toxicomanes et l’idée qu’elles sont «dangereux». L’encourager est soit mal informé, soit naïf, soit idéologique : cela renforce une stratégie qui n’a pas fonctionné depuis plus d’un demi-siècle.

Même la « stigmatisation positive » dans d’autres domaines liés à la santé, comme le tabagisme, s’est avérée contre-productive. UN analyse systématique Des études sur le tabagisme et l'autostigmatisation ont convenu que la prévalence du tabagisme pouvait être réduite grâce à la stigmatisation, mais elles ont également mis en évidence plusieurs conséquences involontaires, notamment la culpabilité, la perte d'estime de soi, et renforcent en fait la détermination des gens à continuer de fumer. L’étude a également révélé que « la peur de la stigmatisation peut conduire les individus à éviter de se faire soigner pour un problème de santé », ce que les partisans de la réduction des risques considèrent communément comme une conséquence de la stigmatisation liée à la drogue.

Fait intéressant, l’étude a également révélé qu’il existait un effet de « comparaison à la baisse » entre les groupes de fumeurs : un groupe appliquerait des stéréotypes négatifs sur le tabagisme à un autre sous-groupe s’il les considérait comme se comportant moins bien qu’eux. Le premier groupe n'intérioriserait donc pas les stéréotypes négatifs du tabagisme, mais les transmettrait au sous-groupe suivant qui se comporte d'une manière « pire ». Et même si l’on pourrait affirmer que certains de ces comportements devraient être méprisés (comme fumer en présence d’enfants), cela montre à quel point la stigmatisation peut se reproduire même au sein de groupes déjà stigmatisés.

L'ONU a mis en évidence comment la discrimination existe-t-elle dans les établissements de soins de santé, qui peuvent priver les personnes de l'accès aux services de santé et encourager les systèmes qui soumettent les personnes à un traitement involontaire, les privent de leur autonomie de prise de décision ou criminalisent davantage les personnes. La stigmatisation étant largement acceptée dans le domaine médical comme étant un obstacle au traitement de la toxicomanie, il est dangereux de suggérer la stigmatisation comme politique. Non seulement cela discrédite les interventions de réduction des risques en les qualifiant de « ne rien faire », mais cela encourage également un système qui reproduit la stigmatisation entre et au sein des groupes de consommateurs de drogues, les divisant et les isolant davantage. La stigmatisation des personnes peut avoir certains effets sur le renoncement, mais au prix d’une plus grande humiliation envers les personnes qui consomment des drogues, et peut-être même d’un renforcement de la consommation problématique de drogues. Il s’agit là d’une approche brutale d’un problème qui nécessite des réponses très incisives.

 

2. Remplacer la décriminalisation par une « application intelligente »

Citant à la fois la guerre contre la drogue et l'échec de la réduction des risques à réduire les décès dus à la drogue, Blair Gibbs et Keith Humphreys ont proposé une « troisième voie » alternative. Gibbs est l'ancien conseiller du Premier ministre britannique en disgrâce Boris Johnson, et ancien Conseiller Volteface. Humphreys est un ancien membre de la Commission de la Maison Blanche sur les communautés sans drogue sous le président George W. Bush et Obama, un conseiller du gouvernement britannique sous Boris Johnson et le seul spécialiste de la toxicomanie cité par le Globe and Mail et Washington post.

Cet auto-intitulé «troisième voie» sur la politique en matière de drogue promeut une « application intelligente » : une approche mal définie du contrôle des drogues qui semble être composée d'une sobriété imposée par les tribunaux et d'investissements dans des interventions de rétablissement. Cela découle de la conviction de Humphreys et Gibbs selon laquelle « faire pression sur les personnes dépendantes pour qu'elles suivent un traitement est controversé » mais nécessaire. Ils mentionnent également la nécessité d’investir dans les médicaments de substitution aux opioïdes comme la buprénorphine et dans les communautés de rétablissement.

Les personnes interrogées dans les autres médias sont favorables à redoubler d'efforts pour imposer un traitement contre la toxicomanie : un flic interrogé par le NYT croit que les gens ne veulent pas être traités par eux-mêmes ; une autre pièce du NYT explore le fait que certains politiciens et groupes communautaires anonymes souhaitent que l'approche de décriminalisation de l'Oregon soit remplacée par des lois plus strictes sur la possession de fentanyl.

Heureusement, très peu d’articles examinés encourageaient à punir à nouveau les personnes qui consomment des drogues. Il y a cependant deux exceptions notables.

Une perspective publiée par le Washington Post a été écrit par quelqu'un qui soutient que son seul chemin vers le rétablissement de la drogue passait par l'arrestation et le traitement de la toxicomanie ordonné par le tribunal. Écrit par Michael Clune, un professeur blanc de sciences humaines précédemment arrêté pour possession d'héroïne, il raconte que son arrestation lui a apporté un soulagement ; seuls son programme de traitement ordonné par le tribunal et le « bâton » légal du traitement obligatoire l’ont aidé à devenir abstinent.

Surtout, Clune n’a jamais passé de temps en prison ; on ne sait pas s'il a un casier judiciaire en raison de sa consommation de drogue. Et s’il affirme ne « vouloir minimiser les coûts de l’incarcération ni les abus et les souffrances que beaucoup d’entre nous rencontrent dans le système de justice pénale », il encourage néanmoins à soumettre les personnes à un système de justice pénale qui objectifs les personnes de couleur (déjà trop surveillées par les lois sur les drogues), On sait avoir des effets négatifs importants, durables et sur les futures opportunités d'emploi des personnes et/ou accès au logement. Ce sont tous des facteurs majeurs qui doivent être pris en compte lorsqu’on encourage un traitement obligatoire, où les conséquences d’un échec peuvent potentiellement changer la vie.

La seconde, également publiée dans le Washington Post, présente une lettre publique signée par 18 procureurs généraux américains appelant à classer le fentanyl comme « arme de destruction massive ». Cela est de bon augure : les États-Unis ont une histoire réussie dans l’identification et la résolution correctes des conflits lorsque des armes de destruction massive sont impliquées. Je ne pense pas qu'il faille en dire beaucoup plus.

S'il est vrai que les gens doivent être disposés à suivre un traitement pour que celui-ci soit efficace, l'efficacité du traitement médicamenteux obligatoire est contestée : Revue systématique du traitement obligatoire a conclu qu’il existe des preuves limitées de son efficacité et qu’il existe des risques de « violations des droits de l’homme » dans ces contextes, comme vu dans le monde entier.

Comme Maia Szalavitz l’a largement démontré dans sa chronique, les programmes de traitement obligatoires peuvent souvent être «dur, faible qualitésous-financésen sous-effectif et trop souvent frauduleux.» Le traitement forcé semble être un mélange magnifiquement centriste de répression et de thérapie ; mais la coercition peut empêcher le désir interne de changement, un critique fonctionnalité pour le succès du traitement à long terme.

Plutôt que de tenter quelque chose de véritablement nouveau, comme motiver les gens à suivre un traitement avec des avantages positifs (comme un logement, des opportunités d'emploi, une restructuration de la vie ou d'autres formes de soutien), la « nouvelle » méthode proposée ne fait que renommer ce qui a été fait pendant des décennies : continuer à criminaliser les drogues. et contraindre les gens à suivre un traitement sous la menace d'incarcération.

L’approche de « mise en application intelligente » ne fait rien non plus pour résoudre un approvisionnement en médicaments toxiques, qui est un facteur clé des méfaits mortels des drogues. C'est bien de critiquer la décriminalisation et de suggérer des options de traitement, mais les gens continueront à consommer des drogues. Limiter les mesures uniquement à l’application des lois et au traitement sans envisager des mesures d’amélioration du marché telles que les salles de consommation de drogue, le dépistage généralisé des drogues et d’autres interventions de réduction des risques limite inutilement l’étendue des options disponibles pour réduire les risques liés à la drogue.

La seule chose sage en matière de « mise en application intelligente » réside dans les stratégies déjà soutenues par les partisans de la réduction des méfaits. Les auteurs de la troisième voie soutiennent l'utilisation de buprénorphine, un médicament de substitution aux opioïdes déjà défendu par les défenseurs de la réduction des risques du monde entier. Utilisé aux côtés méthadone, ces deux traitements sont un exemple de pragmatisme et de solutions fondées sur des preuves – principes fondamentaux de la réduction des risques.

Nous devons encourager les parcours et les évaluations des risques qui déterminent le type d'intervention personnalisée dont une personne a besoin pour répondre à ses besoins spécifiques, quand ils en ont besoin. En attendant, mettons en place des mesures pour maintenir les gens en vie.

3. En fin de compte, une vie sans drogue

Ce sera, à mon avis, le désaccord ultime entre les partisans conservateurs et progressistes de la décriminalisation. Alors qu’un côté estime que la consommation de drogues n’est pas un crime ou un échec moral, l’autre cherche à l’effacer en raison de ses effets sociétaux destructeurs. Pendant ce temps, les préjudices structurels auxquels sont confrontés les consommateurs de drogues ont été pour la plupart ignorés : pratiquement aucun des articles analysés n’appelait à davantage de logements, à un accès universel au revenu ou à ce que les gouvernements s’attaquent aux inégalités et à l’isolement social.

Dans de nombreuses pièces, il y a un amalgame entre TOUTE la consommation de drogues et la consommation problématique. Comme Humphreys et Gibbs le déclarent dans leur « troisième voie », nous devons progressivement amener les gens à une « vie sans drogue ». Normaliser la consommation de drogues équivaut à normaliser la toxicomanie, car l’une entraîne inévitablement l’autre. Ceci est renforcé par les mentions du cerveau des gens »détourné» par la drogue, ou zombifié par eux : nous devons lutter contre le contrôle des drogues qui contrôlent quelqu’un.

Comme les défenseurs de la réduction des risques ne se concentrent pas sur l’éradication de la consommation de drogues, ils sont considérés comme des apologistes de la toxicomanie et par procuration des cartels de la drogue, des trafiquants dangereux et de nombreux autres personnages néfastes qui voudraient détruire les communautés.

Bon nombre de ces articles semblent affirmer que les Nord-Américains ont tenté pleinement et honnêtement de réduire les méfaits, et que cela a échoué ; certains réduisent même ce qui est construit dans l'Oregon comme étant « uniquement la réduction des méfaits ». Ce que veulent désormais les opposants à la décriminalisation, c’est une application innovante. Il s’agit d’une fausse déclaration lamentable : la répression a été l’approche dominante du contrôle des drogues depuis que le « contrôle des drogues » a été conçu, et elle a totalement échoué à réduire les méfaits de la drogue.

La prohibition et son application ont été le système dominant au cours des 60 dernières années : au cours de cette période, elles ont généré d’innombrables guerres contre la drogue, catalysé des crises de sécurité dans le monde et empoisonné l’approvisionnement en drogue qui tue aujourd’hui des milliers de personnes. Bien qu’évident, cela semble être un rappel indispensable pour ceux qui critiquent les dérogations à la prohibition.

La réduction des méfaits n'est pas seulement une idée marginalement acceptée, elle reste également fortement criminalisée en Amérique du Nord : le contrôle des drogues est restreint par les autorités américaines. lois sur l'attirail, les bandelettes de test de fentanyl étant toujours illégales certains états; Américaine et canadienne les militants risquent d’être arrêtés s’ils créent des sites d’injection sécurisés. Le manque de financement pour la réduction des méfaits a constamment retardé la mise en œuvre d’initiatives vitales, depuis les épidémies de VIH des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Combien de vies supplémentaires aurions-nous perdues si la réduction des risques n’avait pas été mise en place ?

L’Oregon étant le premier et le seul État à avoir tenté de décriminaliser complètement les drogues, nous devrions soutenir une approche (véritablement) innovante, en lui donnant le temps et les ressources nécessaires pour le faire correctement. Le déploiement d'un nouveau système de traitement des drogues dans le cadre de l'approvisionnement actuel en médicaments toxiques et le manque historique de financement pour la réduction des risques signifient que l'Oregon est confronté à une bataille difficile ; mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cette situation.

Article précédent
L’Amérique latine devrait-elle s’inquiéter du fentanyl ?
PRO SUIVANT
Entrez TrkB : Comprendre l'étude qui a secoué la science psychédélique

contenu connexe

1. Home
  2. Articles
  3. Decriminalisation Under Attack: What Opponents Propose To Fix Drug Problems

Decriminalisation Under Attack: What Opponents Propose To Fix Drug Problems

While the first piece explored the framing, images and positions used to critique decriminalisation, this piece will focus on the solutions opponents are proposing.

 

1. Stigma is a positive force in society

Youtuber J.J. McCullough was somehow considered a key voice to comment on drug-related deaths by the Washington Post. In his piece, McCullough says that it is taboo to stigmatise drug use in Canada, when stigma is often an effective strategy to achieve other health-based objectives like reducing tobacco smoking. Countering decades of expert investigations into the barriers created by stigma, he states that judgement is an effective tool to tackle societal ills.

McCullough argues that, unless we bring stigma back into Canadian society, we risk normalising addiction, creating a society where “carnage and suffering that can be pitied or managed but never judged or fixed – because nothing is wrong”.

Nobody has stopped using drugs due to stigma. It’s widely understood that stigma impacts drug treatment outcomes, encourages discrimination of people with drug addiction and the idea that they are “dangerous”. Encouraging it is either misinformed, naïve, or ideological: it doubles-down on a strategy that has not worked for over half a century.

Even “positive stigma” in other health-related areas, like tobacco smoking, has been proven to be counterproductive. A systematic analysis of studies on smoking and self-stigma agreed that smoking prevalence could be reduced through stigma, but it also highlighted several unintended consequences, including guilt, loss of self-esteem, and actually strengthen people’s resolve to continue smoking. It also found that “fear of stigma can lead individuals to avoid treatment for a health condition”, which is commonly argued by harm reduction advocates as a consequence of drug-related stigma.

Interestingly, the study also found that there was a “downward comparison” effect between smoker groups: one group would apply negative stereotypes of smoking on another sub-group if they saw them as behaving worse than them. The first group would thus not internalise the negative stereotypes of smoking, but pass them downwards to the next subgroup that’s behaving in a “worse” way. And while it could be argued that some of these behaviours should be looked down upon (such as smoking around children), it goes to show how stigma can reproduce itself even within already-stigmatised groups.

The UN has highlighted how discrimination is healthcare settings can deny people access to health services, and encourage systems that subject people to involuntary treatment, deny their autonomous decision-making, or further criminalise people. With stigma being widely accepted within the medical field as being a barrier to drug treatment, it is dangerous to suggest stigmatisation as a policy. Not only does it discredit harm reduction interventions as “doing nothing”, but it also encourages a system that reproduces stigma between and within drug-using groups, further dividing and isolating them. Stigmatising people may have some cessation effects, but at the cost of further shaming people who use drugs, and perhaps even strengthening problematic drug use. This is a blunt approach to an issue that requires very incisive responses.

 

2. Replace decriminalisation with “smart enforcement”

Citing both the War on Drugs and harm reduction’s failure to reduce drug deaths, an alternative “third way” was forward by Blair Gibbs and Keith Humphreys. Gibbs is the former adviser to the disgraced British Prime Minister Boris Johnson, and past Volteface adviser. Humphreys is a former member of the White House’ Commission on Drug-Free Communities under President George W. Bush and Obama, an adviser to the UK Government under Boris Johnson, and the only addiction specialist quoted by the Globe and Mail and Washington Post.

This self-entitled “third way” on drug policy promotes a “smart enforcement”: an ill-defined approach to drug control which seems to be composed of court-mandated sobriety, and investments in recovery interventions. This stems from Humphreys’ and Gibbs’ belief that “pressuring addicted individuals to undergo treatment is controversial” yet necessary. They also mention the need to invest in opioid substitution medicine like buprenorphine and in recovery communities.

Doubling down on enforcing addiction treatment is supported by those interviewed in the other outlets: a cop interviewed by the NYT believes people aren’t willing to be treated by themselves; another NYT piece explores that some unnamed politicians and community groups who want Oregon’s decriminalisation approach to be replaced with tougher fentanyl possession laws.

Thankfully, very few articles examined encouraged a return to punishing people that use drugs. However, there were two noteworthy exceptions.

A perspective published by the Washington Post was written by someone who argues that his only path to drug recovery was through arrest and court-mandated drug treatment. Written by Michael Clune, a white professor of humanities who was previously arrested for heroin possession, he recounts that his arrest brought him relief; only his court-mandated treatment programme and the legal “stick” of mandated treatment helped him become abstinent.

Crucially, Clune never spent time in prison; it’s unclear whether he has a criminal record because of his drug use. And while he says he has “no wish to minimise the costs of incarceration or the abuse and suffering that many of us encounter in the criminal justice system”, he nonetheless encourages putting people through a criminal justice system that targets people of colour (already over-policed by drug laws), is known to have large, lasting and negative effects on people’s future employment opportunities and/or access to housing. These are all major factors that must be considered when encouraging mandated treatment, where the consequences of failure can be potentially life-altering.

The second, also published in the Washington Post, outlines a public letter signed by 18 American attorney generals calling for fentanyl to be classified as a “weapon of mass destruction”. This bodes well: the US has a successful history in correctly identifying and solving conflicts when weapons of mass destruction are involved. I don’t think much more needs to be said.

While it is true that there needs to be willingness from people to pursue treatment for it to be effective, compulsory drug treatment’s effectiveness is contested: a systematic review of compulsory treatment concluded that there is limited evidence of its efficacy, and that there are potentials for “human rights abuses” within these settings, as seen around the world.

As Maia Szalavitz extensively evidenced in her column, mandated treatment programs can often be “harsh, low qualityunderfundedunderstaffed and too often fraudulent.” Forced treatment appears to be a beautifully centrist mix of enforcement and therapy; but coercion can prevent the internal desire to change, a critical feature for long-term treatment success.

Rather than attempt something truly new, like motivating people into treatment with positive benefits (like housing, employment opportunities, life restructuring or other forms of support), the proposed “new” way just rebrands what has been done for decades: continue to criminalise drug use, and coerce people into treatment with the threat of incarceration.

The “smart enforcement” approach also does nothing to resolve a toxic drug supply, which is a key driver of lethal drug harms. It’s great to criticise decriminalisation and suggest treatment options, but people will continue to use drugs. Limiting measures solely to enforcement and treatment without exploring market-improving measures like drug consumption rooms, widespread drug testing and other harm reduction interventions is unnecessarily limiting the breadth of drug harm-reducing options available

The only wise thing about “smart enforcement” are the strategies already supported by harm reductionists. The third way authors support the use of buprenorphine, an opioid substitution medicine already championed by harm reductionists worldwide. Used alongside methadone, both of these treatments are an example of pragmatism and evidence-based solutions – core tenets of harm reduction.

We need to encourage pathways and risk assessments that determine what type of personalised intervention someone requires to address their specific needs, when they need it. Until then, let’s put measures in place to keep people alive.

3. Ultimately, a drug-free life

This will, in my opinion, forever be the ultimate disagreement between conservative and progressive supporters of decriminalisation. Where one side feels that drug use is not a crime or a moral failure, the other seeks to erase it due to its perceived destructive societal effects. Meanwhile the structural harms faced by people who use drugs were mostly ignored: barely any of the analysed pieces called for more housing, universal access to income or for governments to address inequality and social isolation.

In many of the pieces, there’s a conflation between all drug use, and problematic use. As Humphreys and Gibbs state in their “third way”, we need to transition people into a “drug-free life over time”.  Normalising drug use is equated to normalising drug addiction, as one inevitably leads into the other. This is reinforced by mentions of people’s brains “hijacked” by drugs, or zombified by them: we must wrestle control back from the drugs controlling someone.

As harm reduction advocates are not focused on eradicating drug use, they’re seen as apologists of drug addiction, and by proxy of drug cartels, dangerous dealers, and many other nefarious characters that allegedly want to destroy communities.

Many of these pieces seem to argue that North Americans gave harm reduction a full and honest go, and it has failed; some even reduce what’s is being built in Oregon as “only harm reduction”. What opponents to decriminalisation want now is innovative enforcement. This is a woeful misrepresentation: enforcement has been the dominant approach to drug control ever since “drug control” was conceived, and it has utterly failed at reducing drug harms.

Prohibition and its enforcement have been the dominant system for the past 60 years: in that time, they’ve generated countless drug wars, catalysed security crises around the world and poisoned the drug supply that is killing thousands today. While obvious, this seems like a much-needed reminder for those criticising deviations from prohibition.

Harm reduction has not only been a marginally accepted idea, it remains highly criminalised across North America: drug checking is restricted by American paraphernalia laws, with fentanyl testing strips still illegal in some states; American and Canadian activists risk arrest when setting up safe injection sites. The lack of funding for harm reduction has consistently delayed the implementation of life-saving initiatives, from the 1980s HIV epidemics until today. How many more lives would we have lost if harm reduction were not in place?

With Oregon being the first and only state to properly attempt all-out drug decriminalisation, we should support (true) innovative approach, giving it the time and resources to be done properly. Deploying a new drug system within the current toxic drug supply, and the historic lack of funding for harm reduction means that Oregon faces an uphill battle; but it is one not we can afford to lose.

Previous Post
Should Latin America Be Concerned about Fentanyl?
Next Post
Enter TrkB: Understanding the Study that Shook Psychedelic Science

Related content

Метадоновая программа в Гонконге: история успеха

Метадоновая программа в Гонконге успешно работает уже несколько десятков лет. Новый отчет “Глобальное информирование, локальная отвественность: подход Гонконга к расширению…